Fraiseuse Cincinnati F30-MH

J

jef2a

Compagnon
Je vous avais demandé de la doc sur cette fraiseuse ici et ailleurs (merci encore Gaston48) et après reflexion je l'ai acquise.

J'ai modifié tout le systeme de commande. Tout les moteurs : broche, x, y et pompe sont sur des variateurs de fréquence. La variation n'a pas beaucoup d'interet pour la broche qui a un variateur a poulies. Par contre pour le x et le y c'est sympa pas besoin de passer sont temps a changer les roues dentées. J'aurait pu me passer de la pompe mais bon j'avais un petit variateur qui trainait je l'ai donc monté. Tout tient dans la colonne a la place de tout le systeme electrique ancien. J'ai aussi mis une alim 24 volts pour alimenter la Jieldé et le ventilateur qui permets de refroidir les 3 variateurs qui se trouvent dans la colonne.
Comme sur l'originale les mouvements de table sont commandés par joystick.
L'axe des Z permets le perçage auto : une systéme d'engrenage permets la descente de la tete en prenat sur la broche (en sa 30).
Je viens de terminer la remise en marche elle tournait encore en juillet en production (elle était utilisée pour fraiser des boitiers plastique : il y a avait des bouts de plastoc partout !). Elle est montée pieds réglables antivibratoires que j'avai oublié de monter mais bon 700 kilos ça se leve tout seul avec un levier et des cales.

Le bestiole est sortie d'usine en novembre 1980. Je vais lui faire faire ses premiers vrai copeaux demain : des T pour ses 2 étaux et son diviseur.

C'est en quelque sorte une bridgeport a la française et qui a le bon gout de n'etre pas tres haute (1,8 metre) car le plafond de chez moi est bas !

Et voilo !

f30-MH1.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 590
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
62
Affichages
6 908
kraehe
K
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 803
kawah2
K
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 057
desmo-phil
desmo-phil
K
Réponses
19
Affichages
1 487
tournele
tournele
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
B
Réponses
8
Affichages
926
le grand 63
le grand 63
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
Haut