Terminé Fraiseuse ALCERA

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

JulienSFV

Bot usinages.com
Bonjour, une personne me propose cette fraiseuse ALCERA à vendre mais il n'a pas trop d'idée du prix ! Elle est en bon état, un gros nettoyage est à prévoir. Elle n'a pas beaucoup de jeu, et fonctionne très bien. Il la vend car il a acheté une GAMBIN avec visu.

Le type de la fraiseuse n'est pas très lisible, on dirai une AL6F ?

Quel est le prix pour une tel machine ? et le poids approximatif ?

Quel sont les qualités et défauts de cette fraiseuses ?

Merci beaucoup pour vos réponses, Julien

DPP_0004.JPG


DPP_0002.JPG
le type est pas bien visible, AL 6 F ???
n° 1375 et année 04/06/1962.


DPP_0001.JPG
 
E

JulienSFV

Bot usinages.com
Voilà, le vendeur m'a annoncé un prix, il est de 1000 euros avec un étau de fraisage neuf (mors de 125mm).

Quel est votre avis ?

Merci pour les réponses ...
 
K

KY260

Compagnon
salut,
grosso modo, c'est à peu pres le prix.
les alcera n'ont pas le vent en poupe en ce moment, donc les prix sont assez raisonables.
de prime abord, j'aurais dit 900€.
Pour le poids, ça depasse les 1000kg, mais regarde dans la section sur la documentation, il est possible que l'al6 soit detaillée.
s'il y a la doc d'utilisation, il y a je pense les dimesnions et poids.
 
E

JulienSFV

Bot usinages.com
Merci pour la réponse, elles n'ont pas le vent en poupe ??? A quels problèmes puis-je être confronté avec cette machine ?

Merci pour les réponses ...
 
K

KY260

Compagnon
JulienSFV a dit:
Merci pour la réponse, elles n'ont pas le vent en poupe ??? A quels problèmes puis-je être confronté avec cette machine ?

Merci pour les réponses ...
ce sont des histoires de mode.
quelques exemple
les ernault somua Z1, l'an passé(2008/debut 2009), impossible d'en voir une à moins de 1800/2000€.
depuis septembre, y'en a qui passent à 700€, des machines fonctionelles.

les hurons l'an passé n'etaient jamais sous les 5000€, cette année quelques unes sont passées sous la barre des 2000.

à contrario, les dufour etaient dans les 600/800€ il y a 18 mois, aujourd'hui, c'est plus dans les 1500/1800€.
et pourtant, les machines sont les memes.
Pour l'alcera, je suppose que c'est comme toutes les gambin, dufour et concors, il faut verifier les engrenages dans la tete, car si elle ont ete utilisées pour de l'ebauche, elles ont souffert.
apres, regarder les jeux, aller sur les butées de tavle et de glissieres sur X, Y et Z pour voir si ce n'est pas trop usé.


dans ton cas, le prix de 1000€ est realiste(pour moi, tres realiste) car il y a un etau et vu le prix d'un etau de fraisage, ce n'est pas negligeable.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour vous deux :-D

C'est bien la sœur de la mienne AL6 mais c'est une F donc pas jumelle :wink:
C'est fait pour bouffer des copeaux ! il faut vérifier les jeux dans les noix en tournant les manivelles dans les deux sens jusqu'à rattraper leur jeux.
Le jeu dans les glissières en nettoyant/huilant un bon coup les glissières, serrer les lardons et tourner les manivelles à la main pour voir si et ou ça coince)

Ce type de fraiseuse ne se vend pas bien d'occasion car vieille pour les pro et lourde pour les amateurs .... elle pèse +1,8T :eek:

Vu l'état elle n'a pas du servir beaucoup son actuel proprio :roll:

il y aura du travail de nettoyage huilage avant remise en route...
appuis toi sur ces faits pour lui en proposer 800 euros et si il rechigne et qu'il te faut vraiment une fraiseuse tu aviseras :wink:
A toi de voir si tu as déjà les sous, la place et est pressé ou si tu pexu attendre de savoir vraiment ce qu'il te faut et que "la bonne" arrive à toi :-D
Il y a moyen de dégoter des ALCERA plus récentes qui sortent de lycée technique et sont nickels pour parfois moins de 1500 euros chez les marchant de machine outils.
 
E

JulienSFV

Bot usinages.com
Alors j'ai regardé le jeu aux trois axes, cela me semble trés bon. Par contre pour le jeu des engrenages de la tête je ne sais pas trop détecter d'écart car je ne connais pas la référence, à partir de quel jeu c'est pas bon ?

Elle est vraiment pas loin de chez moi et donc c'est une solution de facilité car le vendeur la raméne chez moi. Par contre mon budget est pas extensible ... je ne pense pas acheté une plus qui est plus chére.

Maintenant il est vrai qu'il n'y a pas le porte pince ni le cone SA40 donc il y a des frais pour commencer à usiner.
 
P

phil916

Compagnon
Le jeu d'engrenage n'est pas vraiment important, un engrenage engagé et en appui n'a plus de jeu ...

par contre le jeu de la broche lui est important !
et impossible à mesurer sans un outil dans la broche + comparateur.

Négocie le tarif car effectivement si il n'y a pas d'outillage avec ça va te couter des sous avant les premiers copeaux !

heureusement les vendeurs anglais nous permette d'acheter à prix abordable de l'outillage de qualité suffisante pour l'amateur :-D

Aller, 800 euros pour la machine et 50 euros pour la livraison :wink:
 
E

JulienSFV

Bot usinages.com
Merci les gars pour les réponses, je vais joindre le vendeur pour en discuter. Je vais vous tenir au courant ...

Par contre je me pose une question, à quoi sert le chapeau en fonte au dessus de la fraiseuse qui coulisse moyennant un démontage de la tête ? ainsi que la manivelle au dessus ?

Merci des réponses, Julien
 
P

phil916

Compagnon
Bonne remarque, sur le coulisseau il te manque effectivement la lunette pour fixer l'arbre porte fraise horizontale et c'est le genre de pièce qui ne se trouve pas facilement :cry:

Le bras au dessus sert à déplacer la tête de fraisage universelle sur sa position d'attente à droite de la fraiseuse pendant que tu utilises la broche de fraisage horizontal
qui se cache en dessous (regarde dans mon sujet ALCERA tu vas comprendre très vite)...
c'est une petite tête mais elle doit bien peser facile 60kg quand même donc la manutention à la main ne serait pas raisonnable :wink:
 
M

MrDUS31

Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour,
en cherchant bien compte autour des 120 euros livré pour un porte pince ER32 en SA40 avec son jeux de pinces complet (de 3 à 20mm de mémoire)

J'ai trouvé un peu moins cher :-D

Porte pince BT40 ER32 = 35,10€
19 pinces ER32 = 55,74€

Cela dit, j'ai cru comprendre que les douanes sont de plus en plus strictes avec les taxes sur les importations en "petits colis".
Au moins avec l'Angleterre ou l'Allemagne il ne peut pas y avoir de surprise :roll:

A+

Mr DUS
 
E

JulienSFV

Bot usinages.com
Il est vrai que à ces tarif la c'est vraiment intéressant par rapport à nos fournisseurs français...

Les normes SA, SK et BT 40 sont identiques ?
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Je me pose la même question de JulienSFV. Quelles sont les différences entre tous les cônes en 40 (SA, BT, QC, DIN...)
D'après ce que j'ai compris, le cône est toujours le même, c'est uniquement la fixation du cône sur la broche (par devant ou par tirant) et les taquets d'entrainement.
Mais la vrai question c'est qu'est ce qui est compatible ???
Pour utiliser un BT40 sur une fraiseuse SA40, il suffit de changer les taquets ?
Ou il n'y a rien à faire ?
Ou c'est plus compliqué que ça ?????

Sur Wikipédia (FR et UK) je n'ai rien trouvé là dessus :sad:

A+

Mr DUS
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

den's 12
Réponses
9
Affichages
2 441
den's 12
den's 12
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 944
Lincoln72
Lincoln72
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
P
Réponses
81
Affichages
8 213
Alex31
A
P
Réponses
20
Affichages
9 135
Paulctx
P
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
6
Affichages
9 744
Bertitou
B
tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
1 477
tournele
tournele
E
Réponses
10
Affichages
22 774
Eskichagar
E
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Haut