Fraiseuse Alcéra 6S

C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour ne pas tout mélanger avec la 7S https://www.usinages.com/threads/fraiseuses-alcera-7s-et-6s.49015/
j'ouvre un post pour la 6S, le but étant de me servir de la 6 pour réparer la 7 tout en gardant espoir de pouvoir faire fonctionner les deux.
pour l'instant mon problème est sur l'embrayage de la 7.
j'ai rentré la 6 hier et je veux donc voir si l'avance fonctionne correctement pour faire une comparaison, le vendeur m'avait signalé qu'il manquait des trucs, visible, l'absence de la tête, moins visible l'armoire électrique, tout est débranché, ils ont laissés les disjoncteurs et contacteurs
P2190379 (Copier).JPG

ils ont pris tout les petits fils de commande, les jonctions (sucre) et le transfo, débranchés tous les moteurs mais ils sont là.
pour les avances, je voudrais brancher le moteur en direct sur ces 3 fils.
P2190377 (Copier).JPG

mais le moteur dispose (je suppose) d'un frein.
les 3 fils arrivent sur un bornier ou ce trouve le conducteur du moteur qui à 6 fils mais dont aucun ne repartent vers un quelconque truc pour le frein comme celui de la broche.
P2190376 (Copier).JPG

le même montage sur la 7
P2190382 (Copier).JPG

question 1
si j'alimente par les 3 fils avec ou pas un inverseur de phases cela devrait il fonctionner.

question 2
pour mise en marche du moteur de broche.
courroies enlevées le moteur broche est bloqué, peut être logique puisqu'il dispose d'un frein, comment faut il l'alimenter, (entre 2 phases 400v très gros doute) ou par le 24v (plus réaliste) peut être en suivant les fils sur la 7 je trouverais la réponse, mais je ne sait pas, contrairement au fils du moteur d'avances, 2 fils sont à brancher.
P2190378 (Copier).JPG

édit
je viens de regarder sur la 7
les fils bleus du frein passe par un contacteur.
P2190372.JPG

et par je pense un limiteur ou régulateur de tension, je montais ce même truc en plus petit sur les premiers Radiocom 2000, c'était hier ou avant hier :mrgreen:
P2190373.JPG

j'ai légèrement desserrées les vis, 8/10 mm, qui tiennent le boitier du frein et tiré vers moi, je sens comme un ressort ce qui suppose qu'il faut alimenter pour lâcher le frein.
je peux faire un essai en branchant un transfo ?
P2190381 (Copier).JPG

3 phases sur les 3 fils noirs et 24 sur les 2 fils bleus ?
pour déposer le frein pour démontage moteur, comment faire, alimenter en 24 pendant l'opération ?
merci de vos réponse.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
salut

- pour les avances , peut tu confirmer que les fils sont les bons en ouvrant le capot branchement électrique du moteur
sur la notice de la 6s en trouve bien les n° de fils 22 23 24 pour l'alimentation des avances mais une confirmation et souhaitable , la machine peut avoir été recablée . notice 6s par ici
- 6 fils qui viennent du moteur c'est pas surprenant . c'est généralement pour amener le bornier moteur dans l'armoire elec.
- pour le frein des avance ( s'il existe bien ) il pourrait être brancher directement sur 2 (ou 3 ) bornes sur le moteur. un montage assez courant quand tu aliment le moteur n tu alimente en même temps le frein qui se desserre et rebloquera a la disparition de l'alimentation

pour le frein des avance si tu est sur d'avoir trouver les fils , une alimentation 24v de bonne puissance va te permettre sans gros risques de lever le doute ; si ça claque franchement , c'est certainement la bonne tension sinon je pense que c'est comme pour les avance ,un câblage au bornier du moteur ( déporté aussi ) donc en 400v
! les n° de fils ne semble pas correspondre cette fois

pour les ressorts qui pourraient pousser derrières le capots , tu remplace 2 boulons qui se font face par des tiges filetées. comme ça tu contrôle la détente des ressors. c'est assez court en général pour des freins ( puissants mais peu de course ) bien que ce capots semble lui aussi bricoler
 
C

chabercha

Compagnon
Fran a dit:
salut

- pour les avances , peut tu confirmer que les fils sont les bons en ouvrant le capot branchement électrique du moteur
le moteur des avances est totalement inaccessible donc pas de contrôle.
sur la notice de la 6s en trouve bien les n° de fils 22 23 24 pour l'alimentation des avances mais une confirmation et souhaitable , la machine peut avoir été recablée . notice 6s par ici
- 6 fils qui viennent du moteur c'est pas surprenant . c'est généralement pour amener le bornier moteur dans l'armoire elec.
- pour le frein des avance ( s'il existe bien ) il pourrait être brancher directement sur 2 (ou 3 ) bornes sur le moteur. un montage assez courant quand tu alimente le moteur, tu alimente en même temps le frein qui se desserre et se rebloquera a la disparition de l'alimentation
donc en partant de ce raisonnement je peux alimenter le moteur sans le problème du frein.
le frein des avances serait donc en 400 ?

pour le frein des avance avances ou broche si tu est sur d'avoir trouver les fils , une alimentation 24v de bonne puissance va te permettre sans gros risques de lever le doute ; si ça claque franchement , c'est certainement la bonne tension sinon je pense que c'est comme pour les avance ,un câblage au bornier du moteur ( déporté aussi ) donc en 400v
! les n° de fils ne semble pas correspondre cette fois
je viens d'éditer mon premier message concernant le cablage des fils bleus, ils passent par un contacteur et un limiteur ou régulateur de tension, regarde au dessus

pour les ressorts qui pourraient pousser derrières le capots , tu remplace 2 boulons qui se font face par des tiges filetées. comme ça tu contrôle la détente des ressors. c'est assez court en général pour des freins ( puissants mais peu de course ) bien que ce capots semble lui aussi bricoler
le capot frein de la 7 est totalement identique, je doute d'une bidouille.

donc pas besoin d'alimentation pour dépose, ça irait en 24 mais pas en 400.
bonjour Fran
je reprends ton message
le moteur des avances, je vois la plaque et le fils mais pas possible de toucher quelque chose, idem sur la 7.
A+ bernard

P2190374.JPG
 
F

Fran

Compagnon
je viens de vérifier sur la 755 ici

c'est sur il y as des difference de machine mais avec un peu de réflexion ça devrait faire !

pour la broche
j'ai pas ce capot
IMAG0363.jpg
vue arrière 755
le freins est la
IMAG0362.jpg
détail frein
[shadow=blue]il est alimenté par 2 fils[/shadow] en courant continu 24v
mesurer dans la boite
IMAG0366.jpg
boite raccord 1 les deux bornes en haut a droite

pour les avances
IMAG0364.jpg
moteur des avances
on voit le frein a l’arrière du moteur et le câble qui vas vers le bornier de celui ci et ce sera [shadow=blue]une bonne indication pour le branchement[/shadow]
IMAG0367.jpg
bornier avance et le câblage est avec 6 fils sur le bornier moteur ===> triphasé 400 v pour lui

j'en ai profiter pour controler un autre détail, le frein de broche est normalement actif a l’arrêt de celle ci mais il restera désactiver après une action sur le bouton impulsion de broche .
plus facile pour passer les vitesses sans faire craquer la boite
 
N

nico

Compagnon
Salut,

Ce que tu appelle regulateur de tension semble être un pont de diode...ça redresse ton courant alternatif en courant continu...

Pour le reste j'ai pas tout lu, j'y retourne :-D
 
N

nico

Compagnon
Bon, je viens de regarder un peu...

T'es sûr que le frein est sous ce capot blanc ? c'est bizarre, normalement sur un moteur, le frein est à l'arrière, entre le stator et le ventilo...

J'ai justement changé un pont redresseur cet aprèm sur un moto réducteur SEW...

A priori, ton moteur de broche est à manque de courant...tu ne peux pas le faire tourner "sans jus"...

D'après ce que je vois, lorsque tu alimente le moteur, il faut alimenter aussi le pont de diode par l'intermédiaire du contacteur...et ça décolle le frein en alimentant sa bobine en continu...reste à savoir avec quoi alimenter le pont de diode...ça doit être marqué dessus...

Pour les avances, pareil, tu regarde si le moteur tourne comme ça, sinon, il est à manque de courant et il faut alimenter le frein pour le décoller...

Comme dit plus haut, tu peut essayer d'alimenter uniquement le frein du moteur, et voir s'il se décolle...

C'est pas facile à distance...j'étais plus à l'aise devant ma panne cet aprèm "en direct"... :-D
 
F

Fran

Compagnon
pour ce fameux boitier sur le moteur de broche , ça ne serait pas un limiteur de couple type embrayage avec un ressort de compression .

je l'ai pas sur ma 755 mais j'ai lu sur les docs trouvées que la machine était protégée contre des surcharges mécanique et comme les montage alcera semble bien être bourrés d'options de montages qu'on retrouve ou pas d'un modèle a l'autre ( pour moi deja c'est deja au moins 3 docs pour trouver du partiel alors! ) et ce capot semble bien pouvoir se monter sur mon support moteur avec ses 4 trous disponibles
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
merci de votre aide.
le schéma du circuit commande pour les freins.
schéma cde  6.7S.jpg

pour le moteur avance, comme la seule connexion sur la platine est les 3 phases, la remarque de Fran sur le débloquage du frein simultanément avec la mise sous tension du moteur parait logique, donc demain essai en direct par les phases.
P2190376 (Copier).JPG


pour le moteur broche, il semblerait donc qu'il faut alimenter les 2 fils bleus en 24v continu pour débloquer le frein, comme plus rien est dans l'armoire je pourrais essayer avec un bloc d'alimentation comme celui là, par contre + ou - pas d'importance ?
P6280067 (Copier).JPG

et ensuite branchement direct sur les phases si le frein se lâche.
je tente ou pas ?
Fran, pour ce fameux boitier sur le moteur de broche , ça ne serait pas un limiteur de couple type embrayage avec un ressort de compression .
les 2 fils rentrent dans ce boitier et ne vont pas sur l'arrière du moteur.
de toute manière bon ou pas je dépose le moteur pour vous montrer comme c'est foutu.
A+ bernard
 
N

nico

Compagnon
Pour du continu on s'en fout...ça marchera dans les deux sens... :smt002
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
frein moteur broche, problème résolu.
alimentation par mon bloc en 24 cc, je n'ai pas vraiment chercher le fonctionnement, je pense que cela doit agir par inversion des pôles, quand le frein à lâché, j'ai sortie toutes vis et déposer l'ensemble, ce n'est pas une bidouille mais un montage propre.
l'ensemble
frein 1.JPG

l'électro-aimant
frein 2.JPG

platine moteur, la petite résistance que j'avais est le fait des 3 ressorts
frein 3.JPG

je vais continuer mais il va falloir hélas :cry: passer par la case potager, mon épouse :heart: a décidé que c'était le moment.
A+ bernard
 
F

Fran

Compagnon
même pièce de fonderie pour la 6S 755 et 7S? pour le support moteur donc . ça confirmerai mon idée des options de montage autour de pièces ou blocs communs entre différents modèles de la marque et la compatibilités des pièces détachées ?
a suivre
 
C

chabercha

Compagnon
les deux moteurs fonctionnent.
j'ai l'impression d'une soupe dans la boite des avances, pas de bruits anormaux mais le Y avance avec la boite au point mort, j'ai le X et le Y qui avance ensemble quand le X est enclenché.
bonne nouvelle, l'embrayage lentes rapides à l'air de fonctionner normalement par rapport à la 7S.
je pense que je peux envisager le démontage des 2 boites, 6S et 7S
A+ bernard
 
F

Fran

Compagnon
ça me surprend un peut ce système de frein si je comprend bien sur les photos

la bobine est en partie fixe
le disque est mobile et pousser par les ressorts pour tenir le frein serrer

===> donc le disque doit être repousser pour relâcher le freins
==> ça serait pas une bonne raison pour avoir courant du continu ?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'avais envisagé de me servir de la 6S en horizontal, elle n'a pas de tête peuchère pour découper de la tôle alu, il fallait donc que je vois ou monte la table par rapport à la broche, c'est nickel, l'arbre touche la table.
c'est juste pour info.
P3100273.JPG

A+Bernard
 
M

MFAGRI

Nouveau
bonsoir à tous les possesseurs d'une Alcera 6 ou 7 :
J'ai déja vu sur certaines photos des plastrons de commande ( tableau de bord !) qui sont superbes !

Avez-vous déja refait ce type de pièce ? et comment reprendre ce synoptique afin d'obtenir un rendu sympa
Merci pour vos réponses
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
MFAGRI, bienvenue sur usinages.com.
sur la 6 j'ai le plastron de vitesses broches/abaque des avances démonté, aurais tu besoin de détails?
A+Bernard
 
M

MFAGRI

Nouveau
bonsoir
Merci beaucoup de m'accueillir sur votre forum
Cependant , je suis encours de restaurer une 6S et le plastron est "fatigué" : sigles partiellement effacés, plexi cassé dans un angle .....
En fait , j'ai vu sur le forum quelques beaux spécimens de plastrons qui , à mon avis , ne sont pas d'origine et je peux penser que certains ont refait ou fait refaire un plastron ......
Comment, avec quelle technique ????
Peut-être y-a-t-il quelqu'un qui a copié le synoptique en DAO et fait un autocollant ou autres gravures ?
Merci pour vos échanges
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
18
Affichages
728
T
B
Réponses
15
Affichages
973
phil 21
phil 21
L
Réponses
6
Affichages
3 121
rabotnuc
R
biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 015
Einzylinder
Einzylinder
C
Réponses
12
Affichages
1 598
chabercha
C
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 656
Ericm26
Ericm26
B
Réponses
64
Affichages
9 338
burmanac
B
Z
Réponses
14
Affichages
1 562
Plastoc231
Plastoc231
Haut