Fraiseuse CNC de menuiserie

  • Auteur de la discussion Uriel
  • Date de début
U

Uriel

Nouveau
Bien le bonjour à tous !

Sans aucunes prétentions, voici mon humble fraiseuse numérique pour un ami menuisier d'un petit village sur le bord du Massif Central.
Mon menuisier appelle ça une "défonceuse numérique" :-D

219140


219134


219136


219137


219138


219139


219142


Voilà :smt002
Alors c'est pas du grand art ok, j'en conviens !! Je suis un bricolo, assez jeune, et je procède dans l'idée "fonctionnalité" avant "esthétique" !!
J'ai fais au plus économique : récupe pour la structure et matériel chinois pour le matériel indispensable. (désolé les français, vous êtes hors de prix et ne faites pas attention aux particuliers...)

Le budget était d'environs 1000€, tenu, mais il a voulu y ajouter une "vraie broche" et son variateur soit 250€ de plus. (au début, on était partit sur une vieille défonceuse classique).
Ensuite, il a acheté Mach3 en Français et Cambam+ à 230€ les deux (c'est très intéressant).

Caractéristiques :
- Plage de travail : 135 x 110 x 35 Cm
- Motorisation : 3 moteurs Pas à Pas de 6.5Nm avec variateurs (moteurs biens surdimensionnés)
- Broche 1.5Kw 24 000Tr/min refroidissement par air forcé... surdimensionné du reste, même pour des fraises de 50mm 8-) Collet ER16, roulements Japonais !
- Pilotage Mach3 et PC de bureau windXP des années 2009
- Structure : récupération, ancienne table en acier de la poste :smt002
- Surface de la table : caissons en acier recouvert de bakélite puis surfacé par la machine elle-même (tables de récup industrielle)
- Ajout de tables aspirante en teflon (voir photos) (avec deux pompes de frigo pour aspiration !!)
- Précision : ça dépend !! A priori, celle des visses à billes soit C7, en réalité, les accélérations et efforts déforment le portique, donc disons 5 centième en petite vitesse, et bien d'avantage s'il y a de gros efforts.

J'ai perfectionné ma pratique de la soudure à froid des rails : dépôt sur un lit de résine+charge minérale pour ajuster la précision de linéarité !!
Comme tout est de la récup, rien n'est droit, donc j'ajuste la hauteur des rails avec des tiges filetés puis je met une pâte de polymère. En petite quantité : époxy+ciment (ou sable fin, ou argile) ici, en raison de la grande quantité, j'ai mis de la résine polyuréthane "G4" + ciment classique Lafarge. Çà devient très dur, et ça encaisse assez bien les vibrations. (Résistance à la compression, autour de 3/6Kg/mm² à la traction, je ne sais pas, mais bien plus que du béton, je dirais bien 1Kg/mm² minimum.
Couts :
5 Litres résine monocomposant polyuréthane G4 : 50€ livré
5 Kg résine époxy bicomposant livré : environs 100€


Qualité globale : plutôt bonne pour de la menuiserie, mauvaise pour un "vrai" usineur en métallurgie :rolleyes:
Principal défaut : l'unique visse à bille sur un seul coté crée un "porte à faux" qui atteint une déformation de 1mm pour un effort de 20Kg sur le rail opposé... ça ne s'est pas encore révélé dramatique pour le respect des côtes mais si l'on voulait "biller" comme on dit chez nous (bien forcer), il faudrait ajouter une deuxième visse à bille. (bon, quand je l'ai réalisé, ma priorité était de tenir le budget... )

Franchement, ça fait plaisir ^^
La broche est un régal après avoir utilisé pendant longtemps une défonceuse 20€ à Bricot Popo.
Le variateur permet d'avoir pleins de truc utiles (ou pas !!) avec des bonnes plages d'accélération, l'affichage du courant, des protections... pour un prix vraiment attractif, de l'ordre de 110€ livré (en 1.5Kw) (ok, j'ai mis deux jours pour arriver à le paramétrer, mais je peux vous l'expliquer à présent !!)

Mes fournisseurs ebay.com pour le petit matos, Aliexpress pour le gros. (Attention, sur ce site, bien que de moins en moins, il y avait, d'expérience, genre 20% de problèmes il y a quelques années. A présent, j'en suis à moins de 10% ! Mais avec des vendeurs qui ont une bonne évaluation, il n'y a presque plus de problèmes... Maintenant il n'y a plus que les douanes qui vous surtaxes 3 semaines après la livraison :???: (enfin seulement pour les transporteurs DHL/Fedex..., pas pour China Post ou Hong-Kong post ^^)
J'aime commander directement à l'usine chinoise, comme pour les moteurs PAP Wantai, le prix est super bas. (C'est pas en France qu'on verrait ça...)

Que dire de plus... rien... enfin si, j'ai commencé une CNC structure béton pour fraiser l'acier :smt007
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour et merci pour ce témoignage, je suis ravie de voir une cnc à structure tubulaire :) peut-etre que ma prochaine sera aussi en tubes..
J'avais moi aussi une défonceuse brico à 20 €; je ne lui trouvé rien de moins bien que ma bosch à 140€, jusqu'au jour ou` elle a finie par prendre feu..

Ou t'es tu procuré les guidage et à quel prix?
Est-ce qu'une course en Z de 35 cm lui est vraiment utile ?
 
U

Uriel

Nouveau
Salut !

Alors, les guidages + visses à billes : 430€ + les frais de douanes reçu un mois plus tard, environs 500€ au total :x
Achetés sur une boutique sur Aliexpress, vendeur très sympathique. J'ai trouvé depuis un vendeur plus connaisseur, dans les mêmes prix (presque imbattable).

Oui oui oui, pour un menuisier, la hauteur de course en Z est très importante : mortaises de poutres, gravures d'objets finit, planches épaisses,... Même si effectivement, de telles utilisations sont inférieurs à 10% des applications.
Du moment que l'on fait une course en Z qu'elle soit de 10 ou 30Cm, ça ne revient qu'à quelques euros de plus et c'est fort utile (peut-être que l'on perd un brin de rigidité !!)

Pour la défonceuse 20€, pas de chance, la mienne a fait plusieurs dizaines d'heures sur ma petite CNC et tourne toujours.
Je l'ai ensuite remplacée par un moteur brushless de modélisme.
 
S

speedfender

Compagnon
salut, ok merci de ta réponse. Pour ce qui est de la hauteur de course en z, elle augmente généralement en meme temps que le porte a faux de la platine qui tiens la fraiseuse.
Il utilise quoi pour faire des mortaises dans des poutres ? (ça m'intéresse j'ai une porte à faire, avec des mortaises d'une profondeur de 8cm..)
 
U

Uriel

Nouveau
Salut,

elle augmente généralement en même temps que le porte a faux
heu, tout est question de rigidité et de rapport. Tu peux faire un Z de 10 mètres et une précision du micron... avec la machine conséquente :)

Ici, le porte à faux en Z est très très faible... C'est plus la déformation en X "canard" qu'il faudra que je corrige peut-être.

Pour les gros travaux, il a des fraises de toupie de toutes les tailles qui passent très bien (mêmes des grosses genre 50/60mm de diamètre). Sinon, il met des fraises longues, du genre 150mm avec des "cannelures" qui réduisent la taille des copeaux.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
23
Affichages
1 110
yvon29
yvon29
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
R
Réponses
2
Affichages
544
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut