fraiseuse AM Chalon

E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je dois aller voir une fraiseuse qui est sensée être une Huré, elle n'a fait que de la rectif de culasses.
Elle n'est pas chez le propriétaire et la personne qui l'héberge me dit qu'elle est marquée "AM Chalons".
Du coup j'ai un doute, j'aurais voulu pouvoir lire un peu de doc avant d'aller la voir, mais ce marquage me pose question: est-ce vraiment une huré ou y-a-t-il une marque qui corresponde à ce marquage.
Si vous connaissez ce marquage que je sache si c'est juste un revendeur.
merci à vous
@+
xavier
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, ça veut tout simplement dire qu'elle a été utilisé au sein de l'école des Arts & Métiers de Châlons. Cdlt
 
E

effix

Compagnon
Bonjour et merci,
aye! ça veut dire qu'il l'a acheté d'occaz! en même temps ça ne doit pas être le même type d'utilisation que dans un lycée.
Je vais essayer d'y aller cet après midi
@+
Xavier
 
B

bipbip30

Compagnon
certains professeurs des A & M ont put partir avec des machines à une époque et puis côté suivi des machines c'était carré donc sauf extraordinaire, ne t'inquiète pas trop.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
du coup, je suis allé la voir aujourd'hui. Surprise, nous n'avons trouvé aucune plaque d'identification.
De plus, malgrès les fentes pour les tasseaux d'entrainement, je me demande si ça n'est pas du CM3
place aux photos:

[div=none][div=none]
red_sam_0063-jpg.286546
[/div][/div]

[div=none][div=none]
red_sam_0065-jpg.286547
[/div][/div]

[div=none][div=none]
red_sam_0062-jpg.286545
[/div]

Sur cette photo (entrainement de la BV de broche) il y a un drole mécanisme
[div=none]
red_sam_0073-jpg.286549
[/div]

La le propriétaire me dit que c'est du SA 40 mais j'ai un doute
[div=none]
red_sam_0075-jpg.286550
[/div]

Il y a une avance auto sur le X et le Y, les commandes sont souples et douces. Elle a la lubrification centralisée
Quand je saurais ce que c'est, j'irais faire un tour en estimation, mais vous pouvez déjà jouer. Je l'ai entendu tourner dans la position ou elle est, elle ne fait pas de bruit.
Si je la prends ce sera au détriment de ma FC100 Crouzet. Est-ce que ça vaut le coup ?
merci à vous
@+
Xavier[/div]
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: FTX
B

bipbip30

Compagnon
bsr, moi je n'hésiterais pas, la FC100 reste petite, là tu as une tête qui permet le perçage, 2 avances auto, des courses plus importantes ... après il faut voir le prix et le coût du transport bien sur.
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Belle machine!
Pour le "drôle" de mécanisme, j'ai l'impression que c'est un embrayage centrifuge (mais je peux aussi me tromper:spamafote:).
Pierrot
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Le mécanisme BV semble être un fusible de surcharge, c'est bien foutu 8-)
Pour l'emmanchement on voit les encoches de blocage çà doit bien être du SA..
Oui elle a l'air en bon état avec toutes les avances et la masse permettant de jouer avec des acier sans trop se poser de question. Puis pour la FC100 je peut t'en débarrasser:roll: j'en cherche une depuis 1 ans :smt089:smt110

Noel
 
D

didbaba

Compagnon
Sur photo c'est prometteur. Avec plus de capacité qu'une Fc100. Maintenant dire ce que c'est ? Elle a un dos arrondi comme une huré, mais à part ça...

Pas évident de faire un choix. C'est quand même une fraiseuse classique, on doit pouvoir se passer de la doc pour l'usage et l'entretien.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
j'ai fais quelques recherches: on retrouve les mêmes selecteurs d'avance et de vitesse de broche sur des machines Henry Milnes, Pallas (ça me rappelle ma DS21) et SEMCO avec une préférence pour la Pallas V1 qui a aussi une fenêtre sur la BV de broche. Si il y avait eu une Pallas V2 on tomberait dans les années 60/70 et du coup ça correspondrait au point de vue formes, mais rien trouvé!
http://www.lathes.co.uk/pallas/page3.html
http://www.lathes.co.uk/milnesmiller/
http://www.lathes.co.uk/semco/
http://www.lathes.co.uk/semco/
Elles se ressemblent toutes furieusement, à croire qu'elles sortent du même moule...
Je suis toujours preneur d'infos
@+
Xavier
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je vote pour une Pallas par comparaison des photos que tu as mises.
Par contre, si c'est bien une anglaise, moi, j'aurai peur de devoir changer ou refaire des pièces de la machine !!!
Je ne suis pas copain avec les multiples de 254 !!!!
Je sais, je fais du racisme dimensionnel !!!
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
a priori elle est en mm et elle parait plus récente que la V1.
La réponse de Huron à ma demande:

Bonjour




D’après les photos de votre antiquité, elle ne fait pas partie des anciennes gamme de fraiseuse de la marque HURON, GRAFFENSTADEN, GAMBIN ou ALCERA, du moins après 1950, avant cette date je n’ai plus trop de doc.


Antiquité! pfffttt!
Mais il ils ont le mérite de s'être penché sur mon cas, ce qui est déjà très sympathique de la part d'une boite qui à plus l'habitude de gros clients.
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
j'ai eu a nouveau le proprio au téléphone, ce n'est pas la machine qu'il pensait: il a eu un gros atelier de réfection moteur, 60 machines, et il pensait avoir conservé la Huré. Du coup il ne sait pas quelle marque c'est, il se rappelle juste l'avoir acheté en même temps qu'un tour Colchester.
Me vl'a ben avancé!
Je vais essayer d'aller la revoir demain soir
@+
Xavier
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour effix,
cette fraiseuse ne me semble pas mal du tout...
Pourquoi insister sur la connaissance de la marque ????
J'ai ramené la mienne de Savoie en région Parisienne, c'est une HERMLE Allemande je ne connaissait pas....
évidement aucune doc...la machine tourne a merveille....depuis 10 ans.....alors la marque...peu importe.
Bonne soirée.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous,
ce n'est pas tellement pour la marque, c'était pour avoir ses caractéristiques.
Je suis retourné la voir, en hauteur elle fait ma taille, je pense donc pouvoir miser sur 900/1000kg.
L'attachement est en CM3, du moins je le pense car je n'ai pas réussi à décoller le cone, mais la partie en bout de cone fait D=24,8mm.
Ce qui est bizarre c'est la présence d'entailles pour des tenons d'entrainement.
Le thermique est réglé à 5A, donc le moteur fait entre 2,2 et 3kW.
Le socle fait réservoir a liquide de coupe, mais il n'y a pas de pompe. Pas grave, j'ai récupéré une Lubricoupe qu'il faudra peut-être rebobiner.
Le zigouigoui qu'on voit sur la photo de la poulie d'entrée de BV de broche est un embrayage qui est actionné par le levier vertical sur le coté gauche de la fraiseuse. Je n'ai pas vérifié si la BV des avances était entrainée quand la broche est débrayée.
Il y a une avance auto sur le X et le Y mais je n'ai pas regardé si il y avait des butées réglables en Y
La table fait 900 x 270, les courses X = 445, Y = 205, je n'ai pas regardé le Z car de toutes façon supérieur à mes besoins
la profondeur 1280 du bord du socle à l'extrémité de la manivelle du Y, c'est ça qui risque de coincer un peu dans mon atelier.
J'ai oublié de vérifier le déplacement au tour, il me semble qu'il était écrit 0,05 sur les tambours, est-ce une division courante?
Elle est bien en mm!
Le moteur est un Japy monovitesse, j'espère pouvoir le mettre en 220 car la plaque ni le bornier n'étaient visibles.
J'ai trouvé l'emplacement de la marque: elle était sur le coté droit du dessus mais elle a été retirée, elle devait figurer aussi sur le cache de la roue tangente de la descente micrométrique
Je pense la prendre car si elle ne me convient pas, je devrais pouvoir la revendre pour le prix d'achat + le transport.
Ce qui m'interesse, c'est quelle surfaçait des culasses donc elle doit être géométriquement bonne.
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles: elle est payėe, ça commence toujours comme ça, et je devrai aller la chercher le 22 octobre.
D'ici là je lui fais un peu de place et je commence à me mettre en quête d'un variateur.
Les fraises que j'avais acheté sur ce forum étaient soit sans arbre soit en cylindrique donc pas de problèmes
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
en fait ça s'est un peu précipité, j'ai du aller la chercher ce WE.
Pour commencer location d'une remorque porte pelleteuse et d'un tirefor

Chargement de la fraiseuse avec le pont elevateur mobile du garage avec un bastaing placé sous la couronne de la tete
img_1622-jpg.jpg


emmaillotée prête à partir
img_1623-jpg.jpg


Après 100 km arrivée à bon port
img_1624-jpg.jpg


Retrait de la table pour pouvoir passer par la porte...
img_1625-jpg.jpg


Déchargement au tirefor monté en lachedoucement, la porte n'est pas trop large!
20160924_205402-jpg.jpg


La porte est passée!
img_1626-jpg.jpg


Elle est enfin à sa place!
img_1627-jpg.jpg


La boite de vitesse a l'air en bon état, il y a 2 tubes de graissage écrasés sur la console mais je suis responsable pour un. Le lardon de X était à sa position d'origine et il n'y avait pas de jeu ce qui est plutot bon signe, 8/10e de jeu sur la vis/ecrou du X et du Y. Ca semble donc être une bonne affaire.
Par bien des cotés elle ressemble à une dufour (glissieres forme du socle) mais je pense que c'est une copie d'ecole.
img_1628-jpg.jpg

La suite au prochain numéro
à+
Xavier
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle manipulation, le soulagement quand elle est enfin à sa place.
Bons copeaux.
A+Bernard
 
E

effix

Compagnon
C'est la 5e machine que je fais rentrer dans cet atelier par une porte de 75.
Je n'ai jamais été aussi tranquille. Le tirefor à 15€ le WE ça ne vaut pas le coup de s'en priver car on controle parfaitement la situation, de même la remorque porte engin a 17€ le WE , on a un plancher plus bas que sur une remorque classique, et en inclinant le plancher on se retrouve avec une pente trés douce donc sécurisante.
C'est la plus lourde des machines que j'ai fais entrer et c'est celle qui m'a posé le moins de problème.
Toujours prendre le temps de réfléchir à la manipulation suivante et à se qui se passe si elle rate, comme ça on prends toutes les précautions.
On ne voit pas sur les photos, mais l'entrée de l'atelier est perpendiculaire a la rampe de sortie de la cour et qui est aussi en dévers vers l'atelier.
Rien que le calage de la remorque m'a pris pas loin d'une heure, c'est pour ça qu'on a fini à la nuit.
à+
Xavier
 
M

Moi37

Compagnon
effectivement ça passe juste mais, c'est passé!
Comme tu dis, faut être prudent avec une telle charge, ce serait dommage de se la faire tomber sur les pieds, enfin.... tu vois ce que je veux dire!!!!!! :wink:
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
sur mes pieds encore, mais sur ma femme qui était au placement des rouleaux... je crois que j'aurais eu des ennuis avec ma belle famille et ma descendance!
J'ai attaqué le nettoyage et la réparation du hublot fondu, mais au moment du perçage du plexiglas, mes forets étaient trop affutés et le plexi a pété. Bien entendu c'était la dernière chute qui me restait!
j'ai acheté du tube de cuivre 4mm avec les olives chez un marchand de fourniture pour modélisme vapeur pour refaire les tubes écrasés et une plaque de papier à joint 0,5mm pour la trappe de boite de vitesse.
@+
Xavier
 
O

osiver

Compagnon
C'est un fly-cutter à la photo N° 7 ?
Il faisait du surfaçage de culasse ? :shock:
 
E

effix

Compagnon
Oui, c'était une des plus grosses boites de rectif de la région.
J'ai tout le montage pour fixer les culasses
@+
xavier
 
O

osiver

Compagnon
Désolé, je ne sais pas pourquoi j'ai sauté la page 1 !! :oops:
Sympa la machine :smt023
En tout cas le fly-cutter est réservé aux petites passes dans du pas dur. Faut dire que sur les culasses on ne retire pas des mm / passe ! :???:
 
M

Moi37

Compagnon
Pour le plexiglass, en petit diamètre, on peut y arriver en perçant en inversant le sens de broche, en fait, ainsi, il va plus fondre que s'usiner.
Autrement, c'est pas facile, dès que le foret engage, paf, ça fend.
J'ai aussi réussi, avec un tout petit avant trou préalable, à en percer une plaque assez épaisse en utilisant une mèche plate à bois en m’arrêtant juste avant de déboucher, finition à la Dremel.
Une autre fois, au boulot ce coup-ci, en utilisant une fraise pointue pour meuleuse droite, par contre ça fait un trou conique si on ne débouche pas.

fraise-28370.jpg

Autres trucs, pour ceux qui ne connaissent pas bien sûr.
Pour couper proprement du plexi en ligne droite. Il suffit de rayer fortement UNE SEULE face en se guidant le long d'une règle puis de mettre ce trait en porte à faux sur l’arrête d'une table et de pousser bien à plat. Pour les grandes longueur, le faire à deux pour que le "pliage" soit uniforme, ATTENTION cependant, ça casse d'un coup et ça peut générer des éclats, en plus ça coupe, donc lunettes et gant de rigueur. Un peu la même méthode que pour retailler un carrelage.
Pour rectifier si besoin, rien de tel que le touret à meuler, touret à utiliser pour faire des formes courbes comme, justement, un hublot.
Question abrasifs, gardes vos chutes de plexi pour décrasser les bandes de ponceuses engorgées de cire ou de vernis, c'est bluffant. Il suffit de plaquer à l'équerre un bout de plexi sur la bande en mouvement, il va fondre en partie et décrasser cette même bande.
Ceci dit, je dévie de ton sujet EFFIX, je me suis permis ça pour ces quelques combines.
En tout cas, bravo pour cette nouvelle venue dans ton atelier.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
avec des forets a bois ça s'est bien passé et il me restait un grand capot transparent de coffret electrique.
J'ai donc refermé la boite de vitesse et commencé a démonter ce qui me gênait pour nettoyer la machine.
La broche est bien en CM3, mais il y a en plus des taraudages dans les encoches pour fixer des tasseaux et encore 4 taraudages sur le col de broche pour fixer... ben j'en sais rien
Il va falloir démonter la tête car des copeaux sont allés à l'interieur et par la trappe qui est derriere la plaque "am chalon" on voit un roulement ouvert avec des copeaux qui se baladent dessus
J'ai édité le titre car en démontant j'ai vu que toutes les pièces étaient frappées du même n°:56 et surtout le dos de la plaque "AM Chalon" porte le même n° gravé avec des initiales.
J'essaierai d'avoir plus d'infos auprès de l'école. Je pense que le N° correspond à l'année.
Des photos demain soir, si je suis courageux!
@+
Xavier
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir effix
Les trous taraudés c'est pour fixer des tourteaux directement en bout de Broche, gain de hauteur.
Elle est propre cette machine, pour sont âge.
Bon copeaux.
Cordialement.
jpal7@
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je suis bien content pour toi de la voir dans ton atelier. C'est une chouette bécane, entre la crouzet et celle-ci, je saurai laquelle choisir. :smt023
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir a tous,
l'exercice d'école continue à se confirmer: erreurs de conception, oublis divers! n'oublions pas que ces personnes sont sorties ingénieurs et que certains d'entre nous les ont eu comme responsable... En même temps aujourd'hui ils ont 80ans passé.
Ca c'est le couvercle de la boite de vitesse:
img_1629-jpg.jpg

La fenêtre en plexi est un peu déformée, en même temps 60 ans dans l'huile!
la nouvelle fenêtre taillée dans un capot type Plexo transparent
img_1631-jpg.jpg

C'est mieux!
Le couvercle nettoyé, la fenêtre remontée en attente de prise du mastic et le joint papier découpé.
img_1632-jpg.jpg


Depuis j'ai nettoyé le haut du bati et je suis en train de m'attaquer à la console.
Dans la série les erreurs de conception ou oubli, il n'y a pas d'index pour le tambour gradué des X!
@+
Xavier
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 873
TRAND
T
P
Réponses
81
Affichages
8 285
Alex31
A
P
Réponses
20
Affichages
9 207
Paulctx
P
G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
B
Réponses
4
Affichages
16 486
FTX
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
7
Affichages
1 278
laboureau
L
S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
Haut