fraiseuse Altas horizontale

  • Auteur de la discussion monsavon
  • Date de début
M

monsavon

Apprenti
bonjour,

j'ouvre ce poste suite à l'aquisition de la fraiseuse Atlas présenté dans ici fraiseuses-f21/renovation-fraiseuse-atlas-t21384.html?hilit=atlas

le précédent propriétaire avait fait fabriqué une broche en vue de faire l'adaptation pour travail verticale.

je viens donc ici vous demander conseil quand à la méthode à adopter.

l'option original est celle présenté ici http://www.lathes.co.uk/atlasmiller/page2.html , ont en trouve parfois en vente (en ce moment il y en a une à 800euro), elle semble aussi réalisable. elle a l'avantage d'utilisé la motorisation d'origine.

autre possibilité http://www.thegaragegazette.com/index.php?topic=1061.0 facilement réalisable. mais utilisation d'une double motorisation. vue aussi avec le moteur sur le dessus de la broche comme sur une bridgeport.

j'ai réfléchi et je me demandais si un montage comme le suivant vous semblais "farfelu" ou réalisable ?

Voir la pièce jointe atlas.PDF

le principe est le même que le premier mais avec un axe portant une poulie et un couple conique en liaison de l'arbre de broche.
(biensur rien n'est au bonne cote ou proportion dans mon plan, je possède donc la partie rouge qui est le début de la "broche" verticale, un arbre alésé en CM2, monté sur 2 roulement conique dans un fourreau en acier)

pensez vous qu'il serais plus simple et aussi efficace de réalisé une transmission par courroie comme sur la tête marvin ?



Cédrik
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, la solution courroie reste toujours plus simple et moins onéreuse que le planetaire qui lui demande un graissage/huilage donc un carenage etanche. si cela n'est pas indiscret d'ou provient l'arbre en cone morse monté sur roulements . merci
 
M

monsavon

Apprenti
fait usiné par l'ancien proprio

et oui je pense que je vais opté pour la solution courroie avec renvoi, avec 2 set de poulie pour faire une démultiplication ou multiplication à la demande.
 
K

KY260

Compagnon
la solution que tu donnes en pdf ressemble est il me semble la solution retenue pour la tete fixe que je n'ai pas, pour ma fraiseuse:
fraiseuses-f21/fraiseuse-t3741-30.html

c'est le document donné par gaston48, on devine un systeme comme celui que tu preconises
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 581
Denrée
Denrée
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
A
Réponses
6
Affichages
3 310
Angelcach
A
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 982
midodiy
midodiy
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
M
Réponses
8
Affichages
3 173
Doctor_itchy
D
umbez
Réponses
17
Affichages
16 676
Gcrimi2005
G
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Haut