Fraiseuse Alcera 701 CE reglage table

  • Auteur de la discussion pat.gabatch
  • Date de début
P

pat.gabatch

Nouveau
Bonjour à vous,
Je suis nouveau sur votre site et j'ai besoin de vos lumières. Je suis propriétaire d'une fraiseuse ALCERA 701 CE sortie à priori dans les années 70. Pensez vous qu'il est possible d'effectuer un réglage de la table par rapport à son bâtie. Je m'explique quand je mets mon comparateur en position fixe sur la tête et que j'effectue des mouvements dans le sens longitudinal, je me retrouve avec une différence de 9 centièmes sur une distance de 60cm. À ma connaissance, les lardons sont là pour rattraper le jeu des coulisses. Je possède la doc mais aucune info utile.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je serai heureux de connaître sa solution,
Vous remerciant d'avance
Patrick

20200307_105310.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne sais pas, mais pour moi, 9/100emes sur 600mm, ça me va. Ca veut dire que sur une largeur d'étau de 150, tu tournes à 2/100emes, et encore parce que cette différence vient certainement du porte à faux de la table d'un côté ou de l'autre.
Si les jeux sont ok, perso, je laisserais comme ça.
 
S

sergepol

Compagnon
En diminuant ce jeu vous risquez d'avoir une table qui serre aux extrémités de la couses, vous allez devoir choisir!!!!
Salutations
 
S

sergepol

Compagnon
L'autre solution c'est grattoir et huile de coude, seulement après avoir appris le métier de gratteur ce qui peut prendre quelques délais.
Bon courage!
 
P

pat.gabatch

Nouveau
merci pour vos réponses, cela peut paraitre peu, mais j'usine actuellement de l'aluminium sur une longueur de 500 mm en vue de la construction d'une CNC et je me retrouve avec des différences d'épaisseur conséquentes. Enfin je ne vois pas comment diminuer le jeu sur les lardons entrainerait une modification de l'horizontalité de la table
 
P

pat.gabatch

Nouveau
n'étant pas du métier qu'entendez vous par usage d'un grattoir ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Comme @Borisravel , 9/100 sur 600 mm je ne pense pas que ce soit problématique. De plus sur la photo l'extrémité du comparateur repose directement sur la table , c'est mieux d'intercaler une cale de fraisage en TRES bon état .
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Un bout de papier sous un bout de la pièce!
A +
 
E

Earthwalker

Compagnon
mais j'usine actuellement de l'aluminium sur une longueur de 500 mm en vue de la construction d'une CNC
Ce serait bien de nous dire comment vous procédez , sur de telle longueur il est important d'usiner alternativement chaque face ... :)
 
P

pat.gabatch

Nouveau
J ai débuté le travail en utilisant l'étau et en calant chaque extrémité mais ce fut un mauvais choix, j'ai donc posé ma pièce sur 2 cales et usiné les deux tranches. Cette façon me permet d'avoir les 2 côtés parallèles
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
il y a peut-être un peu de jeu dans les glissieres du Z et la table bascule d'un côté ou de l'autre selon sa position longitudinale
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ta table bascule quand elle est en porte à faux, c'est pour ça que tu as 9/100. Perso je trouve que c'est trop, et tant que tu peux maneuvrer à la main sans que ça force en bout (cas d'une usure exagérée au centre de la glissiere) tu peux resserrer le lardon. Mais il faut aussi régler de la même façon le lardon en Y et en Z pour éviter les basculements. Après avoir resserré au mieux les 3 lardons et si tu n'a pas réussi à réduire les jeux, c'est que les glissières X sont usées en "tonneau" , et là c'est rectif, grattage, etc..
Est ce que c'est un lardon à une seule vis+ cale usinable ou un lardon à 2 vis (une à chaque extrémité)?
 
T

titus65

Compagnon
une idée comme une autre: centre la course de ta table sur la console, pose ton comparateur au milieu et contrôle , si il n'y a presque pas de variation ou égal de chaque côté c'est bien le basculement du porte a faux qui fait ça.
les pro.te dirons si ma proposition est correcte
amicalement titus65
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour mêmoire, la norme Salmon prévoit 0,02 max sur 500 de déplacement (de chaque coté si le comparateur est fixé sur la broche). Ton Alcera (comme ma 6S) a un chariot assez large, la table ne devrait pas être trop sensible au basculement.
 
R

rabotnuc

Compagnon
exemple de la méthode préconisée par Dufour pour le réglage des lardons :
1584652166066.png


suite;
1584652217877.png
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
3 154
rabotnuc
R
G
Réponses
0
Affichages
2 669
Groot
G
Z
Réponses
10
Affichages
6 687
zoilgust
Z
D
Réponses
4
Affichages
2 477
la bricole 76
la bricole 76
J
Réponses
20
Affichages
6 313
didbaba
didbaba
Haut