Fraiseuse BEMATO

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
re bonsoir,

et celle-ci

Ca correspondrait mieux à ce que je recherche.

Elle me tente beaucoup. Le tout est quy'elle passe par la porte !
Quelqu'un connait (en attendant de contacter le vendeur pour connaître l'encombrement)
 
J

jef2a

Compagnon
ça me parait

etre une copie de la Bridgeport ! le poids annoncé me semble pour le moins léger ! A mon avis plus prés de 800 kg-1 tonne !

Et voilo !
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour le lien. A l'heure qu'il était, je n'ai aps vraiment cherché.

Pour le poids, je me suis dit qu'il manquait 1 devant 250 !

Elle me tente vachement très beaucoup !!!

Il y a deux problèmes majeurs :
- matrimonial : ouf, ça passe (deux ans de travail)
- dimensionnel : ça passe peut-être, et certainement en déposant le moteur

reste plus qu'à :
- évaluer la hauteur d'après la photo
- contacter le vendeur
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JF!
Oui, probablement 1250kg...environ!
Le cône n'est certainement pas un CM3, mais plus probablement un SA30. (ça paraît un peu mince pour un SA40, mais la photo manque un peu de définition...)
A vérifier donc!
Cordialement, Bertrand.
 
T

Tinker

Apprenti
Poids de "Bridgeport"

Salut,

Le poids d'un "Bridgeport" est de 900kgs, je me suis renseignier avant de tomber sur mon tomber sur mon H. Ernault Somua!

Ça ce demonte! ça passera tes porte mas la hauter? Fait gaffe, le tige qui retien l'outil (trou de memoire!) sauf dans le cas de une broche automatique, doit pouvoir passer par le haut! c.phili doit pouvoir te renseignier il a un "bridgeport"

Cordialement, Mathieu
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, j'avais déjà discuté Bridgeport avec lui.
Le problème de la fixation par tirant est secondaire dans mon cas : utilisation de pinces ER. Enfin, ce n'est pas un problème à condition de pouvoir placer la tête à l'horizontale !!!

Mais cette fraiseuse est différente : j'ai des doutes sur l'orientation de la tête. Ce n'est pas la même que celle de c.phili.

Je continue les recherches. des Bridgeport, il y en a un paquet de modèles
 
E

elliott

Compagnon
j.f. a dit:
re bonsoir,

et celle-ci
Ca correspondrait mieux à ce que je recherche.

Elle me tente beaucoup. Le tout est quy'elle passe par la porte !
Quelqu'un connait (en attendant de contacter le vendeur pour connaître l'encombrement)

Pour info elle est aussi dispo immediatement sur leboncoin
mais plus au même prix :x
 
J

j.f.

Compagnon
Ce qui signifie qu'il y a sans doute un prix de réserve fixé à ce montant...

Ca semble bien être une 1500, comme indiqué par jef2a. Simplement il n'y a pas l'option avance auto. Malheureusement il n'y est pas indiqué la hauteur, et je n'ai rien trouvé sur le net.

J'attends la réponse du vendeur sur la hauteur de l'engin.

Wait and see...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pas de souci pour mettre la tête à l'horizontale, en revanche, redégauchir correctement avec ce type de tête n'est pas instantané, beaucoup plus long et délicat qu'avec une tête traditionnelle.
Ce qui fait que j'ai dû exclure de l'outillage de ma Kondia FV1 tous les cônes tenant autrement que par une tige filetée M12.
En effet, les tirants sur ces bécanes sont très longs, et il faut une sacrée hauteur de plafond pour les sortir à la verticale.
Me vois pas incliner la tête pour seulement une opération!
Tu feras gaffe, il existe souvent une goupille moletée que tu dois tirer pour incliner de plus de...45°, je crois.
Accompagner la tête quand tu la remets à la verticale, le travail sur la vis sans fin qui assure cette tâche est énorme à cause du poids en porte-à-faux.
Je confirme que ma FV1 pèse 1.3T sans les moteurs d'avance auto.
Table de 230X1070.
Cordialement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Je viens de regarder les caractéristique de ta FV1 ; hauteur totale 82"1/2 soit 2.10 mètres. Elle ne passerait pas chez moi !

En plus, je viens de remesurer. Je m'étais planté. 1.94 m seulement !

Je peux gratter 2 ou 3 cm des poutres soutenant le plancher, mais c'est tout.

Je crois bien que c'est mort. :crying1:
Pénible. Deux ans que je cherche.

Seule solution, la cave. Mais le sol est en terre battue comme dans toute cave qui se respecte, et madame refuse l'annexion. Me gonfle avec ses conserves et ses confiottes ! (bon, c'est vrai, il y a aussi le picrate...)
 
W

Weg57

Compagnon
pas de problème pour le tirant, un trou dans le plafond et tu le sort pas l'étage au dessus :-D

oui je sais.....
 
J

j.f.

Compagnon
je peux le faire en faisant attention :
- 1 : que madame ne soit aps là
- 2 : que le trou soit sous le tapis

Ce n'est aps le tirant qui est un problème. Pince ER en place, c'est réglé une fois pour toutes. En plus, la machine est vendue avec.

C'est le moteur ! L'inverser en faisant une pièce de fixation spéciale déportant et inversant serait peut-être faisable. Voir le sujet de c.phili sur sa Bridgeport, on voit bien que c'est envisageable. Mais pour faire cette pièce, la fraiseuse serait indispensable. Et trop grosse pour être faite avec le combiné.

fraiseuse-bridgeport-t2118-165.html
 
T

Tinker

Apprenti
Salut,

Ce n'est aps le tirant qui est un problème. Pince ER en place, c'est réglé une fois pour toutes. En plus, la machine est vendue avec.


Je ne sait pas ce que tu va faire avec ta machine, mais si tu as une machine d'une telle capacitée, il me parait dommage de le limitée a des Pince ER. J'ai achter beaucoup de outillage d'occasion sur eBay, je peut utilise du SA40, SA 30, cone morse 1, 2, 3 et quatre, en plus des pince. Cest vrais, le Bridgeport est limitée aux cone R8, mais il ya de cone morse adaptable. J'ai toujours tendance a prendre plus gros que je pense avoir besoin, j'ai apris par le passer que cette un politique qui paye!

Cordiallement, Mathieu
 
J

j.f.

Compagnon
Là, c'est du CM3, et seulement 2 ch. C'est pas énorme...

J'ai un porte pinces CM3 ER40, pinces jusqu'à 26.

Ah zut...
J'y avais pas pensé...
Pour remplacer un porte pinces par une tête à aléser, ça risque d'être pénible !

Toujours aps de réponse du vendeur.

je creuse un trou dans la dalle, et j'y case la machine...

Bon, voilà, tu m'as cassé le moral.
C'est malin !
:sad:
 
V

Vapomill

Compagnon
:nono: Pas un bon plan le trou dans le plafond!!! :nono:
J'ai une fois simplement osé dire que ce serait la seule solution....
Euh....j'ai cru ma dernière heure arrivée! :lol:
Reporter le moteur encore plus à l'arrière?
La bécane que tu nous montres est une machine à variateur...tout est possible, mais il faut un montage qui tienne le dévers du variateur + celui du moteur, ce qui va tirer très dur sur le carter...
De plus, si tu dois incliner la tête vers l'avant, tu vas bloquer tout de suite contre ton plafond...
Franchement, je ne me lancerais pas là dedans.
Cordialement, Bertrand.
 
W

Weg57

Compagnon
j.f. commence les plans du nouvel atelier derrière la maison!
 
J

j.f.

Compagnon
Ma femme vient juste de me dire "et dans la cave ?"

:7dance: :smt055

Faut dire que je lui ai sérieusement suggéré de modifier le plancher du salon (plafond à 3.5 m). Aquarium, estrade, machins et bidules. Et je travaille l'histoire depuis 2 ou 3 ans. Et que je lui ai suggéré une nouvelle TV pour Noël.

Bon, là je vous demande un avis non plus sur la machine (je sais maintenant que c'est ce dont je rêve), mais sur son installation.

La cave est plus basse. C'est de la terre battue. J'ai alors 2.35 m de hauteur disponible sous plafond, et je peux éventuellement gagner facilement en creusant un peu. Ce qui me gêne, c'est les conditions d'humidité.

Jouable ? Que feriez vous ? Une petite dalle locale juste pour la machine ?

J'ai le sentiment que jusqu'à 2000 € ça vaut la peine (très dur à trouver dans la région, belle machine, porte pinces et fraises, moteur mono, Taïwan et non RPC, etc.). Votre avis ?

Le sommeil va encore être dur à trouver cette nuit...
 
W

Weg57

Compagnon
La terre se creuse facile même avec une fourchette
L'humidité se traite aussi facilement des conseillers genre "Mur protech" viennent gratuitement chez toi et te conseille, j'en ai fait venir un pour un mur extérieur avec des fissures qui me paraissait humides, le gars est venu inspecter, mesurer avec son appareil et m'a dit "il n'y a pas de problèmes d'humidité" il n'a pas cherché a me vendre quoi que ce soit!

Une fois la fraiseuse dans la cave si tu constate une oxydation tu crie "au secours chérie notre capital part en rouille!" et non pas en c... et là elle te vote un budget "nouvel atelier" :roll:
 
J

j.f.

Compagnon
voui, je sais, Eliott en a parlé plus haut.
C'est pourquoi je crains un prix de réserve au même prix.

Maias ça résoud pas la question : 2.35 m de haut sur un sol en terre battue qu'il n'est pas question de bétonner totalement (cave avec vins et conserves), ça le fait ou pas ?
 
D

didier.v

Nouveau
Excuse moi,en effet je n'avais pas vu le message d'elliott !!! :oops:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Il devrait avoir moyen de moyen de mettre le moteur à l'envers????

Il n'y a que 15cm à gagner.....
 
N

nico

Compagnon
Tu as quoi comme porte à passer ?

Ma dufour doit passer dans une porte une fois la table enlevée...et elle doit faire environ 1,60 m de haut... :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Le vendeur m'indique 1.77 m tête repliée. (la tête bascule à +-45° dans tous les sens)

1.77 m ça ne passe pas la porte de l'atelier en hauteur, mais la tête peut être démontée sans grande difficulté (voir le sujet de c.phili sur la Bridgeport). Ce n'est qu'une tête montée sur glissière queue d'aronde.

On doit être à 1.60-1.70 m grand maxi sans la tête ni le moteur, et aux alentours de 1.30-1.40 m sans le chariot de la tête. Là, ça passe largement la porte de l'atelier. C'est une certidude

Si absolument tout est déposé, le bâti ne doit pas être bien haut.

En largeur je ne lui ai pas demandé. Ca passe largement puisque la porte de l'atelier fait 1 mètre ; il suffit de démonter la table (qui fait 1 mètre sans les manivelles)

Mais le bâti risque de ne pas passer la porte qui va de l'atelier à la cave. M'en fous, c'est du placo... :smt021

- Suppression de la cloison en placo

- Séparation de la cave en deux pour garder une partie "cave à vin" (suffit de faire une sorte de placard en gardant la terre battue, pourquoi pas avec un système de contrôle de température (mon père a ça il y a plus de 30 ans avec un groupe de frigo, c'est nickel)

- Je récupère la place nécessaire pour caser la fraiseuse après coulée d'une dalle, et "plein" de place.

Ca semble jouable.

Pour la passer, et bien comme le monsieur, là : http://bridgeport.askmisterscience.com/bridgeport.htm (lien donné par jef2a)

Décision d'ici la fin de semaine.
Ensuite, le plus dur, ce sera de la stocker provisoirement dans le garage. Pas bézef de place.

plan.JPG


bemato2.JPG
 
P

ppt

Compagnon
pourquoi ne pas creuser un peu le sol de la partie atelier ?
j'ai fais ca chez moi, j'ai gagné 30 cm en faisant une dalle de 10cm de haut :wink:
pour l'humidité, un petit extracteur de salle de bain posé sur un mur et une ouverture sur un mur opposé :wink:
pour le vin, pas de soucis, ce que ca aime pas c'est les variation de temperature, pas forcément un sol en terre battue :lol:
 
P

punchy

Compagnon
Creuse ton sol pas besoin de chercher plus loin.

sinon pour l'humidité mes un hygrostat
hygrostat.jpg

qui met en route une ventilation, qui si possible récupère l'air chaud et plus sec de la maison.
Plus eventuelement un radiateur d'appoint quand il fait trop froid régler très bas.

et tu cloisonne ta cave pour garder l'humidité.

:wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Escuse moi JF, je me suis trompé de bécane, celle que tu nous montres est à poulies étagées...
Dans mon sous-sol, j'ai 2,25m de hauteur de plafond et je peux orienter la tête de la FV1 sans toucher le plafond.
Le problème qui me reste, c'est que quand j'ai un montage sur table assez haut (mandrin de 190 sur plateau circulaire par exemple) et un empilage de cônes genre foret CM3 dans douille d'adaptation SA30/CM3...je manque un peu de distance table broche.
Vue la hauteur de plafond, pas question d'une réhausse!
Dès que j'aurai les sous, je vais faire creuser de 1mX1mX50cm de profondeur couler un socle de 20cm d'épaisseur puis recréer l'étanchéité avec la dalle actuelle.
Le pied de la machine avec ses patins peut parfaitement ne pas sortir du sol environnant ; ça ne gênera en aucun cas le fonctionnement.
Si j'avais la santé, ce serait déjà fait!
Pour me débarrasser des problèmes liés à l'humidité, j'ai installé une bouche de VMC pour l'atelier avec l'entrée d'air frais indispensable, et je chauffe confortablement (18°) .
De temps à autres je vérifie avec un hygromètre, c'est parfait.
Comme je suis un bileux, je mettrai tout de même une petite pompe avec contrôle de niveau automatique dans le "puits" de la fraiseuse...
Je comprends que tu sois enthousiaste pour ta bécane, c'est à mon sens, l'idéal pour faire à peu près tout ce qu'on peut imaginer en fraisage, mais aussi en perçage en coordonnées, voire, avec la tête adéquate, en mortaisage.
...tant qu'on ne désire pas de gros débits horaires de copeaux!
Pense, dans l'implantation de ta bécane, à garder pas mal d'espace tout autour!
Tu auras toujours une pièce un peu grande à modifier, un châssis à percer etc etc...
Ne laisse surtout aucune manivelle en place quand tu descendras ton bébé à la cave!
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 244
Alex31
A
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 973
Lincoln72
Lincoln72
S
Réponses
62
Affichages
10 780
stephane37
S
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 304
flogtv6
flogtv6
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
503
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
Haut