Fraiseuse Alcera

C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous.

Je viens enfin de trouver et d'acheter une fraiseuse Alcera .
D'apparence en bon état de 1986...
j'ai fait un essai vite fait sur place.
Ici je vais tout enlever l’électricité pour la passer en mono avec variateur.

Voir la pièce jointe 281718 Voir la pièce jointe 281719



J'aurai p^lein de question ...

et notament, la plus importante pour le moment.

Lorsque je tourne le volant de la table en X, cela entraine le moteur.
est il possible de débrayer les avances ?
je ne vois pas.
je ne peux que mettre telle ou telle vitesse mais pas de point mort ??
avvvance.jpg


je joint la doc .



Si vous avez des idées...
je vous ferais d'autres photos.
merci.
chris. Voir la pièce jointe Alcera 500 GS NOTICE.pdf
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
Elle semble être en excellent état. Pourquoi tout démonter, les moteurs sont en 380/600 ?
Par hasard, as-tu fait un devis pour mettre le tri chez toi ?
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

Je possède la même fraiseuse que toi.
Normalement il y a deux embrayages électrique dans la boite (un pour les rapides et un pour les avances de travail) ceux ci sont censé se mettre en place lorsque tu actionne des avances automatiques. Peut être qu'ils ont été bloqués en position fermé.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Oui elle a l air en bon état.
En fait je veux passer les 2 moteurs frein ( j'enleverai les feins) avec un variateur mono/tri. je gerrerai le frein avec le variateur.
Du coup toute l'elec ne convient plus.( contacteur...)
Un devis pour le tri, non mais bon pour le peu que je m'en sert.

Guidou.

Quelle est la tension pour les embrayages ? et donc comment les alimenter ?
je vais voir si'ils sont bloqué.
je pensais en fait juste alimenté mon moteur d'avance par un variateur mono /tri...
Après juste une avance de travail me suffit, pas forcément l'avance rapide.

Le second embrayage est ou ?

merci pour tout .

DSCF4249.JPG
 
G

Guidou

Compagnon
sur la mienne, je ne sais pas ci c'est le cas de toutes, les embrayages sont en 24Vcc.

celui visible sur ta photo est celui de travail, celui des rapide est juste derrière le moteur sur l'axe horizontal.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci.
Donc normalement, fraiseuse débranche on entraine uniquement la table avec le volant des X rien d'autres ou quelques pignon quand meme.

merci.
chris.
 
J

jo69

Compagnon
Je comprends pas pourquoi tu veux refaire tout le cablage si cette machine est alimenté en tri 380 tu as juste à vérifier la tension de tes moteurs s'ils sont en 230 400 v une manip. sur les barrettes de couplage pour passer tes moteurs en triangle . si par contre il sont en 400 600 là je comprendrai et tu serais contraint de modifier tes moteurs
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Je viens de regarder pour mon autre problème, celui des vitesses.
J'ai une sélection qui n'a aucune influence.
Le pignon du milieu ( flèche rouge ) n'est pas solidaire de l'axe comme celui qui est à sa droite et à sa gauche.
Voir vidéo.
Donc n'entraine pas la suite de pignon.
Apparemment, ces pignons ne se déplacent pas sur l'arbre mais comment sont ils solidaire de l'axe ( cannelure, clavette ...) ?
Va falloir que je le démonte.
Quelque un aurait il la doc ou un éclaté ?

Merci .
IMG_20160513_052717.jpg
Voir la pièce jointe VID_20160513_052742.avi
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour chris.j3,

voila ce que j'ai. ce n'es pas grand chose mais ça permet d'y voir plus clair. comme il s'agit d'un pignon fixe je pencherai plutôt pour une clavette.
ce qui m'étonne c'et que celui ci soit fou alors que ses voisins sont solidaire de l'axe... si la clavette est cassée, ça a du bien forcer quand même!!


Alcera 750 (glissé(e)s).jpg


Sinon je viens de re-regarder les photos de ta boite et j'ai l'impression qu'il manque un rapport (le plus gros pignon à droite). si dessous une photo de la boite de ma fraiseuse:

PB131959 2.JPG
Voir la pièce jointe Alcera 750 (glissé(e)s).pdf
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et merci.
Bon c'est bizarre, oui j'ai pensé aussi à un pignon clavetté mais si ça a sectionné la clavette, l'arbre doit être dans un sale état.Mais c'est bizarre quand même, je démonterai pour avoir la réponse.

Sinon pour la boite, je ne comprend pas pourquoi et si il manque vraiment un pignon sur la mienne, je regarde cet am si il y a la place d'un 5ème pignon et je reprend des photo pour poster ici.
J'ai essayé ce matin, quand je tourne le volant des X, ca entraine le moteur mais je peux quand même manuellement bloquer l'arbre quand je tourne le volant.
donc tourner le volant des X entrainerai par " friction" quelques pignons .
Ces embrayages se règlent ils ?

En tout cas merci et content que tu es la même fraiseuse, tu vas pouvoir m'aider.
Il faudrait que je trouve un éclaté de la boite.

Merci encore et bonne journée.
 
C

chris.j3

Compagnon
Rebonjour,

C'est bizarre cette histoire de pignon dans la boite.
si je tourne l'arbre moteur, le pignon du milieu est fou et n'entraine rien , si j'entraine l'arbre de la broche le pignon est entrainé ??

Voir vidéo jointe ...

Je comprend pas mais c'est peut être juste entrainé par friction je n'ai pas essayé de tenir l'autre arbre en même temps.
il va falloir que je démonte, mais je ne vois pas trop comment sortir cet arbre...


merci à tous ... Voir la pièce jointe VID_20160513_144842.avi
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

J'ai déjà démonté une boîte similaire, je l'avais démonté de la fraiseuse avant de l'ouvrir.
C'est plus facile de travailler sur l'établi qu'à genoux.
Pour le reste, je ne me rappelle pas de difficulté particulière.

Daniel
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Bon après plusieurs essais et en alimentant le moteur et les embrayages, j'ai vu que celui du fond ne collait pas tout le temps et ou restait collé .
Ca se nettoie / répare ca ? je vais déja le démonter, il doit falloir enlever le moteur pour y accéder ?
Du coup pour les avances on peut mettre le moteur en route et ensuite actionner ou pas l'embrayage, c'est ca le fonctionnement ?


Pour mon pignon fou, comment enlever le carter ou il y a les manettes de vitesses, je suppose qu il doit être collé par le joint car même avec un cric ca ne bouge pas, j'ai peur de tout casser .

DSCF4251.JPG

DSCF4250.JPG


Et dernière question quelle est l’utilité de cette vis ( pas fin) ?
c'est inscrit dessus "Serrage de la vis + et -)

Merci à tous ...
Bonne soirée ...

DSCF4252.JPG
DSCF4253.JPG
 
G

Guidou

Compagnon
Salut,

Pour les avances, c'est le sens de rotation du moteur qui détermine la direction et selon l'embrayage activé tu as les rapides ou travail aucun embrayage ne doit resté enclecher si ils ne sont pas sous tension .
effectivement ils ont peut être besoin d'un nettoyage.

Concernant ton carter, sur la mienne il y a des vis sur la partie droite en haut et en bas. vérifie qu'il n'y en ai pas sous la peinture, car ça doit venir sans trop forcer.

et la vis de ta photo c'est un rattrapage de jeu sur la noix des longitudinales.
 
C

chris.j3

Compagnon
Ca c'est de la réponse :-D:-D:-D:-D

Aller je redescend vite voir si j'ai des vis sur la droite en haut et en bas.

Merci pour tout GUIDOU tu m'apportes vraiment beaucoup de conseil.

Sinon globalement, tu en ai content de cette fraiseuse ( ca va me changer de ma petite ! ).

je pense par contre déplacer le boitier de commande pour mettre des regles pour une visu.
Et du coup enlever aussi le boitier de switchsur le devant de la table.
d'ailleurs ces switchs coupent l'embrayage ou le moteur ou les 2 des avances ?

Merci .
Bonne soirée .
Chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
Merci beaucoup; effectivement il y avait 2 vis cachées, j'ai du gratter pour les trouver.
Du coup est-ce d'origine cette peinture ? ca à l'air d'être celle d'origine mais Alcera peindrait après avoir montée la machine ?

J'ai donc pu enlever le carter sans problème, plus qu a voir comment enlever l'axe.
merci à tous.
bonne journée .
DSCF4254.JPG
DSCF4255.JPG

DSCF4254.JPG
DSCF4255.JPG
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Bon je viens de regarder cet axe.

IMPOSSIBLE à sortir:mad::mad::mad::mad:
le pignon de droite entraine l'axe, celui du milieu pas du tout et celui de droite a 1 jeu de 1/4 de tour.

Si j'ai bien compris le schéma précédent, il faudrait le pousser de droite à gauche.
j'ai tapé mais je n'ai pas envie de tout casser!
si la clavette s'est rompu el que le pignon à tourner est ce que ca peut bloquer la sortie ?

Merci de votre aide car la je sèche et je ne voudrais pas tout casser.

DSCF4259.JPG
DSCF4256.JPG
DSCF4258.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
Rebonsoir !!!!


Bon grosse galère, la clavette s'était sectionnée dans le pignon du milieu.
Et comme il avait tourné, IMPOSSIBLE de faire glisser les 3 pignons sur l'axe de la clavette pour les sortir ! les 2 bouts de clavettes restantes butaient donc contre une partie du pignon et non le trou de la clavette.

J'y suis quand même arrivé, je vous montre ca en photo ce soir.

A tout .
Chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Rebonsoir,

Oui ca a été coton d'enlever cet axe.
J'ai presque pensé à un moment le couper et bon bien je l'aurai refait .
Mais à force de chercher et de taper sur l'axe en faisant faire 1/100 de tour à chaque fois sur le pignon qui tournait dans le vide pour que sa rainure se trouve dans l'axe de la rainure de clavette, et bien j'y suis arrivé. Tout ça bien sur un peu à bout de bras :-D:oops::oops:

Heureusement que ça n'avait pas maté la clavette de tapoter sinon j'étais cuit .

Comment auriez vous fait vous ? avez vous une solution pour une clavette cisaillé en son centre 1 pignon a sa clavette celui du centre l'a sectionné et tourne dans le vide et donc se décentre des autres et le 3èeme qui à bien sa clavette ?

M'enfin j'y suis arrivé.

Je vais voir si en toilant l'arbre ca le fera, je n'ai pas trop envie de faire une bague pour la partie rapé ...



Merci à celui qui me la vendu :ddrdawa::ddrdawa: qui devait le savoir et moi comme un con qui n'ai essayé que 2 sélecteurs sur 3, il a bien du rire :mad::mad:.

Aller j'ai commandé les roulements, donc ca va attendre quelques jours pour le remontage.
Demain je regarde l'autre problème la boite à vitesse.

Merci à vous et bonne soirée .
Chris.
DSCF4260.JPG
DSCF4261.JPG
DSCF4262.JPG
 
G

Guidou

Compagnon
wow bravo, ça a pas dû être facile. effectivement le vendeur n'a pas été très sympas de ne pas te le signaler...
mais qu'es ce qu'il a bien pu faire pour en arriver là? :shock:
 
C

chris.j3

Compagnon
wow bravo, ça a pas dû être facile. effectivement le vendeur n'a pas été très sympas de ne pas te le signaler...
mais qu'es ce qu'il a bien pu faire pour en arriver là? :shock:

Oui ca à du sacrément forcé.
Il ne me semble pas qu'elle est déja été ouverte cette fraiseuse, c'est déja une bonne chose, mais j'ai quand même le doute d'une peinture car des vis noyées...

Sinon GuidouTu en est satisfait de cette fraiseuse, elle va bien ? Vivement qu'elle soit opérationelle.

Sais tu comment on accède au second embrayage, j'ai enlevé le moteur mais on accède à rien ?.

Merci .
Chris.
 
G

Guidou

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas encore une très grande expérience de cette machine pour la simple raison qu'elle n'est pas encore totalement opérationnelle, chez moi c'est la bobine de l'embrayage de travail qui est HS. Mais je l'ai bloqué en position fermé pour pouvoir l'utiliser quand même. Donc sans avance rapide ni manuelle. Et pour le peu que je l'ai fait marché ben j'en suis très content.

Y faudrait que je m'y mette à refaire cette bobine, mais j'ai pas le temps pour l'instant.

Sur la mienne aucune vis n'étaient cachée par la peinture (qui est bleu soit dit en passant) et ça m'étonnerai que le constructeur fasse ce genre de petite farce...:roll:

Pour le second embrayage ben je pense qu'il faut enlever tout ce qu'il y a devant.

Alcera 701 CE.jpg
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut et merci beaucoup pour la doc.
Bleue oui bizarre a l’occasion met une photo de ta fraiseuse ce sera sympa d'avoir les 2 sur ce post.Tu l'a bloqué ? électriquement donc ?

Bon je vais retourner bosser un peu sur cette fraiseuse.

J'ai fait pivoté la tête, débloqué les lardons du bélier mais impossible de le déplacer ! il à pas du être déplacé depuis très longtemps !
Je vais voir comment faire .

Merci
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Voila j'ai donc commandé des roulements.
En attendant j'ai essayé de bouger le bélier .
Bloqué de chez bloqué, peut être même un peu rouillé entre :oops::oops: Il n'a jamais du servir sorti.

Comment feriez vous pour le débloquer ???

J'ai pour le moment mis du dégrippant devant derrière et dans les trous de serrages des lardons ...
A voir ...

Merci à tous ...
DSCF4263.JPG
DSCF4265.JPG
DSCF4266.JPG
DSCF4264.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Suite des évenements.
Aujourd hui essaie de démontage du bélier .

Après plusieurs tentative et 1 bombe de dégrippant, le voila venue ... avec une sangle ...
Bon les portés étaient propre après un nettoyage, ouf elles ne sont pas piquées. Content.

A quoi sert le filetage M24 ? pour mettre un crochet de levage je suppose .Quel sont la classe des support de levage ? une tige fileté de M24 ferait l'affaire ?

Et a quoi sert la vis en laiton à la droite du filetage de levage ? je n'ai pas essayé de le démonter .


Voila pour aujourd hui, je pense que je vais tout enlever l'electricité car pour la passer en mono, plus rien pourrait me servir et je ne sais pas si dans ce qu il y a il y a des éléments inintéressants, c'est du vieux.
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Suis con mais bien sur, le bouchon c est pour remplir la boite ...
Bonne soirée.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Suite des événements aujourd’hui hui :

Démontage du frein du moteur principal pour pouvoir le mettre sur un variateur mono/tri..
La pompe à huile tournait très peu vite ( j'ai pas sorti l'appareil de mesure mais je dirai environ 10 ou 150tr/m) donc démontage, nettoyage, changement des roulements ( ils grattaient légèrement) remise à plat des palettes de l'étoile et remontage...

Essai et branchement, ET toujours cette vitesse réduite, bizarre le joint spi ( enfin c'est un joint en applique avec un ressort) freine un peu mais sans plus.
Je vais poster une question dans la rubrique moteur.

Sinon Comment faire pour nettoyer tout le support de liquide de coupe ?? IL y à environ 2cm de "boue" dure à enlever et l'accès est restreint !

Remettre les caches et mettre 5 litres de gasoil et attendre ? ca diluerai un peu ? Karcher mais ca vas pas trop enlever à l'eau froide je pense et ca va mettre de l'eau de partout !

Je ne sais pas comment faire .

Merci à tous.
 
Dernière édition:
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
J'ai nettoyé le bac d'une fraiseuse comme la tienne avec un karcher à eau chaude. J'envoyais l'eau sous pression par les trous au-dessus à l'avant, et laissait sortir l'eau par la trappe sur le coté. L'inconvénient c'est que j'ai mis de cette eau grasse sur tout le plancher du garage (en ciment). Il m'a fallu ensuite le nettoyer avec un bon savon et le jet de vapeur du karcher. Par contre, le nettoyage du bac avec cette même vapeur a été très efficace.
Bon courage pour cette belle restauration. Bien amicalement
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
429
rabotnuc
R
D
Réponses
7
Affichages
7 614
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 672
Fran
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 441
den's 12
den's 12
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 961
Lincoln72
Lincoln72
G
Réponses
0
Affichages
2 616
Groot
G
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
B
Réponses
4
Affichages
16 433
FTX
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
Haut