Fraiseuse Charlyrobot 2u rétrofit/amélioration/essais en tournage

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
G

Gort

Ouvrier
Oui mais si te ne serres pas exactement ta vis perpendiculairement au méplat la poulie va glisser et la pression va baisser et la poulie va prendre du jeu.
Le méplat va aussi réduire le rayon donc le couple.
Les moteurs serieux vendus avec un méplat doivent être relativement rares maintenant.
Quand tu serres une vis sur un méplat il faut vraiment que tu sois très maladroit pour que la vis cuvette ne tombe pas perpendiculaire au méplat. Je te rappelle que l'ajustement poulie/arbre est tournant.
 
G

Gort

Ouvrier
...
Comme je repars à NEUF sur cette machine, le prochain démontage n'est pas pour tout de suite :-D.

Et si je dois retourner un moteur PAP, il sera d'origine.
...

Cdt.

Tu n'es pas sûr de la qualité de tes nouveaux moteurs pas à pas, par conséquent tu devrais quand même considérer la possibilité de pouvoir démonter les poulies.
Et donc rendre leur démontage aussi aisé que possible.
 
V

vres

Compagnon
Quand tu serres une vis sur un méplat il faut vraiment que tu sois très maladroit pour que la vis cuvette ne tombe pas perpendiculaire au méplat.

Effectivement je suis maladroit.

Il n'y a aucun problème a démonter une poulie même sans un plat fait avec les moyens du bord.
pour ne pas que ça bouge, il faut 2 vis de pression à 90° pour avoir minimum 3 points de contacts, avec ou sans plat, c'est le cas de ses accouplements.
D'ailleurs si c'est comme les vis à bille, la surface est plus dur que le centre, en faisait un plat on risque d'enlever le plus dur.


Le mieux est encore la bride mais ça force à racheter des accouplements.
 
G

Gort

Ouvrier
Bonjour,

J'ai reçu quelques pièces de la boutique ACT Motor en Allemagne (petit coup de pub gratuit).
Je trouve que l"ensemble fait assez qualitatif à part les étiquettes de travers :shock: , les moteurs sont bien finis, les drivers aussi.

J'ai testé chaque driver et moteur avec l'alim , tout va bien.

Seule ombre au tableau mais c'est ma faute, mes axes de moteurs n'ont pas de méplats, je vais devoir y remédier...
J'espère que ce n'est pas un acier trop dur.

Voir la pièce jointe 461977

Une carte interface ne devrait pas tarder à arriver mais je serais en déplacement, patience donc...

Cdt.

Bonjour,

Je n'arrive pas à bien me rendre compte sur la photo, quelle est la longueur de tes moteurs ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Ils mesurent 76mm de longueur. Comme je voulais un peu plus de couple cette longueur s'est imposée.

En revanche je me rends compte que sur le Z lorsque le moteur n'est pas alimenté, il ne parvient pas à maintenir le Z en position.
Inexorablement il descend jusqu'en bas.
Ce n'était pas le cas avec les anciens moteurs sur lesquels on "sentait" plus les pas.

Est ce que ce "couple" hors tension fait partie des caractéristiques des moteurs pas à pas ?

Cdt.
 
G

Gort

Ouvrier
Ah oui c'est curieux, je ne me suis jamais posé cette question. Je te confirme que sur tes anciens moteurs le couple hors tension est important. C'est très difficile à tourner en prenant l'arbre à la main.

Pour ce qui est du méplat, les arbres de tes anciens moteurs avaient été meulés avec plus ou moins de succès, sans doute manuellement. Avec les moyens dont disposait Charlyrobot ils auraient pu faire mieux. Un petit montage d'usinage sur une machine même de petite taille leur aurait permis de faire des méplats meulés impeccables. On peut même alimenter le moteur pas à pas pour être certain que l'arbre ne puisse pas tourner et en profiter pour faire un méplat pour l'autre vis cuvette exactement à 90° du précédent. Il y a eu un peu de négligence là. Je m'amuserai à reprendre ça à l'occasion.

76 mm de longueur, ça doit faire une longueur feuilletée aux environs de 60 mm, à peu près le double des moteurs d'origine.
 
V

vres

Compagnon
Oui tu vas les faire comment tes plats a 90°.
Arrêtons le massacre :siffle:. Si il n'y a pas de plats sur la plupart des machines.c'est qu'il y a une raison.
 
G

Gort

Ouvrier
Oui tu vas les faire comment tes plats a 90°.
Arrêtons le massacre :siffle:. Si il n'y a pas de plats sur la plupart des machines.c'est qu'il y a une raison.

Puisque ça t'intéresse je vais te le dire, tu vas apprendre quelque chose de nouveau comme ça aujourd'hui.

Tu places la meule appropriée dans la broche de ta machine.
Tu alimentes le moteur pas à pas pour être certain que l'arbre ne tourne pas, bien qu'avec le couple que ça a en statique sans alimentation il ne risque pas de tourner pendant que tu le meules.
Tu fais le nombre de va et viens nécessaires pour obtenir le méplat, pas en une seule passe de profondeur hein.
Quand le premier méplat est usiné tu envoies le nombre de pas nécessaire pour faire tourner l'arbre de 90°, dans le bon sens mais là je te fais confiance.
Et tu n'as plus qu'à recommencer pour faire un deuxième méplat identique à 90° du précédent.

Je n'ai pas précisé que tu as auparavant préparé un support pour brider convenablement le moteur pas à pas sur la table de ta machine, je suppose que tu l'avais deviné.
 
V

vres

Compagnon
Parce tu crois que je fais ce genre ça a chaque fois que je change un moteur:shock:
Pour moi pas de plat sur les moteurs surtout avec un petit arbre de 6.35. en diminuant le diamètre tu réduis aussi le couple résistant pour la même pression de vis.
 
G

Gort

Ouvrier
Préambule : ceci n'a pas pour but de t'agresser, d'accord ?

Pour compléter mon développement sur les méplats.
J'ai mesuré le diamètre de la deuxième empreinte laissée par la vis cuvette sur l'arbre du moteur pas à pas, celle qui marque l'arbre sur le cylindre puisqu'il n'y a qu'un (vilain) méplat sur ces moteurs (et dans ce cas particulier c'est aussi bien comme ça, halte au massacre, là j’acquiesce). Elle fait 2,2 mm.
Je définis donc la largeur adéquate du méplat un peu au-dessus de cette valeur et comme l'arbre est en cote impériale je décide de l'élargir à 2,54 mm, comme ça c'est homogène.
Un petit dessin sur un quelconque logiciel 2D, ici CharlyGraal, me montre que ça fait descendre le méplat 0,265 mm en-dessous de la génératrice du cylindre de 6,35 mm de diamètre.
Voici une capture du dessin pour montrer ce que ça donne avec deux méplats.
Deux méplats.JPG


C'est évidemment des cotes théoriques mais tous ici on a les moyens de s'en approcher à moins de 0,1 mm.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je donne quelques nouvelles... J'ai reçu la BreaOutBoard en USB...
Tout est câblé en volant pour valider le fonctionnement avant mise au propre.
C'est très moche (d' où l'absence de photos...) mais ça fonctionne, je tâtonne un peu avec Mach3 (heureusement en français ), mais
globalement je parviens à trouver les infos au fur et à mesure de mes interrogations ou points de blocage.

Pourvu que ça dure...
 
G

Gort

Ouvrier
Salut !
Est-ce que tu pourrais me préciser le nombre de dents de chacune des trois poulies ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Gort,

Je n'ai pas la machine sous les yeux, demain soir ce sera possible.

Je sais juste qu'il y a un ratio de 1/1 entre poulie menante et poulie menée.

Tu as pu avancer sur ta machine ?

Cdt.
 
G

Gort

Ouvrier
Salut Le Prolls,
Je n'ai pas encore remplacé l'électronique sur la 2U type 1, je n'y touche pas tant que je n'ai pas mis en service la 2U T6.
C'est pour ça que je te demande cette information, je suppose que tes moteurs sont plus visibles que les miens.
Merci d'avance.
A+
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Les poulies sur les X et Y ont 25 dents
Sur le Z, 20 dents.

Cdt.
 
G

Gort

Ouvrier
Salut,
Merci pour l'info.
Sur la 2U que j'utilise actuellement je ne peux voir que celle de l'axe Z, il me semble que c'est du pas de 2.5mm et des courroies de 11mm de large.
Tu confirmes ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Gort,

Désolé pour mon silence mais je suis parti loin de la machine sur laquelle je reprend les modifs aujourd'hui.

Les courroies sont des 3MGT de Gates sur le X et le Y donc pas de 3mm.
Sur le Z, les réf sont effacées mais à priori c'est le même pas..

J'ai reçu ma plaque alu qui va supporter l'électronique.
Elle a été contrepercée et taraudée M4 avec 2 anciens trous du fond de panier et 2 trous du variateur de fréquence.

20190414_145523.jpg


20190414_145533.jpg


Je vais peaufiner l' implantation des 4 drivers, de la carte BOB USB et un petit bornier pour regrouper les entrée sorties.

Cdt.
 
G

Gort

Ouvrier
Salut,
Merci beaucoup pour ce complément d'infos, c'est précieux (et précis).
 
L

Le Prolls

Compagnon
La suite,

Une vue de l'implantation un peu plus avancée ..
Alim 24V 7A sur le rail avec les disjoncteurs, alim 36V 10A en dessous.
Carte BreaOutBoard à venir à droite des drivers.
Les 2 vis à droite du VDF attendent le driver du 4éme axe futur. On va déjà essayer de maitriser les 3 axes.


20190414_231623.jpg



Je vais devoir finaliser ma commande de câbles, goulottes et fil de câblage.
D' ailleurs à ce sujet, je partais pour mettre tous les câbles en blindé, même les 2 fils pour les fins de course et consigne vitesse.
Mais quand je pense que sur la machine d'origine presque rien n'est blindé sauf la puissance du VDF...
Selon vous on ??

Cdt.
 
V

vres

Compagnon
Des moteurs Pas à Pas, ca perturbent très peu, et effectivement dans l'industrie les câbles normalisés de capteur ne sont pas blindés.
Sur les servomoteurs AC les câbles de puissance ne sont pas blindés non plus. Pour la broche effectivement la le blindage est nécessaire mais les tores sont aussi efficaces.
Maintenant si tu mets tout en blindés ça ne peut être que mieux.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai passé la commande des câbles entre autre (Technic-Achat, une première chez eux), en ayant tout pris en blindé.

Etant en congés semaine prochaine, ça devrait avancer plus vite que ces derniers temps....:-D

Vu que tout fonctionnait en fils volants, il devrait en être de même après mise au propre.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Ayant reçu le matériel, j'ai pu commencer le recâblage de l'ensemble.

Je progresse petit à petit et il faut parfois beaucoup de réflexion pour pas grand chose au final.
Il me reste les fins de course à câbler et peut-être en ajouter 2 en bout du X et Y, piloter le VDF par la breakoutboard.

Le gros hic c'est que suite à une mise sous tension pas très franche, j'ai entendu un claquement dans un des drivers...qui ne
fonctionne plus... LED rouge et vertes clignotantes. Je vais tenter de faire prendre ça en garantie.

Cela me conduit à m'interroger sur la manière de gérer l'Arrêt d'urgence.

L' ATU coupe le 24V et le contacteur.
En complément un autre contact NF de l' ATU est branché sur le ESTOP de la BOB, pour prévenir Mach3.
Le contacteur coupe le 220V (les 4 fils NOIRS) ET le 36V des drivers ( fils ROUGES).
Es-ce la bonne façon de procéder ? Si pas clair petit schéma demain.

Vue d'ensemble avec le X au zéro
20190501_235523.jpg


Le driver en défaut...et le X en bout de course.
20190501_235328.jpg


Le Z avec en réserve une arrivée de 24V pour une lampe future et un tuyau pour la lubrif.
20190501_234310.jpg


La suite demain.

Cdt.
 
  • Réagir
Reactions: v18
R

Rom'

Compagnon
Le contacteur coupe le 220V (les 4 fils NOIRS) ET le 36V des drivers ( fils ROUGES).
Hello,
Moi je ne couperai que le 230v...
A l'ouverture ou a la fermeture des contacts sur le 36v, tu as possiblement des transitoires à cause des effets selfiques/capacitifs parasites, ( qui peuvent monter bien plus haut que 36v ) et probablement que c'est ca qui a tué un drive...
Pour ceinture et bretelles, je couperai 230v + ENABLE des drive.. mais pas 230 + 36v
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Rom',

Dans mon esprit, la coupure par l'ATU doit être immédiate. Ayant constaté que le 36V met quelques secondes pour retomber à OV, la coupure par le contacteur s'est imposée.

Je rectifie ce point.

Cdt.
 
G

Gort

Ouvrier
Enable ça ne se coupe pas, on le met à 0 ou 1 logique selon la configuration des drivers. Mais ne pas oublier que mettre enable à l'état logique désactivé met le driver hors circuit. Si tu veux bloquer instantanément les moteurs (à l'inertie près) il faut bloquer step.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Une première bonne nouvelle le vendeur (ACT Motor) de mes drivers, moteurs et alim, me retourne un driver DM542.
Sans même chercher plus d'explication..Très bon point pour eux.

Je peux quand même avancer et reculer....

J'ai câblé mon Estop mais suite à la première coupure, mes sorties ne fonctionnent plus....Elles sont toujours actives.

J'ai câblé mon VDF mais chose étrange, pour une tension de consigne stable, mon VDF a des fluctuations
de la consigne affichée et donc de la broche.
Précédemment j'avais un potard et n'avais pas le soucis de fluctuations.

Le VDF fournit le 0V et 10V à la carte ( bornes ACM et 10V) qui lui retourne la consigne borne AVI.

Je cherche le loup.

usb-mach3-100khz-breakout-board-4-axis.jpg

index.jpg


Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Bon je ne comprends pas cette histoire de fluctuation de la consigne.
Mon signal PWM est propre et stable à l'oscillo numérique et voltmètre, j'ai 2 entrées analogiques sur le VDF, même chose sur les 2.
Elles sont bien configurées en entrée de tension, moi pas comprendre :mad:. J'ai remis un potard et OK.

Je n'ai pas pu m'empêcher de tenter un fraisage sur un peu d'alu , aucun calcul, la broche en route et 2 aller retour.
Et bien ça marche..:smt041.

A+
 
G

Gort

Ouvrier
Salut,
Le signal de commande tu le visualises quand il est connecté au VFD je suppose.
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Haut