Fraiseuse aléseuse Precivernier 315

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Salut tout le monde,

Je vous présente ma nouvelle machine, toute une histoire.

Pour le taf, j'ai de temps en temps besoin de faire de l'alésage en ligne, donc depuis pas loin d'un an, je regarde du côté des aléseuses. Il faut savoir que le nombre de machines de ce genre qui reste dans un gabarit "raisonnable" se compte sur les doigts d'une main. Kearns, deux UMA, Covema, et l'un ou l'autre exemplaire unique d'une époque révolue.

Bref , j'y connais rien en aléseuses, et au détour d'une recherche coincoin, je tombe sur une précivernier. Je regarde en détail, bonne machine, rare, 3 versions, OK. J'ai pas acheté celle en France, massacrée, le vendeur est spécial, tant pis. Puis il y a un mois, j'en retrouve une en ... Suisse. Je suis en Belgique. Youpie.

ReBref, rendez-vous est pris avec le vendeur, je me tape la route une samedi, la machine est pas mal, les gens charmants, je paie.
Une location de manitou et un transport groupé plus tard : la voilà :7dance::7dance::7dance:

IMG_0587.JPG


Alors, course de 650 X 450 X 600 ( faut que je vérifie la dernière). Broche coulissante, unique sur ce genre de gabarit. Iso 40. Et en plus lecture optique sur les trois axes, que demande le peuple?

IMG_0592.JPG

IMG_0588.JPG


Le volant de la broche. Il semble pouvoir s'enclencher axialement, à part une avance, je ne vois pas trop à quoi ça pourrait servir. Faut que je démonte pour voir.

IMG_0590.JPG


Le panneau de commande. La Jielde était branchée sur l'inter de pompe. Oké , ça a été bidouillé.

IMG_0593.JPG


La console, vachement robuste. Avance sur les trois axes, avec des rapides, youhou :mrgreen: Les commandes répondent bien, les leviers bien positionnés sauf le volant du transversal, trop près de celui du longitudinal, on se tape les doigts si on fait pas gaffe.

IMG_0595.JPG


Les règles optiques, qui fonctionnent. A nettoyer cependant, il y a des saletés à l'intérieur.

IMG_0597.JPG


Admirez la section du banc et de la colonne :o
Grosse frayeur à la réception de la machine, en tournant le volant la colonne ne voulait plus monter ni descendre. Finalement, plus de peur que de mal : pour le voyage, la broche était descendue sur un bloc de bois. Ce faisant, la vis est sortie de son logement puis tournais sur elle même, n'étant plus coincée dans la broche. C'est un peu abstrait comme ça, mais je prendrai une photo. Il faut juste remplacer un vis sans tête qui à été sectionnée et qui bloquait la vis dans la broche. A part ça, le soufflet est en parfait état, c'est moi qui l'ai démonté.

IMG_0598.JPG
IMG_0599.JPG


La fameuse broche coulissante, un raffinement 8-)
La course théorique est 450mm, mais en pratique, ça coince au delà de 400. Usure ou publicité mensongère, faut regarder ça de plus près. A gauche le levier de blocage, qui bloque pas trop, d'ailleurs. Les vitesses de broches se changent grâce aux 2 leviers au dessus. Simple comme bonjour.

IMG_0602.JPG
IMG_0603.JPG


Et voilà, le tour de la bête est fait. Il y a un peu de taf pour la remettre en route, mais rien de dramatique.

En plus de tout ce beau monde, était fournies avec la machine une table rotative indexable à 90°, de très belle facture, et une tête de fraisage universelle portée par une potence qui se fixe sur le dessus de l'engin. Tout ça est démonté pour le transport, et stocké au chaud à la maison.

Bwef, j'ai hâte de la ramener dans l'atelier, de pouvoir la faire démarrer, faire des beaux copeaux et tout et tout. Je cherche une grosse D'Andrea avec fixation par bride, si quelqu'un a ça :wink:

IMG_0600.JPG
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Belle bête .... :supz: ..... Mettre au bon niveau, ça peut avoir une incidence sur la potence.

Daniel
 
G

Geoff87

Compagnon
Evidemment, surtout avec une tête de 130Kg au bout :mrgreen:

Il y a 4 gros vérins de réglage, ça va être du gâteau.

Ha oui, il manque la lunette, c'est bientôt noël, je vais peut être en retrouver une, qui sait :roll:

IMG_8367.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour (eh oui... )

J'adore les aleseuses...
Celle ci semble impeccable ! Bonne pioche !

La broche coulissante est carrée ?
Jamais vu...
Quand tu pourras, partage un tofo broche sortie
 
G

Geoff87

Compagnon
Non non , elle est ronde et fait un peu plus de 60mm de diamètre. Le carré a l’arriere de la broche c’est juste son fourreau :wink:

Je prendrai une photo de la tirette du cône, un système très malin!
 
V

vibram

Compagnon
Très sympa !
Et la fhelmann au fond a droite punaise faut avoir le cœur bien accroché :)
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Très belle machine. La broche qui sort est un plus, très rare sur les "petits" modèles. D’ailleurs toutes les précivernier que j'ai pu voir n'en étaient pas équipé.
Sur les "grosses" la sortie du fourreau peut être synchroisé à la rotation pour faire des taraudages...
On reconnait quelques éléments constitutifs des fraiseuses Vernier, mais ce n'est pas une machine très courante.
Je serai curieux d'avoir une photo de la tête de fraisage.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour,
Très belle machine. La broche qui sort est un plus, très rare sur les "petits" modèles. D’ailleurs toutes les précivernier que j'ai pu voir n'en étaient pas équipé.
Sur les "grosses" la sortie du fourreau peut être synchroisé à la rotation pour faire des taraudages...
On reconnait quelques éléments constitutifs des fraiseuses Vernier, mais ce n'est pas une machine très courante.
Je serai curieux d'avoir une photo de la tête de fraisage.
Ainsi soit-il :

B39799CB-87EB-4C47-8843-5A4F37BDAB36.png


Je ne pense pas qu’il soit possible de tarauder avec celle ci, surtout avec des moteurs de broche et d’avance distincts.

Mais bon, pas grave, elle en a déjà beaucoup pour elle !
 
R

romain

Compagnon
Merci pour la photo. Ça ressemble en rien aux têtes Vernier, un peu du Gambin, ou des têtes des aléseuses Cornac.
Les lignes sont quand même un peu taillées à la serpe..
Oui, de toute façon l'option taraudage n'est pas le plus utile.
Par contre la table indexable est très pratique, j'ai la même chose sur ma petite Kearns que je remet en route.
Tu as des infos sur le lieu de fabrication (Une plaque), voir si c'était fabriqué chez Vernier ou ailleurs...
 
G

Geoff87

Compagnon
Aucune plaquette, hélas. Les moteur sont des CEM et l’appareillage électrique peterCEM. Si ça peut aider... ça a du être fabriquer fin 70 début 80.

La tête est universelle et vraiment costaude, et assez complexe, rien à voir avec une TU de Z1 par exemple.
 
R

romain

Compagnon
Oui, CEM c'est ce qui était monté chez Vernier.
Mais c'est très rare comme machine.
Mais si tu as des infos un jour, je serai curieux.
Pour la Kearns j'ai eu moins de mal à trouver de la doc, ils en ont fabriqué beaucoup.
 
G

Geoff87

Compagnon
Ça c’est chez le vendeur, avec la table indexable qui pèse un âne mort. On voit un bout de potence aussi.

6DF4CA47-E95F-4990-A604-878793304879.png



La kearns est super aussi, il y en avait une pas trop cher il y a quelques mois, mais en impérial, malheureusement. Sinon je m’en serait contenté. L’avantage c’est que c’est répandu comme engin, il y a de l’info. La Vernier, que dalle.
 
R

romain

Compagnon
Alors, oui la Kearns que j'ai était destinée à l'export, donc les Verniers sont.... sans graduations.....
Mais bon, grands seigneurs, ils ont mis des supports de comparateur et des réglets gradués en mm sur les axes.
Je vais lui mettre une Visu et ce sera beaucoup plus facile....
 
G

Geoff87

Compagnon
Alors, oui la Kearns que j'ai était destinée à l'export, donc les Verniers sont.... sans graduations.....
Mais bon, grands seigneurs, ils ont mis des supports de comparateur et des réglets gradués en mm sur les axes.
Je vais lui mettre une Visu et ce sera beaucoup plus facile....
Surtout vu le prix chez les chinois aujourd’hui, pour 150 balles t’en a une.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, j'ai pas pu résister, j'ai été lui coller sa tête universelle :roll:

Alors d'abord, pour ceux qui se demandait, la broche sortie ressemble à ça ( a mi course) :
IMG_0604.JPG


Le petit machin au milieu de la broche, c'est le système de serrage de tirette :

IMG_0610.JPG


Je n'en ai qu'un sous la main, va falloir copier ça vite fait :smileJap:

Ensuite, la tête, plus d'un quintal d'amour, c'est beau :

IMG_0605.JPG


Il y a visiblement un démultiplication, 2000 tr/min c'est déjà pas mal :

IMG_0606.JPG


La tête pivote à 360° au premier échelon, le deuxième je n'ai pas encore regardé, ça diffère pas mal des TU que j'ai déjà vues.

IMG_0607.JPG


IMG_0608.JPG

IMG_0609.JPG


La course dans la colonne est gigantesque : 620 mm sous cône jusqu'à la table, et la broche pouvait encore monter de 120mm. C'est pratiquement la course d'une Z1 en longitudinal. :le_kneu:
Si elle était déjà fonctionnelle, je pourrais de suite l'utiliser pour un boulot urgent, c'est con. Je sais ce qu'il me reste à faire.


Bon, avec le plateau tournant, on va perdre quelques centimètres, mais ça reste franchement pas mal pour une machine de ce gabarit.
La tête alourdi un peu la broche, forcément, les avances seront très appréciables pour ce mouvement là. La table, elle, est extrêmement douce à déplacer, un régal.

J'ai regardé le moteur de broche, c'est un fameux bi-vitesse, bi-tension. Ça explique son embonpoint :-D (5 bourrins quand même)

A plus tard!
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Ah oui, grosse bête quand même.
Mais très intéressant comme machine, et les possibilités sont énormes.
Bonne soirée.
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut tout le monde,

El Monstro est arrivé à la maison, après un petit tour en camion grue.

Je n’ai pas tardé à la brancher pour faire des essais, et comme je le savais , des petits problèmes sont apparus. Le vendeur m'avait prévenu qu'un des relais d'avance était fichu. Comment dire ... s'il n'y avait que ça :mrgreen:

Pour faire court, le relais du moteur des rapides était effectivement foutu, mais le cablage de tout ce petit monde laisse vraiment à désirer. L'arrêt d'urgence fonctionnait une fois sur deux (faux contact) , symptôme dont le sélectionneur des rapides souffre aussi.
Il y a une manette qu'il faut enclencher et maintenir pour pouvoir utiliser les rapides. Cette manette désaccouple le moteur des avances pour que celui des rapides soit en prise directe avec les vis de déplacement sans passer par la boite. En activant cette manette, un switch permet l'enclenchement des rapides. Tout ça a été remplacé et mal recâblé. Je ne m'attarderai pas sur le fil de l'alim 6V des visus optiques qui tombe en lambeaux.

Bref, on va recommencer le tableau, sauf la partie puissance du moteur de broche, épargné par je ne sais quelle raison.
Le problème avec cette machine, c'est les deux moteurs dédiés aux mouvements des axes. Un pour les avances de travail et un pour les rapides. On ne peut pas leur donner la même chaîne de commande car il ne fonctionne pas de la même façon. Les avances doivent avoir un auto-maintien, de façon très classique, et les rapides pas.

Donc, par rapport à ce qui existait, je vais faire quelque chose de simple mais tout aussi efficace. Sur le pupitre de commande, on aura :
-Un arrêt d'urgence + témoin présence tension
-Un interrupteur rotatif 2 position + neutre pour les grandes et petites vitesses de broche, à côté un START et un STOP pour ces fonctions.
-Un interrupteur rotatif 2 position + neutre pour le sens gauche/droite des avances et rapides
-Un interrupteur rotatif 2 position + neutre pour le type d'avances (travail ou rapide) et un START et un STOP pour ces fonctions.

J'ai un peu réfléchi au côté "user friendly" de tout ça, et la disposition me semble assez intuitive.

Demain je câble tout ça, et on fait peter le bazar.

Sinon la lub centralisée fonctionne bien, bonne chose, par contre il va falloir démonter la broche, au moins pour voir comment c'est fait dedans. J'ai l'impression qu'il manque une vitesse, il va falloir investiguer tout ça.

Bonne nuit les petits!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
belle bête :D , en plus on est pas très loin ^^ , si j'ai un gros truc a usiné je sais qui venir embêter :p

y en avais une du style dans l'atelier qui était derrière mon ancienne maison (j'etait le concierge de l'atelier ^^ ) une tos , ce qui m'impressionnais c'etait la rigidité de la broche et sa capacité a usiné avec un tourteau malgrez le déport du fourreau !
 
G

Geoff87

Compagnon
belle bête :D , en plus on est pas très loin ^^ , si j'ai un gros truc a usiné je sais qui venir embêter :p

y en avais une du style dans l'atelier qui était derrière mon ancienne maison (j'etait le concierge de l'atelier ^^ ) une tos , ce qui m'impressionnais c'etait la rigidité de la broche et sa capacité a usiné avec un tourteau malgrez le déport du fourreau !

Ha ben écoute, l'atelier est ouvert , enfin pas maintenant parce que c'est le gros bordel avec l'aléseuse et la maho en chantier, mais dès que c'est terminé, you're welcome!

Je ne sais pas si je m'aventurerais à fraiser avec un tourteau broche sortie. Elle fait 63mm de diamètre, avec deux grosses rainures dedans, je crains que la rigidité ne soit pas au rendez-vous. Pour du fraisage de poches ou du contour, pourquoi pas. Je dois encore lui fabriquer un adaptateur qui se fixe sur le gros diamètre de la broche, celui qui ne sort pas. Un truc en ISO 40 ou même 50, pour pouvoir monter de gros tourteaux et faire du surfacage. C'est quand même à cette opération que je la destine, ça vaut le travail.

J'ai fini le premier jet de l'électricité, la broche tourne, mais je n'ai plus de fils pour les moteurs d'avances. Toute la partie commande est cablé sauf deux trois trucs, comme les lampes des visus optiques. La pompe de lub est manquante, je ne sais pas encore si je vais lui en remettre une, auquel cas il faudra rajouter un contacteur.

Une fois tout ça fini, je m'attaquerai à la broche, puis a la fabrication d'une lunette arrière, puis ce sera bon comme ça :mrgreen:
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
L
Réponses
6
Affichages
516
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
2
Affichages
1 266
JASON
JASON
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 158
sébastien62
sébastien62
K
Réponses
0
Affichages
310
K
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 608
tournele
tournele
T
Réponses
17
Affichages
1 085
laboureau
laboureau
P
Réponses
20
Affichages
9 233
Paulctx
P
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 737
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
Haut