Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€ --

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
Bonjour,

Etant en stand by au boulot, j'ai le temps de cogiter et il me vient quelques questions.
En rentrant à la maison j'aimerai usiner un second boitier pour mon interface IPL5X (le premier avait été usiné avec la Dremel et le résultat n'est pas terrible).
Je possède les fichiers pour l'usinage, il y a un point de départ puis une translation au premier point d'usinage. Comment fait on pour positionner l'outil au bon endroit pour être certain d'être au point de départ et à la bonne distance du premier point d'usinage ?
Je ne doit pas être dans la bonne section mais si quelqu'un peut m'indiquer où dois je poster...

Merci et bonne journée

Jack
Bonjour Jack,

il y a 2 possibilités.
Si la machine a des switches d'origine machine (Home switch), la broche a donc une position connue du logiciel à tout moment.
Dans ce cas là, il faut positionner le brut à usiner de façon précise par rapport à cette origine machine fixe et connue, en cohérence avec l'origine du fichier d'usinage, qui doit avoir été fait par rapport à cette même origine. Ensuite, il faut dégauchir le brut pour que les axes X et Y du brut soient bien parallèles à ceux de la machine.

2ème possibilité (ça doit être le cas de la 6040 qui n'a pas ces switches, sauf si tu en as rajouté).
On positionne le brut où on veut sur la table, et on le dégauchit.
Ensuite, on amène manuellement la broche au point d'origine souhaité, et on déclare ce point comme "origine pièce" dans le soft.
Ce point doit être le point origine du fichier d'usinage.

On peut bien sûr aussi usiner en "origine pièce" même si on a des capteurs POM (capteurs de prise d'origine machine)

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
Re,

Je viens de commander cela : http://www.ebay.fr/itm/Full-13pcs-13-size-ER11-PRECISION-SPRING-COLLET-For-CNC-milling-lathe-tool-/300739118567?_trksid=m8&_trkparms=algo=MW&its=C%2BS&itu=UCC&otn=12&ps=63&clkid=2769100622216994239
Le diamètre maxi utilisable est de 7mm, comment faire pour monter une fraise d'un diamètre plus grand ?
Pour surfacer le martyr par exemple (conseil de CNCEVER) j'aimerai monter une fraise de 25 mm.
Merci pour votre aide et vos conseils.

jack
Jack,
il faut commander une pince spéciale ER11 pour 8mm. C'est la limite, peut-être hors standard, mais ça existe.
par exemple ici :
http://www.ironwood-distribution.com/pinces_de_serrage/pinces_type_er_11/pince-er11-diametre-mm-p-3813.html

Tu trouveras ensuite des fraises à bois carbure de 20 ou 25 mm en queue de 8 mm
A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,
pablio a dit:
comment faire pour monter une fraise d'un diamètre plus grand ?
Chez Alles Gutes on trouve des pinces de 8.

Un forumeur avait lancé une fabrication et vendait des fraises, idéales pour surfacer la table, mais je ne retrouve pas.
De mémoire, il me semble que la queue était en diamètre 8.
Diamètre de la fraise 50 ou 60.
3 plaquettes interchangeables.

Ce gars avait posté son modèle sur plusieurs forum.

Bonne journée.

jajalv
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

jajalv a dit:
Un forumeur avait lancé une fabrication et vendait des fraises, idéales pour surfacer la table, mais je ne retrouve pas.
De mémoire, il me semble que la queue était en diamètre 8.
Diamètre de la fraise 50 ou 60. 3 plaquettes interchangeables.
Ce gars avait posté son modèle sur plusieurs forum.
Bonne journée.

jajalv
Bonjour,
merci pour les infos, mais attention, la broche HF de la 6040 part de 4000-5000 tr/min et monte jusqu'à 25000 tr/min.
Mes fraises à bois en carbure diamètre 1" (25.4 mm)(HM-Diffusion) sont garanties jusqu'à 30 000 tr/min.
Une fraise à plaquettes rapportées de 50 ou 60 mm ne peut sûrement pas monter si haut. Il y a donc risque et danger d'éclatement ou de vibrations-résonance-destruction de la fraise et de la broche, si on tourne trop vite.
De plus, je ne suis pas du tout certain qu'une ER11 avec une pince de 8 mm puisse supporter les efforts d'une fraise de 50 ou 60 mm, même avec des petites passes dans du bois.
Donc extrême prudence recommandée.
Je ne ferais pas ... (avec une broche HF à pince ER11)
CNCEVER
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Re,

Merci pour les conseils et les adresses, est il possible sur ma broche de changer le montage de la pince (ER11 vers ER16 par exemple) ?
Ou bien installer un système pour monter un cône morse ?

Beaucoup de questions, désolé.

Merci encore

Jack
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
Merci pour les conseils et les adresses, est il possible sur ma broche de changer le montage de la pince (ER11 vers ER16 par exemple) ?
Ou bien installer un système pour monter un cône morse ?
Beaucoup de questions, désolé.
Merci encore
Jack
Jack,
Cône morse, c'est sûr que non, car il n'y a pas la place.
Pince ER de taille supérieure, je ne pense pas que ce soit possible non plus.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Non pablio la broche sur la 6040 est prévue pour du ER11, tout est faisable, mais je doute fort que tu retrouves la concentricité actuelle. Personnellement, je m'y étais un peu penché et j'ai vite abandonné quand j'ai vu les problèmes à venir et surtout l'inutilité par rapport aux performances de la machine. Ceci dit, j'ai comme toi, un jeu de pinces, moins complet, mais avec une pince de 8 et je ne ressens pas le besoin de plus. C'est certain qu'on aimerait toujours avoir mieux, mais tu verras, à l'usage, que ça suffit amplement.

Une pince de 8 reste cependant préférable.
A+

Synapsis.
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

J'ai eu un message de ma femme m'informant que j'ai reçu une facture de 54 euros pour ma CNC, donc au total 1459 euros.
J'en profite pour une question supplémentaire, je ne me suis pas encore vraiment décidé entre RP-FMS et Mach3, peut être bien les deux, bref j'ai un fichier(DXF) pour découper dans du dépron le chassis complet (plusieurs pièces) d'hydrofoam et lorsque je l'ouvre avec RP-FMS il m'indique qu'il est inutilisable car plus grand que la surface de travail de ma CNC.
D'où ma question, comment faire plusieurs fichiers (DXF) à partir d'un seul ? Ceci afin d'usiner les pièces du chassis en plusieurs fois.
Je possède Solidworks et librecad mais je ne les maitrise pas suffisamment, le plus simple peut être serai que je prenne des cours....

Bonne soirée

Jack
 
F

fabrice c

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

juste pour modifier des dxf, tu peux utliser draftsight (gratuit)
tu as des tutoriels intégrés dans solidworks, courage :-D
 
B

booddha

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 1400 euros.

synapsis a dit:
Bonjour,

Pour les coordonnées, merci de me contacter par MP afin que je vous les communique avec une petite astuce.

A+

Synapsis.
synapsis a dit:
Bonjour pablio,

Alors, tu as une date de la réception de la bête ?

Si tu veux me communiquer ton mél en "M.P" je t'enverrai la marche à suivre pour la configuration...

A+

Synapsis.
Bonjour,

C'est quoi ces mystères ? :?:
Pas très dans l'esprit forum tout ça. :rolleyes: :smt017

synapsis a dit:
Bonjour jam man,
(...)
J'essaie quand même de négocier un bon prix, si ça t'intéresse à toi de voir par la suite (je te tiens informé). N'oublie pas que la 3040 ça fait quand même petit et ce n'est pas élastique :-D - il faut bien réfléchir, car bien souvent on s'en mord les doigts de vouloir prendre trop juste. Là aussi, à toi de voir.
Synapsis

Tu es représentant de la marque pour la France ? Tu as une prime de parrainage ?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Je ne gagne absolument rien (hé oui, ça existe encore l’altruisme), pour le reste, il faut savoir lire entre les lignes ; no comment. :wink:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
J'en profite pour une question supplémentaire, je ne me suis pas encore vraiment décidé entre RP-FMS et Mach3, peut être bien les deux, bref j'ai un fichier(DXF) pour découper dans du dépron le chassis complet (plusieurs pièces) d'hydrofoam et lorsque je l'ouvre avec RP-FMS il m'indique qu'il est inutilisable car plus grand que la surface de travail de ma CNC.
D'où ma question, comment faire plusieurs fichiers (DXF) à partir d'un seul ? Ceci afin d'usiner les pièces du chassis en plusieurs fois.
Je possède Solidworks et librecad mais je ne les maitrise pas suffisamment, le plus simple peut être serai que je prenne des cours....
Jack
Bonjour Jack,
RPFMS et Mach3 ne font pas strictement la même chose, et ne sont pas complétement interchangeables, indépendamment de leurs performances respectives.

Mach3 a comme fonction exclusive de piloter la machine. Il doit avoir en entrée un fichier d'usinage en G-code, préparé avec un autre logiciel.
Mach3 doit être connecté au PC via un port parallèle, et une breakout board. Il ne fonctionnera pas avec une carte IPL5X.

RP-FMS pilote à la fois la machine, (au travers d'une carte IPL5X + carte de puissance exclusivement), mais il intègre aussi un module de préparation d'usinage 2.5D pour faire la préparation d'usinage.

Pour retoucher ou fractionner tes fichiers DXF, tu peux aussi avoir recours à un logiciel de dessin vectoriel, peut-être plus facile à dominer, ou que tu connaitrais déjà.
Par exemple Coreldraw ou Adobe Illustrator, ou inkscape pour un soft freeware.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour CNCEVER,

Je vais me mettre certainement à Illustrator, mais ça a l'air d'un sacré morceau ! ! ! ? ? ?

A+

Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

synapsis a dit:
Bonjour CNCEVER,
Je vais me mettre certainement à Illustrator, mais ça a l'air d'un sacré morceau ! ! ! ? ? ?
A+
Synapsis.
Bonjour Synapsis,
oui et non ... on n'utilise jamais toutes les fonctionnalités ...
Tout n'est qu'une question de pratique, et donc du temps qu'on y passe ...
Je maitrise plutôt bien Coreldraw, qui reste mon outil de dessin de prédilection. J'utilise Illustrator très occasionnellement, mais c'est un excellent produit.
Regarde Inkscape, il est freeware, et il y a des versions "portables" qui fonctionnent sans installation depuis une clé USB. Je l'ai découvert il y a assez peu de temps. Franchement, ses fonctionnalités n'ont pas grand chose à envier aux ténors du marché ...
A+
CNCEVER
 
A

axe55

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour
Attention, ces logiciels de dessin donne du vectorisé mais il sera très difficile de sortir un dessin respectant les cotes original du DXF.
Juste pour info Galaad fait du morcellement (une petite cnc et on fait quand même de grande plaque).
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

axe55 a dit:
Bonjour
Attention, ces logiciels de dessin donne du vectorisé mais il sera très difficile de sortir un dessin respectant les cotes original du DXF.
Juste pour info Galaad fait du morcellement (une petite cnc et on fait quand même de grande plaque).
Bonjour axe55,
désolé de te contredire. Même si c'est moins intuitif qu'avec un logiciel de CAO, les logiciels que j'ai cité permettent tous d'obtenir des dessins au centième ou même au micron ... Je m'en sers pour presque tous mes dessins 2D et c'est sans problème, y compris en reprise de DXF existant.
OK, tu vas par exemple galérer pour mettre un congé dans un coin, mais pour le reste, ça baigne, avec précision !
A+
CNCEVER
 
B

booddha

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

synapsis a dit:
Je ne gagne absolument rien (hé oui, ça existe encore l’altruisme), pour le reste, il faut savoir lire entre les lignes ; no comment. :wink:
C'était juste une question
Pour l'entre les lignes, un mystère de plus.
On se croirait sur un forum de spiritisme.
Décidément.....
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

booddha a dit:
synapsis a dit:
Je ne gagne absolument rien (hé oui, ça existe encore l’altruisme), pour le reste, il faut savoir lire entre les lignes ; no comment. :wink:
C'était juste une question
Pour l'entre les lignes, un mystère de plus.
On se croirait sur un forum de spiritisme.
Décidément.....

A voir ton pseudo, ça ne devrait pas te gêner :prayer:
 
B

booddha

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Siddhārtha Gautama n'était pas un spirite. :wink:
 
R

Rogers145

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour à tous, je suis en attente de ma CNC qui est encore en transit en Chine, je posterai un bilan de l'opération, avec les délais et les coûts, pour celui que cela intéresserait. La livraison est prévue vendredi prochain.
J'ai été aidé dans mes démarches par Synapsis (qui ne m'a rien demandé ! Il a passé du temps à rédiger des messages, et au téléphone). Je le remercie encore.
Donc, halte aux trolleurs (une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée. (Wikipédia)
Que celui qui se réfère à la sagesse orientale en fasse preuve, quitte à ce qu'un modo, le cas échéant, lui montre les limites du raisonnable !
Rodger's
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour Rogers,

tu as raison, Synapsis m'a aussi beaucoup aidé dans l'acquisition de ma CNC,je le remercie encore une fois, tu verra tu ne sera pas déçu (normalement).
Je me suis amusé (oui c'est vraiment le mot juste) à refaire un fichier sous Solidwork pour la découpe du boitier de l'interface IPL5X. J'ai programmé un outil de 2 mm de diamètre et j'ai suivit le tracé de l'outil dans RP-FMS, c'est rudement bien fait et facile à comprendre !!!
J'ai juste un soucis c'est que j'ai commencé par dessiné un rectangle (les bords du boitier en plastique) puis les différents usinages et donc je me suis retrouvé avec un fichier DXF qui commence par effectuer les différents usinages puis qui veut aussi usiner le contour de mon boitier...
Alors ne maitrisant pas trop solidworks j'ai fais éditer un G.Code par RP-FMS puis sur la dernière opération j'ai remplacé Z -3 par Z10. La fraise va se promener au dessus du boitier et reviendra au point de départ, on se débrouille comme l'on peut...
Une question, une fraise de diamètre 2 mm peut elle usiner du plastique de 2 mm environ d'épaisseur en une seule passe ? Si oui avec quels réglages de vitesse de rotation et d'avance ?
Lorsque l'on doit effectuer plusieurs passes comment le déclarer dans le dessin afin que le G.CODE le prenne en compte ?
Je suis désolé pour toutes ces questions mais je suis en stand by au boulot (en Arabie Saoudite) et du coup j'ai pas mal de temps pour cogiter.
Cordialement

Jack
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
Bonjour Rogers,

tu as raison, Synapsis m'a aussi beaucoup aidé dans l'acquisition de ma CNC,je le remercie encore une fois, tu verra tu ne sera pas déçu (normalement).
Je me suis amusé (oui c'est vraiment le mot juste) à refaire un fichier sous Solidwork pour la découpe du boitier de l'interface IPL5X. J'ai programmé un outil de 2 mm de diamètre et j'ai suivit le tracé de l'outil dans RP-FMS, c'est rudement bien fait et facile à comprendre !!!
J'ai juste un soucis c'est que j'ai commencé par dessiné un rectangle (les bords du boitier en plastique) puis les différents usinages et donc je me suis retrouvé avec un fichier DXF qui commence par effectuer les différents usinages puis qui veut aussi usiner le contour de mon boitier...
Alors ne maitrisant pas trop solidworks j'ai fais éditer un G.Code par RP-FMS puis sur la dernière opération j'ai remplacé Z -3 par Z10. La fraise va se promener au dessus du boitier et reviendra au point de départ, on se débrouille comme l'on peut...
Une question, une fraise de diamètre 2 mm peut elle usiner du plastique de 2 mm environ d'épaisseur en une seule passe ? Si oui avec quels réglages de vitesse de rotation et d'avance ?
Lorsque l'on doit effectuer plusieurs passes comment le déclarer dans le dessin afin que le G.CODE le prenne en compte ?
Je suis désolé pour toutes ces questions mais je suis en stand by au boulot (en Arabie Saoudite) et du coup j'ai pas mal de temps pour cogiter.
Cordialement

Jack
Bonjour Jack,
Avec une fraise de 2 mm, tu devrais sans problème réaliser tes travaux sur le boitier plastique en une seule passe.

Les précautions à prendre : il faut trouver un compromis vitesse de rotation / avance, par des essais sur une chute.
Le risque principal est de faire fondre le plastique, qui va s'agglutiner en boule autour de la fraise, en faisant un gros pâté à la place de l'usinage, puis finir par casser la fraise.
Il faut donc conjointement diminuer la vitesse de rotation de la fraise, et augmenter la vitesse d'avance.
Pas trop d'avance quand même, sinon tu casseras la fraise aussi car elle ne résistera pas aux efforts de coupe.
Bon, je sais, je suis un peu normand ...
Je dirais 8000 tr/min pour la rotation (mini pour ma broche Kress), et voir ce que ça donne à 5 mm/s. Essayer d'augmenter jusqu'à 10 mm/s. Mais c'est sans garantie.
Dans le plastique, les fraises 1 dent (éventuellement 2) donnent de bons résultats, car le copeau dégage bien. Les fraises dites "tailles diamant" ne vont pas du tout car le copeau ne dégage pas, fond et s'agglutine ... idem pour les 4 dents.
Il faut aussi veiller à avoir une hauteur coupante utile de fraise pas trop haute. En 2 mm, certaines fraises ont 12 mm de partie coupante. C'est quelquefois nécessaire, mais ça rend la fraise très fragile. Dans ton cas, privilégie une fraise avec par ex 5 mm de hauteur coupante. J'en ai vu diam 4mm, qui se terminent en cône pour rattrapper la partie coupante de 5 mm de haut, diamètre 2 mm. Ce genre de fraise est beaucoup plus solide.
Achète au moins 5 fraises d'un coup. En 2 mm, tu risques d'en casser au début, et c'est rageant d'être obligé d'attendre une semaine la nouvelle fraise au courrier.
Certains sites e-bay proposent des lots de 10 à des prix corrects.

Critères de recherche Google :
2mm carbide single flute endmill

un peu longues :
http://www.ebay.com/itm/2MM-X-35MM-2-FLUTE-HRC40-CUTTING-SOLID-CARBIDE-FLAT-ENDMILL-10-PC-/181153305803?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a2d9414cb#ht_542wt_987

Pas mal, coupe un peu longue :
http://www.ebay.com/itm/2pcs-2-0-mm-2mm-Single-Flute-Carbide-Spiral-End-Mills-Router-Bit-15mm-CEL-/151062873429?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item232c0c8555#ht_931wt_987

Les mieux de ma recherche rapide
http://www.ebay.com/itm/5pcs-2-0-mm-2mm-Single-Flute-Carbide-Spiral-End-Mills-Router-Bit-8mm-CEL-/151062977530?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item232c0e1bfa#ht_931wt_987


Pour les questions sur RP-FMS, le mieux est de t'abonner au Yahoo Group "decoupe-cnc". Roland Poidevin, développeur de RP-FMS (RP comme ses initiales :wink: ) te répondra en direct.
Je ne connais pas RP-FMS, mais a priori, tu importes le dessin venant de SW (en DXF). Les paramètres d'usinage et la gamme se définissent uniquement dans RP-FMS.
Avec Galaad que j'utilise, le nombre de passes se détermine automatiquement avec la profondeur du tracé (dessin), définie dans le soft d'usinage, ET la profondeur de passe maxi, définie outil par outil dans le soft d'usinage aussi.
Ex : tu veux détourer à 13 mm de profondeur, avec une fraise déclarée en 3 mm de profondeur de passe maxi.
Le résultat sera 4 x 3 mm = 12 passes, plus la dernière à 1 mm pour atteindre les 13 mm.

Bonne journée
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
B

booddha

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Je pense rester dans les limites du raisonnable, un modo jugera. Je n'ai insulté personne et je ne contrevient pas aux règles du forum. Je demande juste des précisions.
Mon but n'est pas trolleriser le sujet mais celui-ci commence par une message d'une trentaine de ligne décrivant une offre peut-être alléchante.
Mais ensuite et contrairement à ce que je crois être l'esprit du forum, cela se termine par passer par quelqu'un pour commander et de plus en MP.
Si ça n'est pas de la promo, ça ressemble beaucoup. Et en tout cas pour moi, l'affaire n'est pas claire.
Si ça n'est pas de la promo, je ne vois pas pourquoi tout n'est pas précisé ici et non pas en MP.
Il suffit de mettre l'adresse ou commander et étant tous des grands garçons, nous sommes capable de négocier directement.
J'aime bien savoir à qui j'ai affaire.
Si c'est un professionnel, il n'y a pas de honte. Il faut juste que ce soit précisé.
Sur les lignes et entre les lignes, ce post reste ambigu.
Fin de l'intervention.
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir,

Je profite qu'internet fonctionne un peu pour te remercier de tes conseils. J'avais bien l'intention de commander plusieurs fraises car je me doute bien qu'il va y avoir de la casse au début !
J'ai suivit un de tes liens et j'ai passé commande (x15), je me doutais bien aussi qu'il valait mieux avoir une fraise la plus courte possible afin de limiter les efforts en bout.
J'avais aussi penser que le plus gros problème dans le plastique c'est de le faire fondre plus que de le découper, mais j'aurai plutôt pensé à une vitesse de rotation et une avance assez faible afin d'éviter tout échauffement.
Je ferai des essais à mon retour, je vais avoir deux semaines de vacances pour me faire la main. Je vais aussi m'inscrire sur le Yahoo Group.
J'ai aussi dessiner un petit porte clés pour mon fiston, je vais voir si je peux le découper dans un bout de carbone.

Mercie encore pour le coup de main.

Bonne soirée

Jack.

PS : Synapsis n'a aucun intérêt commercial lorsqu'il propose cette CNC mais grâce à lui j'ai eu un tarif intéressant et sans négocier quoi que ce soit, ce qui pour moi a été un gain de temps considérable, si vous savez négocier (et ce qu'il faut négocier) et avoir du temps alors pas besoin de son aide.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
J'avais aussi penser que le plus gros problème dans le plastique c'est de le faire fondre plus que de le découper, mais j'aurai plutôt pensé à une vitesse de rotation et une avance assez faible afin d'éviter tout échauffement.
J'ai aussi dessiner un petit porte clés pour mon fiston, je vais voir si je peux le découper dans un bout de carbone.
Re bonsoir Jack,
eh non, diminuer la vitesse de rotation, dans la mesure où ça doit couper quand même, mais augmenter l'avance, pour éviter que la chaleur ne "reste" localement et que les copeaux s'évacuent plus vite.
2 mm, c'est petit, et tu risques de casser souvent. Fait plutôt tes essais avec des fraises plus grosses (5 ou 6 mm par ex). Il y aura moins de casse de fraise.
Tu peux faire les essais dans de la mousse usinable, éventuellement dans du polystyrène expansé.

Attention à l'usinage du carbone. Les poussières ne sont pas terribles pour les poumons, et en plus, elles sont explosives (c'est du carbone comme le charbon : coup de grisou) dans certaines conditions. Prudence.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour à tous,

Je sors d'une migraine et je viens de voir les messages. Sympa les gars, je vois qu'on a pris ma défense et que tout est réglé. Elle est pas belle la vie !

Merci à pablio et Rogers145 :-D .

Effectivement, je ne gagne absolument rien, rien de rien ! J'espère que c'est clair. Si je parle de MP, c'est qu'il y a une raison et les intéressés l'ont largement compris. Bon sang de bois !

Bonne journée à tous.
 
M

mc993

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis entièrement d'accord avec pablio, Rogers145, il y a des astuces et une bonne relation avec le fournisseur pour l'achat des cette CNC a ce prix et ca doit rester "confidentiel" (et pas secret, c'est bien connu les secrets n'existent pas !!! ) le plus longtemps possible si d'autres veulent en profiter. J'ai moi même fait appel à ses conseils pour l'achat, en dehors du forum, et ma CNC sera bientôt en route et une de plus ... encore merci à synapsis pour son aide :-D

Ce forum permet, c'est ce que je pense, une aide dans le choix de la CNC et les outils, une aide à la mise en route et sur l'utilisation du produit des soft etc..., les achats pure et transaction financière c'est autre chose... et comme synapsis le rappel, il peut être contacté si vous êtes intéressés et il vous renseignera sans aucune contre partie. (JE CONFIRME) :smt023

Bonne soirée
MC
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir,

Comme tu le dis grand merci à Synapsis, d'ailleurs je vais encore abuser de sa gentillesse.
J'aurai besoin de connaitre (pour la programmation de mon interface IPL5X) les paramètres suivants :
- le rapport de transmission de chaque axe (nombre de mm/tour) ?
- le nombre de pas par tour ou bien le nombre de degrés par pas (pour chaque moteur pas à pas) ?
- est il intéressant de rajouter des switch de fin de course ? Pourquoi ?
- Quel modèle de switch ? j'ai trouvé une liste ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0216441/Interrupteur-de-fin-de-course

Merci par avance.

Bonne soirée

jack
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
Bonsoir,
Comme tu le dis grand merci à Synapsis, d'ailleurs je vais encore abuser de sa gentillesse.
J'aurai besoin de connaitre (pour la programmation de mon interface IPL5X) les paramètres suivants :
- le rapport de transmission de chaque axe (nombre de mm/tour) ?
- le nombre de pas par tour ou bien le nombre de degrés par pas (pour chaque moteur pas à pas) ?
- est il intéressant de rajouter des switch de fin de course ? Pourquoi ?
- Quel modèle de switch ? j'ai trouvé une liste ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0216441/Interrupteur-de-fin-de-course
jack
Bonjour Jack,
je vais essayer de répondre à tes questions !

D'abord, la mécanique / électronique :
[tab=30]Les moteurs pas à pas sont des 200 pas/tr, soit 1.8° par pas.
[tab=30]Les drivers sont réglés en 1/8 pas (micropas)
[tab=30]Les moteurs sont accouplés en prise directe sur les vis à billes (pas de démultiplication. Ni vis sans fin, ni pignons, ni courroie).
[tab=30]Il faut connaitre le pas de chacune des vis à billes.
Pour faire ça sur X-Y : coller une feuille de papier sur la table et monter une fraise pointue (ou un stylet) dans la broche (sans la faire tourner !). Amener manuellement (pas vraiment "à la main !", mais avec les boutons de Mach3 ou RPFC) la pointe au ras du papier. Faire une marque fine sur le papier au droit du stylet. Faire aussi une marque (scotch de couleur, feutre, blanc corrector ...) sur l'accouplement moteur pour bien pouvoir compter les tours.
Toujours manuellement, faire avancer l'axe lentement en comptant un nombre entier de tours du moteur. Plus le nombre sera grand, plus ce sera précis.
Disons minimum 10 tours, 20 à 50 si possible.
Après les 10 tours, mesurer au réglet la distance parcourue par le stylet suivant l'axe bougé.
Si l'axe a bougé de 50 mmm, le pas de la vis est de 50/10 = 5 mm
Si c'est 100 mm, le pas est 100/10 = 10 mm, etc
Je pars du principe que le pas d'une vis à bille est précis, et on doit tomber sur une valeur entière.
Ceux qui utilisent des vis ordinaires sur des machines maison doivent mesurer avec plus de précision, afin compenser éventuellement une imprécision du pas. Sur des vis M6 ordinaires, on a vite 1 mm sur 1 m ...
Il faut ensuite trouver un moyen analogue pour mesurer le pas de l'axe Z (papier collé sur une équerre posée sur la table, stylet à 90° ...)
Maintenant que tu as le pas, c'est facile :
Les pas sont en fait des micropas (pas physiques des pôles magnétiques du moteur multipliés par le coefficient du driver)
Avec les réglages décrits ci-dessus, il faudra donc 200 x 8 = 1600 pas (micropas) pour obtenir un tour du moteur.
Et un tour du moteur fera bouger l'axe d'un pas de la vis. Disons 5 mm pour des vis au pas de 5 mm.
1600 pas feront donc bouger l'axe de 5 mm.
Ou bien 360/1600 = 0.225° par pas (micropas)
Après, on peut triturer l'équation : 1 micropas fera donc bouger l'axe de 5/1600 = 0.0031 mm
Dans ce cas, la résolution minimale théorique de l'axe sera donc de 3.1 microns !

Venons en aux switches :
il ne faut pas confondre, car on utilise souvent par abus de langage les mêmes termes de "fins de courses".

Des interrupteurs de fin de course sont des sécurités qui coupent électriquement le mouvement d'un axe, en cas de dépassement intempestif de la course. Quand on "ramponne" sur un fin de course (ce qui ne devrait jamais arriver en théorie), il faut dégager manuellement (alors là vraiment "à la main") le switch car tout est bloqué (alim coupée). Sur nos petites machines, les fins de courses ont de mon point de vue pas ou peu d'intérêt. Ce n'est pas pareil sur les grosses machines, avec des tables de plusieurs centaines de kilos, ou même de plusieurs tonnes.
L'axe viendra en butée, le moteur grognera, et tu couperas la machine avec l'arrêt d'urgence.

Ensuite, il les a les capteurs POM (capteurs de Prise d'Origine Machine), ou Home Switch. Ceux là sont pour moi indispensables. Il en faut un par axe. On peut éventuellement s'en passer sur le 4ème axe rotatif.
Ces petits interrupteurs, branchés sur le boîtier et gérés par le soft, permettent, à l'initialisation du soft, de positionner la machine dans une position fixe et parfaitement répétitive dite "zéro machine".
On peut ensuite décider d'usiner par rapport à ce "zéro machine", ou définir un nouveau point d'origine dit "zéro pièce", ce que vous faites actuellement par défaut. Sans origine machine, on dit qu'on est en "origine flottante". Le "zéro pièce" est défini à chaque usinage.
En origine flottante, la machine ne peut pas connaitre ses courses, puisqu'elle n'a pas d'origine machine, qui est faite "à l'oeil", approximativement. Le risque de ramponner en dépassement de course est alors bien réel.

Comment ça marche ? A l'initialisation, la machine, positionnée n'importe où, à la position où elle était à la coupure précédent, va se mettre en mouvement automatiquement, sur chaque axe, vers les capteurs POM. Quand elle y arrivera, l'axe s'arrêtera, et le soft mettra les compteurs de pas à zéro. L'origine machine est faite. Ensuite, on usine normalement. On reprend éventuellement une "origine pièce" par rapport à son brut, etc.
Dans ce mode, on pourra reprendre un usinage avec précision, même si la machine a été arrêtée plusieurs jours.
De simples interruteurs comme ceux qu'on va voir après permettent une répétitivité de 2 à 5/100èmes.
Attention, il faut bien réfléchir au côté où il faut placer les homes switches, ainsi que le paramétrage du soft correspondant. Ce n'est pas toujours intuitif au début.
Les essais sont très simples à faire : Il faut un contact sec, donc les tests peuvent même être faits avec 2 fils dénudés qu'on fait se toucher à la main, ou un petit interrupteur, quel qu'il soit.

Les interrupteurs que tu as mis en lien conviendraient, mais ils sont trop gros et trop chers.
Un interrupteur de ce type convient très bien :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/703791/Cherry-DB1C-B1SC?ref=list
ou
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...seur-RT-Hartmann-MBB1-01-A-01-C-09-A?ref=list

A NOTER :
à ma connaissance, IPL5X avec RP-FMS ne gère que les fins de course, et pas les home switches, à mon grand regret.
Mach 3 gère les deux parfaitement, mais il faudra voir comment connecter les 3 Home switches sur la carte Yoocnc. Il semble y avoir des pastilles sur le circuit, mais il faudrait y souder des pins, et voir si ça fonctionne ... Par contre, je n'ai rien vu pour connecter des vrais fins de courses.
Ca
J'ai vu des posts sur le sujet, mais à vous de voir et tester éventuellement, sans garantie de ma part.
Chercher "Yoocnc home switch", par exemple.
http://www.cnczone.com/forums/chine..._added_switches_yoocnc_3040t_control_box.html
http://www.re-innovation.co.uk/web12/index.php/en/blog-75/220-upgrade-cnc

Voir les pastilles marquées "Home"

Carte YOOCNC.png
carte YOOCNC

Ouf, j'arrête. Quel bavard je suis :wink: .

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,
CNCEVER a dit:
Ouf, j'arrête. Quel bavard je suis.
C'est vrai, c'est long !
Mais du as du mérite car c'est détaillé, clair et précis.

Bonne journée.

jajalv
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 089
Plopiche
Plopiche
G
Réponses
0
Affichages
332
G
Haut