fraiseuse Bridgeport

  • Auteur de la discussion JEANCLAUDE
  • Date de début
J

JEANCLAUDE

Apprenti
J'ai la possibilité d'acheter une petite Bridgeport pour 500€ prés de cher moi. (comme celle dont on voit la belle rénovation). Je me demande si c'est valable à ce prix car le cône est du R8 pas du SA30, le moteur et la boite d'avance des X a été retiré, il reste juste le petit pupitre de commande.
La table est éborgnée dans un des angles (angle cassé, il manque un bout de 1,5cm par 1,5cm
La partie arrière de la queue d'aronde qui permet de faire avancer ou reculer toute la tête de la fraiseuse est aussi cassée sur 15 cm (cette partie de la queue d'aronde n'est pas utilisée, elle est utilisée si on avance vraiment la tête vers l'avant. c'est pour ça que j'ai vu qu'il manquait un bout en dessous)
Cette machine est dans une école est personne ne peut me dire ce qu'elle a subie. Pour le reste tous semble OK.
qu'en pensez-vous ? je débute et je n'ai pas d'expérience en fraiseuse...
 
B

bigeye

Compagnon
Pour 500€, tu trouveras pas mieux !
En plus, c hyper rigide ...
Pour le bout cassé, il y a certainement moyen de le remettre. J'ai vu diverses techniques sur le forum.
Je peux te dire que je prendrais ! J'ai acheter ma zx7032 chinois 3x ce prix et c'est bien loin de valoir une bridgeport ... Mais je débutais et j'avais pas encore découvert ce forum :wink:
 
F

fanzy4

Ouvrier
Je pense qu'a ce prix je n'hesiterais pas non plus... En plus l'outillage R8 se trouve facilement en UK (Gloster Tooloing).
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Les cassures ne sont pas récentes et il n'y a plus les morceaux. En soit ce n'est pas un problème et c'est vrai que cette fraiseuse n'est pas vendue trés cher, mais si la table est faussée et que de ce fait la fraiseuse soit inutilisable...
si il y a déformation quel est la limite aceptable ?
est-ce que ça ce régle, ou ce corrige ?
 
J

j.f.

Compagnon
Salut !

cette machine a probablement basculé et est tombée. Porte à faux trop important ou incident lors d'un déplacement... C'est très haut, comme machine, et le centre de gravité doit se trouver à peu près à 1 mètre table à hauteur de travail.

Les 15 cm de glissière manquante, c'est sur l'arrière du bélier, si je comprends bien ? Il manque 15 cm du bélier ? ca veut dire que ces 15 cm qui sont indispensables si tu veux usiner en longitudinal tête "rabattue" vont faire défaut. Tu perds donc une bonne partie de l'intérêt du concept. Et même si c'est "relativement" peu de chose, c'est toujour ça de perdu pour l'équilibrage de la tête.

Si tu ne vois pas ce que je veux dire, je te fais une photo ce soir. Cette position permet par exemple le taillage de queues d'arondes à la fraise-scie.

Les glissières ont forcément mangé aussi.

Perso, je n'hésiterais pas.

Je fuirais !

Ou alors, au prix de la ferraille, pas un seul centime de plus. C'est tout ce que ça vaut. C'est une épave.
 
C

Charly 57

Compagnon
Une table faussée, ce doit être possible mais vu le profil de la table, je n'imagine pas çà. Ce sera peut être les lardons qui encaisseront car ils sont plus tendre ou une partie des queues d'arronde.

Je n'ai jamais vu de table faussée par un choc (si tu penses aux morceaux qui manquent -- peut être du à une maladresse en manipulant un étau ).

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce cas?

Par contre pour
"La partie arrière de la queue d'aronde qui permet de faire avancer ou reculer toute la tête de la fraiseuse est aussi cassée sur 15 cm (cette partie de la queue d'aronde n'est pas utilisée, elle est utilisée si on avance vraiment la tête vers l'avant. c'est pour ça que j'ai vu qu'il manquait un bout en dessous) "
Ca semble indiquer un choc trés sévère ??? un basculement de la fraiseuse ???

Une fois la tête de fraiseuse en position , elle doit être vérouillée et ça doit compenser si il y a un peu trop de jeu.

Maintenant , tout bien considéré, pour 500 euros, si le transport ne te coute pas le double, pour débuter (c'est ce que tu dis) je prendrais tout de suite.
Dans le lycée, peux tu demander qu'on te la fasse fonctionner? Et faire bouger la tête. Lorsqu'elle sera débloquée, essaye de la secouer en travers pour tester le jeu.

Y a t il l'etau avec ?? c'est une dépense importante !!

Que feront ils de leurs fraises et réducteurs en R8 ? autant qu'ils te les donnent avec !!!

Cordialement
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous, :smt039 15 cm en moins c'est beaucoup et 500€ c'est rien, :wink: les 15 cm en moins te permettront quand même de te trouver avec ta fraise a 30 cm voir plus du socle ce qui est pas mal, bien des fraiseuses ne le permettent pas.
Comme dit JF les 15 cm manquant te feront défaut dans certain cas mais pour tous ce qui est classique ce ne sera que du bonheur, en fait tu sauras pivoter le bélier mais ça n'aura d'intérêt que si le travail se fait contre le socle. Mais bon il te reste quand même encore beaucoup de possibilité, rien à voir avec une chinoise du style BF20 ou même HBM45 de toutes façon il faut bien partir de l'idée qu'il manque toujours 5 cm pour bien faire. Pour l'outillage en R8 on m'avait aussi averti que c'était pas facile à trouver mais en fait c'est pas tout a fait vrai, bien sur faut pas compter sur Opti-machines ou Otelo pour te fournir mais buitelaar en a un peu et en UK on trouve ce que l'on veux a des prix plus qu'abordable, ou alors tu fait comme moi, une partie de mes porte outil je les ai usiné moi-même et je ne vois pas de différence avec ceux que j'ai acheté. Pour certain montage rien ne t'empêche de travailler avec des adaptateurs R8>CM les pros te diront que tu perds en rigidité, c'est vrais pour les grosses fraises que tu n’emploieras de toute façon pas avec une chinoise, comme dit charly57, a mois d'avoir une autre bridgeport, ils ne sont plus rien avec l'outillage en R8, autant les donner ou te les vendre pour pas cher. :wink:
Maintenant je ne sais pas d'où tu es mais si tu ne la prends pas et que ce n'est pas trop loin de chez moi, je serai bien intéressé de la voir de près, peut-être que la table est plus longue que la mienne et pour 500€, si elle est en ordre de marche je ne pense pas que j'hésiterais à la prendre.
Si tu n'a pas encore vu la mienne elle est
ici
Philippe
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
oui, il y a un étau, pour le transport c'est 55€ je loue un plateau.
je joind des photos pour que vous puissiez mieux me dire.
un grand merci déja pour vos réponses

angle table cassé.JPG


aronde cassée.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
Ha oui, elle n'est même pas rouillée :cry: dit moi ou c'est et tu n'aura pas le temps de te retourner :batte:
Je voyais bien pire que ça, je ne m'inquiéterai pas trop :eek:
 
C

c.phili

Compagnon
je viens de verifier, 230km de chez moi, je réveille Legelbe et j'arrive en camion :lol: :rirecla:
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut JEANCLAUDE,

Tes explications font un peu peur au début, mais quand on regarde les photos, ça à l'air un peu moins grave. La queue d'aronde à l'arrière à cassé sur une partie fragile, certes il a fallu un bon choc, mais il y a peu de matière au plus fin de cette coulisse.
La table à un peu morflé, il faudrait pouvoir prendre des mesures sur le déplacement de tout ça.
En tout cas, à ce prix là t'auras pas l'ombre d'une chinoise, c'est même pas le prix de l'étau qui va avec (ça ressemble à un étau en acier rectifié du genre SAGOP, et ça vaut la peau du c*l neuf, plus de 1000 € suivant la taille).

Je dis que pour 500 € ça vaut le coup aprés avoir jeté un coup d'oeil au déplacement de la table.
Beaucoup de lycées, en ce moment se débarassent de leur conventionnelles pour des numériques. Des budgets ont été octroyés spécialement pour ces nouveaux investissements dans le but de redonner envie aux jeunes de revenir à la mécanique et la productique, et tous les autres tiques qui suivent !
 
J

j.f.

Compagnon
Le bélier est manifestement le modèle duplex.

Si tu la prends essaye de voir s'il n'y a pas sa tête à mortaiser qui traîne dans un coin...
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
merci pour votre entousiasme comunicatif...
je vai donc la prendre, vos réponses ont balayé les doutes que j'avai à son sujet...
encore merci
 
J

j.f.

Compagnon
Tu as une photo de la tête, vue de face ?

Ca a l'air d'être celle à poulies étagées. type 1J.
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Regarde sur place si tu ne trouve pas l'embase tournante de ce superbe etau !

Christophe
 
J

j.f.

Compagnon
Ca ne serait pas un étau de rectification, par hasard ? Et sans embase tournante ?
 
C

Chris57

Compagnon
j.f. a dit:
Ca ne serait pas un étau de rectification, par hasard ? Et sans embase tournante ?

Non c'est bien un etau de fraisage avec mors plaqueurs, la base tournante et en option.

En plus il a l'air d'avoir une sacrée ouverture pas loin de 250 à vue d'oeil

Christophe
 
S

slayer

Apprenti
FRAISEUSE BRIDGPORT

SALUT pour ton probleme de partie de que d'hironde cassee ce n'est pas 1 probleme de les ressoudée seulement le probleme est la rigiditer de ta pieces resouder car ellessera beaucoup plus fragilesqua l'origine pour le prix au quel tu la racheter tu as fait 1bonne affaire pour ce type de machines salut et bonne usinage.
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
115
Affichages
14 030
Tom216
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
O
Réponses
50
Affichages
8 266
Castor24
Castor24
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 597
philippe2
philippe2
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 084
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
Haut