Fraiseuse Cheng Ki copie Bridgeport (problème)

  • Auteur de la discussion Artbonsai
  • Date de début
A

Artbonsai

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum,je me présente je m'appele alain et je cherche une fraiseuse bridgeport pour mon activité, je fabrique des Gardes de coprs et balustrade en inox.
J'ai l'occassion d'acheter une fraiseuse (copie chinoise) photo en annexe, mais après la visite d'achat la descente automatique à visiblement un soucis, et cherche quelqu'un capable de ma faire un diagnostic si possible, la manette d'enclenchement de la descente automatique ne reste pas en place, de plus lors de la descente de la broche quand on maintient la poignée en place et que l'on bloque avec la main la broche, celle ci arrète de descendre et on etant comme un bruit mécanique de pignon qui saute ....

si je ne suis pas clair n'hésiter pas .

Je voudrait savoir si un bon connaisseur de la mécanique de cette machine pourrais me dire si cela est éventuellement réglable pour pas trop de frais ou pas .

Merci d'avance pour votre aide !

De joyeuses fètes de fin d'années à tous :)


Alain

image008ol.jpg

Shot at 2011-12-27
image007ke.jpg

Shot at 2011-12-27
image009vex.jpg

Shot at 2011-12-27
 
K

KY260

Compagnon
bienvenu.
Pour etre sur d'avoir toutes les chances de son coté, le mieux serai que tu indiques dans ton profil ta localisation.
sans etre precis au metre pres, juste un departement permet à un eventuel "filleur de coup de main" de te proposer ce fameux coup de main.
apres, aucune idée de ce qui ne fonctionne pas.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

donc, si je comprends bien (ça a l'air tout à fait clair comme description) :

- si tu maintiens le levier à la main, ça descend, puis ça émet un bruit de crécelle

- le levier ne tient pas en place

Ça peut provenir de plusieurs choses.

Tout d'abord, le levier ne PEUT PAS tenir seul en place si le fourreau est en position haute en butée, simplement parce que dans cette position le mécanisme commande le débrayage automatique. Donc, tester en descendant le fourreau à la main de quelques millimètres, ou maintenir le levier le temps que ça descende un peu

Ensuite, le bruit de crécelle, c'est le limiteur de couple à dents de loup.

Donc, c'est que le couple nécessaire à la descente est trop important. Ça peut provenir soit d'un fourreau qui force, soit de l'axe commandant le pignon de la crémaillère qui force, soit encore de saletés dans la crémaillère, etc. Ça peut également être une précharge insuffisante du ressort du limiteur de couple.

Le levier qui ne tient pas en place peut avoir pour origine des saletés dans le système de tige et de renvois, au niveau des articulations en particulier.

Ca serait quand même plus logique de faire des photos sur l'autre côté de la tête, et un gros plan de face ! Sur les photos, on a l'impression que tu as laissé les écrous de butée tout en haut (?)

Si tu veux voir la version italienne de ce mécanisme, et le réglage du limiteur :

fraiseuses-f21/induma-tourelle-testa-veloce-t5214-360.html

J'ai eu moi aussi le problème de la descente qui ne tient pas : à cause de quelques bavures de peinture !
 
A

Artbonsai

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse , pour les photos c'est les photos que l'on m'a envoyer de la machine je n'ai malheureusement que celle la...
La butée est bien réglée et l'automatique ne prend pas mème foureau légèrement descendu.
En effet le ressort de compression doit bien avoir un soucis car j'arrive à le faire déclencher à la main ...

Ca va ètre difficile de faire un diagnostic sasn démontage et le bonhomme ne veux pas me voir démonter la machine si je ne l'achète pas avant bizzare non :-D

Que vaut une machine de ce type pensez-vous?

Alain
 
G

guintoufly

Compagnon
salut ,
seul un demontage te dira precisement ce qu elle a .
et je comprend que le gars ne veux pas que tu la demonte sans l acheter car si tu fait une boulette c est lui qui sera en galere,mais en meme temps si c est un carnage a l interieur sans demonter tu verra rien.
donc je dirais simplement , tous depend du prix que tu la paye.
 
A

Artbonsai

Nouveau
1500 htva .

C est vraiment mauvais le chinois ? Ça cliquote de partout après quelque temps ?
 
J

j.f.

Compagnon
Artbonsai a dit:
...
En effet le ressort de compression doit bien avoir un soucis car j'arrive à le faire déclencher à la main ...

Tu veux dire que descente auto engagée, du fais déclencher le limiteur de couple en agissant sur le levier de descente sensitive ?

Alors ça c'est tout à fait normal, c'est même comme ça qu'on arrive à le régler en mesurant la force exercée par la tête de broche. Je ne sais pas si c'est la méthode académique, mais c'est celle que j'ai découverte en analysant le fonctionnement. Car je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur le net. Preuve que la descente auto n'est pas la préoccupation majeure de Bridegeportistes, très loin de là.

La descente auto est un plus, mais ce n'est certainement pas l'argument principal. D'autant qu'il y a sans doute une cause bénigne. Teste les 3 vitesses de descente et de remontée en maintenant le levier de gauche en place, et en testant les deux positions extrêmes du bouton au milieu du petit volant (montée et descente).

Si les 3 vitesses fonctionnent, dans les deux sens, c'est sans doute le mécanisme d'arrêt automatique qui est en cause. Et ça, c'est à tous les coups des saletés, un manque de lub, de la graisse durcie ou un réglage à revoir. En particulier le levier trilobe en haut, et le piston en bas à gauche. Ou toutes ces causes combinées. Ce mécanisme est assez capricieux, car très sensible, et s'il n'est pas utilisé régulièrement, il faut parfois tenir le levier, au moins pour les premiers trous. J'y ai passé un paquet d'heures à nettoyer, vérifier, régler, lubrifier, etc.

Quant à démonter le mécanisme : +1 avec guintoufly. C'est pas spécialement facile ni à démonter, ni à remonter. Alors, il faut se mettre à la place du vendeur ! Démonter et remonter ça, ça ne se fait pas en 1/4 d'heure, et c'est même assez sportif !!!!

Ensuite, c'est pas du chinois de Pine Shop, c'est du taïwanais. Nuance. Ne pas confondre. S'ils rêvent d'annexer Taïwan, il y a un paquet de raisons, dont leur technicité.

Le plus important, c'est la géométrie. Si elle est bonne...

Et c'est quoi comme attachement ? R8, ISO30 ? ISO40 ? A vue de nez, c'est du ISO30.
 
G

guintoufly

Compagnon
moi perso ,
1500 ht donc 1800 ttc je trouve ça un peu chero .
effectivement ne pas confondre les productions chinoise de maintenant avec une veille fraiseuse tai.
mais pour 1800 € tu peux trouver une vernier qui sont d excellente fraiseuse ou une autre de ce genre et en piece de rechange tu aura plus de chance dans trouver
 
K

KY260

Compagnon
certes, à 1800€ on trouve une vernier.
mais elle n'aura pas le col de cygne d'une bridge, elle n'aura pas la desente sensitive, elle n'aura pas la possibilité de percer à n'importe quel place de la table, tu ne pourras pas percer come sur une colonne, etc....
les fraiseuses à tourelle sont vraiement un monde à part
 
A

Artbonsai

Nouveau
Bonjour,


En fait cela fait un bruit de crécerelle quand le tient la manette autmatique enclenchée et que je retient le bras de escente rapide du foureau ...


J'ai aussi remarquer que le disque permettant d'avoir une idée de la vitesse de rotation était dans le mauvais sens, plus la machine tourne vite plus les chiffre indiquer dessus descente, ce qui indique éventuellement que cette machine à déja subit une opération "chirurgicale ou non :sad: )

Alain
 
J

j.f.

Compagnon
Artbonsai a dit:
En fait cela fait un bruit de crécerelle quand le tient la manette automatique enclenchée et que je retient le bras de escente rapide du foureau ...

C'est tout à fait normal. Le levier de descente sensitive est en prise directe, et donc en faisant ça tu bloques la descente, le limiteur entre en action. Ensuite, ce n'est sans doute qu'une question de réglage.

Plus haut, je me suis gouré. Le réglage du limiteur, je l'ai fait en agissant sur le petit volant, pas sur le levier (fait il y a 2 ans et demi, c'est loin !). Sinon, le limiteur travaille "à l'envers". Ça doit pouvoir se régler comme ça aussi, mais c'est sans doute moins précis.

Ce réglage, il est sur le forum, mais pas évident à retrouver. Procédure ici sur mon site.

Sur une machine d'un certain âge, le variateur a de très forte chances d'avoir été démonté, car il y a des pièces d'usure, en particulier la courroie.

Un certain nombre de propriétaires de Bridgeport qui en ont eu assez on remplacé le haut de la tête par le modèle de base à poulies étagées (réducteur de la "1J"), et se servent d'un variateur de fréquence. Cette configuration, compte tenu de la présence du harnais, n'impose pratiquement jamais de changement de position de la courroie. Mais ça, ça ne va pas beaucoup t'aider.

D'un autre côté, si c'est un clone de Bridgeport respectant fidèlement l'original, il y a pas mal d'informations sur le net à propos de ce variateur (en fait il y en a au moins deux types selon les époques).

Une chose est certaine, la machine a été repeinte un peu à l'arrache : peinture à des endroits où normalement il n'y a pas (visserie du bélier).
 
A

Artbonsai

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ses informations précieuse et bien vu pour le coup de la couleur ça m'avait pas frapper du tout !

Alain
 
A

Artbonsai

Nouveau
Bonjour à tous,


Voila après moulte réflexion j'ai abandonné l'achat !
Pas contre j'ai dégoter une petite indumma s1 grace a menbre actif du forum que j'ai fais revenir de Lyon à chez moi 900km, achat disons dans le flou car je ne suis pas allé voir la bète et j'ai acheter sans savoir.
Résultat elle est dans l'atelier je l'ai brancher ce jour, un ou deux petit soucis mais sinon elle est dans un état impécable et na jamais que travailer dans le boir pour la fabriquation de moule en hètre, elle ne doit donc pas avoir trop souffert !

Merci à ce membre pour la bonne affaire et les bons conseils !

La dessus je vais relire le topic rénovation de tourelle induma afin de me régaler de ce petit tutoriel qui viendra surement à bout des mes petits soucis !


Alain
 
A

Artbonsai

Nouveau
Bonsoir à tous,

Premier soucis à l'horizon et j'ai besoin d'un coupe de pouce !

La courroie crantée de réduteur de vitesse est morte, elle à un pas de 14 mm mais ne comporte plus de référence lisible, qu'elqu'un connait t'il bien cette machine et pourrais éventuellement me guider ? :-D
Deuxième soucis après moulte essais de faire déplacer la table en automatique j'ai été contraint d'ouvrir la bète afin de voir pourquoi elle n'avancait pas ....résultat il manque un engrenage,l'engrange pivotant d'entrainement, il est visible sur une photo du poste de rénovation de tourelle induma ce C phili mais je ne sais pas si jeu peux me permettre de copier cette photo pour vous montrer ce fameux pignon :oops: .


merci d'avance à tous.

artonsai
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

tu devrais rouvrir un sujet, on a l'impression que tu as des soucis avec la Cheng Ki, alors que tu répares une Induma. C'est troublant.
 
A

Artbonsai

Nouveau
En effet c'est pas très clair je vais suivre ton conseil !
 

Sujets similaires

Z
Réponses
16
Affichages
1 674
Doctor_itchy
D
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 247
synapsis
synapsis
O
Réponses
2
Affichages
14 050
otari9
O
Haut