fraiseuse alcera gambin

E

ego

Compagnon
bonjour , je suis a la recherche d une petite fraiseuse non chinoise ,
je tombe souvant sur des combiné alcera gambin , mais j ai dejas un tour
je me demandais si la rigidité de ce genre de machine est acceptable ?

merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour l'alcera que j'ai, la rigidité est bonne.
Si tu as déjà un tour, il me semble + logique de t'orienter vers une fraiseuse, même chinoise, que vers un combiné que tu n'utiliserais qu'en fraiseuse (sauf super occase). Un combiné alcera ou syderic complet se vend aux alentours de 1000 euros (voire +), à ce prix là , tu trouves déjà de vrais fraiseuses (sans comparaison possible au niveau capacités et précision).
Ces combinés sont donnés pour avoir une précision "utile de 1/10 de mm dans le volume", la rigidité n'est pas en cause, c'est du à la conception des chariots, la précision des vis/ecrous, la qualité générale des glissières et du déplacement, la précision de l'affichage des mesures.
Par exemple, aucun système de graissage des glissières ou des vis/écrous n'est prévu. Ces caractéristiques ne sont un oubli des fabricants, c'est une réponse précise au cahier des charges éducation nationale à l'origine des ces 2 machines.
 
E

ego

Compagnon
merci de ta reponse , le truc , c est que je trouverais plus facilement un combiné que j utiliserais en fraiseuse qu une petite fraiseuse , on en trouve mais trop grosse :D
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu as raison pour l'état du "marché". Pour moi le principal défaut des combinés en position fraisage est dans la conception géométrique.
Si tu regardes le déplacement des chariots en x pendant un usinage, tu constates que la géométrie n'est pas favorable au fraisage. Je veux dire que le chariot Y mobile se déplace sur les glissieres du x, (alors que sur une fraiseuse classique c'est l'inverse: la table mobile longue se déplace en x sur le chariot y fixe). Le résultat est que les points d'appui géométriques changent pendant l'usinage ce qui génère inévitablement des phénomènes de basculement. Et la face d'appui du chariot Y est très peu large, aussi malgré le faible jeu de fabrication, les vibrations parasites sont inévitables.
Une petite fraiseuse chinoise (ou une perceuse/fraiseuse d'occasion type Sydéric ou Cincinnati) me semble en ce cas préférable à un des combinés. Le seul plus du combiné sera sa versatilité (alésage, tête orientable qui permet le fraisage et le perçage oblique).
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
869
bernard-odile
B
T
Réponses
20
Affichages
3 989
fauxjetons
fauxjetons
L
Réponses
56
Affichages
3 442
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
В
Réponses
18
Affichages
1 333
D
C
Réponses
8
Affichages
5 243
chris8103
C
P
Réponses
2
Affichages
5 547
Patajoin35
P
J
Réponses
13
Affichages
1 936
JPM66
J
D
Réponses
50
Affichages
8 157
drspock
D
B
Réponses
26
Affichages
1 501
bricolobo
B
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
1 229
Gaudrd
Gaudrd
T
Réponses
115
Affichages
9 818
Tom216
T
Haut