Fraiseuse CNC portable

  • Auteur de la discussion piro
  • Date de début
P

piro

Nouveau
Bonjour à tous,

Que pensez vous de ce prototype de ma conception, destiné pour le moment au travail du bois et de la charpente en particulier :


Une bonne année a tous !
 
E

eternity78

Compagnon
Bonjour.

Alors là...... BRAVO !!!
Pourriez vous donner quelques détails sur la conception et notamment la partie "soft".

MERCI et félicitation pour cette réalisation
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,

Très pratique sur chantier, excellente réalisation.

Idem que @eternity78 pour le soft ?

Prochaine évolution un châssis mécano-soudé ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour et bravo, comme je disais sur un autre sujet 2017 démarre très très fort avec des réalisations superbes !
 
P

piro

Nouveau
Merci pour ces retours !
Pour le soft ça tourne avec grbl, un interpréteur de gcode pour arduino, quand à l'IHM elle est de ma conception.
Au niveau du chassis c'est en cours de développement, la solution n'est pas évidente, le poids est une contrainte forte,
il va falloir etre inventif..
 
M

markonitro

Apprenti
Merci pour ces retours !
Pour le soft ça tourne avec grbl, un interpréteur de gcode pour arduino, quand à l'IHM elle est de ma conception.
Au niveau du chassis c'est en cours de développement, la solution n'est pas évidente, le poids est une contrainte forte,
il va falloir etre inventif..

Super pour le soft, chapeau !

Pour le châssis je vois bien un ensemble mécano soudé en alu, le tout découpé au laser. Tu peux industrialiser pour pas trop cher.
 
S

Scorpio

Compagnon
Y a pas à dire , y a des gars qui ont du talent et du savoir faire !!!
Bravo , belle conception !
 
P

piro

Nouveau
Pour le châssis je vois bien un ensemble mécano soudé en alu, le tout découpé au laser. Tu peux industrialiser pour pas trop cher.
Je viens de la charpente, je connais moins le travail du métal, aurais tu une idée (à vue de nez) de la section des pièces d'alu a utiliser pour les endroits ou les contraintes sont les plus fortes ?
 
T

trmon

Apprenti
Génial cette machine !!!

(pour l'épaisseur du châssis alu : 8 mm peut-être ? en optimisant le design de la structure type position des renforts etc.. une simulation numérique par quelqu'un qui s'y connaît sera sûrement un gros plus pour alléger au max tout en préservant rigidité et fiabilité)

a+ et meilleurs voeux à tous
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Magnifique....je suis resté scotché devant l'écran ...la demo est ouahhh

y en a quand même dans nos caboches....lol

BRAVO Jean Paul :drinkers:
 
J

James17

Compagnon
C'est superbe !!!
Peut-être n'est-il pas indispensable de prévoir plus lourd : ça semble efficace et précis comme ca...
 
S

stanloc

Compagnon
...je viens de la charpente, je connais moins le travail du métal, aurais tu une idée (à vue de nez) de la section des pièces d'alu a utiliser pour les endroits ou les contraintes sont les plus fortes ?
C'est du très bon travail.
De mon point de vue, pour faire quelque chose de plus durable il faut passer à une structure en métal : un alliage d'alu comme le 7020 qui est soudable. Pour avoir un ensemble aussi léger que possible, mais robuste, il faut voir si une architecture différente ne donne pas de meilleurs résultats. Par exemple est ce que la disposition classique de la défonceuse sur ses deux colonnes comme on les trouve partout ne remplit pas mieux le cahier des charges plutôt que la disposition latérale des rails comme on peut le voir sur la vidéo. D'ailleurs peut-être que des rails prismatiques feraient mieux l'affaire que ces guidages cylindriques supportés. Pour les épaisseurs de métal je pense qu'il faut regarder à prendre des épaisseurs conséquentes mais que l'on évide le plus possible plutôt que des épaisseurs fines qu'il faudra renforcer par des goussets soudés. Mais passer d'un prototype à une une forme plus aboutie est au moins aussi difficile que de "sortir" le prototype.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
C'est superbe !!!
Peut-être n'est-il pas indispensable de prévoir plus lourd : ça semble efficace et précis comme ca...
Il ne s'agit pas de faire plus lourd mais plus durable. Et puis peut-être que plus de course en plongée de la défonceuse, peut être souhaitable.
Stan
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Superbe idée et la démo est Top.:smt023

Pour la réalisation en Alu, l'utilisation de profilé (UPN, ...) ou de tôles pliées est aussi une piste.
Et ensuite on peut réduire le poids en faisant des trous plus ou moins gros en fonction des contraintes locales.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

Je ne sais si cela existe dans le commerce mais en tout cas superbement ingénieux!
Malgré que ce soit le parcours du combattant, un dépôt de brevet en perspective ?

Hormis la commande des moteurs, qu'elle est l'électronique mise en jeu ?
 
S

silopolis

Nouveau
Super idée, dommage que l'Open Source n'ai pas été la stratégie de développement choisie... Succès et prospérité à eux néanmoins !

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
 
F

fredcoach

Compagnon
bonjour

Je ne sais si cela existe dans le commerce mais en tout cas superbement ingénieux!
Malgré que ce soit le parcours du combattant, un dépôt de brevet en perspective ?

Hormis la commande des moteurs, qu'elle est l'électronique mise en jeu ?
Il serait trop tard pour déposer un brevet puisque l'invention a été dévoilée.

J'aime bien le parcours des associés... bravo les gars!
 
P

pailpoe

Compagnon
Super idée.
Je vous souhaite de la réussite dans votre projet.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,
J'ai failli passer à coté du sujet, ça aurait été dommage, quelle belle réalisation !
Pour passer à une forme plus aboutie, comme dit Stan, et en particulier minimiser le poids, je crains que le gros de ce poids soit constitué par la broche, les guides et vis, donc pas de grosses économies en vue ; la structure actuelle en bois semblant déja suffisamment rigide, je rejoins partiellement Stan, alu de faible épaisseur soudé ...
Encore bravo.
Michel
 
J

James17

Compagnon
Et en plus tu es du pays cathare !
(Ma famille est originaire de CAUDIES de FENOUILLEDES)
 
P

piro

Nouveau
Merci à tous pour votre enthousiasme et vos retours, ça fait plaisir..!:-D
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
K
Réponses
3
Affichages
428
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Faber29
Réponses
8
Affichages
513
Faber29
Faber29
F
Réponses
5
Affichages
1 091
faco10
F
@
Réponses
12
Affichages
819
Davidc74
D
Haut