Fraiseuse allemande VEB de 1961

M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Une récupération d'un service de maintenance, assez complète, mais pas de documentation, aux anciennes normes de l'époque, elle devait être "mitraillée", mais
en échange d'un recâblage complet d'une TR3,
Une seule casse, la coulisse des avances vers la table qui est grippée, cela se répare !!!,
Les photos suivront, à décrotter, elle est sous bâche chez l'échangeur et attends de rentrer pour être au sec et entamer sa restauration ....
Cela vous dit quelques chose cette marque ?
Merci de vos renseignements documentations , :smt002 :smt002
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé ceci sur Wikimedia:

VEB est un sigle, qui signifie :
Volkseigener Betrieb (entreprise possédée par le peuple), une forme d'entreprise (publique) en ancienne Allemagne de l'Est (de la même façon qu'on trouve en France des SA ou SARL). Ces entreprises étaient fréquemment groupées en « combinats » au sein des grands bassins industriels de RDA.

On peut en déduire que ta fraiseuse provient de l'ex RDA, peut-être de Chemnitz, une ville industrielle.

Bernard
 
M

mwm

Compagnon
Merci , sur la tête j'ai trouvé Engelsdorf, du même coin je suppose,,,,
Je pense que c'est encore un trésor de dédommagement des dégâts de guerre , dus par l'Allemagne, on as eu ainsi des locos type 85 à 5 essieux,équivalent aux 141 américaines tout comme les ambulances Ford avec moteur 8 cylindres à essence ...
merci de ton message fafnir70
 
L

lusi

Compagnon
Allô

wmw

Une machine sncf quelqu un a une doc.

C est marqué Strasbourg quelque part.

Merci de m éclaicir.


C est comme ça que je lit le premier post.


Raymond qui connait quelques machines de la DDR
 
M

mwm

Compagnon
ben non Lusi, c'est une fraiseuse pas une loco ... :cry:
j'ai décrotté la plaque, elle est plus petite en fait , la ressemblance y est...
Les caractéristiques techniques :
FU : 250 x 800 ( surface utile ???)
N° de fabrication : 32114/61
Poids : 1,3 T :!: :!: :!:
Plan électrique : 1203.21 - 0045 SP
Leitung plan : 1204.21 - 005LP
220 / 380 V
2,8 Kw ; 4 CV sens giratoire à droite
Mouvement de table par manivelle, avance automatique et avance rapide
Pompe de lubrification outil en triphasé
Cône Morse n° 4 pour le bâti et cône n°3 pour la tête de fraisage
Pas de caractéristique pour le graissage , notamment la partie du roulement accessible en bougeant le bélier
je n'ai qu'un palier pour le montage de l'arbre horizontal, on en fera bien un second , pas de soucis
Merci pour vos renseignements, si d'autres plus techniques, ils sont attendus,
 
M

mwm

Compagnon
pour Fafnir ,

c'est la machine qui ressemble à la Krebs, , merci d'avoir cherché pour en savoir plus!!!
je me mets à la recherche de documentation, plan éclaté etc!!!! merci de ton aide :smt002 :smt002
 
L

lusi

Compagnon
@mwm

Je n ai rien écrit de loco.

Je me permet quand même d'écrire quelques astuces.

Le site lathe.uk est une mine d'information.

Et les moteurs de recheche.

Bon il manquent toujours les images de ta part.

Moreurs de recherche.

Fuw 250 ; Veb Ruhla Fräsmaschine ; Veb auerbach Fräsmaschine ; Thiel Fuw 250 ; Thiel Duplex;

Wmw Ruhla Fräsmaschine; Et d autres combinations.

Merci de relire le premier post
 
M

mwm

Compagnon
merci Lusi, je n'avais pas compris le sens de ton message , cela me semble plus clair et je te remercie pour les infos, Bon WE :smt002 :smt002
 
G

georgieBW

Nouveau
Bonjour,

La société Ernst Schumann KG a été fondée en 1901 à Engelsdorf-Sommerfeld près de Leipzig. En 1946, elle fut nationalisée et dès octobre 1948 elle commença à retravailler sous la dénomination VEB Bohrmaschinenfabrik Engelsdorf. Sa production était limitée aux perceuses sur colonnes et fraiseuses. En janvier 1963, cette société fut rattachée au VVB Technische Keramik et se consacra dès lors au développement et à la construction de machines spécialisées dans la production industrielle de ce « Kombinat ».
La VEB Bohrmachinen ENGELDORF a produit des fraiseuses entre 1948 et 1963 (d’autres sources vont jusqu’à 1965) La plaque de constructeur de ta fraiseuse donne l’année de production. Dans ton cas : 1961
Merci de poster des photos de cette machine, dès que possible.
Compte tenu des tensions entre les anciens alliés, du fait que la RDA n’a pas participé ou si peu aux réparations de guerre vers l’Occident (elle avait suffisamment à faire avec l’URSS),et de l'année de production 1961, il est vraiment peu probable que ta fraiseuse soit arrivée en France dans le cadre des "réparation de guerre".
Les machines outils est allemandes jouissaient jusque dans les années 1960 d’une bonne réputation et d’un bon rapport qualité/prix. Elles étaient exportées vers les « pays frères » mais aussi vers d’autres marchés. Il est possible que ta fraiseuse ait été importée à cette époque ou encore qu’elle soit venue en France comme machine de démonstration dans l’espoir de susciter les ventes.

Bonne journée
Georgie
 
M

mwm

Compagnon
Merci Georgie, :smt002 :smt002
Je dois ajouter des précisions, elle était en Belgique dans un service de maintenance et la société qui l'avais achetée a disparue, avec tout son parc à matériel , c'est la seule machine qui est sauvée parce que je connaissais le ferrailleur qui as liquidé le parc à matériel, par le chalumeau ...
C'est avec lui que j'ai procédé "à l'échange" la machine contre un recâblage à neuf d'une Triumph TR3,,,Donc je suis venu en France avec cette machine " en pensée", je dois la transférer...pour la remettre en service...
Elle ressemble à la Kress ; quasiment identique et pareille à celle du site "motobike" repris en lien par les membres dans la conversation ...
Elle a ses bretelles de fraisage , sa tête orientable, un "retour rapide de table", un arbre pour le fraisage à la fraise scie .....
Pas de jeu, un cardan grippé de la boite d'avance à la table, je crois qu'elle a travaillé , mais avec du personnel soigneux, mais pas de production intensive, ce qui se vois aux crabots des pignons coniques du mouvement de table qui sont sans bavures d'enclenchement ou bien écrasés par le non arrêt de la rotation de l'axe,
On n'as pas de "synchro" sur ces machines, c'et peut être pour cela qu'ils ont ajouté le moteur de retour de table , pour éviter cela!!!! c'est un montage d'origine ....
Elle est peut être arrivée dans un lot de dédommagement de guerre, puisqu'en Belgique, on en as reçu quelques lots de locomotives type 85 à 5 essieux, des ambulances Ford, aussi du matériel Siemens et certainement des choses dont je n'ai pas connaissance... une sorte de plan Marshall à l'Allemande....
Je recherche surtout de la documentation , des éclatés de la broche pour sa lubrification, comme elle est vraiment silencieuse,je ne me rends pas compte si elle a une pompe pour le graissage supérieur de la transmission par écoulement ou sous pression ...parce que sous le bélier en queue d'aronde il ya une trappe qui se ferme avec une vis , elle est de couleur rouge, donc pour de l'huile, et un trou de départ de l'huile, mais ou cela va? ou pour le remplissage ? qui sais
Marche arrêt par commutateur , pas de contacteurs si ce n'est pour le retour rapide de la table à commande par bouton poussoirs , pas d'arrêt d'urgence, donc une remise aux normes s'impose, mais un beau câblage , en fil rigide à plat sur les faces de l'armoire monobloc du coté gauche avec des arrondis et par oeillets à la main!!! on ne verra plus cela,,,j'en ai fait à l'école technique, il y a 40 ans!!! s'il y avait une machine assez semblable allemande à part les 2 marques citées qui lui ressemble pour trouver une documentation, ce serai un sérieux lever de doute ...
Je vous remercie pour tout renseignements que vous pourriez trouver et me transmettre, j'ai laissé un message chez motobike!, un peu d'espoir :smt002 :smt002 :smt002
 
G

georgieBW

Nouveau
Bonsoir MWM,
La ressemblance avec une fraiseuse KREBS peut, sans doute, s’expliquer par le fait que la Werkzeuggmaschinenfabrik Arno KREBS située à Leipzig a été bombardée en février 1945 et qu’une partie de sa production a été transférée chez Schumann KG (future VEB ENGELSDORF) à moins que dans la cadre de « l’économie planifiée » il ait été décidé de produire la modèle KREBS chez Engelsdorf. C’est d’autant plus plausible que les deux sociétés nationalisées se trouvaient dans le giron du « VVB Machinenbau Land Sachsen » Si tu tapes « Arno Krebs » sur Google tu vas avoir une série « d’images correspondant » Il y a un peu de tout mais aussi des photos de machines Krebs et notamment des photos parues antérieurement sur notre forum.

Il n’est pas facile de trouver de la doc, des plans des manuels d’utilisation des machines outils est- allemandes.
Sur le site http://www.zerspanungsbude.de, j’ai trouvé en 2013, une demande documentation, plans, et brochures concernant les fraiseuses Krebs . Ce fil n’a recueilli qu’une réaction. Mais peut être y a-t-il eu une suite par messagerie personnelle.
Je visite régulièrement l’ex RDA depuis quelques années et j’y étais encore du 6 au 14 de ce mois. Après avoir tout jeté, tout bradé au moment de la réunification, les gens ont pris conscience de leur passé, de leur histoire, Cela s’appelle l’Ostalgie.
Les musées industriels, foisonnent. J’ai, entre autres, visité, cette année, deux réseaux de chemin de fer en voie étroite. Sur ces deux réseaux, les ateliers sont équipés de machines outils locales en parfait état de marche. Sur les brocantes, on trouve beaucoup d’outils de qualité, de pièces de machines outils mais il faut s’y connaître. Il y a aussi beaucoup de vieux livres et « papiers » techniques mais là il faut beaucoup de temps…. Les prix semblent très intéressants. On commence a trouver des documents techniques et des manuels d’ateliers des voitures Trabi, Wartburg, ou camions IFA ou ROBUR Le papier utilisé à l’époque était de piètre qualité : il se souillait et se déchirait facilement….
Je continue mes recherches
Excellente soirée
Georgie
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
Je vous remercie Georgie, je sais que cette réunification a réalisé de bonnes et belles choses, mais aussi, détruit le patrimoine en ce qui concerne pour exemple ces documentations, on as détruit du matériel compétitif de l'époque,
Je me souviens, quand je travaillait en industrie et notamment en soufflage de flacons plastique , que l'on avait 2 immenses machines des pays de l'Est, ces machines avaient un soucis, il fallait les joints d'origines, nos joints n'étaient pas appropriés en dimensions, il y avait quelque chose en qualité aussi , donc j'allais 2 x par an à Berlin pour prendre possession des joints qui n'étaient pas livrés en Europe de l'Ouest et de pièces spécifiques, des roulements avec des cotes ne correspondant à aucune cote standard,
Le plus marrant c'était à la "Zoll" j'en vais souvent pour plus de 10 heures d'attente, les voitures passaient après les camions tout le monde était fouillé et les voitures "sondées",sous les banquettes, etc... vous connaissez peut être ce genre de visite désagréable!!!
C'est un peu tard , je crois pour se souvenir de ces moments glorieux de la métallurgie, mais il y aura un trou dans le passé culturel de la technologie, ce sera dommage...
C'est bien pour cela que l'Allemagne de l'Ouest commandait du papier en Belgique pour réimprimer, des livres qui tombaient en morceaux, avoir ce soucis dans le pays où est née l'imprimerie, Guntenberg doit se retourner dans sa tombe !!!
Si vous trouvez une documentation sur une brocante de VEB ou de KRESS, pas de soucis achetez là , et faites moi savoir votre prix , pour soit l'original , soit en copies,
Je vous remercie de votre attention envers ce sujet, bonne soirée, n'hésitez pas à appeler , si vous avez un soucis envers un sujet, je peux peut être vous aider qui sais :smt002 :smt002
 
G

georgieBW

Nouveau
Bonsoir MWM,

Merci pour la réponse. Dieu merci, je n’ai pas connu la RDA « avant » J’y voyage régulièrement depuis quelques années seulement.
Je suis passionné d’histoire industrielle, du travail des hommes, de la mine, de la métallurgie, des machines à vapeur, de machines-outils, de techniques anciennes…j’ai pas mal de livres sur le(s) sujet(s) et chaque fois que l’occasion se présente j’achète des publications, manuels, catalogues…bref tout ce qui peut alimenter ma passion. Parmi mes dernières acquisitions (en brocante, à Bruxelles): le catalogue 1908 (en français) de la maison Alfred H Shütte consacré aux tours à décolleter automatiques Cleveland. 128 pages de dessins, gravures, infos. Autre acquisition récente un livre encore disponible en Angleterre : « How to run a lathe ». Il s’agit d’une réimpression à l’identique d’un ouvrage édité en 1942 par le fabricant de tours « South Bend » Un vrai manuel du tournage abondamment illustré par des photos de matériel South Bend. Les américains avaient compris depuis fort longtemps qu’il ne suffisait pas de vendre la machine, il fallait aussi apprendre aux gens à s’en servir. Pour le marché français, une version française de cet ouvrage sous le titre "Manuel pour l’usage du Tour » a été éditée.

Il va s’en dire que si je devais trouver l’une ou l’autre publications, manuels techniques, plans, fiches, concernant des machines outils est-allemandes et plus particulièrement les fraiseuses Engelsdorf ou Krebs, je les achèterai et vous en avertirai aussitôt.
En attendant, vous pourriez pour autant que vous ne le fassiez déjà, aller, de temps à autre, jeter un coup d’œil sur http://www.delcampe.be (ou fr.) qui est un site de vente en ligne et/ou par enchères pour collectionneurs de choses diverses. Les vendeurs (belges, français, allemands…) y mettent en vente un peu de tout : cartes, postales, papiers anciens, vielles actions, documents techniques, plans, croquis,… et des catalogues et manuels anciens de machines outils….
Il faut chercher un peu mais il y a parfois des trouvailles. Les prix varient.
Comme je suis incapable de mettre une photo sur notre forum (malgré les explications fournies), je vais vous envoyer par messagerie privée, une photo d’une fraiseuse est allemande photographiée il y a quelques jours dans les ateliers du Döllniztalbahn. Si cette fraiseuse était comparable à la vôtre nous pourrions peut-être approcher ce chemin de fer musée pour voir s’il ne disposerait pas d’une documentation technique de la machine.
Meilleures salutations
Georgie
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
je vous remercie encore une fois de vous attacher à la tâche de trouver quelque chose au point de vue documentation pour cette fraiseuse VEB / KRESS, c'est vrai que la mentalité allemande à peu changée on le vois qu'ils ne veulent pas ternir leur réputation, je travaille ^parfois avec eux pour des pièces ou accessoires d'orgues de la firme Laukhaüff de Wekersheim , une usine grande comme un village, un traducteur pour chaque langue, cela se visite, je vous le conseille, si vous en avez l'occasion!!! aussi ces tours à décolleter, , je travaillais un temps donné sur André Bechler pour réaliser les cames à la main , c'est peut être français dans les vosges, mais ces machines rustiques centenaires aujourd'hui sont encore capable de faire du décolletage de précision, j'étais arrivé à créer une série d'axe qui convenaient sans retouche, pour les compteurs à eau, compteurs électriques et compteurs de vitesse de voiture Fiat,,, un peu de réflexion cette machine tournait à l'année sur cette série...
merci de votre aide, bonne soirée, :smt002 :smt002
 
F

foggy211

Apprenti
mwm a dit:
ben non Lusi, c'est une fraiseuse pas une loco ... :cry:
j'ai décrotté la plaque, elle est plus petite en fait , la ressemblance y est...
Les caractéristiques techniques :
FU : 250 x 800 ( surface utile ???)
N° de fabrication : 32114/61
Poids : 1,3 T :!: :!: :!:
Plan électrique : 1203.21 - 0045 SP
Leitung plan : 1204.21 - 005LP
220 / 380 V
2,8 Kw ; 4 CV sens giratoire à droite
Mouvement de table par manivelle, avance automatique et avance rapide
Pompe de lubrification outil en triphasé
Cône Morse n° 4 pour le bâti et cône n°3 pour la tête de fraisage
Pas de caractéristique pour le graissage , notamment la partie du roulement accessible en bougeant le bélier
je n'ai qu'un palier pour le montage de l'arbre horizontal, on en fera bien un second , pas de soucis
Merci pour vos renseignements, si d'autres plus techniques, ils sont attendus,

Salut,

Tu n'aurai pas une photo de la bête ? Ça serait vite vu ensuite.

Le ref Fu 250*800 tu peux remplacer ça par FUW 250. Je pense que ça elargira vachement ton cercle de recherches.

Les Machine VEB, ont été construites sous différents noms :

En premier Ruhla (UMF Ruhla et VEB Ruhla)
Puis par WMW : WMW Ruhla - WMW Heckert
Puis par Thiel.

C'est les même machines, avec leurs évolutions suivant les années (par ex FUW 250 I ---> FUW 250 III...) mais construites sous dufférents nom d'enseigne en raison du déménagement d'une usine de production de l'est à l'ouest (donc les 2 produisait la même chose avec 2 noms différents), puis par le rachat d'autre groupe, puis la fermeture d'une usine........ bref un truc encore obscur et difficile à voir dans les détails.

Tu peux essayer d'éclaircir tout ça avec lathe.co.ik, mais c'est tout sauf exhaustif sur le plan de cette marque avec beaucoup d'appriori.
http://www.lathes.co.uk/ruhla/
http://www.lathes.co.uk/thiel158/


Avec ces mots clef tu devra trouver ton bonheur. Par contre niveau doc, ne soit pas gourmand :shock: C'est que de l’Allemagne de l'est, donc la moindre doc trouvable est en Allemand - ou Russe/tchèque.

J'ai personnellement restauré entièrement une UMF Ruhla TY59 (idem FUW 315) il y a peu. (table 800*315 pour info)

Sur ebay allemagne, tu as de la doc très peu mais de la doc avec les mot clefs FUW.

J'ai perso glané quelques doc de fu/fuw/ruhla/thiel/eckert dans des langues plus exotiques les unes que les autres. A voir.

Porte une photo du montre que l'on se rende compte :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut