Fraiseuse bridgeport

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
il y a-t-il quelqu'un qui connais cette machine ?

9731924417.jpg


9716069765.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Elle avait "mauvaise réputation" auprès des mécaniciens ( qui en possédaient une ) de mon entreprise. C'était disaient-ils une machine pour moulistes du fait de ses nombreuses mobilités de la tête mais elle vibrait. D'ailleurs quand on voit la tête on ne peut que s'attendre à cela.
 
D

deckelite

Compagnon
En plus, sur ces machines d'origine anglo-saxonnes, il me semble que le nez de broche était souvent un R-8 (de forme comparable à une pince type Schaublin pour vous donner une idée) donc à peu près inconnu chez nous.

A vérifier en cas de machine fournie sans outillage.

Pour terminer, la machine de la photo n'a *AUCUNE* avance auto. Pour moi, c'est la marche funèbre :tatatata54:
 
C

c.phili

Compagnon
deckelite a dit:
En plus, sur ces machines d'origine anglo-saxonnes, il me semble que le nez de broche était souvent un R-8 (de forme comparable à une pince type Schaublin pour vous donner une idée) donc à peu près inconnu chez nous.

A vérifier en cas de machine fournie sans outillage.

Pour terminer, la machine de la photo n'a *AUCUNE* avance auto. Pour moi, c'est la marche funèbre :tatatata54:
j'ai trouvé quelque renseignements sur cette machine, en effet c'est du R8, otelo vend des adaptateurs R8>CM3 et CM2 pour 13€ donc pas de prob je garde mon outillage
Pour l'avance manuelle, ça peu s'aranger
maintenant si, comme JKL le dit, la machine vibre c'est autre chose maintenant faut voir a quel degrès par rapport a ma HBM32
En fait cette machine m'interesse parce qu'elle n'est pas trop large pour la rentrer dans mon atelier, en plus a 800€ c'est pas exagéré.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu cherches sur les sites américains, tu trouveras facilement des infos (en anglais) sur ces machines, trés répandues là bas.
 
J

jef2a

Compagnon
c'est une Bridgeport c'est la machine dont rêves tous les amateurs US. Elle est tres populaire la bas auprès des bricoleurs. il ya des tetes en SA30 et en R8.

C'est des machines qui ont outre atalntique la reputation d'etre bien faites et increvables. Il existe differentes version.
J'ai des doc sous forme pdf.

Et voilo !
 
D

deckelite

Compagnon
A mon avis, il ne faut pas se focaliser sur le fait qu'en faisant telle ou telle concession ou en ajoutant tel ou tel montage "maison", on pourra finir par utiliser la machine et en faire ce qu'on veut.

Le R8 est un attachement faiblard par nature, qui (ce n'est que mon avis) s'accorde mal avec le gabarit de la machine. C'est comme si on mettait du CM3 sur une Huron. Or, avec une grosse machine, viendront peut-être l'envie ou le besoin de faire des travaux plus importants. Il faut y penser, on n'achète pas une faiseuse comme un slibard...

Du point de vue pratique, les outillages CM colleront au réducteur R8/CM, ce qui imposera à chaque chantement d'outil, d'enlever le tout de la broche, et d'extraire le CM... Les cônes morses, ça colle bien aux réducteurs, et la manip peut devenir lassante. En plus, un réducteur amène systématiquement un peu de faux rond, et souvent du porte à faux supplémentaire.

Enfin, enlever l'outil, ça nécessitera (en plus des courses de travail elles-mêmes), de monter et descendre la console très souvent. Sans avance auto, c'est rapidement pénible.

Tout ça pour dire que bien sûr, on peut faire des merveilles avec une Bridgeport, mais qu'il ya autant de différence entre une bécane comme ça et disons une Ernault Z1, qu'entre une 2CV et un Porsche Cayenne.
Or, le cours moyen d'une Z1 avec trois autos, les rapides, et un cône SA40 infiniment plus facile à trouver que le R8, voire les CM 2 ou 3 (et meilleur marché) c'est entre 1500 et 2000 euros. Contre les 800 euros de la Bridgeport, ça peut faire réfléchir. C'est deux fois plus, mais à mon avis, ce n'est pas beaucoup plus.

bon évidemment, une Z1 ne passe pas toutes les portes... Mais ce n'était qu'un exemple !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors , comme j'ai utiliser une machine du meme genre ( une induma , la seul diff c'est que l'induma as les avançe auto et rapide sur les 3axes de la console ! )

rigiditer , bien superieure a une hbm32 , avant que ça vibre il faut deja une grosse passe , dessus j'ai fait des passe de 5mm avec une fraise de 20 sans souçis !!! , et surfaçage passe de 3mm tourteaux de 80 , pas de vibration ! ( dans l'açier :wink: )

niveaux possibiliter , c'est le must , tout est reglable , donc tu peu regler la tete pour etre plane par rapporte a la table au micron ( si tu as la patiençe de la regler au micron ) perso j'ai du regler la tete de l'induma a 5/1000eme c'est un pur plaisir de 45minute ^^ )

on sais plaçer la tete dans tout les sens on peu usiner a peu pret n'importe quoi dans n'importe quelle postion !

il y as une descente de forage dessus , celle de l'induma malgrez sont grand age n'as pas une pete de jeux !!! ceraine on meme une avançe auto sur la descente de forage !

l'induma est en iso30 , c'est un plus par rapport a la bridgeport , en R8 il faut changer tes outils , car les adaptateur vont te faire perdre en rigiditer , un cone r8 est plus solide et rigide que du cm3 !!!

par contre comme les machine sont les meme tu peu surement choper un coulliseaux complet de bridgeport en iso30 et le remplaçer ^^ ( et revendre le foureaux en R8 sur ebay :lol: )

moi la fameuse induma je vais probablement la racheter a mon pote , j'attend qu'il se decide ^^ c'est une machine merveilleuse pour les bricolo amateur ( et semi-pro ) comme nous :wink:

par contre tu as trouver une version courte de la table X , l'induma et les bridgeport que je connais on une table presque 2 fois plus longue , il faut voir les courses , mais dans tout les cas elle est bcp plus rigide et 400* plus polyvalante que la hbm32 !!!

puis pour 800€ c'est donner !! , une bridgeport se trouve plus dans les 2500 a 3000€ mini !!!!
 
D

deckelite

Compagnon
Entre l'Induma dont tu parles et la BP, les deux défauts que je mentionnais comme rédhibitoires sont corrigés : l'Induma a un cône de broche correct, et les trois avances auto.
La comparaison n'est donc pas forcément tout à fait égale.

En plus, il me semble que ta fourchette de prix pour une BP est un peu haute (à moins que ce ne soit chez les marchands).

Par contre, c'est vrai que la broche sensitive est un énorme plus. Il faut le dire, c'est super pratique et on ne retrouve guère ça que sur les Deckel.

Ah oui un autre truc à propos de ces Bridgeport et assimilées... Il y a souvent des cas où il est sympa de pouvoir travailler avec la broche horizontale. Pour une rainure débouchante p.ex, une fraise trois tailles fait un boulot dément par rapport à une fraise à queue.
En pratique avec ces machines, c'est impossible.
 
J

jef2a

Compagnon
Par contre sur cetaine tete tu as un dispositif de descente automatique et de taraudage !

Pour la motorisation des axes x et y pas de pb a bricoler et si tu veux pas bricoler il existe des kits sur le marché (voir otelo).

Et voilo !
 
C

c.phili

Compagnon
Je veux bien croire que le R8 ce n’est pas l'idéal par rapport a d'autre mais pour l'instant je suis en CM3 donc peut-être pas mieux et puis si ils ont fabriqué ce système depuis des années c'est que ça ne peut pas être tout a fait merdique.
C'est clair qu'il y a toujours mieux mais alors on en fini plus et on a plus qu'a construire pour y loger la "machine de nos rêves"
Faut bien se dire que c'est toujours un travail d'amateur,
Si l'outil le CM3 colle a l'adaptateur, pour éviter de l'enlever a chaque fois rien ne m'empêche d'en prendre plusieurs, je ne serais pas ruiné pour 13€ pièce
Rien n’est encore fait , j’ai juste contacté le vendeur par tel., il me donnera plus d’infos demain, mais j’avoue qu’elle me tente vraiment.
D’après ce qu’il m’a dit la table fait près de 1m avec un déplacement de 600mm, c’est déjà pas mal, plus grand ça ne rentre pas.
 
D

deckelite

Compagnon
Rien n’est encore fait,

C'est bizarre, je crois pourtant déja sentir comme un léger parti-pris hé! hé! Je me trompe ? :ripeer:

mais j’avoue qu’elle me tente vraiment.

Ha ben voila, qu'est ce que je disais ?
 
C

c.phili

Compagnon
jef2a a dit:
c'est une Bridgeport c'est la machine dont rêves tous les amateurs US. Elle est tres populaire la bas auprès des bricoleurs. il ya des tetes en SA30 et en R8.

C'est des machines qui ont outre atalntique la reputation d'etre bien faites et increvables. Il existe differentes version.
J'ai des doc sous forme pdf.

Et voilo !
ta doc m'interesse au plus haut point :lol:
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

moi je pocede une lagun a voir dans atelier du nordiste et j'ai la doc sur
bridgeport, je trouve ceux type de machine est tres bien pour le travail que je fais en restauration vehicule ,maintenant c'est du matos pro
voila a bientot le nordiste
 
C

c.phili

Compagnon
le nordiste a dit:
bonjour a tous

moi je pocede une lagun a voir dans atelier du nordiste et j'ai la doc sur
bridgeport, je trouve ceux type de machine est tres bien pour le travail que je fais en restauration vehicule ,maintenant c'est du matos pro
voila a bientot le nordiste
ta doc m'interesse, c'est en français?
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous
non la doc est en anglais mais il y a pas mal dessin explicative

voila a bientot le nordiste
 
C

c.phili

Compagnon
encore merci, j'ai parcouru la doc et elle est super interessante, maintenant j'en sais un peu plus sur cette machine, assé pour me décider, je suis quand-même un peu impressionné par les dimmensions, je ne la voyais pas si grande
ha si ce forum n'éxistait pas :cry:
Philippe
 
C

c.phili

Compagnon
je tiens vivement a remercier ceux qui m'ont envoyé de la doc pour cette fraiseuse, je ne m'attendais pas a en avoir autant, j'ai l'ai longuement parcouru et je me suis rendu compte que ma HBM32 est un jouet :sad: je me suis donc décidé a la prendre, le vendeur m'a téléphoné comme promis pour les dimmensions et elle passe donc c'est impec en plus il me laisse l'étau et plusieur adaptateur si j'ai bien compris, donc ça roule
Je vais la chercher samedi avec Le Gelbe :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si ta hbm 32 est un jouet , la bf20 c'est du playmobil alors :lol:

bon je vais finalement insister pour l'induma , je ne peu pas supporter travailler sur un jouet

:lol:
 
L

legelbe

Compagnon
cool, une virée :-D :lol: le camion est ok, y a plus qu'a :wink:
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous
bon c'est bien mais c'est aller chercher la fraiseuse mais pas faire le tour
de la belgique :-D car il y a de bonne biere en belgique
voila en esperant que tu as reçu ma doc
bonne installation
le nordiste
 
C

c.phili

Compagnon
ben non c'est pas faire le tour de la belgique, elle se trouve en normandie et en France, désolé mais la bière :cry:
 
A

Anonymous

Guest
c.phili a dit:
ben non c'est pas faire le tour de la belgique, elle se trouve en normandie et en France, désolé mais la bière :cry:


tatatatata !

je m'oppose

il est vrai qu'en tant que frontalier, je suis souvent chez vous pour m'abreuver moi et mon auto et qu'effectivement je ne puis qu'acquieser quand à la qualité des bieres belges mais on a aussi en france quelques petites brasseries sympa, notamment celle de saint sylvestre cappel (suis né dans la rue de cette brasserie :) ) qui me fourni une trés bonne biere (la 3 monts) qui ma foi descend goulument et ragaillardie bien une bande de copains discutant copeaux ou autres :)

a plus
 
C

c.phili

Compagnon
ouai pas mauvaise la trois mont mais au delà de 50km,on en entend plus parler :lol: a part la pelfort que j'apprécie...
tu est a la frontière et du quel coté?
 
A

Anonymous

Guest
c.phili a dit:
ouai pas mauvaise la trois mont mais au delà de 50km,on en entend plus parler :lol: a part la pelfort que j'apprécie...
tu est a la frontière et du quel coté?

coté français pas loin de poperingue :)
 
J

jef2a

Compagnon
Alala !!

ces belges qui viennent nous oter la fraiseuse de la bouche :wink: !
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Alala !!

jef2a a dit:
ces belges qui viennent nous oter la fraiseuse de la bouche :wink: !
c'est pas ce qui manque chez nous mais 3 tonnes ça rentre pas :smt089
sinon c'est a peine s'ils nous payent pas pour s'en débarasser :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui justement en parlant de 3tonne , ça me rapelle que j'en et une qui traine lol

personne ?


^^
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

c'est super le forum le sujet de depart c'est une fraiseuse maintenant nous voila sur les alcools en normandie ,
la normandie il y a le calva c'est un peu plus fort que la biere surtout s'il sort du fond de la cave avec plein de poussiere sur la bouteille
bonne journee a tous

le nordiste
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
2 987
tibus
tibus
J
Réponses
11
Affichages
811
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
2
Affichages
4 744
bariquand
B
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 840
Quentin1377
Quentin1377
Heras
Réponses
10
Affichages
2 182
tournele
tournele
lepierre
Réponses
0
Affichages
415
lepierre
lepierre
Lalu
Réponses
16
Affichages
884
Lalu
M
Réponses
6
Affichages
2 892
mica110
M
boisix
Réponses
14
Affichages
1 766
boisix
boisix
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
118
141.R.1944
141.R.1944
P
Réponses
81
Affichages
8 230
Alex31
A
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
G
Réponses
5
Affichages
3 789
moufy55
moufy55
Haut