V2 - 1500*2000 (page 5)

  • Auteur de la discussion rac
  • Date de début
V

vres

Compagnon
heureusement qu'avec une vis a bille de 5 on va a plus de 2000mm/s, mais c'est vrai qu'une van au pas de 10 aurait peut-être été mieux adaptée.
 
R

rac

Apprenti
400 ou 500 donne une bonne dynamique. tu as les caractéristique de tes moteurs ?
HTB1EvNYLXXXXXbyXpXXq6xXFXXXb.jpg


Ci dessus le modele de moteurs... jamais eu de soucis... sur la v1, 3ans que ça tourne nickel
 
R

rac

Apprenti
Pour aller plus vite y'a pas 36 solutions.......vab au pas de 10 voir meme 20 LA ca va avancer!
Jusqu'a 25mm/tour moteur ca reste une résoltuion suffisante(a mon avis)
je voyais bien le truc comme ça oui...
pour la V3 l'an prochain...
Je suis en train de récupérer un châssis d'une machine de découpe laser (6000*2000) d'une boite qui a fermé (départ en retraite)
La société responsable de la maintenance leur rachète la tête laser et l'armoire électrique... ils se débarassent du chassis avec guidages et transmissions au prix de la ferraille...

Concernant l'effet de lenteur sur les grandes machines c'est vrai ...
Pour les VAB de 20 on vera c'est clair qu'une résolution à 0.125mm c'est pas moche de toute façon je n'ai aucune prétention de précision absolue ou de recherche du 1/100 avec une machine pareil... elle sert pour du PVC, de la mousse et du bois... mon retour sur 3 ans de découpe avec l'autre machine bois montre que ça fonctionne....

Ma priorité sur l'activité c'est d'etre capable de produire en interne sans etre à la course a l'armement niveau matériel... quand je vois des confrere qui mettent 30 000 Euros dans une machine pour découper 3 bouts de PVC par semaine ça fait sourir
 
V

vince_007

Compagnon
Une découpe laser n'a pas du tout les guidages pour une fraiseuse. C'est généralement des transmissions à courroie pour aller vite.
 
R

rac

Apprenti
Une découpe laser n'a pas du tout les guidages pour une fraiseuse. C'est généralement des transmissions à courroie pour aller vite.
Celle ci a des crémaillères... c'est une machine de 1995 ou avant 2000 je sais plus trop
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Eh bien , tu en as de la chance de pouvoir récupérer un tel châssis . Surtout avec crémaillères .
L' avantage, c' est que pendant l' usinage d' un panneau, tu peux charger un second panneau et éviter les temps morts .
 
R

rac

Apprenti
une question again....
les reglages de MicroPAS peuvent-ils influencer sur le couple ?
J'ai l'impression comme pendant les parametrages de ma V1 qu'il y'a pas mal de différence de comportement des axes en fonction de ce réglage...
Vitesse max atteinte... ?
Pertes de pas / Couple ???
 
V

vres

Compagnon
les reglages de MicroPAS peuvent-ils influencer sur le couple ?
Les drivers modernes travaillent à couple constant quel que soit la résolution. Ce qui change c'est la variation de couple à chaque Pulse évidement.
Pour ce qui de la frequence dans les enroulements elle reste la même quelques soit la résolution, ce qui change c'est la fréquence des pulses.
 
  • Réagir
Reactions: rac
V

vince_007

Compagnon
une question again....
les reglages de MicroPAS peuvent-ils influencer sur le couple ?
J'ai l'impression comme pendant les parametrages de ma V1 qu'il y'a pas mal de différence de comportement des axes en fonction de ce réglage...
Vitesse max atteinte... ?
Pertes de pas / Couple ???

Carrément ! Ça ne sert à rien de descendre en dessous de 1/4 de pas pour la précision, le bon compromis c'est 1/8, on perd un peu en vitesse.
Ta carte peu aussi avoir du mal à générer des steps rapide de manière régulière et générer des décrochages.

Tu gagnerais en confort dans l'atelier avec une broche watercoolée bien plus silencieuse.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Rac,
elle promet ta nouvelle machine ! :smt038
C'est du ©dibon ou de l'alupanel que tu utilise ?
J'ai l'impression que tu as des petites saccades dans les courbes serrées du forex… non ?
 
R

rac

Apprenti
Alupanel... Mais c'est pareil que le Dibon...
Pour les sacades sur le forex oui... j'avais pas fait gaffe mais j'avais 160% d'activé dans les paramètres de Mach3...
J'ai l'impression que ça n'augmente la vitesse que dans les déplacement droits...
Elle marche nickel... Je prends 10mm dans du Forex (enfin Coplast c'est comme du forex avec une surface de 0,5mm rigide sur face et dos)

J'ai un petit pépin avec le z... Le palier supérieur est daubé. Par moment ça coince... J'ai l'impression que le poids du z fait forcer le roulement...
J'avais pas ce problème sur ma v1

Demain petit rodage pour un chantier...
Vérifications diverses et graissage complet
 
Dernière édition:
R

rac

Apprenti
Carrément ! Ça ne sert à rien de descendre en dessous de 1/4 de pas pour la précision, le bon compromis c'est 1/8, on perd un peu en vitesse.
Ta carte peu aussi avoir du mal à générer des steps rapide de manière régulière et générer des décrochages.

Tu gagnerais en confort dans l'atelier avec une broche watercoolée bien plus silencieuse.
Les broches arrivent de Chine dans le mois de mai...
 
V

vres

Compagnon
Carrément ! Ça ne sert à rien de descendre en dessous de 1/4 de pas pour la précision, le bon compromis c'est 1/8, on perd un peu en vitesse.
Ta carte peu aussi avoir du mal à générer des steps rapide de manière régulière et générer des décrochages.

Tu gagnerais en confort dans l'atelier avec une broche watercoolée bien plus silencieuse.

un moteur en 1/8 de pas à 1500tr/min c'est 40KHz, même le port // le fait.
 
R

rac

Apprenti
c'est tout bon... les derniers ajustements faits... un petit soucis sur le palier du portique avec un écrou daubé...
et ça découpe... ça découpe...
elle a tourné 5h hier... et va tourner aujourd'hui toute la journée pour des lettres en PVC massif de 20mm
Passes de 2mm à 1500mm/mn en ébauche...
et une passe de 20mm de finition pour enlever 2 dixièmes...
20180503_172755_resized.jpg
20180503_184402_resized.jpg
20180503_184741_resized.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est tout beau tout propre !!:smt041
Dans le PVC, tu ne peux pas aller plus vite ?
 
R

rac

Apprenti
Si mais la avec la machine qui a 2 jours d'existence et le Brut de PVC 20mm à 200HT... je prends des pincettes...
j'ai fait des essais sur des chutes... je prends 3000mm/mn sans broncher avec des passes de 4mm
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, à ce prix là, il ne faut pas gââââcher la marchandise .
 
V

vres

Compagnon
13Nm et une forte inductance:shock: à utiliser pour une application ou on a besoin de beaucoup couple à basse vitesse et pas besoin de précision.
 
V

vince_007

Compagnon
Ce sont des drivers analogique me semble t'il ? A éviter, ils sont bruyant (le,pilotage des moteurs) et peu performant, rien de comparable avec des drivers numérique dont le pilotage est plus souple.

Pour le pilotage, tout depend du budget que tu veux y mettre, il y a tout un tas de contrôleur en Ethernet ou USB et à tous les prix.
 
V

vres

Compagnon
Les MA860H sont de très bons drivers et ont l'avantage d'accepter une tension de 110VDC, j'en ai utilisé pas mal justement pour cette propriété.
 
V

vres

Compagnon
On utilise pas ce genre de moteur avec une avance de 5mm au tour. On va plutot l'utiliser si on a 50mm au tour.
Même si en théorie en micro pas on a le même couple quelques soit la position, on ne peut peut pas garantir un positionnement très précis déjà pour des questions de tolérances a la fabrication.
Pour info sur une vis au pas de 5mm, 13Nm c'est 1.6 tonne de poussée. Faut faire une machine costaud pour résister.
 
R

rac

Apprenti
Je me pose plein de question car je suis vraiment une buse en Elec...
on a tendance a penser (surement a tord) que plus un moteur a de couple et plus on va être a l’abri des décrochages ou pertes de pas...
Ce qui pousse a une course a la sur-motorisation quand une machine est un peu bricolée comme les miennes...
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
342
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
Haut