fraiseuse ARCHDALE

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
je cherche des infos sur cette fraiseuse ARCHDALE

DSC01865 [1024x768].JPG
 
D

didou

Compagnon
Ca m'a l'air d'être du costaud :shock:
C'est une nouvelle acquisition ?
 
O

ordinerf

Compagnon
je vais finir par croire que C.Phili à un engars à paquebot chez lui vu le nombre de machine qu'il a ou projète d'avoir :)
 
J

j.f.

Compagnon
Tu vas t'attaquer à ça, maintenant ?

Tu en as marre de ta BP ?

Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il ?
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous elle n'est pas encore à moi mais elle se trouve a 1km de chez moi :wink: ce serais en vue de la restaurer et de la revendre parce que je ne peux pas tout garder :cry: , mon but n'est pas de gagner de l'argent, je ne crois pas que ce soit possible vu le nombre d'heures que ça prend mais juste pour apprendre et c'est en aucun cas pour remplacer ma BP :lol:
Je ne l'ai pas encore vu de près mais juste l photo, en principe je la verrais ce weekend et je prendrai le nécessaire pour faire quelque vérification de jeu.
Dans un premier temps je voudrais juste des infos, cette marque m'est totalement inconnu et je n'ai rien trouvé d'intéressant dessus.
 
P

phil916

Compagnon
Apparemment ARCHDALE machines est une entreprise de MO anglaise: James Archdale & Co Ltd.

Il faut voir si tu as le modèle d'indiqué quelque part sur la machine car http://www.lathes.co.uk/manuals indique juste qu'elles étaient référencé par la taille du longitudinal de leur table.
Mesure la course et tu n'as plus qu'à choisir le manuel:

ARCHDALE Millers were categorised by their table's longitudinal travel:

MA661B ARCHDALE 18" 18-inch table travel) Vertical Miller Model Type 2310: Operation & Maintenance Instructions with Electrical Schematics. £45

MA661C ARCHDALE 20" Horizontal Milling Machine: Installation, Maintenance Instructions. Includes a copy of the maker's Technical Sales & Specification & Specification Catalogue. £25

MA661D ARCHDALE 20" Knee-Type Automatic Milling Machine Type 14759: Operation & Maintenance Manual. £25

MA661E ARCHDALE 24" Horizontal Milling Machine: Operation & Maintenance Manual. £35

MA661F ARCHDALE 28" Horizontal Milling Machine: Operation & Maintenance Manual. £35

MA661G ARCHDALE 30" Horizontal Milling Machine: Operation & Maintenance Manual. £35

MA661HG ARCHDALE 30" Horizontal Milling Machine: Parts Manual as Exploded Component Drawings. £35

MA161H ARCHDALE 30" Production Milling Machine Type 14749: Operation & Maintenance Manual. £45

MA661J ARCHDALE 30" Production Milling Machine Type 14749: Spare Parts Manual as Exploded Component Drawings. £45

J'ai trouvé une cousine de la tienne ici
 
C

c.phili

Compagnon
merci phil pour ces info, je ne pense pas que ça puisse être une perceuse vu qu'il y a une avance auto sur les 3 axe et apparemment la table est asse large mais c'est pas impossible et dans ce cas, a part l'absence de tirant (quoi que...) qui pourrais le confirmer je ne vois pas comment la reconnaître sur cette photo, dès que j'ai l'ocas j'en ferais d'autre.
 
J

j.f.

Compagnon
Regarde, dans le coin de l'image, on voit une Jielde.

Tu revends la Jielde, ça finance la machine.
 
C

c.phili

Compagnon
peut-être d'autant plus que pour l'instant c'est pas elle qui va m'éclairer :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
C

c.phili

Compagnon
Bon j'ai été la voir mais comme je devais aller chez le toubib j'ai pas eu le temps de rentrer dans les détails :cry: a première vue elle fait peur d’autant plus qu’elle est dans un coin sombre mais elle est de 1954, donc y a plus vieux que ça, d'après le gars cette machine tournait rarement mais fonctionnait encore très bien quand il l'a récupéré de sa boite. :-D
La table fait quand même 1150mm ce qui est déjà pas mal, elle est un peu rouillée mais les glissières on l’air bien protégée dans la vielle graisse, je ne connais pas les courses mais les manivelles tournent avec douceur, pas de jeu perceptible dans la table comme dans la broche mais ça faut voir, elle est complète et bourrée de manettes, un seul moteur pour la broche et les avances mais je ne connais pas la puissance. Je pense que le nez de broche est en SA 30 ou 40, du moins ça y ressemble d’après les fraise que j’ai vu mais je ne m’y connaît pas encre de trop la dedans :x
Même pas regardé si c’est une jielde :oops:
Il laisse avec un étau et un diviseur avec mandrin de 200mm, à vue de nez, et les disques mais dans un état lamentable, à première vu ça ne tourne plus mais bon faut encore voir aussi.
Soit pour 500€ le tout je pense que c’est une affaire et je vais la prendre, au pire si j’arrive à sauver l’étau et le diviseur le reste au prix de la ferraille et je rentre dans mes sous.
Bien sur ce sera pour une resto complète mais elle dormira d’abord dans un coin, j’ai encore la perceuse et un tour à terminer avant. :wink:
Moi qui me demandais ce que j’aurais fait d’un tour et d’une fraiseuse, il y a 2 ans, ben maintenant j’ai la réponse. :lol:
Mercredi je retourne la voir de plus près mais cette fois avec mon appareil photo
 
J

j.f.

Compagnon
Tu crois que tu vas le ferrailler ?

Pense à tous ces éléments de transmission, arbres, cardans, pignons... sans compter les vis et les noix
 
C

c.phili

Compagnon
l'affaire est conclue, j'y suis retourné pour prendre quelque photos et j'en ai profité pour embarquer ce que je pouvais, le reste ce sera après les congé, j'ai eu meilleure impression que la première fois, d'après le gars qui me l'a vendue c'est une fabrication allemande, en tous cas c'est du métrique, je suis toujours incapable de dire ce que c'est comme attachement mais le cône fait +- 44mm a la base et +- 25 au sommet sur 69mm de haut, a vous de m'éclairer.
La machine est vraiment complète avec sa pompe a lubrifiant et je pense d'après ce que j'ai pu reconnaitre qu'il y a aussi la pompe de graissage et surtout la fameuse jielde tant convoité :lol:
J’ai aussi embarqué quelque fraise en cm2 et 1 grosse fraise en cm4 aussi que le mandrin, pas contre pas d'adaptateur cm4 mais en écrivant ces mots je me demande si il n'est pas simplement sur la machine.
L'étau n'est pas trop mal par contre le diviseur est en bien meilleure état que je le pensais mais bien plus gros aussi, en fait il pèse dans les 80 kg et je ne pense même pas en avoir l’emploi, je suis tenter de le remettre en état pour le vendre mais une bête pareille est-ce vendable ?
Un mandrin de 250mm est monté dessus, il est en bon état et c'est un Prat Burner, d'après mes recherche ça n'a pas l'air mauvais du tout, je suis bien tenter de l'adapter sur mon tour
Les quelque photo que j’ai tirais.

IMG_4940 [1024x768].JPG
quelque fraises que j'ai eu avec, elle sont toutse en très bon état

IMG_4939 [1024x768].JPG


IMG_4938 [1024x768].JPG


IMG_4935 [1024x768].JPG


IMG_4933 [1024x768].JPG


IMG_4932 [1024x768].JPG


DSC01870 [1024x768].JPG
la table a l'ai bien rouillé mais je pense que c'est superficielle

DSC01867 [1024x768].JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Hello, on dirait un Griptru ton mandrin, avec son réglage de concentricité !
 
D

Damocles

Compagnon
C'est dommage qu'elle est quand même fort rouillé. Mais je pense comme tu dis, superficielle et que (presque) tout vas s'enlever assez facile. De tout façon encore une restauration a suivre ... :wink:.
 
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir

voici un peu d histoire avec cette pub de 1911

cdlt :-D

1911.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Chapeau !

Je ne sais pas comment vous faites pour trouver et ramener tout ça à la maison, les gars.

Il m'aura fallu plus de 5 ans pour récupérer la cave, plus de 3 pour avoir le droit de rentrer une fraiseuse, et je me fais engueler tous les jours à cause d'une moto et d'un tas de pneus sur deux palettes dans le jardin (manque de place).

Faut ouvrir un sujet là dessus... Comment s'y prendre.
 
C

c.phili

Compagnon
Après quelque recherches, ça se précise un peu, maintenant je suis quasiment sûr que c'est du SA40, le point fort c'est que l'on trouve du matériel d'ocas en abondance et souvent à des prix qui me paraisse bien raisonnable, je cherche de la doc sur cette machine mais je ne trouve rien, dommage, elle me séduis de plus en plus et j'espère que je pourrais en tirer quelque chose de valable et dans ce cas je serais bien capable de lui trouver une place au lieu de la revendre :wink:
 
G

germain48

Apprenti
Attachements SA

Bonjour à tous

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice

Ci joint les dessins et tableaux des différents cônes SA

Ma référence "Le tour et la fraiseuse Robert Nadreau 1961"

Germain Benezet

img021.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
merci germain48, maintenant j'en sur sûr à 100%, et bienvenue sur ce forum
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Je déterre ce sujet car je suis sur le point d'aller voir le même type de fraiseuse Archdale, et ne trouvant pas de doc, je me permets de demander quelques petites précisions.
La tête ressemble à une tête de perceuse sensitive, mais dispose-t-elle d'une avance automatique et sur quelle course ?
Quel est le poids approximatif de l'ensemble ?

Merci d'avance

E.T.
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

les docs sont rares , votre machine est la meme que sur la photo ?

img5.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Oui ça ressemble beaucoup mais en plus petit.
On va la voir semaine prochaine , j'essaierai de prendre la course de la table pour déterminer le modèle.

E.T.
 
B

Bf42

Nouveau
Bonsoir FTHI
J'ai acheter la même fraiseuse que sur la photo en très bon état, j'ai juste un problème, je ne sais pas comment passer de la petite à la grande vitesse.
Si quelqu'un aurai des docs, je suis preneur
Cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
24
Affichages
5 526
RzO
J
Réponses
25
Affichages
1 700
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 570
Denrée
Denrée
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
J
Réponses
0
Affichages
816
jacques maurel
J
P
Réponses
81
Affichages
8 254
Alex31
A
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 097
sébastien62
sébastien62
B
Réponses
14
Affichages
4 722
Yoda78
Yoda78
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
boisix
Réponses
14
Affichages
1 768
boisix
boisix
J
Réponses
11
Affichages
811
MIC_83
MIC_83
M
Réponses
2
Affichages
2 524
celtic14
celtic14
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 204
Alban 71
A
Haut