Fraiseuse CNC : conception

  • Auteur de la discussion fab2A
  • Date de début
F

fab2A

Apprenti
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai déja lu quelques sujets (et appris beaucoup) sur la conception de fraiseuse CNC. Les très belles réalisations des membres de ce forum m'ont bien plu, et aujourd'hui je decide de franchir le pas et de me lancer dans "ma" CN. A vrai dire j'ai déja attaqué la réalisation du chassis de la bête (à tord peut être). Je vous présente donc la philosophie que j'ai adoptée pour la conception, et compte sur vous pour critiquer ses points faibles.
Mais avant tout il me faut bien sûr poser les bases du projet : le but est de réaliser une fraiseuse à CN pour la réalisation de circuits imprimés en gravure sèche, le fraisage des faces avants en aluminium, et le fraisage 3D de matériaux légers (bois tendre, mousse ...). Je me base donc pour la conception sur la contrainte la plus exigeante : fraisage de l'alu.
Les dimensions utiles en suite : environ 400x400x150mm en XYZ respectivement.
Et enfin le budget (le nerf de la guerre ...) : 500 à 700 euros je pense pour la partie mécanique (sachant que j'ai déja des moteurs PAP de récup').
Concernant le materiel à disposition : une perceuse à colonne, et l'outillage manuel classique.
Voilà donc le problème posé (et donc à moitié résolu ? :lol: )
Pour la structure, après reflexion et lecture de nombreux témoignages, je suis parti sur un portique fixe, pensant gagner ainsi en rigidité.
Le chassis est réalisé en tube d'acier de 40x27x1,5mm de section (le seul que j'ai trouvé en GSB chez moi (en Corse pas facile l'approvisionnement ... :???: ) ). J'ai opté pour l'option assemblage boulonné, n'ayant pas trop d'expérience en soudage à l'arc.
Le chassis étant terminé, je viens vers vous pour déterminer quels types de guidages linéaires vont venir s'y greffer. J'étais partisant des axes rectifiés supportés+douilles à billes ouvertes, mais finalement le prix par rapport à des rails ebaytiens ne constitue plus forcément un gros avantage. Je cherche donc l'équivalent en rail à ces axes supportés (en gros de diamètre 20mm).
Bon j'arrête là (j'ai encore mille questions sans réponses, mais chaque chose en son temps).
Ha oui, je ne travaillerai sur cette machine qu'en période de vacances scolaires, donc j'ai tout le temps de la réflexion :-D

En espérant ne pas vous avoir saouler par ce long monologue :-D , je vous souhaite à tous une bonne soirée.

CNCFabv5.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Déjà perso je monterais l'axe Z de la même façon que tu as fait pour la table.
Ensuite toute la question est comment tu vas faire les liaisons entre tes différentes pièces du chassis. C'est le point faible de la plupart des chassis en profilés d'alu aussi comparés à un chassis en tube d'acier soudé.
Enfin je dirai que ton chassis est minimaliste, il gagnerait à prendre du poids : il fait "léger". Du tube d'acier ça s'achète dans une grosse quincaillerie ou dans une métallerie et jamais ( pour nos usages ) en GSB à cause du prix pratiqué et de l'insuffisance de choix. Certes il faut acheter une barre entière mais au moins on a de la ferraille pour son argent.
 
F

fab2A

Apprenti
Merci pour ta réponse JKL,
alors pour ce qui est de monter l'axe Z en inversant chariots et rails c'est noté, même si je ne suis pas sûr de bien comprendre l'interêt :lol: . Pour la table je comprend bien que ça permet de garder les efforts au centre des chariots, mais là il faut que j'y réfléchisse :lol:
Ensuite, les éléments du chassis sont boulonnés (4xM4 par surfaces assemblées), renforcés par des equerres (non représentées sur la vue 3D). Mais effectivement je pense sérieusement à renforcer tout ça par quelques croisillons bien placés (croix de saint andré ?). Je pensais faire ça avec de la tige filetée M8 mise en tension (je ferai un schéma si necessaire), qu'en pensez vous ? (pas facile les découpes angulaires précises en utilisant des tubes acier ... :roll: )

Encore merci pour les réponses contructives, j'avance :-D
 
F

fab2A

Apprenti
Salut,
je reviens vers vous avec un petit croquis pour expliquer mon idée des tiges filetées pour rigidifier le chassis. Pensez vous que ce soit viable ? Ou bien il faut là aussi du tube acier ? Et dans ce cas quid de la liaison ?
Voilà, encore beaucoup de questions, mais il faut bien ça pour progresser :-D

Edit : il faut imaginer le même croisillon derrière, et pourquoi pas pour le portique aussi.
Cncchassis.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
512
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
K
Réponses
4
Affichages
987
Kev28
K
esloch
Réponses
107
Affichages
4 358
pascalp
P
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 048
Satamax
Satamax
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
608
copeaudacier
C
Haut