fraiseuse alcera en 700

D

doll

Nouveau
bonsoir , je me presente je m'appelle sebastien et je suis sur le point d'acheter ue fraiseuse pour réaliser mais petit bricolage .
c'est une fraiseuse Alcera EN 700 de 1964 en bonne etat sans materiel, elle fonctionne en 220 triphasé et a mon avis a peut servis.
Je peux l'acquerir pour 1500 euro . es un prix resonable ou pas ? peut t'on la faire fonctionner en 380 triphasé ?
merci pour vos reponse salut a tous et bonne soirée
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonjour Sébastien,

Pour passer ta fraiseuse en 380 V tri il ne doit pas y avoir de problème. Il faut changer le couplage des moteurs (passer de triangle en étoile). Il ne faut pas oublier le frein ni le primaire du transformateur du circuit de commande.
Pour le prix je ne peux pas me prononcer. Tu as certainement épluché les sites de vente sur internet ainsi que les différents posts sur les forums pour te faire une idée du prix à mettre pour une telle machine. Autrement dit : je botte en touche.

A+
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Un peu cherot je pense 1500...c est assez vieux et reste une machine de base,souvent utilisee en Lycees techniques.
En dessous ou egal a 1000e serait le maxi que je mettrai personellement.
 
F

fred250

Compagnon
Elle me semble pas si mal cette alcera (enfin si les photos que j'ai trouvé correspondent au bon modèle), beaucoup d'entre nous ont des fraiseuses pas plus jeune.
si elle est en bon état je trouve les 1500€ correcte.
 
D

doll

Nouveau
bonjour a tous,
merci pour vos conseil , pour l'etat de cette machine elle frole le neuf machine qui n'a presque pas tourné .le dernier proprietaire la depuis 20 ans ett n'a presque pas travaillé avec .
ce qui m'ennuie et les avances automatique il n'y en a qu'une le reste et a la main .n'es ce pas trop mauvais pour les fraises d'avancé dans la matiere (inox) sans avance automatique .es ce possible d'adapter un motoreducteur courant continu sur cette avance ? jen ai 2 de 180w qui traine dans mon atelier vitesse du reducteur de 0.5 a 90 tour minute.
merci pour vos idée et conseil ,bon dimanche
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

une fraiseuse même si elle n'a pas où peu tourné, a l'age de ses artères et être obliger de la modifier me semble dommage. Soit patient tu trouveras chaussure à ton pied.
au delà de cette opinion qui vaut ce qu'elle vaut, il y a un problème plus important les Alcera EN 700 ont 10 vitesses d'avance pas une seule :eek:
 
L

lesto

Nouveau
Bonsoir, samedi soir si tout va bien l'alcera changera de prop, j’espère pouvoir poster des photos, dans la semaine.
En faite c'est une alcara 7S, d'après la notice
 
L

lesto

Nouveau
lesto a dit:
Bonsoir a tous, je suis nouveau sur le site et heureux d’être avec vous, je suis sur le point de faire affaire (une fois le problème du transport est réglé ) je serais l'heureux propriétaire d'une fraiseuse alcera première main en très bon état, j’essaie de joindre une photo ! HELP .
Merci pour votre aide.
 
D

den's 12

Ouvrier
salut doll, je suis dans la même situation que toi, j'envisage d'acquérir une EN 700, raconte un peu tu l'a bien acheté ? sans être indiscret combien la tu payer et en est tu content ? l'absence d'avance automatique est elle vraiment pénible ?? donne moi tes réaction merci d'avance.
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, pour faire un retour d'expérience pour ceux que cela intéresse, j'ai acheté la mienne en 2014, je l'ai payé 1200eur Livrée avec un étau, et environ 50kg de fraises HSS a monter sur arbre, état général moyen [table piquer, elec a refaire, et volant casse], je l'ai entièrement démonte et remise en état de marche.


Les bons points :

Frein de broche elec est très agréable, arrêt instantané
Tète universelle, par principe, super polyvalent
Pas de fuites de boites jusque la
Tout à fait précise si entretenu et régler correctement
Robuste, tourteau en 125 ou 140 dans de l’acier, a pas peur.
Multiples avances auto sur les X
Si dépose de la tète, on a une broche SA40 horizontale, on peut alors faire des gros fraisages perpendiculaire a la table [type comme sur une aléseuse], c’est super pratique pour dresser des grosse pièces

Les moins bons points :

L’avance auto ne manque pas vraiment sur les Y, la course est relativement faible
Par contre une avance sur les Z, pour faire du perçage ou alésage, ca manque carrément
Une avance rapide sur les X et Z serait aussi moins frustrant, surtout pour dégager le foret
Une broche sensitive réglerais le problème, mais ce n’est pas le type de cette machine, au moins on a la rigidité.
Machine bruyante si broche supérieure a 1000 tours, dommage
Plage de vitesse un peu limite, 1600 Rpm, avec des outils carbures... c'est juste.
Sinon dans l'ensemble j’en suis très content, je ne regrette pas trop mon achat, bien sur je préférerais une vernier ou une gambin , pour les avances rapides sur 3 axes, mais au final, elle était proche de chez moi, et le vendeur me la livrée donc niveau budget, c’est imbattable.

En bref sur la conception elle-même, rien a re dire, tout est ok, c’est fiable et assez puissant pour une utilisation courante, mais comme tout le monde le dit.. Il faut aimer tourner la manivelle.
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour Den's ( aveyronnais aussi tiens)

J'ai trouvé mon Alcera à Villefrance de Rouergue. Ex éducation nationale, elle n'avait pas servie depuis plus de 10ans HT je pense... Aprés un check up électrique et des réglages, cette Alcera 750 est pas mal mais j'ai bien les auto sur tous les axes ainsi que les rapides. La course en Y est frustrante mais bon, c'est l'habitude d'avoir plus au travail qui me fait ça...
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
2 800
den's 12
D
D
Réponses
5
Affichages
2 407
Popino
P
D
Réponses
11
Affichages
7 018
usineurdu63
usineurdu63
M
Réponses
18
Affichages
10 290
den's 12
D
R
Réponses
6
Affichages
4 121
grimon-brice
G
J
Réponses
21
Affichages
7 885
G
B
Réponses
33
Affichages
15 868
barney
B
Haut