Fraiseuse avec table verticale

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas participé au forum... Je me sens nostalgique de revoir nombre de pseudos connus. Cela dit, ça ne veut pas dire que j'étais totalement absent, juste lecteur çà et là.

Alors on parle des châssis en bois, en alu, acier ou autre béton avec époxy ou non. Ensuite on parle des structures en portique mobile ou fixe, en U etc. Je lis aussi que l'une double l'encombrement car il faut le double de la taille de la table (en X ou Y peut importe) en course mais l'autre est bien plus sensible à la déformation...

L'autre jour j'étais sur l'autoroute. Intéressant me direz vous ? Non, certes, mais j'avais 10h de trajet, ce qui permet de faire tourner les méninges entre 2 pauses pipi. Et oui, lorsque je pisse, je ne pense à rien !
Tout ça pour dire que je pensais à la CNC loisir et ses différentes conceptions que je vois sur le forum. Chacune ayant ses points forts et faibles. Je cherchais des idées pour innover !

Je suis passé par l'idée de la double broche qui me parait un tantinet critique. Par contre l'idée de renverser les concepts et mettre la table sur la verticale me semble pas déconnant ! Surtout dans le cadre d'une conception avec un X important.

La table est fixée à la verticale donc (axe X à l'horizontal bien sur, le Y étant vertical). En terme de porte à faux on peut du coup très facilement mettre des renforts sur le X, voir le Z. Ou bien un portique en C pour le coup (après les n et U on n'est plus à ça près).

Je pense que la construction sera bien chiatique, quoique par forcément beaucoup plus compliquée qu'une table à l'horizontale. Par contre pour le bridage des pièces ça va être rigolo !

Juste pour savoir ce que vous en pensez, si il y a une idée à exploiter.
Merci de m'avoir lu !
 
S

stanloc

Compagnon
Est ce que c'est juste pour ne pas faire comme tout le monde ?
Notez qu'il y a quand même un antécédent au moins (à ma connaissance) il s'agit de la réalisation d'otocoup ; il s'est inspiré des scies pour panneaux utilisées dans les GSB.
Effectivement pour des panneaux cela se conçoit assez bien toutefois il y a à compenser le poids de toute la partie mobile ( axes X et Z ou Y et Z selon comment on le voit)
Stan

http://www.otocoup.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alexandre

Ouvrier
Pas vraiment non puisque je n'ai pas encore décidé de me lancer dans un projet CNC. J'ai déjà assez de pain sur la planche à la maison. Je me renseigne juste. Ce topic vient juste par curiosité.

Cette conception n'est surement pas la meilleure qui soit. Bien que "meilleur" dépend de l'objectif à atteindre. Je la trouve intéressante. Je partage cette idée pour avoir d'autres avis. Peut être y a t-il un défaut majeur que je n'ai pas noté, n'ayant jamais construit de CNC. Je pense que ce défaut existe puisque ce type de structure n'est pas répendu. D'ailleurs, existe t-il en dehors des machines de découpe de panneaux ? La seule choque qui s'en rapproche sont les fraiseuses, dont je n'ai plus le nom en tête, avec table inclinable.

stanloc a dit:
Est ce que c'est juste pour ne pas faire comme tout le monde ?
Pourquoi tant d’agressivité ?
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir,
Je suis certain venant de Stanloc que cela n’est pas de l’agressivité !
Maintenant sortir de la « normalité » fait toujours sursauter les gens.
Mais si certains n’était pas sorti de cette normalité, bon nombres d’avancées technologique et autres n’auraient jamais vu le jour.
Bonne continuation dans la suite de ton projet et … pourquoi pas ! :-D
Bonne soirée,
Baf.
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, j'ai moi aussi envisagé cette configuration qui semble idéale pour les petits espaces et l'évacuation des copeaux. le bridage des pièces ne semble pas insurmontable, et quelle gain de place au sol !
 
D

domi.U&M

Compagnon
il y aura juste une petit problème de gravité et d'axe vertical qui ne se comportera pas pareil à la montée et à la descente. autant ça ne pose pas de problème si c'est l'axe des z (table horizontale), autant ce sera plus génant sur l'axe des x ou des y, table verticale.

voili voilou...
 
E

el patenteu

Compagnon
Plusiers machinnes pro utilisent ce principe.....y'a qu'a taper ''vertical cnc panels'' processing ou vertical cnc plasma sur you tube.....
De mon point de vue le gain en espace est tres minim vs la perte de comfort de travail.
La hauteur total de ma cn avec l'axe Z relever est pratiquement la meme que la largeur de la machinne

Fred
 
A

Alexandre

Ouvrier
Domi: C'est pas faux.... Bien que cela dépende du dimensionnement du moteur d'entrainement, non ? Dans quelle mesure le comportement pourrait-il différer ?

baf a dit:
Bonne continuation dans la suite de ton projet et … pourquoi pas ! :-D
Encore une fois, ce n'est pas un projet, de la simple curiosité :-D

tout à fait cefero, je pense aussi qu'il y a un gain potentiel de place. D'autant plus si l'on cherche à avoir un X très important. Les deux autres axes doivent cependant être limité pour ne pas se retrouver avec plus que défaut qu'une table horizontale.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
interessant , mais la gravité etant une contrainte as prendre en charge , quand ta plaque est coupée elle retombe vers le bas et si la fraise est de se coté la , bardaf la piece est fichue ! ( et la fraise avec ça depend de la matiere :wink: )

si on en prend bien note l'ors de la création du G code ça devrais passer :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Le gain d'espace le sera seulement lorsque la machinne est a l'arret avec le portique completement tasser d'un coté car en fonctionnement
en gardant l'espace libre pour le déplacement du portique vous vous rendrez compte que l'espace est presque le meme.
D'autant plus qu'une table de cnc dépendamment de sa conception peut etre tres util pour y travailler a titre d'établi,une belle table bien plane
c'est toujours pratique pour faire de l'assemblage

Fred
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bien vu de la part de Doctor_itchy. Je n'avais pas pensé à cela !

Tu as surement raison el patenteu, j'ai regardé plusieurs photo et vidéos de CNC DIY, la hauteur n'est pas bien loin des autres dimensions.

Merci pour votre participation et vos avis éclairés ! :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Vouloir innover c'est bien mais encore faut-il que le besoin soit réel.....
Sans réinventer l'ensemble de l'architecture il y a tant de détails que l'ont peut rafinner sur les cn que l'ont voit.
Transmission,captage de poussiere,systeme de bridage innovateur,simplicité d'assemblagene,graissage central etc sont que quelques exemples sur lesquels
il me semble beaucoup plus judicieux d'apporter quelques rafinnements....................ont en aura déja plein les bras!! :lol:

Fred
 
A

Alexandre

Ouvrier
Je suis bien d'accord, c'est la où l'expérience joue ! Ou bien le génie lol.

Si un jour je fais une CN elle sera bien entendu en table horizontale.
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
2 695
rabotnuc
R
boisix
Réponses
6
Affichages
13 944
JLMa
J
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 902
F
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
V
Réponses
12
Affichages
1 250
Vegas.12
V
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 041
Plopiche
N
Réponses
9
Affichages
836
nico.monbaz
N
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
Haut