Restauration Fraiseuse Bridgeport

  • Auteur de la discussion Quentin1377
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut Quentin !
Pour ma part, je me fierais aux tambours gradués (verniers) s'ils comportent 249 graduations, tu pars sur du pas de 5mm.
Ta fraiseuse est une vraie Bridgeport, et il est probable que le constructeur n'a changé que le pas de ses vis pour en faire une version métrique.
Faudra que je regarde ça sur ma Kondia, ( construction espagnole sous licence )mais il est probable qu'elle ait ses cotes converties tout rond en métrique.
Cordialement, Bertrand.
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut Vapomill merci pour ton retour je regarde ça dès demain :wink:
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonsoir
Je viens de vérifier sur la mienne, une vraie au pas de 5 sur le longitudinal le diamètre est bien de 31,75.
Je pense que les américains très pragmatiques n'ont pas approvisionné des barres différentes pour faire du métrique ou de l'impérial , pour le bronze des noix idem.
Juste le pas qui change.
Dans l'absolu on peut faire un pas de 5 sur n'importe quel diamètre.

Après,...Si tu mets 300 euros dans une visu chinoise le jeu des noix...
D'autant plus qu'il se rattrape, si les vis ne sont pas trop usées tu dois pouvoir trouver un compromis au niveau réglage pour ne pas être trop dur en fins de courses. De toutes façons il ne faut pas compter faire de l'usinage en avalant sur ce genre de machine.
Ce qui est plus important à mon avis c'est l'usure des glissière.
 
Dernière édition:
Q

Quentin1377

Ouvrier
JJL57 merci pour ton retour, je vérifie demain mais tu me conforte fortement dans mon idée, qui est de prendre une barre de vis au mètre et d’usinée les différentes portées. J’ai trouver de la barre de 28mm de diamètre au pas de 5 je n’aurais plus qu’à usiner mes noix.
Les vis ont un jeux terribles ce n’est pas raisonnable de remonter ça dans l'état même si la visu est prévu d’être changée.
Les glissières ont du vécu mais on fera avec. :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Quentin !
Comme il fallait s'y attendre, ma Kondia a un diamètre de vis de longitudinal de 32mm tout rond.
Bon dimanche !
Cordialement, Bertrand.
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut à tous, après vérification sur l'axe X j'ai bien 249 graduations je pars donc sur mon pas de 5.
Merci pour votre aide :smt039
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon autre solution de mesure

tu met ton chariot/table avec la poignée de la manivelle vers le haut et tu met le vernier a zero tu mesure au pied a coulisse entre une pige dans la broche et une pige fixée sur la table ( ou tu la met en butée ) la ou elle est tu note , tu fait un tour manivelle complet pour que la poignée soit en haut , tu remesure entre les deux piges , et tu a le pas de la vis :)
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Voici quelques nouvelles, j'ai commandé quelques pièces sur le site anglais toutes la lubrification , une paires de courroie et voilà.
Depuis j'ai commandé les vis au pas de 5 chez HPC, et je viens de faire la première noix.
Bonne soirée à tous à bientôt pour la suite :smt039
DSC_1793.JPG
DSC_1794.JPG

Voici la différence entre les deux l'usure est flagrante malgré la différence de diamètre (28 au lieu de 32)
DSC_1796.JPG

DSC_1820.JPG
DSC_1821.JPG
DSC_1822.JPG
 
T

tournele

Compagnon
C'est toujours du taff une rénov, beau travail en tout cas, d'autant plus qu'une bridgeport est une machine très polyvalente:smt023
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour,
Attention, la poussière de fonte ça va de partout !!! Il faut bien nettoyer car c'est abrasif !!!
Mais pour une restauration complète dans les règles (Je le répète encore) il faut absolument tout démonter pièce par pièce, vis par vis...
Cette marque ayant disparue, on doit trouver des pièces détachées ?
Prévoir un marchepieds adapté (*) pour ce type de machine (J'avais travaillé sur HOLKE et BAILEIGH)
JASON
(*) Explications sur demande
moi je suis preneur des explications, même si je ne possède pas de fraiseuse type bridgeport pour l'instant, ça m'intéresse:-D
 
M

moricais

Apprenti
Sa petite soeur qui n'a pas eu besoin d'une rénovation, juste un nettoyage.
Juste un problème sur l'avance automatique qui broute, la manivelle en bas à gauche que je n'arrive pas à démonter (je ne comprends pas comment faire).
Et une question, la pièce juste devant le comparateur sert à quoi ?
Et ma visu qui ne fonctionne pas

IMG_3385.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
joli travail d'effectue deja ; une petite question :
flangette ?
meme si je crois deviner le principe de toles acier conique pour autoalignement des roulements .

a bientot

apt
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonsoir
La pièce en fonte devant le comparateur, c'est un lunette pour le travail en horizontal, mais il te faut le renvoi d'angle qui se monte sur le fourreau de broche.
La lunette se monte sous la traverse.
De quelle manivelle tu parles, celle du z?
 
Dernière édition:
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut apprenti 51 oui c'est bien ça deux tôle avec trois trois ou quatre trous qui font un peu passe cloisons.
Pour t'as piece JJL57 l'a bien expliqué.
Pour la manivelle du Z, sur la mienne elle est libre dans le sens où il y a des cannelures et tu peux l'enlever il n'y a pas d'écrou comme en X et Y qui la bloque.
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles, j’ai enfin fini mes clavetages sur les différentes vis, remontage de l’axe Z, remise en place du huilage centralisé et la surprise rien ne lubribrifie malgré le changement des tuyaux, et de tous les gicleurs et le nettoyage complet de la pompe :smt089
J’ai presque envie de tous remonter et puis de m’occuper du graissage après maintenant que tout les tuyaux sont rebranchés.
Voilà à bientôt pour la suite.
C0EFA6E8-4FC9-43F3-8E58-2BD2BA827A30.jpeg
FABFE544-2717-4D8B-91F0-A80E15FA3A73.jpeg
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir, première mise en route et j’ai un bruit vraiment bizarre au niveau de la tête, un bruit d’engrenage assez important je penses entre les deux pignons harnais et broche. Et en plus une fois la prise direct enclencher je n’arrive pas à tourner la broche à la main je pense que c’est normale mais le moteur ne l’emmène pas non plus.
J’en appel donc aux possesseurs de bridgeport tête J. Comment fait vous pour passer du harnais à la transmission direct?
Car je me demande si mes leviers sont bien montés dans le bon sens. Je vous joint une photo avec les deux levier en question.
Merci pour votre retour :smt039
D245ECE1-7EB6-4798-B3AF-DA3F48F19829.jpeg
 
H

HERVE06300

Apprenti
salut j’espère que ça pourra servir : bon visionnage

le type est bon dans ce qu'il fait j'ai adoré ses vidéos
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Super je te remercie, toute les informations sont bonnes à prendre :smt039
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 445
epine43
E
C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
GregMU200
Réponses
45
Affichages
7 857
GregMU200
GregMU200
E
Réponses
8
Affichages
3 163
epine43
E
J
Réponses
4
Affichages
3 034
jackouille07
J
FB29
Réponses
89
Affichages
37 570
FB29
FB29
Haut