Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€ --

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour Photom,

Oui, tu peux usiner de l'alu comme te l'as bien expliqué CNCEVER, mais avec de petites passes et une vitesse de déplacement réduite moins de 5mm/s X et Y et moins de 2mm/s en Z. Ensuite selon ton alliage c'est toi qui voit. Il faut savoir qu'en usinage il ne faut jamais être pressé, sinon il faut changer de domaine et se mettre à la formule 1 :-D

Bonne journée.

Synapsis.
 
P

Photom

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Ah oui d'accord, j'ai du mal comprendre les explications de CNCEVER :oops:
Je suis pas trop formule 1, j'aime bien prendre mon temps :-D


Du coup synapsis si on veut prendre la même bébête que toi faut voir ça avec toi ?
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

La CNC vient d'arriver avec le livreur de chez Fedex et...... rien de plus à payer !
Donc prix de revient 1405 euros.
Je ne vais pas avoir le temps de la déballer de suite mais je vous tiens au courant.

A+

Jack
 
E

erolhc

Guest
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour

Avec FedEx on reçoit la facture par courrier généralement
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

chlore a dit:
Bonjour

Avec FedEx on reçoit la facture par courrier généralement


Aie Pas Glop !!!!
Je vais guetter le facteur alors.
En attendant j'ai un peu déballée la bête, je suis surpris par l'aspect de qualité (de visu bien sur), j'ai ouvert le boitier de commande et j'ai fais quelques photos.
Bonne soirée, A+

Jack

P1020058 (640x480).jpg


P1020059 (640x480).jpg


P1020060 (640x480).jpg


P1020061 (640x480).jpg


P1020062 (640x480).jpg


P1020063 (640x480).jpg


P1020064 (640x480).jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour pablio,

Je te l'avais dit que c'était de la qualité et tu verras par la suite au montage et à l'usinage. On voit bien que c'est du travail propre et que les Chinois savent faire propre quand ils veulent.

Pour la configuration logicielle, prends en compte mes réglages, j'ai vu tes switchs ils sont correctement configurés donc aucun souci.

Tiens-nous au courant lors du montage et des premiers tests. Les colis étaient bien emballés, tout était en bon état ?
Pour la douane ne t'inquiète pas comme je t'ai déjà dit, c'est quelques dizaines d'euros en plus. Fedex paie la douane au départ, et se fait rembourser. C'est systématique ; il a des accords avec la douane comme d'autres transporteurs.

Je suis content pour toi et ça me fait plaisir de pouvoir donner de bons tuyaux.

A+

Synapsis

boitier2.jpg
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir Synapsis,

Merci pour ta proposition, elle me sera de grande utilité. Je vais essayer de trouver du temps pour le montage car vendredi c'est reprise du boulot et samedi départ pour l'Arabie Saoudite jusqu'à la fin du mois.

Merci encore, bonne soirée.

Jack
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour pablio,

Il faut, avant de partir, que tu montes le portique et la broche. Prends bien ton temps, car le montage est très important.
Il faut bien serrer les vis croix - comme je te l'ai déjà expliqué il y a 2 vis un peu plus longues, ces dernières reçoivent la plaque alu de maintien du guide câble.
Pour un montage complet avec l'aide d'une personne pour le portique il faut compter environ 20 minutes.
- Serre bien les vis - un bon blocage - mais attention, c'est des vis acier sur un pas alu, donc savoir s'arrêter sans y aller comme une brute, mais un bon serrage blocage quand même.

Tiens-nous au courant.

PS : Regarde bien si tout est parfait et si ça fonctionne avant de partir.

A+
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

La CNC est finie de monter, j'ai eu un problème au niveau de la prise sur la broche cette dernière n'était plus ronde mais légèrement enfoncée par un coup apparemment, je l'ai redressée puis je l'ai vissée sans trop de difficulté.
J'ai alimenté la bête, la pompe fonctionne et la broche aussi, je ne sais pas si je vais avoir le temps de "fraiser" quelque chose, mon PC n'est pas prêt et je ne maitrise pas encore mach3 et puis d'autres choses à faire aussi....

Merci pour ton aide, A+

Jack
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Photom a dit:
Oulala c'est bien compliqué tout ça :lol:
Si je veux usiner + de l'alu que me faut il comme machine alors?
Bonjour Photom,
il faut une fraiseuse avec une structure plus traditionnelle, du genre de la BF20 citée ci-dessus.
Ou une Sieg X3, ou des machines de ce genre. Achetées telles quelles, puis converties en machine CNC, ou achetée directement en version CNC, mais c'est beaucoup plus cher.
Tu peux usiner de l'alu avec une 6040, je pense, mais de petites choses : gravures, pointages, petits perçages, petits surfaçages. Si tu veux taper dans des grosses pièces, tu vas user le soleil ...
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
En attendant j'ai un peu déballée la bête, je suis surpris par l'aspect de qualité (de visu bien sur), j'ai ouvert le boitier de commande et j'ai fais quelques photos.
Bonne soirée, A+
Jack
Bonsoir Jack,
c'est vrai que les câblages internes du boitier paraissent très propres. Ce n'est pas toujours comme ça !
Sur plusieurs des photos, on voit la prise EMI (filtrage interférences électromagnétiques) que j'ai citée dans mon poste sur les VFD
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Oui CNCEVER, la qualité de ce matériel est remarquable en tout point,

Je dois dire que tu m'as pas mal aidé, car tes connaissances et compétences m'ont été très précieuses. J'en profite pour te remercier à nouveau.

A+

Synapsis.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir :-D

Très belle machine et à priori de bonne qualité. :smt023
CNCEVER a dit:
Sur plusieurs des photos, on voit la pris EMI (filtrage interférences électromagnétiques) que j'ai citée dans mon poste sur les VFD
A ce propos, pourrais-tu nous donner la référence du filtre que j'ai dû mal à lire sur les photos.
Merci.
 
R

Rogers145

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir, je suis un p'tit nouveau, Roger, de Douai, dans le Nord ; en ayant lu tous ces messages, je n'ai pas pas résister, j'ai contacté par MP Ange, qui m'a bien conseillé pour ma commande. Normalement, la bête arrivera pour Noël. Je vous tiens au courant.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Rogers145 a dit:
Bonsoir, je suis un p'tit nouveau, Roger, de Douai, dans le Nord ; en ayant lu tous ces messages, je n'ai pas pas résister, j'ai contacté par MP synapsis, qui m'a bien conseillé pour ma commande. Normalement, la bête arrivera pour Noël. Je vous tiens au courant.

Bonsoir Rogers145,

Reste plus qu'à attendre sagement, normalement tu devrais l'avoir bien avant la Noël.

A+

Synapsis
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

ellogo67 a dit:
Bonsoir :-D

Très belle machine et à priori de bonne qualité. :smt023
CNCEVER a dit:
Sur plusieurs des photos, on voit la pris EMI (filtrage interférences électromagnétiques) que j'ai citée dans mon poste sur les VFD
A ce propos, pourrais-tu nous donner la référence du filtre que j'ai dû mal à lire sur les photos.
Merci.

Bonsoir ellogo67,

Voilà une photo du filtre EMI avec ses caractéristiques. J'espère que tout y est.

A+

Synapsis.

emi.jpg
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir,

J'ai installé le CNC sur un petit établi acheté pour l'occasion, j'y ai fixé la pompe et je l'ai testée avec du liquide de refroidissement, tout est OK !
J'ai acheté un bidon de 5 litres de liquide de refroidissement mais 2 litres devrai suffire.
Je n'aurai pas le temps de tester en réel la CNC avant mon départ donc la suite à la fin du mois.
Demain je mettrai quelques photos.
A+

jack
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

ellogo67 a dit:
A ce propos, pourrais-tu nous donner la référence du filtre que j'ai dû mal à lire sur les photos.
Merci.
Bonjour ellogo67
je n'ai pas cette machine, j'ai une fraiseuse CN depuis déjà pas mal d'années, fabriquée par une petite boîte française qui a malheureusement disparu depuis (Artol Systems).
Pour le filtre EMI, tu cherches chez Farnell, Conrad, Gotronic ou autre Elecdiff. Mots clés, filtre Schaffner ou EMI.
Un exemple pour une prise châssis :
http://fr.farnell.com/schaffner/fn9233-15-06/emi-power-line-filter-15a-373ua/dp/2067514
ou ici :
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?search=schaffner
A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Merci à vous deux pour les informations. :itm:
 
J

jam man

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour à tous et bonjour synapsis,

Tout d'abord, félicitations, tu sembles avoir trouvé un bon filon. Je me demandais si ton vendeur propose d'autres cnc de dimensions différentes car je recherche une cnc de ce type mais peut-être en 3040, à voir ce qu'il propose comme prix pour chacun de ses modèles. Vos retour sur ces achat me donne confiance et si je trouve LA cnc qui me convient, je sauterai le pas assez facilement.
Mon achat n'aurait lieux que vers le milieux d'année 2014 car c'est pour la réalisation d'un projet personnel d'entreprise (je suis en plein dans les budget) dans lequel j'aurais à graver/sculpter du bois dur et graver du laiton : également graver sur un 4ème axe. A coté de ça, pour des hobby personnels, j'aurais peut-être à fraiser de l'alu, mais ce serait exceptionnel et pour de petites réalisations.
Quelle est la hauteur maximale de travail de l'axe vertical et à quelle hauteur se trouve le 4ème axe .

Ceci était mon premier post sur le forum de usinages.com (après la présentation), j'espère avoir avoir fait ça bien :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour jam man,

Milieu 2014, tu as le temps de voir les prix, probablement, évolués en bien ou en mal. Les caractéristiques de la 3040 sont quasi similaires, juste la grandeur de la table et la broche 230W 11000 T/Min (il y a également avec broche 1.5KW 24000 T/Min) ; tu as en profondeur "axe Z" environ 70mm pour l'axe rotatif "A" environ 50mm.
J'essaie quand même de négocier un bon prix, si ça t'intéresse à toi de voir par la suite (je te tiens informé). N'oublie pas que la 3040 ça fait quand même petit et ce n'est pas élastique :-D - il faut bien réfléchir, car bien souvent on s'en mord les doigts de vouloir prendre trop juste. Là aussi, à toi de voir.

A+

Synapsis
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

jam man a dit:
Bonjour à tous et bonjour synapsis,

Tout d'abord, félicitations, tu sembles avoir trouvé un bon filon. Je me demandais si ton vendeur propose d'autres cnc de dimensions différentes car je recherche une cnc de ce type mais peut-être en 3040, à voir ce qu'il propose comme prix pour chacun de ses modèles. Vos retour sur ces achat me donne confiance et si je trouve LA cnc qui me convient, je sauterai le pas assez facilement.
Mon achat n'aurait lieux que vers le milieux d'année 2014 car c'est pour la réalisation d'un projet personnel d'entreprise (je suis en plein dans les budget) dans lequel j'aurais à graver/sculpter du bois dur et graver du laiton : également graver sur un 4ème axe.
Ceci était mon premier post sur le forum de usinages.com (après la présentation), j'espère avoir avoir fait ça bien :)
Bonjour jam man,
bienvenue sur usinages.com !
j'attire ton attention sur le fait que ces machines sont clairement orientées hobby.
Attention avec une utilisation "professionnelle", c'est à dire une utilisation continue au moins 8h/j ...
Même si ce type de machine est très modulaire, avec une électronique et des moteurs qui peuvent être changés très facilement, (la mécanique aussi, vraisemblablement), il ne faut malgré tout pas se faire d'illusions.
Rien que le prix des douilles à billes au standard de qualité Western Europe risquerait de faire peur ...
Je l'ai écrit précédemment : une broche HF 1500 W professionnelle (ex marque "Elte"), prévue pour fonctionner toute la journée, voire en 3 x 8, coûte seule plus de 1500 €, soit plus cher que la machine complète.
Je ne me risquerais pas à faire de la production avec une machine de ce type. Elle risque de ne pas "tenir" très longtemps ...
A+
CNCEVER
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

J'ai essayé de retiré la pince de son support mais sans y parvenir, y a t'il une façon de faire ?
Au niveau du bridage avez vous un lien pour des brides facile à utiliser ?
Bon week end

Jack
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir Jack,
normalement, la pince est encliquetée dans l'écrou. Tu enlèves l'écrou complètement, avec la pince restée dedans, et tu pousses le bout libre de la pince radialement avec le doigt pour la mettre de travers. Ca devrait venir.
Si ça ne marche pas (fréquent avec les petites ER11, et a fortiori avec des pinces neuves), tu peux essayer de te bricoler un extracteur. J'en ai fait un pour les pinces récalcitrantes de ma broche Kress, un format propriétaire plus gros que l'ER11.

Extracteur.jpg


Pour le bridage, je te conseille de visser un "martyr" sur la table, (vis + lardons dans les rainures de table) en medium (MDF) de 18 à 22 mm.
Ensuite, avec une grosse fraise à bois (ex diam 25 mm, sinon, c'est hyper long), tu surfaces ton martyr.
Si tu contrôles ta table au comparateur, il est vraisemblable que tu trouveras des défauts de planéité de plusieurs dixièmes, peut-être jusqu'au mm.
En faisant ça, tu auras une surface parfaitement perpendiculaire au Z de ta machine, sur toute la surface.
Ensuite, tu visses directement tes bruts sur la plaque en MDF surfacé, avec des vis à bois, et tu peux taper un peu dedans pour les détourages ou perçages débouchants, sans risque pour la fraise.
Quand le martyr (comme son nom l'indique) est trop abimé, tu refais une passe de surfaçage. Quand il est foutu, tu le changes (quelques euros).
Je fixe comme ça du bois, du plastique, des circuits imprimés, et même des plaques d'alu de 15 mm.

A+
CNCEVER
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces bons conseils.
Bon week end.
A+

Jack
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Très bien l’extracteur pour les pinces, je dirai même ingénieux. (c'est mis dans mon cahier à projets :wink: .)
Personnellement je tiens l'ensemble entre le pouce et l'index de la main gauche en faisant en sorte de voir le trou qui se trouve sur le porte-pince, puis avec la main droite j'attrape le bout de la pince qui dépasse et je la fais tourner comme si j'enlevais un oeil d'une patate, ça vient à chaque coup, même pour une pince de 8.

Pour le Martyr il n'y a pas mieux (j'ai eu les conseils de CNCEVER qui sont toujours excellents) et pour les brides tu peux utiliser les écrous carrés livrés avec, juste il faudra trouver de longues vis. Pour la bride plate, j'utilise des brides de ce type : (bien entendu tu n'es pas obligé d'acheter le lot).

13204.jpg


J'avais déjà ça pour ma SX3.

Pour un lot complet il faut compter, frais de port compris, une cinquantaine d'euros - ICI - il y a peut-être moins cher ailleurs, ou d'autres solutions. Personnellement, j'ai fait avec ce que j'avais.

Bonne installation.

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

synapsis a dit:
Pour la bride plate, j'utilise des brides de ce type : (bien entendu tu n'es pas obligé d'acheter le lot).
Pour un lot complet il faut compter, frais de port compris, une cinquantaine d'euros - ICI - il y a peut-être moins cher ailleurs.
Bonjour à tous,
pour fixer sur le martyr sans vis, avec des brides, pas besoin de dépenser des sous.
Je fais mes brides à la demande en plat de bois exotique ou de chêne, ou en plat d'alu de 1.5 ou 2 mm. Vissées directement sur le martyr, avec une petite cale en bois.

Une autre petite astuce : penser qu'on peut aussi fraiser un logement pour la pièce pré-usinée dans l'épaisseur du martyr, et brider ensuite comme ci-dessus.
Un exemple : j'avais des disques de bois bien usinés, et je voulais fraiser un logement de roulement du côté opposé au détourage.
Il suffit de fraiser une poche circulaire juste du diamètre du disque, et de quelques mm de profondeur. On insère le disque dedans, parfaitement ajusté, et on bride avec 3 pattes en bois.
Il ne reste plus qu'à fraiser la poche circulaire des roulements.
Comme la poche du disque vient d'être usinée, la machine connait parfaitement sa position et on est parfaitement centré. Ce n'est pas du centième, mais 1 à 2 dixièmes sans problème.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour CNCEVER,

Oui, entièrement d'accord avec toi, comme j'avais rajouté : "j'ai fait avec ce que j'avais". Bien entendu cet achat n'est pas indispensable, mais comme j'ai ça sous la main et que ça ne sert pas tous les jours, ben pourquoi ne pas l'utiliser. Ceci dit, c'est vraiment très pratique.

Très intéressant la petite astuce. :wink:

A+

Synapsis.
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Etant en stand by au boulot, j'ai le temps de cogiter et il me vient quelques questions.
En rentrant à la maison j'aimerai usiner un second boitier pour mon interface IPL5X (le premier avait été usiné avec la Dremel et le résultat n'est pas terrible).
Je possède les fichiers pour l'usinage, il y a un point de départ puis une translation au premier point d'usinage. Comment fait on pour positionner l'outil au bon endroit pour être certain d'être au point de départ et à la bonne distance du premier point d'usinage ?
Je ne doit pas être dans la bonne section mais si quelqu'un peut m'indiquer où dois je poster...

Merci et bonne journée

Jack
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Re,

Je viens de commander cela : http://www.ebay.fr/itm/Full-13pcs-13-size-ER11-PRECISION-SPRING-COLLET-For-CNC-milling-lathe-tool-/300739118567?_trksid=m8&_trkparms=algo=MW&its=C%2BS&itu=UCC&otn=12&ps=63&clkid=2769100622216994239
Le diamètre maxi utilisable est de 7mm, comment faire pour monter une fraise d'un diamètre plus grand ?
Pour surfacer le martyr par exemple (conseil de CNCEVER) j'aimerai monter une fraise de 25 mm.
Merci pour votre aide et vos conseils.

jack
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 561
rebarbe
rebarbe
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 249
Plopiche
Plopiche
H
Réponses
26
Affichages
1 381
harmful
H
Haut