Fraiseuse Bridgeport

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'acheter une fraiseuse Bridgeport, mais je souhaiterai avoir des avis complémentaires.

Voici les photos :
50786835.jpg

70153964.jpg

14623973.jpg


Pouvez-vous me dire quels sont les avantages et inconvénients de ce type de support de tête?
Les "boitiers" que l'on voit derrière les manivelle du X et du Y sont-ils les commandes d'avance auto?
Il me semble bien qu'il s'agit d'une tête à variateur mécanique, est-ce le cas?

Y a t'il des points particuliers à contrôler avant achat (mis à part biensur les différentes usures sur les déplacements)?

Je sent que je vais craquer .... !!!!
 
J

j.f.

Compagnon
Salut !

Cette machine est une version copiage qui a été dépouillée d'une ou plusieurs têtes.

Tuas là :

- une tête 2J (variateur de vitesse par courroie et poulies variables)

- avances sur le X et le Y. Il me semble que ce ne sont pas des moteurs de chez Bridgeport, mais des accessoires plus robustes et mieux intégrés

- bélier en Té


Alors, le bélier en té te supprime un axe : il est impossible d'incliner la tête dans le plan YZ


Normalement, ce type de machine comporte une tête avec palpeur, qui se promène sur un modèle, et une ou deux têtes de fraisage qui travaillent une ou deux pièces, commandée par un palpeur et des liaisons hydrauliques.


Donc :

- les PLUS :
avances sur le X et le Y
possiblité d'avoir une deuxième tête (mortaisage en particulier)
une lubrification centralisée des glissières (qui ne semble pas être la Bijur d'origine, mais peu importe)
un récupérateur de copeaux et de fluide en dessous de la console
tête à variateur mécanique de vitesse ; c'est bien mieux qu'un variateur de fréquence (couple), mais la courroie est une pièce d'usure assez chère et difficile à se procurer
une beau diviseur, mais qui malheureusement ne semble pas pouvoir être monté verticalement ; mais la tête peut être bien sûr mise à l'horizontale !
un beau mandrin

- les MOINS
pas d'inclinaison de la tête dans le plan YZ ; on peut incliner dans le plan XY, mais la course est alors limitée.


valavala
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Merci J.F pour tout ces détails.

Le point faible est donc le support de tête, mais est-il possible de le supprimer pour fixer la tête sur le bélier, ou fait-il partie intégrale du bélier?

Pour positionner la tête à l'horizontale, il est probablement nécessaire de déplacer la tête à l'une des extrémités du bélier.

Au pire est-il envisageable de chercher à acheter un bélier simple d'origine ?

Pour ce qui est du diviseur, je ne suis pas encore certain qu'il soit vendu avec la machine ( j'ai tenté de contacter le vendeur aujourd'hui mais sans succès, je n'ai conversé que par e-mail jusqu'à présent). :???:
 
J

j.f.

Compagnon
Le bélier en té est d'un seul tenant. Il faut donc le remplacer au complet si tu veux un axe de plus.

Tu trouveras certainement un bélier complet neuf si tu as les moyens : importation USA. Mais ça va pas être cadeau :

http://www.kneemills.com/

Certainement pas rentable. Autant acheter une autre machine d'occasion.

Pas besoin de déplacer la tête pour la mettre à l'horizontale. Il y a 4 écrous à desserrer, et il faut peut-être tourner le carter du bull gear et des poulies (c'est prévu pour). Le carter des poulies et le moteur sont orientables (3 boulons sur mon Induma, ça doit être 3 aussi sur la BP).

Il y a un sujet de c.phili où il montre un tel réglage :

modification-d-une-broche-d-un-tour-de-1920-t4936.html

Il a placé le moteur à l'arrière parce que rien ne gêne, mais on peut très facilement le placer en haut dans le cas d'un bélier en té (le contraire serait surprenant).

Plus haut j'ai parlé de fraiseuse à copier. Mais il y a une autre application : la réalisation de pièces en série. Il y a une quelque part sur le net ou dans une notice une photo d'un montage avec 3 têtes usinant simultanément 3 pièces.

J'ai retrouvé :

http://www.lathes.co.uk/bridgeport/page18.html

http://www.lathes.co.uk/bridgeport/page17.html

Impressionnant, non ?

C'est une machine extraordinaire.
 
M

manitou22

Apprenti
Salut,
sur le bon coin, y a une tête à vendre, peut-etre que le gars a le bélier qui va avec?
A+
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Merci J.F pour toutes ces infos, mais finalement je laisse tomber.
Le bélier en T ne m'emballe pas trop, et puis c'est surtout pas vraiment le moment (je suis en cours d'aménagement de l'atelier) et puis c'est trop loin.

Sniff :smt022

Enfin à 1000 € je pense que c'est un bon plan donc je laisse la place.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
manitou22 a dit:
Salut,
sur le bon coin, y a une tête à vendre, peut-etre que le gars a le bélier qui va avec?
A+

Oui je l'ai vu, mais encore plus loin !!! Merci quand même.
fraiseuse-bridgeport-et-tete-bridgeport-t12300.html#143619
 
J

j.f.

Compagnon
- avance sur les 3 axes
- report du X devant : pas besoin de s'allonger les bras
- pas chère du tout

Mais :

- comme pour la BP avec bélier en té, il n'y a pas d'inclinaison selon le plan YZ.
- c'est une tête avec poulies étagées, pas à variateur

La machine idéale à condition d'y greffer bélier + tête 2J d'une BP... Doit y avoir moyen de faire une greffe de l'semble tête/bélier/tourelle grâce à une sorte de faux plateau. Mais il faut disposer d'un tour avec un passage de l'ordre de 0.50 m...

Elle est tentante quand même !!!
 
J

j.f.

Compagnon
On dirait que la protection de glissière entre le transversal et le socle est à enrouleur !

Pas fréquent, ça...
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
T
Réponses
115
Affichages
14 202
Tom216
T
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
X
Réponses
33
Affichages
5 932
roland88
roland88
K
Réponses
64
Affichages
5 689
moufy55
moufy55
P
Réponses
11
Affichages
2 389
Panda24
P
Eric29
Réponses
23
Affichages
4 045
pierreLG
pierreLG
Z
Réponses
16
Affichages
1 706
Doctor_itchy
D
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 176
ncx94
ncx94
Haut