Fraiseuse CNC déjà créée ( besoin de vos avis ! )

  • Auteur de la discussion vivi0512
  • Date de début
V

vivi0512

Nouveau
Bonjour à tous, un petit sujet pour vous présenter ma fraiseuse et recevoir vos avis constructifs sur ma fraiseuse à CN,

Voici les infos de bases ( elle est réalisé à 75% ) déja fonctionnelle

Voici les éléments de base suivi de photos :

Dimensions totales : 1300 x 1000
Type de machine : portique lourd/semi lourd "pas trop leger en fait"
Dimensions de travail possible : 800 x 670 x 140


Outil en place pour le moment : défonceuse 1er prix
( achat d'une broche prévu dans quelque mois , finances obliges )

Châssis : Que des tubes carrés Acier de 40x40 en 3mm d'épaisseur,
Pieds de la machine : cornières 40x40x3 Acier


Photo 1 2 chassis
Photo 3 4 5 6 7 pose du portique, pointage des soudures, montage des guidages linéaires. ( A part le chassis et son cadre, tout est soudé par point par ci par la même le portique, je ne souderai tout définitivement qu'à la fin )

J'ai utilisé des guidages linéaires en tube de 16 que j'ai commandé en chine sur Ebay.
-> les 6 guidages + les 12 platines avec roulements
+ les 3 tiges filetés avec palier de départ et de fin + les 3 vis à billes le tout pour 330€ environ de mémoire.

Pour l'éléctronique c'est une chinoiserie encore, un kit à 169€ avec une carte controleur à base de tb6560 + les 3 moteurs nema23 1.2N.m ( que je me tatais à remplacer par des 1.8 ou 2 N.M ) mais pour le moment ca tient la route,

Je vous met la photo de la première lettre découpés dans du PVC de 10mm un " L " majuscule le rendu est tres propre , il n'y a limite pas besoin de poncage sur les coté ni rien, c'est vraiment tres precis,

Cout total de la création : environ 600-650€ si je n'oublie rien

Je voulais avoir vos retours et avis sur d'eventuelles améliorations , sont prévus :

- Support de moteur nema 23 (déja commandés )
( car fixé à l'arrache en attendant, trop impatient de tester )

-Platine pour supporter la défonceuse et la relier à l'axe Z en ALU 5/6mm ( à usiner dès que je peux en petite passes et dès que j'ai trouvé une chute qq part )

- broche 800W à air ( j'en ai vus à 100€ sans le variateur ) vos avis ?

-Pensez que vous que si je solidifie le chassis ( a la fois pour le rigidifier et pour l'alourdir ) idem pour le portique, si je crée un support de broche en ALU ou autre digne de ce nom,

je puisse usiner des lettres dans de l'alu de quelques mm par exemple ? ( avec une broche digne de ce nom évidemment ) en tout cas pour le pvc en passe de 0.5mm ca bronche pas du tout, ca ne force pas du tout même, en 1mm d'epaisseur, on sent que ca force et vibre mais c'est de la faute à la ''rallonge avec mini mandrin ER11 '' ( je ne sais pas comment ca s'apelle ) que j'ai rajouté sur la défonceuse pour mettre des fraises de 6mm elle est trop longue et je pense qu'elle se tord et vibre en tournant .

Ou peut être que c'est simplement la défonceuse, qu'il faut jetter à la poubelle !


PHOTOS :

construction du chassis + AXE Y

Paliés posés avec contre écrou pour réglage de hauteur possible


[div=none]
1.jpg
[/div]

[div=none]
2.jpg
[/div]
AU fond on apercois le prototype de cette machine en tube récup. qui marchait a peu pres correctement avec des tiges filetés à 1€50 et des écrous à la place des vis à billes. !!! :supz:
[div=none]
4.jpg
[/div] [div=none]
5.jpg
[/div] [div=none]
6.jpg
[/div]
Assemblage et pointage du chariot qui va se deplacer sur l'axe X , sur lequel on va fixer les guidages de l'axe Z.
[div=none]
7.jpg
[/div]

et voila le rendu actuel :

La vous vous dites : " Pourquoi le serre joint ? " fichu defonceuse bricodepot remonte toute seule tellement elle vibre du coup en attendant de commander ma broche ...

Vivement aussi les vrai support moteur de nema 23 car le moteur est fixé d'une manière qui fait peur !

[div=none]
8.jpg
[/div]



1ere lettre usinée dans du pvc 10mm , rendu impec, dimensions impec ( 1h de réglage pour les distances sous mach3 ).
[div=none]
9.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
F

fabrice c

Compagnon
salut
beau boulot
à mon avis, il te manque quelques renforts sur le châssis
6.jpg
8.jpg
 
V

vivi0512

Nouveau
Merci fabrice pour ce schéma.c est super sympa,

Effectivement j y ai pensé mais je ne savais pas trop ou les mettre ,

tu pense que je peux utiliser des cornieres , ou de simple plat de 3mm sur la tranche ? Ou il vaut mieux utiliser des tubes carré carrement ?



Egalement j hesite a acheter une broche 800w avec variateur sur ebay, ou bien une kress 1050 quel serai le mieux pour ceux qui ont deja fait des machines ?
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,

Bienvenu dans le monde de la CNC :-D

Oui, effectivement il maque bien encore des renforts:
* sous la table
* triangle de tôle sur les flans intérieur du portique
* sur le chariot Y et Z
*rigidifier la fixation du palier de la vis de X et également la traverse inférieur du portique

Niveau pieds pas d'équerrage soudé, par contre un bon calage et vissage au sol

Un autre poids important: (comme d’habitude) patin de X pas assez écarté pour la hauteur et surtout pour la largeur avec que une seul vis

Tube 40*40 en 3mm c'est un peu fin et petit, mais bon, c'est fait (pour dire même les portes de mon atelier sont en tube de 50x50 et c'est souple)

Bonne continuation
 
F

fabrice c

Compagnon
Pour rigidifier: corniere ou tube carré

La kress 1050 fme-1 est mieux que la broche de 800w
 
V

vivi0512

Nouveau
Ok je vais renforcer en tube, et d'ici 1 petit mois je partirait sur la kress,

par contre je ne peux pas la fixer au sol car pas d'idée sur sa place définitive, je vais donc opter pour pas mal de renfort !!
 
M

Momoclic

Compagnon
Désolé, la je vais être un peu dur mais il y va de la durée de vie de la machine...
Monter les glissières de ce type sur le Y de cette façon m'interroge. Les patins ne risquent-ils pas de s'ouvrir ?
Je doute qu'ils aient été conçu pour travailler de cette façon ?
Il me semble qu'ils sont fait pour fonctionner en les tournant à 180° ou peut-être éventuellement à 90° (comme en X).
 
Dernière édition:
V

vivi0512

Nouveau
Bonjour Momoclic, en réalité l intérêt que j'ai trouvé à les mettre comme ceci c'est qu'ils sont protégés d'une grosse partie de la poussière ou des copeaux
Il y a également un gain de place sur la surface utile/ surface de la machine de quelque cm bien que ce ne soit pas l'interet premier.

Par contre les patins sont des SBR16UU c'est une douille à bille en 3/4 de cercle qui est emprisonnée dans un bloc d'alu qui fait en épaisseur :

6mm à l'endroit le plus fin et 9mm à l'endroit le plus epais,


c'est quand même un bloc d'alu assez solide, dans la mesure ou mon portique ne dois pas peser plus de 50KG ( peut etre 60-65 une fois que j'aurai mis tous les renforts )
Répartis sur 4 "patins" cela fait une moyenne de 12-15KG par patin c'est vraiment très peu, par contre rien ne m’empêche d'en rajouter un 3eme de chaque coté, cela diminuerai encore la charge par patin




Je te fait suivre une photo des patins en gros plan dans quelques minutes


Et je vous fait suivre les dernières photos avec les support de moteurs + chariot de support de broche définitif en acier.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ton portique est trop large pour n'avoir qu'une seule vab centrale.
Prévois tout de suite cette correction.
Immaginne l'effort que devra suporter tes patins lorsque le portique avance et que la broche est a l'une ou lautre des extrémitées
sur le portique.
Vivement les entrainements double car ils laissent aux rails faires ce qu'ils ont a faire c-a-d GUIDER et non supporter
des efforts quasi ingérables du a des porte a faux.
Meme si ca fonctione au début, ca risque de ne pas durer longtemps.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 217
Rico le bricolo
R
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut