fraiseuse cnc grande dimension modifiable? conseils d'achat

  • Auteur de la discussion ERIC1
  • Date de début
E

ERIC1

Apprenti
Bonjours,

je cherche une fraiseuse de grande dimenssion. J'en ai trouvé une pas cher de 3 metre par 1 m50 mais avec seulement 20 cm de Z et il me faudrait 40 cm.

c'est pour usiner des blocs de mousses de 40 a 300 kg metre cube.

http://www.team-haase.de/pages/4000_beschreibung.html

j'ai trouvé celle la a 15000 euro mais c'est un peu juste en z, est ce que ca serrait facil de la modifié pour que face 400 mm de Z

le site est en allemand, est ce que c'est une fraiseuse de bonne qualité au niveau des rails, des moteurs, des transmissions?

Merci
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Pour usiner des blocs de mousse les contraintes sont très raisonnables aussi il n'y a aucune difficulté particulière et quelqu'un d'un peu mécanicien peut s'en fabriquer une à ses mesures surtout si le budget est en miliers d'euros.
 
O

ordinerf

Compagnon
avec 1500€ tu te fais une machine nickel, le plus important dans ce type de machine c'est l'aspiration des particules, sinon ça se colle partout et tu en as plein les pattes.
de plus si c'est juste le Z qui te dérange tu dois pouvoir bidouiller la machine pour pas cher, tout dépend de sa conception, si tu avais une photo plus grande de la zone interessante on pourrait même te dire comment la modifier.
déjà tu as les chariots X et la poutre Y donc il faudrait virer les bras Z et en mettre des plus long et remonter la poutre Y et les chariots X.
au pire tu va avoir des cables à rallonger, ce que je crains c'est que la descente de Z ne soit pas assez grande et la ça devient chaud si il faut refaire le Z mais bon avec une si petite photo en ce qui me concerne c'est dur de voir les détails.
 
E

ERIC1

Apprenti
Oui mais pour faire une table de 3 metre par 1 metre 50 , c'est pas evident d'aligner les rail de guidage ....

Donc alors supposons je commence par faire une table avec des profilé en aluminium, je met tout cela de niveau et sur les cotés je fixe des rails de 3metre 50 un peu pres parallele.

apres je fais un chariot qui se fixe sur les lissiere et mon chariot est entrainé par en dessous par une vis a biles et un moteur pas a pas.

ce qui n'est pas evident c'est de trouver le fournisseur qui va me conseiller pour achetter les moteurs les glissieres, la broche, le logiciel.
et qui puisse me guider un peu et qui a le mateiel disponible.
ya bbz c'est un bon fournisseur?
http://www.ironwood-distribution.com/no ... -1_30.html
 
O

ordinerf

Compagnon
houla bah déjà tu vise trop cher, pourquoi des vis à billes alors que des courroies au kilomètre ça coute rien !!!
j'ai à peu près la même machine et j'ai tout fait en courroies acheté au kilomètre, sur les chariots il y a un point fixe et un tendeur de courroies et malgré le temps et le déplacement des chariots il n'y a aucun jeu ni la moindre usure, en plus c'est de la courroie armée donc avec une ame en métal, sans parler que niveau bruit c'est le top, tu entend que les roulements sur les rails mais c'est tout.
cherche sur le net des machine de ce type et tu verras qu'il y a des solution pas cher et sympatique.
 
E

ERIC1

Apprenti
effectivement ya les particules de mousse au metre cube et sur la machine de haase si les particules tombes sur le rails ca doit finir par coller.

en fait ce que je veux c'est pour voir réaliser une machine rapidement en une semainne par exemple et que ca marche.

si il ya des usinages a faire je peux les faire realiser par l'usineur du coin.

et vraiment ca ne couterait que 1500 euro en matos pour faire une machine qui serait vendue 15000 euro?????

il me faut quand même une certaine precision par ceque une fois que j'ai usiner mon pain de mousse 30 a 300 kg au metre cube, je veux mouller une peaux en fibre de verre resine epoxy d'environ 2 mm d'epaisseur et je veux aussi que ma fraiseuse soit capable de detourer la piece
 
O

ordinerf

Compagnon
bah déjà en une semaine c'est perdu d'avance, un mois déjà c'est chaud sauf si tu as les plans de toutes les pièces.
la mienne c'est une double machine, partie haute usinage 3D et partie basse découpe fil chaud, coût total 2500€, la machine fait 65 kilos tout en aluminium et rails inox.
donc pour ta machine je pense que 1500€ c'est déjà bien mais il faut tout faire c'est à dire plans, fabrication des pièces, montage, réglage, etc...
si tu veux du tout fait il est normal que ça coute 15000€ et encore c'est pas cher au vu de certaine machine.
 
E

ERIC1

Apprenti
oui une semaine d'assemblage mais trois semaine de conception.

mais deja pour les rail je vois que que c'est maxi 2metres alors il faut les metres bout a bout donc ca fais 4 rails a 160 euros.

et ca risque de faire comme le train
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne sais pas si on peut les mettres bout à bout parce que le passage de l'un à l'autre à mon avis ça va pas être au top.
si quelqu'un sur ce forum à réussi à faire ce type de machine en un mois qu'il nous donne sa recette parce que pour ma part à chaque fois je met dans les 3 mois minimum, la dernière en date à déjà 2 mois et à mon avis ça devrait être fini pour le mois prochain.
je pense que le plus simple est de t'en acheter une toute faite et de modifier le Z qui te gêne tant.
tu veux usiner quoi exactement pour avoir besoin de 400 en Z ?
 
E

ERIC1

Apprenti
effectivement mis bout a bout a force ca va user les billes et ca va prendre du jeux. je veux usiner des element de carrosserie de voiture en composites pour des prototypes .

le probleme est que la machine a 15000 euro n'est pas forcement disponible et qu'il faut peu etre 6 semainnes de delais , apparament il est possible d'avoir un Z plus important.

ton systeme de couroie cranté ca a l'air un peu plus compliqué a mettre en ouvre qu'une vis a bille.

ce que je vois dans une cnc ce qui compte ce sont les rails de guidages, les vis a billes et les moteur pas a pas.

apres il faut une table realiser en profille aluminium des U en aluminium de 150 ou 200 mm achette en barre de 6 metre et un portique ca peu etre de simple plaque en alu .

le plus compliqué c'est de trouver les rails , les moteurs, tout le materiel chez le même fournisseur et qui'il puisse donner quelque conseil et si possible que le fournisseur puisse fournir tous les element, rail, vis, moteur , commande.

une fois tous ces element trouvé y compris le profilé ca doit etre facile de realiser les plans.

c'est vrai qu'il ya la planeité de la table...avec un bon niveau a bulle.

et apres ya la fixation de la broche, il m'a sembler voir que certain fournisseur fournissais des z complet.

http://www.isel.fr/index.html

j'ai trouvé ca comme fournisseur apparament ils ont tout pour construire une cnc de grande dimenssion.
presque de A à Z
 
J

JKL

Compagnon
Des guidages linéaires existent en grandes longueurs principalement les guidages cylindriques supportés pour douilles à billes existent en 6 mètres de long chez http://www.csr.fr
Le délai de réalisation dépend pour commencer des délais d'approvissionnement.
Les modes d'entrainement les plus appropriées pour de grandes longueurs sont les courroies crantées et les crémaillères. Les vis à pas trapézoïdal et les vis à billes sont d'une mise en oeuvre beaucoup plus délicate pour éviter les flambages.
ATTENTION pour usiner des volumes assez tourmentés ou très hauts il faut envisager une CNC 4 axes sinon le bati de l'axe Z peut percuter les parties hautes de la pièce et empêcher que la fraise n'atteigne les parties basses. Déjà la broche doit très probablement être du type meuleuse à col long pour commencer.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Pour supporter un z d'une telle taille il faut une machine trés rigide. Si l'axe fait 40cm de course, en position haute ca culmine a environ 1 métre. Sur les accelerations et deccelerations l'effort sur les guidages va être trés important, sans compter la torsion du portique. La realisation d'une telle machine sur un delai trés court ma parait difficile, les delais de livraison sont de plus en plus long.
Bonne journée
Christian
 
O

ordinerf

Compagnon
Eric1> tu vois pourquoi je trouvais qu'un mois c'était chaud, d'autant qu'en cnc le plus long ce n'est pas le chassis mais les détails...
je suis tout à fait d'accord avec Cncserv et je vais même te dire que sur la mienne le Z monte a 400 et qu'elle fait 1m70 de haut, elle est sur pied évidemment mais ça te donne une idée de l'ampleur de ton boulot parce que c'est 400 de course mais il faut compter en plus le rail en Y, la hauteur de sécurité, etc..., tout ça va te prendre facilement 100mm minimum en plus des 400mm de course...
pour info les courroies c'est très simple, il faut juste une poulie de renvois à chaque bout de ton chassis.
franchement si tu veux du rapide ta seule solution c'est de l'acheter toute faite avec l'option Z en 400 mm.
Cncserv> je viens d'aller voir ton site et j'ai vu que tu avais des moteurs brushless, pourrais tu me montrer les modèles que tu as avec leur caractéristique s'il te plais ?
c'est pour un projet futur et ce qui m'intéresse le plus c'est le poids, le bruit, le couple et le prix :) lol
 
V

vres

Compagnon
ordinerf a dit:
Cncserv> je viens d'aller voir ton site et j'ai vu que tu avais des moteurs brushless, pourrais tu me montrer les modèles que tu as avec leur caractéristique s'il te plais ?
c'est pour un projet futur et ce qui m'intéresse le plus c'est le poids, le bruit, le couple et le prix :) lol
Je ne suis pas un vendeur de matériel, je fourni des moteurs dans le cadre d'une prestations complete.
Mes fournisseurs sont les mêmes que tous le monde, je te le donne en MP
Christian
 
E

ERIC1

Apprenti
1207731830_mars12.jpg


ce sont les pieces que je souhaiterais usinés, la plus grande est le flan , il fait 2,70 metre par 1,25 m et pour une hauteur de 18 cm.

il n'ya que le capot avant qui nécessite un z assez important.

jj'ai vue chez isel qu'il existe des vis a bille de 3 metre de diametre 25. c'est vrai que 40 cm en Z ca fais de la hauteur donc il faut qu'il yais peu etre des rails de 3,5 metre pour avoir un chariot suffisamment long mais si les rails sont a mis hauteur sur un u en alu de 20 cm qui assure la rigidité de la table ca simplifie peu etre?

et est ce que c'est possible d'avoir un entrainnement du chariot par un moteur de chaque coté avec une poulie et une couroie pour eviter que ca vrille?


et pour pas que la broche touche mon idée etait d'avoir une frais assez longue de 16 cm pour un diametre de 13 et une broche assez costaud.
 
O

ordinerf

Compagnon
avec deux moteurs tu cours un risque, imagine que pour une raison inconnue un des moteurs loupe un pas, tu ne pourras jamais le voir alors qu'un seul moteur avec une barre de transmission de diamètre assez conscéquent tu ne risque aucun vrillage, la torsion de la barre est impossible vu les efforts sur les chariots.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon il y a encore une autre possibiliter , qui est utilisee pour se genre d'application

un bras robotiser 6axe avec une electrobroche au bout et systeme d'aspiration , ça te permet de grande piece ( pour peu que le bras est grand :D )

une fraise de 160mm de long sur diam 13mm , tu ne trouveras pas , c'est pas une taille standart , a moins de la fabriquer toi meme !

il te faut une electrobroche hf haute vitesse , et une aspiration tres effiçace , ( certaine se font par le centre de la fraise ! )

bon courage pour la realisation de ta voiture a air comprimer :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est clair que le bras c'est le top mais bonjour la programmation et surtout faire tout ça en un mois...
 
E

ERIC1

Apprenti
ce qui serrait interaissant ca serrait de pouvoir utilisé du profiller alu standart achetter au kilo en barre de 6 metre et je sais pas vraiment ce qui existe sur le marcher....

a bah oui une barre de transmission de la poulie gauche sur la pouie droit qui fait 1, 5 metre de large ...d'ou l'interet des poulies!!!! d'avoir une table plus legere porter en six point et un chariot plus leger qui risque pas de se vriller.

l'ideal ca serrait de trouver du u en aluminium extruder genre 150 mm par 60 mm epaisseur 5 mm.

un u de chaque coté et des u endous visser en travers , la pouie fixer a l'interieur du u a chaque bout et le rail qui passe audessus , apres ya plus que le chariot a concevoir.
 
O

ordinerf

Compagnon
attention, profilé alu c'est bien mais vu la longueur ça coute cher et ça pli, l'idéal pour toi serais du rectangle de 100x50 en épaisseur 3mm en inox, ça rouille pas et ça bougera pas, si tu vise du profilé comme on voit sur la photo la ça douille niveau prix, certe c'est facile à assembler mais c'est tout.
 
R

romteb

Fondateur
ERIC1 a dit:
et est ce que c'est possible d'avoir un entrainnement du chariot par un moteur de chaque coté avec une poulie et une couroie pour eviter que ca vrille?

Sur mon petit portique l'entrainement se fait d'un coté par un moteur en bout de vis à bille, une poulie proche du moteur sur cette meme vis entraine une courroie qui est reliée à une poulie sur la vis de l'autre coté.

Le mot rigidité reveint pas mal dans la discussion, mais si tu n'usine que des materiaux type polystyrene expensé les besoins de rigidité seront modestes les efforts de coupe etant faibles.
 
E

ERIC1

Apprenti
le 150mm 60 mm 5MM devrais faire 5 kg au metre il en faudrait 6 metre pour les rails transversals 9 metre pour les traversses 5 metre pour le chariot ca fais 100 kilo a 5 euro le kilo ca fais 500 euro

plus 1 moteur u4 polie un arbre 4 roulement de la couroi au kilometre et 6 metre de rail ca doit faire 1000 euro de plus et il reste les rail y et Z soit 1000 euro

y'en a donc pour 3000 euro au total plus une broche haute frequence a 1000 euro .

les profillé n'ont que 1 m50 a supporter l'idela serrait plutot du 200 mm par 60 mm par 5 mm ou deux profiller de 100 l'un sur l'autre , une bonne perceuse et un paquet de boulon.

dans la journé j'ai la moitié de la machine qui est realisé

pour romteb: je veux entrainner un chariot de 1,5 m d elarge d'un seul coté je crois qu'il est plus facile de l'entrainnée de chaque coté que d'un coté meme avec un chariot rigide ca va faire joué sur les guide avec l'inertie
 
E

ERIC1

Apprenti
"...Sur mon petit portique l'entrainement se fait d'un coté par un moteur en bout de vis à bille, une poulie proche du moteur sur cette meme vis entraine une courroie qui est reliée à une poulie sur la vis de l'autre coté. .."

comme sur les tables a dessin alors?....il faut 6 poulie alors et une courroie qui se vrille. les 4 poulie et l'arbre de transmission paraisse plus simple;;en plus on peu transmetre l'effort a l'arbre de transmission par poulie et changer la demultiplication.

le systeme de transmission par courroie est peu etre moins precis que la vis a bille ?
 
J

JKL

Compagnon
Bonsoir,
Voici ce que j'ai vu de mieux jusqu'ici en matière de CNC de grandes dimensions à usage de particulier. Le lien ne marche plus chez moi mais il s'agit d'un site qui vendait les plans de cette CNC destinée à la construction de bateaux.
Bien sûr autour de cet exemple on peut faire des adaptations du style employer des profilés d'alu. En augmentant la hauteur des côtés on peut facilement augmenter la course en Z.
J'ai déjà vu quelque part une CNC amateur avec une course de 450mm ne posant aucun problème pour usiner du bois.


MACHINE SPECS :
4' X 8' with 9 inch Z cut height, 12 " clearance under gantry
Stepper motor driven
Ability Systems LPT Indexer driver software
GCODE controller by Ability Systems Software
Gecko 201 Stepper Motor Drivers - Micro Stepping
3.25 HP Router (Porter Cable) with 1/2", 3/8, 1/4 " Collets
Rack Drive on X Axis - Driven from both sides
Jackshaft drive, reduced with timing belt
Screw Drive on Y and Z Axis
3/4" Thompson Rails on X and Y Axis, 1/2" on Z
Feed Rate Over ride, Feed Hold, Abort, H/L limit switches
Joystick control with, jog, instantaneous, nudge, axis select, speed select
Spindle on/off - Manual and within part programs ( M Codes- M03,M05)
Emergency stop button - Cuts ALL power
120 VAC Contactor circuit (for safety-keeps machine from coming back on after a power out)
Machine resolution is .0003", Repeatability is .002"
Capable of over 350 pounds of cutting force (enough to stall a 3.5 Hp router)
Rapids up to 500 IPM, Cutting speeds of 250 IPM (depends on bit speed, and material)

Vue _generale.JPG


Vue _dessus.JPG


Poutre.JPG


portée en X.JPG


chassis.JPG


Axes Yet Z.JPG
 
V

vres

Compagnon
romteb a dit:
ERIC1 a dit:
et est ce que c'est possible d'avoir un entrainnement du chariot par un moteur de chaque coté avec une poulie et une couroie pour eviter que ca vrille?

Sur mon petit portique l'entrainement se fait d'un coté par un moteur en bout de vis à bille, une poulie proche du moteur sur cette meme vis entraine une courroie qui est reliée à une poulie sur la vis de l'autre coté.

Le mot rigidité reveint pas mal dans la discussion, mais si tu n'usine que des materiaux type polystyrene expensé les besoins de rigidité seront modestes les efforts de coupe etant faibles.

Sur une table d'une telle taille la rigidité s'impose pour eviter que la machine branle de partout, c'est sur que l'effort d'usinage à coté est bien derisoire.
voici une machine que je viens de réaliser :http://cnc-service.oxatis.com/Files/14785/IMG_1416.jpg
La table est de 3 x 1.44 m et la course Z de 200mm (course 2600 x 1250)
- Table en profilés Norcan (environ 4500€HT)
- Avances Linéaires Isel LF4 X et X'
- Avances linéaires occasions sur Y et Z (Isel aussi)

Si le profilé est dispo en quelques jours, il en va autrement pour les avances linéaires.

Pour moi fin des emissions car demain vacances :7dance: :pop: :smt039 8-)
 
E

ERIC1

Apprenti
interaissant ces cnc

voici la liste des proffilé alu en "u" que j'ai trouvé en barre de 6 metres.

242559 40 x 20 x 2
367493 40 x 40 x 4
104153 50 x 30 x 3
367495 50 x 50 x 5
367497 60 x 40 x 4
367498 80 x 40 x 4
367499 80 x 40 x 5
367500 80 x 50 x 5
367485 100 x 50 x 5
367486 125 x 63 x 6
367488 140 x 70 x 8
367489 160 x 80 x 10
367490 200 x 100 x 12

je pense que le 140 est pas mal , ca fais 6 kg au metre et ca doit pouvoir supporter une porter de 1,6 metre, ca ferrais une table de 3,2 metre par 1,75m, avec une traversse tous les 40 cm
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Intéressant mais dans quel alliage d'aluminium ? à quel prix et où ,?????
Parce que les profilés NORCAN sont d'un bon rapport qualité/prix.
Toutefois à mon avis rien ne vaut une structure en acier à cause de sa masse volumique, de son prix et de la facilité d'assemblage par soudure, quitte à adjoindre à une structure de base en acier des éléments en alliage d'alu garantissant de meilleures rectitudes pour recevoir les guidages linéaires. C'est ainsi que sur une de mes photos on voit l'utilisation d'une cornière en ALU ETIRE à l'intérieur de laquelle est fixée le guidage linéaire à barre cylindrique supportée et la crémaillère pour l'entrainement. Ce sous-ensemble peut former un élément bien droit avec un moment d'inertie déjà conséquent et son boulonnage sur le chassis en acier peut être fait intelligement pour conserver sa rectitude.
Il est clair que deux morceaux de U en alu peuvent aisément constituer par assemblage une excellente poutre supportant les guidages en Y comme montré par ailleurs.
 
E

ERIC1

Apprenti
4091-a1.jpg


il y'en a chez KDI c'est un negociant en alu et métaux. je pense que si on en prend 150 kilo on peu l'avoir a 6 euro le kilo , chez weber il vende l'alu a 10 euro le kilo au metre.

le profilé laterale permet de supporter le rail audessus et les deux poulie sont proteger en dessous a l'interieur. il suffit de visser une cage de roulement pour un arbre transversale et relier les deux poulie.

avec une traversse toute les 40 cm on peux faire la table avec une planche de medium.

les u sont assembler avec des boulons.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'alu est a 6.5€ du kilo HTVA


mais en prenant bcp tu peu avoir un prix ça depend des fournisseur :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Personnellement je ferais un châssis comme celui que JKL a montré.
Enfin pas tout à fait, j'essayerais plutôt de boulonner ensemble des poutres (IPN, IPE ou même tubes en acier) car ça bouge beaucoup quant on soude à l'arc.
On peut trouver de nombreuses façons de rattraper ces déformations, comme j'ai fait pour ma fraiseuse pas finie par exemple, mais c'est plus compliqué quant les tubes eux même sont courbes!
Pour les profilés alu c'est correct semble-t-il mais pour les tubes acier ça se voit à l'oeuil que c'est pas droit... J'aime bien le système de JKL pour ça, la cornière permet d'ajuster la rectitude des tubes acier. Mais j'aurais quant même vissé les rails de guidage sur les flancs pour pouvoir également ajuster l'horizontalité du bazar!

Max
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 219
synapsis
synapsis
Haut