fraiseuse cnc a -50 €

A

alexdu86

Apprenti
bonjour
je voudrais me fabriquer une petite fraiseuse cnc pour 50 € dans le meme style que celle la
https://www.usinages.com/threads/projet-mini-fraiseuse-50euros-cest-mon-defi.42614/
http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html

cahier des charge :
- pouvoir découper au minimum des bloc de 20x20x6 cm
- ne pas dépasser le budget de +/- 50 €
- pouvoir découper de du bois, plexiglas, pvc,
- utiliser le plus de récu possible


j'ai déjà 2 moteur pas a pas style nema17
1 petit moteur pas a pas
3 interrupteur de fin de cours
[div=none]
img5554nen.jpg
[/div]
si quelqu'un en a déjà réaliser une je veux bien un coût de main

merci d'avance
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Eh bien, il faut voir avec Morgan, mais comme tu as pu le voir, depuis le premier défi, il y a eu une certaine évolution.

Bon courage.

jajalv
 
V

vax

Modérateur
En fouillant les bennes de récup d'imprimantes jet d'encre anciennes (pleines de belle tiges rectifiées et de courroies longues, voir de servos ) c'est possible de faire une belle petite machine...
 
A

alexdu86

Apprenti
j'en ais déja déminter 2 et j'ai tout récupérer
je vous enverrez des photo
 
R

Rider63

Compagnon
salut et bon courage a toi sacré défi que de faire une machine complète a moins de 50€ il va falloir passer beaucoup de temps a chercher les bonnes affaire
 
A

alexdu86

Apprenti
voila les photo de ce que j'ai récupérer dans les imprimante
[div=none] [/div]
il y a aussi les moteur mais se sont pas des pap
en fouillant un peut j'ai trouver sa
[div=none]
img5743.jpg
[/div]
on doit pouvoir les mettre dessus :smt043
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Beau défi

Si je devais me lancer, je garderai les imprimantes en blocs pour conserver le guidage et la motorisation d'un axe tout monté. En faisant ça avec deux imprimantes, j'ai déjà les deux axes motorisés. Je garde l'électronique en la laissant raccordée au moteur (j'ai déjà les fin de course de bout de course !! ) et les alimentations.
Je dépouille encore quelques imprimantes et je récupère les axes + leur guidage. Je passe des heures à monter tout ça pour me faire une table X Y.
Le portique fixe à partir de récup dans m'importe quoi qui soit assez large et pas trop sensible à l'humidité ni aux déformations.
Pour l'axe des Z une autre imprimante en démultipliant la course pour gagner en couple. Démultiplication avec les courroies crantées ou les engrenages de récup.
La broche a partir d'un moteur a courant continu recup dremel ou autre. ou universel comme un moulin à café ( aspirateur fait aussi l'affaire car il faut que ça tourne vite )
Si j'ai de la chance j'arrive à lire ce qui est marqué sur les CI des imprimantes et j'identifie les pattes STEP DIR enable donc je tire les fils qui vont bien.
Le micro serait un vieux Pc de recup
là il me resterai encore les 50 euros à dépenser !!!!
donc j’investis dans une carte chinoise interface entre le micro et les CI des imprimantes
je me tourne un mandrin porte pinces et des pinces dans de la matière de récup.
Les vis d'assemblage sont aussi de récup !!!!
Résultat: un truc très moche, pas très rigide, bruyant, pour des pièces très légères mais à moins de 50 €

J'arrête de rêver, pourtant ça fait du bien car ce n'est pas impossible
 
A

alexdu86

Apprenti
bonsoir
je n'ai toujours pas commencer le chassie car je ne trouve pas c'est put:mad::mad: de moteur pas a pas
suis a ces recherche j'ai trouver sa et je me demandai si se n'était pas une fraise
[div=none][div=none]
img5748.jpg
[/div]
 
M

moufy55

Modérateur
Euh... Permet moi, sans malice, de te demander, ton "expérience" dans la réalisation d'autres machines, mécanique générale...

En montrant des photos de vieux forêts CM, taillés à la meule ou mieux, des alésoirs, fraise a pilote et une sorte de carotte, ça paraît mal partit et pas très crédible.

Excuse m'en mais... :/
 
A

alexdu86

Apprenti
se sera ma première machine cnc
c'est mon père qui a récupéré sa je sais pas trop ou
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les outils sont inutilisable ni pour faire la machine ni pour utilisé sur la machine :)

pour toi faire ta machine tu as besoin

de récupéré un max d'imprimante ANCIENNE des manassman taly en chassis alu couler ça te feras une belle base :) et tout servo ! , et matricielle aussi , les nouvelles jet d'encre c'est tres léger comme mécanique

fouillé les benne d'industrie avec l'accord du chef d'atelier ( on peu y trouver des merveilles :) )

ne pas hésiter as se balader le jour des grosse poubelles on y trouve parfois des truc tres interessant , genre une vielle foreuse collone qui te serais tres utile :)

et de passer du temps sur le forum pour bien comprendre comment faire une machine qui puisse usiné quelque chose ! si tu ne respecte pas certaine contrainte mécanique ta machine se déformeras as la moindre solicitation en usinage :)

de la patience et encore de la patience , on as tous débuter un jour :)
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Je ne dirai pas imprimante, mais plutôt photocopieurs.
Là tu vas trouver du nema17, des fins de courses, des poulies et courroies,
et des axes de 10mm ou presque (pas américain) dedans,
et n'oublie pas de récupérer les douilles qui vont avec
et qui sont parfois collées au plastique.
Mais dis-toi bien que pour trouver les infos moteurs,
ça va être une autre histoire.
Essaie d'aller chez un fabricant de vérandas,
voir si tu ne peut pas récupérer quelques chutes de profilé alu.

Pour moi, une CNC à 50€ c'est illusoire.
Déjà le contrôleur et les drivers ça va être autour de 30€.
Si tu rajoute un genre de Dremel dessus, et deux outils, tu as déjà explosé le budget.
Ensuite tu auras toujours d'autres trucs à acheter,
en quincaillerie ou en structure.

En tous cas, tu ne montera jamais que des petits outils
sur une CNC de récup à partir de pièces de copieur.
En gros ça taillera de la mousse, du balsa, quelques plastiques,
éventuellement du PCB, mais que des bricolettes pas trop précises.
Disons que c'est bien pour le fun et/ou pour apprendre.

Mais ne t'arrête pas pour autant, ça reste une démarche intéressante. :wink:

++JM
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
16 505
FTX
T
Réponses
20
Affichages
6 505
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 007
aroy
aroy
Haut