Fraiseuse CNC à fil chaud ?

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Avez vous déjà vu une fraiseuse qui en lieu et place d'une tête motorisée + fraise utiliserait une tige courte type fil chaud ?
elle ferait le travail de fonte du polystyrène au lieu de le fraiser.

Je pense à çà car j'envisage une telle machine pour la découpe de modèle de fonderie, le poids de la tête devient ridicule, la rigidité n'est plus si importante et donc la conception est facilitée avec des composants standard ?!
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

L'idée n'est pas bête, mais ca va pas etre évident d'etre précis, vu que la distance element chauffant / brut fondu va dépendre de la température, de la vitesse d'avance (gare dans les virages, ou la tête ralenti !), et pas mal d'autres paramètres.

++
 
J

JKL

Compagnon
K-micaz a dit:
Salut,
La cnc a fil chaud est trés utilisée en aéromodelisme. Voici un site ou ils en parlent :
http://aeromaniacs.free.fr/


Certes, mais ils utilisent un fil fin pour couper le bloc de mousse et non pas un "pieu" pour le façonner. Comme dans leur cas, le fil ne touche pas du tout la mousse et travaille par rayonnement de chaleur, je ne crois pas que l'on puisse faire des formes "dans le détail".
@Otatiaro : La température du fil est asservie à sa vitesse de déplacement.
L'effort de coupe dans la mousse étant quasi nul la broche peut être de faible puissance et donc légère. Par contre le gros problème c'est l'élimination de la sciure et de l'état de surface. De ce point de vue la découpe par fil chaud est très supérieure.
En conclusion Phil916, il faut essayer avec peut-être un "pistolet de soudage à chauffage instantané" pour avoir une masse chauffée très faible et facile à asservir en température, mais je verrais ça plutôt pour de la finition car la fonte de beaucoup de mousse va faire un gros caca.
 
O

ordinerf

Compagnon
ce type de machine éxiste déjà ... chez moi :wink:
tu va très vite être confronté à un problême de taille, la tête n'est pas si simple qu'on le pense et la rigidité est de rigueur quand même sans parler des outils pas si simple que ça à faire :)
de plus tu va rencontrer un problême lié à la matière, finalement tu va te rendre compte qu'une fraiseuse normal avec une fraise qui tourne très vite est beaucoup mieux que la machine que tu veux faire, d'ailleurs j'ai virer mon système pour justement reprendre le principe de la fraise :wink:
j'allais oublier un détail, la quantitié importante de gaz qui s'échappe !!!
 
P

phil916

Compagnon
Merci de vos réponses
ordinerftu peux poster une photo de ta machine/tête stp ?

J'imaginai une tige cylindrique en céramique avec un pas de vis très serrer dans lequel tourne le fil chaud qui revient par un trou au centre.

La faiblesse du pas fait que le "crayon" rayonne de manière homogène et devrait fondre le polystyrène à son contact, reste à trouver les couples températures et vitesse d'avances adéquats...

bon j'attends vraiment des détails sur ta machine :wink:
 
J

JKL

Compagnon
phil916 a dit:
J'imaginais une tige cylindrique en céramique avec un pas de vis très serrer dans lequel tourne le fil chaud qui revient par un trou au centre.

A mon avis c'est : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Il me semble que tu as un fer à souder ????? un Weller ??? tu remplaces son boitier d'alimentation par un boitier fait maison avec régulation de la température en fonction de la vitesse d'avance.
Pour fondre par contact du polystyrène il faut une température aussi basse qu'une centaine de degrés.
Mais avant de faire la CNC il est plus expéditif de faire des essais en tenant le fer à la main ! ! !
 
O

ordinerf

Compagnon
whaou, pourquoi ai-je été beaucoup plus simple :)
en fait le problême est surtout lié à la vitesse, le polystyrène demande du temps pour le fondre et très rapidement tu va voir qu'avec une fraise tu y gagne très largement, en plus il n'y a casiment pas de force en usinage du coup tu peux te faire une fraise très longue et retirer plusieurs centimètre d'un coup et cela à grande vitesse.
en chauffant seul le principe du fil fait gagner du temps parce qu'il retire une grande longueur en une seule fois, en version "chauffe" tu perd tout l'intéret parce que tu va grignoter des petits bout et en plus c'est lent et en plus ça dégage des gazs donc finalité pour faire un simple trou il va te falloir quelques seconde en fraisage contre pas loin d'une minute en chauffant.
plutot que de te fatiguer avec la céramique prend carément un vieux grille pain avec en guise de résistance chauffante un fil torsadé sur sa tige, dans chaque appareil il y en a au moins deux et en plus elles sont longues et tu n'as plus qu'à brancher le courant.
croit moi ça fait déjà un an que j'ai étudié la question et je n'ai pas trouvé de réel intéret bien au contraire d'autant plus que les fraise tu peux les faire en acier, alu et même plastique, le polystyrène s'usine avec n'importe quoi :)
une simple tige filetée avec un plat fait à la lime de chaque coté suffit à faire une fraise à défoncer :wink:
au passage le polystyrène ne font pas au contact du "crayon" mais par rayonnement de la chaleur, si c'est au contact alors c'est que ta température est trop faible, encore une chose à savoir c'est qu'avec une fraise tu as une précision importante alors qu'avec un système chauffant c'est un peu alléatoire, il sufffit que tu est un virage serré et zou le polystyrène fond encore plus.
je n'ai pas de photo vu que je l'ai démonté mais c'était juste un axe qui tenait le "crayon" et fixé sur la tête de la fraiseuse, pas besoin de rotation mais par contre il faut qu'elle soit bien droite, un conseil prend un petit coussin pour faire dodo le temps de l'usinage, c'est très long... :rirecla:
 
P

phil916

Compagnon
J'ai déjà un système de fil chaud classique et pense donc avoir compris le principe merci à vous deux :wink:
ça c'est fait... :roll:

L'idée n'est pas de faire moins bien que la CNC à fraise mais évidement aussi bien !

donc l'idée de ma demande était bien de travailler sur le crayon chaud pour que le fil fasse le maximum de découpe en un minimum de temps...
Lire plus vite et pas idem...

j'ai quelques idées la dessus et pensais ouvrir un sujet pour discuter et en avoir d'autres... entre JKL qui me dit de prendre un fer Weller pour faire mumuse (tant pis j'ai qu'une chtite station velleman à 20 sous :lol: ) et ordinerf qui me dit de démonter le grille pain (chérie tu finis vite tes tartines il faut que j'empreinte le grille pain :lol: )
non sérieusement les mecs, je cherche des idées !
Si c'était "simple" çà existerai probablement en produit commercial(quoique) et comme je ne trouve rien je me dit que c'est pas faisable/intéressant commercialement... et donc je veux le faire :lol:

bon de toute façon il faut commencer par le commencement: faire une cnc 3 axe !
 
J

JKL

Compagnon
@Phil916,
La première fois que j'ai chauffé un fil résistant par le passage d'un courant électrique pour découper du polystyrène afin de faire des cristaux de neige et des sapins pour décorer des vitrines, c"était en 1954-55 ! ! !
Depuis j'ai construit un avion grandeur nature dont les ailes sont en mousse découpée au fil chaud. Je crois que je peux te dire que j'ai les mêmes conclusions qu'ordinerf pour ton problème.
Je ne doute pas que tu n'en tiennes aucun compte comme tu as fait pour le grattage. Ouvre une discussion, cela ne fera qu'une de plus ayant quelques centaines de messages sans grand résultat. Moi j'ai épuisé le sujet. Place aux autres.
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est simple dans le principe mais pas du tout intéressant !!!
si on découpait au fil chaud à la même vitesse qu'on passe une fraise ça serait le truc idéal hors les vitesses sont lentes en fil chaud, ce qui donne un gros avantage sur le fil chaud c'est sa longueur, en dessous d'une certaine longueur d'usinage la fraise est gagnante.
dans ton cas tu va être très largement en dessous de la longueur minimal du coup tu va perdre un temps fou avec ton "crayon" alors que la fraise aurait déjà très largement fini et plus efficacement.
donc si tu veux augmenter la vitesse d'usinage au fil chaud tu va augmenter la température de ton outil mais tout à une limite et le polystyrène aussi, si tu le chauffe trop il va fondre et devenir liquide et ça fera un usinage très incertain et très moche.
quand à la vitesse de déplacement de ton "crayon" c'est limité a la vitesse de découpe de ton polystyrène, certe en fonction de la densité de ton polystyrène ça ira plus ou moins vite mais bon tu n'y gagnera pas l'intéret d'une fraise.
au début quand j'ai eu cette idée je pensais avoir trouvé le truc au top, j'ai cherché partout sur le net et je ne trouvais personne qui avait eu la même idée que moi du coup me suis dit vas y frédo c'est bon signe mais en faite pas du tout, une fois penché sur le sujet le polytsyrène m'a mis la réalité en face et c'est la que j'ai prit conscience que le fil chaud et la fraise ce retrouve à un moment au même niveau en fonction des vitesse respective, d'autant que la fraise n'a pas vraiment de limite en épaisseur, usiner du 50mm en une passe ne gène pas idem pour le fil.
sur youtube k'ai trouver des vidéo sympa d'usinage à la fraise et au fil chaud et on voit bien dans tous les cas que le rapport longueur/vitesse y est flagrant.
j'ai même poussé le délire plus loin que toi et franchement l'intéret n'y est absolument pas, je ne veux pas te décourager bien au contraire mais juste t'éviter de perdre du temps pour rien, fait des essais et tu verras que j'avais raison :wink:
j'insiste aussi sur un point c'est les gazs qui s'échappent, à ce jour j'ai trouver tout et rien les concernant, un coup c'est soit disant nocif et un autre coup c'est limite sans risque donc à mon avis sur la durée ça doit quand même finir par être nocif et le fait que ton "crayon" chauffe une bonne zone de polystyrène (contrairement à un fil) donc imagine la quantité de gaz qui s'échappent, je faisais les test en été avec tous les fenètres grande ouverte :)
JKL> décidémment on se ressemble pas mal, j'ai aussi eu l'idée d'un avion taille réelle en polystyrène mais je n'ai pas la place de le faire par contre je voulais le faire entièrement et non pas que les ailes :wink:
 
P

phil916

Compagnon
JKL,
je suis impressionné par la taille de ton engin, bravo quoique çà doit pas être facile à vivre tous les jours...
moi j'en ai une toute petite;
Elle apprend tous les jours, adore réfléchir et retourner les problèmes dans tous les sens dans le but de trouver des solutions parfois alambiquées mais qui souvent fonctionnent; en fait plus c'est dit comme impossible ou déjà tenté en vain plus elle s'y intéresse :roll:
Bon parfois çà n'aboutit pas au résultat escompté mais ce n'est pas grave car la connaissance, les rencontres et discussions que ça à impliquer sont tout aussi importantes pour elle et une belle récompense.

:wink:

Ordinerf,

merci des tes remarques très constructives j'apprécie :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
alors fonce dans cette aventure et vient nous rejoindre à la fin dans cette réalité... :wink:
si tu savais tout ce que j'ai fais comme essais avec le polystyrène croit moi tu serais fou :)
suivant ce qu'on y fait, le polystyrène vendu en plaque pour isolation peut ètre mou voir très dur, un exemple, plonge le dans l'acétone (masque, gants et lunettes obligatoire) et il devient très mou, puis pateux et durci au bout d'un semaine, sa structure est casi identique aux fibre osseuses et il est cassant comme du verre.
fait le chauffer près d'une flamme (avec masque et lunettes obligatoire) et il devient dur et tranchant comme une lame de cutter.
fait le chauffer au dessus de la température de "découpe" et il devient liquide et forme des filaments statique.
dans tous les cas les gazs visible ou pas sont DANGEREUX pour la santé !!!
je ne parle même pas des mélanges que tu peux faire avec plusieur type de polystyrène :wink:
 

Sujets similaires

Haut