Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€ --

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Un peu dégouté quand même ! J'ai envoyer un email à Fedex pour savoir où en été mon colis, réponse rapide = encore à Hong Kong !
J'ai demandé des explications à Fedex et au revendeur, dans les deux cas j'ai eu une réponse très rapide.
Fedex = L'expéditeur a opté pour le transport le moins cher donc le plus long.
Le revendeur = Fedex est surchargé en ce moment mais il pense qu'il devrait être expédié d'ici deux ou trois jours.

Wait and see.....

Bonne journée

jack
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour pablio,

Ne t'inquiète pas dis-toi que normalement c'est 4 à 5 semaines ; le délai, là, en comparaison, c'est de l'express :-D

Je te comprends c'est rageant d'attendre !

A+
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

en attendant la réception j'ai terminé l'assemblage d'une interface IPL5X, quelqu'un connait ?
C'est suite aux conseils d'un pote qui s'est monté sa propre CNC et qui utilise cette interface.
Bonne journée

Jack

P1020048 (640x480).jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour pablio,

Oui, c'est une interface indépendante de l'horloge interne du PC, et ça évite les retards. Je pense que si tu utilises un PC chargé de logiciels avec écran de veille et applications résidentes (antivirus, pare-feu,...), et que tu veux utiliser le PC pendant l'usinage oui, alors là ça devient indispensable.
Mais si tu as un PC dédié avec un "Win XP" (une version allégée par tes soins ) et aucun écran de veille et uniquement Mach3 et que tu ne bricoles pas le PC pendant l'usinage là, ça n'a aucune utilité. Bien entendu, il faut au minimum un processeur de 2.8Ghz et 2 Go de mémoire vive, Windows XP aucun antivirus ni pare-feu, il faut désactiver le pare-feu de Windows, ne pas mettre de connexion internet, désactiver les écrans de veille, supprimer les services inutiles,... bref, alléger au maximum et là il n'y aura aucun problème lors de l'usinage. Un vieux PC 2.8 à 3 Ghz (à simple ou double coeurs) se trouve facilement à tout petit prix et en cherchant bien dans la cave d'un ami ou de la famille.

Maintenant que ton interface est faite, vaut mieux t'en servir.

Ton suivi te dit quoi aujourd'hui ?

A+

Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
Bonjour,

en attendant la réception j'ai terminé l'assemblage d'une interface IPL5X, quelqu'un connait ?
C'est suite aux conseils d'un pote qui s'est monté sa propre CNC et qui utilise cette interface.
Bonne journée

Jack
Bonjour Jack,
oui, je connais bien cette interface et j'en ai réalisé une il y a quelques mois.
Je piloterai avec une machine de découpe de polystyrène au fil chaud.

A noter que cette carte est une carte de commande seule. Pour fonctionner avec une CN, elle nécessite une carte de puissance séparée, ou un driver de puissance par axe.
Attention également, la carte IPL5X ne permet d'utiliser que RPFMS pour le fraisage, ou RPFC pour la découpe fil chaud 4 axes.
Ces logiciels sont libres et gratuits, développés par des amateurs passionnés.
Aucun espoir d'utiliser Mach3 ou aucun autre logiciel de CN avec cette carte.
Si tu as des compétences, les API sont disponibles pour développer ton propre logiciel :-D

Ensemble IPL5X.jpg
Cartes IPL5X

Gravure face avt rack 1.jpg
Gravure CN face avant

Face avt terminée.jpg
Face AVt terminée

Arrière rack.jpg
Arrière rack

A+
CNCEVER
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Merci pour vos retours, je vais pouvoir tester Mach3 et RP-FMS et me faire une idée...
Pour tourner sous mach3 il va falloir que je trouve un PC dédié à cela.
Je n'ai pas plus d'infos au sujet de mon colis malheureusement.

A+

Jack
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
Bonjour,
Merci pour vos retours, je vais pouvoir tester Mach3 et RP-FMS et me faire une idée...
Pour tourner sous mach3 il va falloir que je trouve un PC dédié à cela.
Je n'ai pas plus d'infos au sujet de mon colis malheureusement.
A+
Jack
Bonsoir,
De mon point de vue, Mach3 ne joue pas dans la même cour que RPFMS.
D'un côté on a Mach3, payant, avec des interfaces paramétrables, un langage macro, gestion de 5 axes simultanés, gestion des origines multiples, et des périmètres d'activité très étendus (fraisage,tournage, plasma, électroérosion à fil,laser, manutention, engrenages ...) et des utilisations souvent professionnelles.
De l'autre on a RPFMS, gratuit, qui fait du fraisage basique dans un contexte hobby. Il a pour lui la gratuité, la disponibilité des développeurs et la simplicité d'utilisation.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour CNCEVER,

Vu sous cet angle, tout est dit ! En plus Mach3 est excellent pour nos applications, et même, comme tu le dis, à un niveau professionnel.

pablio, il ne te reste plus qu'à trouver un bon petit PC, je ne pense pas que ça soit compliqué. Parfois en faisant le tour du voisinage, tu rendrais service à un de tes voisins en lui enlevant :-D

A+

Synapsis
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir,

Un PC, j'en ai peut être trouvé un, pour mon utilisation ce sera surtout au niveau hobby (aéromodélisme, pièces pour ma moto, circuits "imprimés" enfin plutôt gravés...).
Je vous tient au courant, merci pour vos retours.

Bonne soirée

Jack
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Il y a du nouveau :

08/11/2013 - Vendredi
02:06
À l'agence FedEx locale
ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX FR

Livraison prévue pour mercredi prochain (info Fedex)....

Bonne journée

Jack
 
C

chtipanda

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

surtout dit nous s il y a des frais supplémentairement.
:wink:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour pablio,

Super, la bête est en France, reste plus que les derniers kilomètres ; il paraît que c'est les plus longs :-D
Ils sont précis sur les estimations de livraison quand le colis est en France.

Avec la mienne je me régale, pour l'instant je n'ai pas encore attaqué de gros projet, mais des petites réalisations, elle tourne merveilleusement bien. N'hésite pas à me demander pour la mise en place et le paramétrage.

chtipanda a dit:
surtout dit nous s il y a des frais supplémentairement.
:wink:
chtipanda : cette CNC, tout compris, dépasse à peine les 1400 euros et c'est sans surprise.


A+

Synapsis.
 
P

Photom

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Salut synapsis !

Cette petite machine m’intéresse bien, avec le moteur de 1,5 kw est-ce que usiner de l'acier est possible ?
Même en prenant des profendeurs de passe de 5 dixièmes par exemple
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Photom a dit:
Cette petite machine m’intéresse bien, avec le moteur de 1,5 kw est-ce que usiner de l'acier est possible ?
Même en prenant des profendeurs de passe de 5 dixièmes par exemple
Bonjour Photom,
non, en aucun cas on ne peut usiner de l'acier avec cette machine.
0.5 mm, c'est la profondeur de passe pour l'alu, avec des machines de ce type ...

D'abord, Les broches HF (Haute Fréquence) tournent beaucoup trop vite (5000 à 6000 tr/min au minimum, si tu veux garder un peu de couple) pour l'acier.
Ensuite, la structure portique n'est pas assez rigide pour usiner de l'acier.
Enfin, les guidages par douilles à billes n'aimeront pas ...
Si tu veux usiner de l'acier il faut par exemple une machine avec une structure massive en fonte et des glissières en queue d'aronde en fonte également. Ce n'est pas le même type de machine, ni le même prix.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Photom a dit:
Salut synapsis !

Cette petite machine m’intéresse bien, avec le moteur de 1,5 kw est-ce que usiner de l'acier est possible ?
Même en prenant des profendeurs de passe de 5 dixièmes par exemple


Bonjour Photom,

Idem que CNCEVER ; pour l'acier ce n'est pas dans le même ordre de prix.

A+
 
P

Photom

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Flute !
Moi qui avait un petit espoir d'usiner un peu d'acier :cry:
vous n'auriez pas à me suggérer quelques petites machines pour de l'acier ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Photom a dit:
Flute !
Moi qui avait un petit espoir d'usiner un peu d'acier :cry:
vous n'auriez pas à me suggérer quelques petites machines pour de l'acier ?
Bonjour Photom
tu peux numériser une BF20, par exemple
http://www.optimum-machines.com/products/milling-machines/bf-20-vario/index.html
http://www.optimum-machines.com/products/cnc-pc-controls-complete-and-adapter-kit/complete-and-add-on-kit-for-mi/index.html
Je n'ai pas fait le total, mais ça doit tourner entre 4000 et 5000 € TTC.
A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Photom

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Super c'est sympa.
Enfaite ce qui coûte le plus cher c'est la conversion, en soit la machine n'est pas excessivement chère
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Tout dépend de combien tu peux y mettre et quels sont tes besoins, mais Il y en a des toutes prêtes chez SIEG et autres marques, mais c''est encore plus cher, entre ~ 6000 et 9000 euros dans les premiers prix.

A+
 
P

Photom

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bah j'avais comme budget vers les 2000€, je crois qu'il dépasse de beaucoup là :lol:
Puis la taille de la table est un peu petit je trouve..

en êtes vous content de la 3040 ?
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir,

Pour le bois et l'alu j'en suis ravi c'est fabuleux même, mais tout dépend de tes besoins comme je te disais.
Ma CNC est une 6040.

A+
 
P

Photom

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

ah oui oups je me perds avec tous ces modèles..
Bah niveau utilisation ca va être pour de l'airsoft pour du vtt moto, je suis vraiment intéressé par cette 6040 étant en apprentissage dans ce monde de l'usinage j'aimerai bien avoir ma petite bécane chez moi.
C'est pour ça j'ai un gros doute sur la capacité de la machine si elle sera suffisante..
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Pour l'acier comme t'a dit CNCEVER c'est hors de question ce n'est absolument pas fait pour ça. Ensuite reste à toi de savoir selon la taille et la matière à usiner. Si tu t'en tiens au bois et à l'alu avec des petites passes pas de souci.

A+
 
P

Photom

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Oui je pense oublier l'acier car la sieg est plus dans mon budget :cry:
J'ai regardé un peu mais c'est quoi ce moteur VFD en plus de 1500w ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Photom a dit:
Oui je pense oublier l'acier car la sieg est plus dans mon budget :cry:
J'ai regardé un peu mais c'est quoi ce moteur VFD en plus de 1500w ?
Photom,
La broche de la 6040 est un moteur triphasé 220V, 1500 W, avec un refroidissement par eau, appelé aussi broche HF (High Frequency ou Haute Fréquence).
Le VFD (Variable Frequency Drive), est le variateur de fréquence, qui transforme le 220V monophasé du réseau en triphasé, et permet la variation de vitesse, en faisant varier la fréquence du courant.

Ces broches nécessitent un bon blindage et antiparasitage, pour éviter les interférences avec l'électronique CNC. Le boîtier Yoocnc est d'ailleurs judicieusement équipé d'un filtre EMI, sur la prise secteur, contre les interférences électromagnétiques.

Le VFD de la 6040, installé dans le boîtier, fonctionne au maximum à 400 Hz, ce qui donne 24000 tr/min au maximum.
Il n'est pas conseillé de descendre à 0, car la broche surchauffe, et perd son couple de toute façon.
C'est le gros intérêt du refroidissement par eau. Les broches de ce type refroidies à l'air grillent si on va trop lentement, car le ventilateur de refroidissement, entrainé par la rotation, ne souffle pas assez.
En général, pour refroidir et garder un couple suffisant, on conseille de ne vraiment pas descendre en dessous de 50 Hz, soit 3000 tr/min, voire plutôt de 80 Hz, soit 4800 tr/min.

A noter que le manuel Yoocnc n'est pas très engageant, car il y est écrit : " la broche fait partie des consommables et devrait être changé au bout de 70 heures " ...
Bon, il faudra voir à l'usage ...
Les broches de mêmes caractéristiques, de fabrication européenne (Elte par ex), et prévues pour une utilisation professionnelle continue, coûtent avec variateur plus cher que le prix de cette fraiseuse complète et toute équipée (# 1500 €).
Arceurotrade vendeur en ligne anglais, qui vend aussi des broches HF, précise sur son site que ses broches sont pour "une utilisation hobby seulement" ...

A+
CNCEVER
 
P

Photom

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Merci pour toutes ces explications :)
Du coup si on veut tourner a des vitesses inférieures à 3000tours c'est emmerdant alors ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Photom a dit:
Merci pour toutes ces explications :)
Du coup si on veut tourner a des vitesses inférieures à 3000tours c'est emmerdant alors ?
On ne peut tout simplement pas avec une broche de ce type ...
Il faut monter une autre broche. Ce n'est techniquement pas très difficile, mais il faut trouver la broche ...
Certains ont fabriqué une broche avec un mandrin sur un axe avec 2 roulements coniques, et raccordée par poulie/courroie démultipliée, à 1 ou 2 étage, à un moteur, éventuellement lui-même avec variateur.
La vitesse rapide de la broche HF est plutôt un avantage pour usiner le bois et le plastique avec des fraises en carbure de petit diamètre ...
En gravure, on a juste une pointe, et il faut tourner très vite ...
A+
CNCEVER
 
P

Photom

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Ah oui c'est emmerdant parce que si on veut s'attaquer a du perçage dans de l'alu on peut pas trop tourner à 3000trs
Du coup une broche avec moins de watt serait plus idéale si on veut plus faire de l'usinage dans l'alu que de la gravure ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Photom a dit:
Ah oui c'est emmerdant parce que si on veut s'attaquer a du perçage dans de l'alu on peut pas trop tourner à 3000trs
Du coup une broche avec moins de watt serait plus idéale si on veut plus faire de l'usinage dans l'alu que de la gravure ?
Photom,
non ... Toutes les broches pour ce genre de machines vont en général de 5000 à 25 000 tr/min :
Sühne, Kress, broches HF ...
C'est fait pour des matériaux tendres. L'alu, c'est la cerise sur le gâteau. C'est pas vraiment fait pour.
CNCEVER
 
P

Photom

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Oulala c'est bien compliqué tout ça :lol:
Si je veux usiner + de l'alu que me faut il comme machine alors?
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 423
rebarbe
rebarbe
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 177
Plopiche
Plopiche
Haut