Terminé Fraiseuse CNC Grandes Dimensions, Auto-construction

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Lezard

Bot usinages.com
Bonjour à tous,

Devant déménager mon atelier dans les prochains mois, je me demande si je ne vais pas mettre en vente ma CNC, dont une partie de la construction est documentée dans le fil cité dans ma signature. J'en profite au passage pour remercier encore une fois toutes les personnes du forum qui m'ont aidé et répondu aux nombreuses questions que je me posais.

20220906_193308.jpg


Pour résumer :
- Il s'agit d'une machine que j'ai dessinée et construite, mise en service en 2019, utilisée régulièrement depuis, en découpe de panneaux et usinage 3D, comme sur la photo ci-dessus
- Courses utiles : X : 3400 x Y : 1800 x Z : 1300
- Guidages prismatiques Hiwin 30 sur le X et THK 25 et 20 sur les axes Y et Z
- Broche 3 kw, 24000 tours, refroidie par eau, pince ER20, modèle chinois classique
- Servo-moteurs/Drives Delta sur tous les axes : X : 2 x 750 watts - Y : 750 watts - Z : 400 watts
- Crémaillère de précision / pignon helicoidal avec transmission par réducteur low backlash sur les axes X et Y
- VAB avec transmission courroie 2:1 sur le Z
- Contrôle avec Linux CNC sur un PC dédié, liaison port parallèle
- Fin de courses, POM sur tous les axes, ARU

La machine répond bien aux objectifs de départ : découpe de panneaux, usinage de bois massif, plastique HD etc... J'ai aussi travaillé de l'alu sans difficultés particulières. La précision est très bonne pour le type de travaux réalisé : < 1/10° très facilement. La résolution sur chaque axe est de 1/100°. J'ai couramment traité des fichiers GCode plusieurs Mb, représentant plusieurs heures d'usinage en continu. Le bâti est fixé sur un maillage d'IPN de 100 scellé au sol. La géométrie de la machine a été réglée au montage avec des calages sur lits d'époxy.

La machine pourrait encore être améliorée :
- protections contre la poussière
- graissage centralisé automatique
- jauge outil
- etc...

Un point important : elle ne répond sans doute pas dans l'état aux normes de sécurité en vigueur en France. Comme je travaille seul, j'ai laissé ce point de côté lors de la conception.
Le remontage et remise en service représente "un peu" de travail, sur lequel je pourrais apporter une assistance. Je suis dans les Côtes d'Armor.

Compte tenu des éléments ci-dessus :
- pensez-vous qu'une telle machine soit vendable ?
- si oui, quelle estimation ?

En vous remerciant,
 
E

Lezard

Bot usinages.com
Bonjour, aucun avis sur cette machine, certes un peu "hors norme" ?
 
D

dimitri87

Compagnon
Mettre quelque photo de la machine en plus ainsi que des photo de pièce réaliser , histoire de ce faire une idée des possibilité réel .
Le problème de l auto construction c est qu'elle répond a té besoin .
 
E

Lezard

Bot usinages.com
Bonjour,

Effectivement, cette machine a été conçue pour mes besoins. Qq photos supplémentaires :

Fraiseuse_CNC_Innovoile.jpg


En mode usinage 3D, les pièces sont le plus souvent fixées directement sur le bâti au sol de la machine, la fraise descend jusqu'en bas, course Z : 1300 mm

20191231_180725.jpg


Moule de coque pour un drone nautique. Compte tenu de la hauteur des coques, l'usinage a été fait en deux étapes :
- base et 1er niveau des coques
- ajout du 2eme niveau des coques et finitions.
Le brut est une forme en mousse légère, stratifiée et recouverte de mastic époxy pour une finition polie brillante

20200423_104423.jpg


Le pont du drone : ici une 1ère pièce d'essai du moule. Fibre de verre / époxy, gelcoat

20191106_185441.jpg


Dans un tout autre genre : moule de thermoformage de cartes géographiques 3D, 800 x 500, plastique haute densité. Finition avec une passe de balayage à la fraise hémisphérique D2, 2/10ème entre passes, 21 heures d'usinage (fractionné)

20200723_175552.jpg


Avec l'ajoût d'une table de découpe, on peut travailler des panneaux de tout type. Ici un ensemble de panneaux CP pour la réalisation d'un petit voilier

IMG_20200801_210004.jpg


Travaux de type menuiserie. Je fais aussi régulièrement des petites séries de pièces en bois massif, chêne ou hêtre, 35 mm d'épaisseur.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
484
MakerJoGa
M
Robin-B
Réponses
3
Affichages
14 668
Robin-B
Robin-B
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 256
Plopiche
Plopiche
M
Réponses
1
Affichages
793
damy
PL50
Réponses
11
Affichages
710
dh42
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
400
ingenieu59
ingenieu59
Haut