Fraiseuse AGT JRC

  • Auteur de la discussion Nonza13
  • Date de début
N

Nonza13

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis très content de pouvoir enfin participer à votre forum... j'ai finalement réussi à ramener une fraiseuse dans mon atelier (entre le coût, le poids, la distance achat/maison...)
Il s'agit d'une AGT JCR, à priori un clone de SABCA

Je suis débutant dans cette activité mais motivé et bricoleur
La boîte de vitesse à malheureusement une fuite (côté table X) et je ne parviens pas à démonter l'arbre horizontal pour remédier au problème

Ayant suivi quelques magnifiques restaurations sur votre forum, si certains d'entre vous sont prêts à m'orienter je vous suis d'ores et déjà très reconnaissant !
L'ancien propriétaire m'a finalement confié qu'il le savait et faisait tourner la fraiseuse à vitesse mini... mais avec cette fuite il manque beaucoup d'huile dans la boîte... je souhaiterai donc y remédier avant de m'en servir

PS : je m'excuse d'avance pour les termes employés qui ne doivent pas être très académique

Très bonne journée
Amicalement
Grégory

Fraiseuse à la maison.jpg


JRC.jpg
 
N

Nonza13

Nouveau
Et je n'ai pas beaucoup avancé sur l'axe horizontal... j'ai un peu peur de faire des bêtises
Merci d'avance pour votre aide
Amicalement
Grégory

Le tirefond et le cône deposés.jpg


La bague avant se desserre mais elle coince a nouveau.jpg


La bague arrière est devissée mais maintenant que faire.jpg
 
N

Nonza13

Nouveau
Enfin pour ceux qui voudraient des infos sur les fraiseuses SABCA
 

Fichiers joints

  • SABCA Universal Miller.pdf
    2.5 Mo · Affichages: 70
N

Nonza13

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci Compagnon, je la trouve belle aussi. C'est aussi pour cette raison que je souhaite la remettre en état correct de fonctionnement.

J'ai un peu avancé, à tâtons et doucement...

Rondelles de fermeture du cul de l'arbre horizontal.jpg


Cage rondelles et roulement du cul de l'arbre horizontal.jpg


Cul de l'arbre horizontal vidé.jpg




J'ai dévissé la clavette de l'arbre horizontal, située dans le logement de la boîte de vitesse... la tête de la 1ère vis s'est brisée net au premier coup de tournevis, heureusement qu'elle n'était pas bloquée... petit coup de stresse mais qui s'est bien terminé. Aurait elle été un peu mal traitée ?


Clavette arbre horizontal vis 1 retirée.jpg


Tête de vis 1 de la clavette se brise.JPG


Clavette arbre horizontal vis 2 retirée.jpg



L'arbre horizontal étant libéré à l'arrière, j'essaie de lui donner un maximum de jeu en déplaçant le pignon de boîte


Clavette en butée.jpg



Du coup :

L'arbre horizontal se déplace.jpg


L'arbre horizontal se déplace 2.jpg



Il y a du mieux... mais je n'ai pas la place pour retirer la clavette qui fait presque 7 cms de long. J'ai espéré trouver une encoche dans l'engrenage sur laquelle elle vient en butée, mais rien du tout.
Je pense que je vais devoir faire de la place justement où la fuite de boîte a lieu

Pourquoi cette gorge... manque t'il une pièce....jpg


D'ailleurs savez vous pourquoi il y a une gorge où je pointe le tournevis ?
Manque t'il une pièce ? d'où la fuite... ?

Pour l'instant je ne vois qu'une solution, ce serait de faire de la place à droite de mon tournevis pour pouvoir écarter le pignon sur lequel la clavette bute et ainsi pouvoir retirer la clavette qui me permettra de sortir l'arbre horizontal
Si vous pouviez confirmer ou infirmer mon intuition... merci d'avance

Pour tout pousser à droite, vis dévissée :

Vis de blocage retirée, la fuite de boîte est dessous....jpg


Et j'ai devissé aussi la petite vis de cet écrou mais svp, savez vous quel type de clé il faut pour démonter cet écrou ? Une clé à ergot ?

La petite vis est retirée, quel outil pour démontage....jpg


J'imagine que cet écrou démonté me permettrait de décaler la poulie de courroies vers la droite et d' y voire un peu mieux au niveau de la fuite

Merci pour votre aide
Bonne journée
Amicalement
Grégory
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Nonza13, très belle machine !

Cependant il m'est difficile de te suivre et je ne doit pas être le seul !
D'après ce qui a déjà été déposé, coté arrière, je vois un joint spi sur un flasque.
Je vois un graisseur sur le palier avant du bélier et il semble bien y avoir de la graisse à l'intérieur vu l'écartement de ce arbre !
Tu précises l'avoir "libéré" pour avoir plus de latitude sue l'arbre intermédiaire qui porte les pignons.
Du coup, je ne suis pas sur d'avoir compris ou se situe la fuite d'huile objet de ce post !

Pour la dépose de l'arbre horizontal, il nous est difficile de te guider avec des photos aussi ciblées des différentes parties!
Je comprends que l'arbre horizontal supérieur sur le "bélier" entraine la broche verticale via un attachement "propriétaire".
Celui-ci est entrainé par deux courroies via un arbre intermédiaire dont la poulie coulisse sur un arbre claveté, lui même entrainé via un jeu de poulies étagées par le moteur à son extrémité.
Donc, j'en déduis qu'il n'y a pas de boite de vitesses mécanique pour la broche.
L'arbre intermédiaire entraine la boite d'avance extérieure qui est sur le coté droit de la machine via les pignons présenté.
J'ai bon ?

Pour la "rainure" pointé via le tournevis, je dirais un déflecteur d'huile, est-ce cet arbre qui "barbote" dans l'huile et sur lequel il y aurait la fuite sur l'avant de la machine ?
Si c'est le cas, indiques nous ou est précisément la fuite.
Peut être n'est-il pas nécessaire de tout déposer pour y remédier.

D’où l'intérêt de photos d'ensemble pour mieux se situer dans le bon ordre et dans la bonne orientation!
Ou se situe le niveau d'huile de boite sur cette machine ?
Quel genre de fuites, quelques gouttes ou un filet ?

A te lire.
bien cordialement
Michel

PS: Tu es dans le 13, si oui, ou précisément ?
 
N

Nonza13

Nouveau
Bonjour à tous, bonjour Michel,


Je te remercie Michel d'avoir pris du temps sur mon post et de m'avoir répondu.

Suite à tes remarques Michel, je joins quelques nouvelles photos... depuis le départ toutes les photos de l’intérieur de la bête :) ont été prise alors que je me trouvais à gauche de celle-ci (par rapport à sa face avant)



Une photo du dessus : l'entrée du tirant et le moteur sont à gauche / la tête et la table des X à droite

Les pignons dans la partie gauche sont ceux de la boîte de vitesse, ils devraient donc baigner dans l'huile...

Vue de dessus.jpg




Il y a 2 vitesses sur la boîte... changement de vitesse : le bloc de gauche avec le gros pignon s'est déplacé sur la droite par rapport à la photo ci-dessus via la poignée en bas de la photo

Vue de dessus 2.jpg




La lucarne de niveau d'huile de boîte : au bout du crayon

Lucane niveau huile interieur.jpg




La lucarne de niveau d'huile de boîte vue extérieure :

Lucarne niveau huile exterieur.jpg




La fuite de boîte côté boîte de vitesse :

Fuite d'huile côté boîte de vitesse.jpg




La fuite par où l'huile s'écoule :

La fuite d'huile exterieur.jpg



Idem vue différente :

La fuite d'huile.jpg




Donc j'ai pensé que je devais retirer l'axe horizontal, pour avoir accès à un probable joins spi défectueux.


Comme l'arbre horizontal (qui devrait en effet barboté dans l'huile) est bloqué par la clavette (7cms, je ne peux pas la retirer dans cette configuration...) qui vient en butée sur le pignon de droite :

Clavette en butée.jpg



... j'ai pensé que je devais sortir l'arbre par la face avant de la fraiseuse... pour cela je devrais libérer les poulies bloquées par l'écrou :

La petite vis est retirée, quel outil pour démontage....jpg



... pour pouvoir pousser vers l'avant le bloc pointé par le crayon, ce qui me permetra de retirer la clavette (de 7cms) :

Fuite d'huile côté boîte de vitesse.jpg





Ai je bon ?
La fuite est malheureusement importante... après avoir fait le plein, les 3 voire 4 litres rajoutés se sont vidés dans le pied de la fraiseuse en 1h... et ce machine arrêtée.

Michel tu as bien compris le fonctionnement de la fraiseuse et tu l'as très bien expliqué, chapeau bas et merci. Juste, il y a bien une boite de vitesse mécanique pour la broche avec 2 vitesses
Je suis bien dans le 13 sur Aix

Merci d'avance pour vos réponses
J'ai été un peu chargé la semaine dernière et le peu temps de libre que j'ai eu, je l'ai passé à lire les articles sur l'usinage que vous avez eu la bonté de mettre à dispo sur le site et de rechercher vos sources fiables pour l'achat de matériel (elle est bien belle la bête mais encore toute nue !)

Très bon fin d'aprèm
Amicalement
Greg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Grégory, là je commence à y voir un poil plus clair !
Jusqu'à présent je n'avais pas identifié l'arbre coté voyant d'huile à ce niveau, ce dernier fait office de renvoi pour mettre en œuvre une réduction/multiplication de la broche appelée "harnais/volée".
La fuite d'huile se situe sur l'arbre traversant (broche) coté logement des courroies.

L'ensemble de ce montage me parait trompeur et pas sur que tout sorte par l'avant !
tenter une dépose du "flasque " extérieur sur le palier avant pour y voir plus clair.
Il doit se dévisser car au moins une encoche est présente sur sa face avant.
Peut être que la cage à rouleaux du roulement bloque à ce niveau.
il serait logique que l'entraineur de la broche verticale en bout d'arbre soit rapporté en vu de son remplacement suite à usure, voir comment est la liaison.

Edit : Je viens d'ouvrir deux fenêtres sur mon navigateur pour visionner les premières photos du post. Sur les premières photos, je vois un tirant à l'arrière de l'arbre horizontal (longue tige avec un carré au bout) !
Donc, en premier lieu tu remontes ce tirant en le vissant de quelques filets et tu tapes sec dessus pour "chasser la partie entraineur emboité sur l'avant de la broche (emmanchement conique avec entrainement par lardons). là, tu vas jauger du standard de broche CM4, SA40 ou autre.
C'est bien une broche horizontale (j'en était pas certain malgré la taille du bélier).

De plus, le palier avant de la fonderie semble pouvoir se déposer (vis sur le dessus)
Ce que je fais, quand c'est possible, c'est de mesurer les diamètres au niveau de chaque cloisonnements de l'arbre et des alésages des roulements. ça donne une idée de passage ou blocage à certains endroits !

Sur l'avant de l'arbre d'entrainement, un écrou à créneaux maintient la poulie, donc on peut en déduire qu'un épaulement est présent derrière.

désolidariser la fourchette et les patins des pignons (bien repérer leurs positions)
Il faudra desserrer complètement l'écrou à créneaux derrière le grand pignon pour le reculer et laisser plus de liberté au crabot vers l'arrière pour déposer la clavette.
Tenter de déplacer l'arbre (vers l'avant), sauf que cette opération demandera probablement un appui sur l'arrière de la broche via un montage pour "pousser" le roulemennt (ouvert à billes) et joint spi du palier ou la fuite se situe qui en général est monté "serré".

Ce ne sont que des suppositions via des photos, seul l'opérateur devant la machine pourra infirmer ou confirmer ce montage.
Je réside dans le Var et on est pas trop loin.

Du coup,, comment est entrainé la boite des avances ?

Contact moi en MP pour voir ça de plus près.

Bonne réflexion.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
N

Nonza13

Nouveau
Bonjour à tous, bonjour Michel,

Merci beaucoup pour ton aide.
J'ai du relire plusieurs fois ton post avant de me lancer... et pas sur d'avoir fait ce qu'il fallait.


J'ai dévissé le "flasque " extérieur sur le palier avant :

thumbnail_IMG_6893.jpg



Tirant et la partie entraineur CM4 dans la broche horizontale (mais c'est une fraiseuse verticale ou horizontale suivant que je monte au pas le tête verticale) :

Le tirefond et le cône deposés.jpg



Le palier avant de fonderie semble pouvoir en effet se déposer mais par l'intérieur... GRRR (cf la 1ère photo de cette réponse : dépose flasque)

thumbnail_IMG_6885.jpg


Sur l'avant de l'arbre d'entrainement, un écrou à créneaux maintient la poulie, donc on peut en déduire qu'un épaulement est présent derrière.
En fait je crois que c'est le palier central de fonderie qui fait butée :

Le Z 1ère partie vers la table X.jpg



J'ai libéré le gros pignon de ''harnais/volée'' :

thumbnail_IMG_6886.jpg


thumbnail_IMG_6887.jpg


Et j'ai dévissé l'écrou à crénau qui se trouve à gauche du gros pignon, mais au final comme il y a le filetage mâle sur le bague centrale j'ai plus de déport à gauche avec l'écrou vissé :

thumbnail_IMG_6888.jpg
 
N

Nonza13

Nouveau
thumbnail_IMG_6890.jpg


mais je n'ai toujours pas assez de place pour retirer la clavette...


J'ai donc décalé le pallier central de fonderie :
au départ :
Pourquoi cette gorge... manque t'il une pièce....jpg

Le Z 1ère partie vers la table X.jpg


Et maintenant :

thumbnail_IMG_6891.jpg

thumbnail_IMG_6892.jpg


J'avoue être un peu perdu, je n'ai toujours pas la place pour retirer la clavette et j'ai l'impression que les paliers avant et arrière de fonderie se retire par l’intérieur donc comment retirer l'arbre horizontal... ??? j'ai encore un peu de travail on dirait

Merci d'avance pour votre aide

PS : Michel tu m'as proposé de passé en MP, j'avoue qu'avant de lancer ce sujet j'ai pas mal cherché sur le site, un sujet un peu similaire et je n'ai pas trouvé. Dis moi si je me trompe, mais j’espère aller au bout de cette réparation et je me dis que pour des "poireaux" un peu débrouillard (case dans laquelle je me mets volontiers) ce sujet peut être intéressant.


Pour la boîte des avances tu as vu juste Michel :
L'arbre intermédiaire entraine la boite d'avance extérieure qui est sur le coté droit de la machine via les pignons présenté

Très bonne fin de journée
A bientôt
Amicalement
Grégory
 
V

vax

Modérateur
Je découvre ton sujet... Bien chouette machine que tu as trouvé là avec sa table inclinable...

Je me demande si @phanou95 avait répertorié ton modèle dans son inventaire des petites machines ?....
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous e toutes,

Grégory, on avance doucement, déjà tu as libéré le palier avant et on découvre le roulement à double rangées de galets !
Le but étant au final de déposer la broche horizontale, mais pour y arriver il faudra déposer les courroies et libérer tout ce qui peu l'être, à savoir :
- l'écrou à créneaux devant la double poulie
- L'écrou à créneau derrière le grand pignon.
J'ouvre deux cessions pour visualiser les vues antérieures.
Le flasque avant ne se retire pas complètement de la broche afin d'avoir une vu de l'intérieur du palier avant (de face)?

bon, de ce que j'ai compris du harnais/volée :
L'arbre (forcément creux) sur lequel la double poulie est monté est solidaire du pignon craboté coté droit. La broche le traverse de part en part sans être solidaire.

La fuite d'huile exterieur.jpg


J'ai vu que tu n'avais pas retiré le roulement arrière de la broche.
faudrait voir le détail de l'avant de la broche, il est très probable qu'elle sorte vers l'arrière à cause de la clavette.

Cinématique du Harnais/volée tel que je le vois.

cinématique_HarnaisVoléee.png


Il faut arriver à "visualiser" comment sont montés les paliers : intermédiaire et celui en bout de broche avant.
Cet informations devraient suffire pour savoir dans quel sens sort la broche.

Voilà pour ma réflexion du soir.
bonne continuation.

Michel
 
Dernière édition:
N

Nonza13

Nouveau
Bonsoir à tous, bonsoir Michel,

Merci beaucoup Michel, avec ta motivation à m'aider tu m'as mis la pression pour me bouger les fesses...
Et ça a payé ! :smt023
Et comme d'habitude pour ce genre de travaux, il faut mettre la main à la patte et prendre quelques risques...
Merci Modérateur pour ta venue et pour ce topic que je n'avais pas vu... de bien belles "petites" machines ! (étant nouveau, pour moi une petite machine jusqu'à maintenant c'était par exemple une perceuse à main :smt003)


Finalement le palier en bout de broche sort par l'extérieur...
Après avoir retiré sa vis de blocage, je l'ai poussé doucement avec un carré d'alu et un maillet, n'ayant pas réussi à prendre appui pour le pousser, j'ai tapé aussi doucement sur le tirant avec un maillet (mais doucement car il y avait un appui direct sur la clavette ) :

thumbnail_IMG_6909.jpg



Du coup le palier central est bien décalé laissant enfin la clavette dégagée ! :tumbsupe:

thumbnail_IMG_6913.jpg
thumbnail_IMG_6914.jpg



L'arbre central peut enfin sortir :

thumbnail_IMG_6915.jpg

thumbnail_IMG_6952.jpg



Avant de retirer complètement l'arbre c'est mieux de mettre une barre en lieu et place de celui-ci (moi j'ai mis le tirant) pour retenir les éventuels roulements :

thumbnail_IMG_6916.jpg
thumbnail_IMG_6917.jpg



Mais ce n'est pas fini... je n'ai pas accès au joins spi de boîte, vous savez celui qui fuit... je voudrais le désolidariser de l'arbre creux mais je n'y parviens pas, je souhaite donc faire passer le palier central dans le logement de la boîte de vitesse
Je libère l'arbre de renvoie (merci Michel pour le vocabulaire :-D) maintenu par un circlip :

thumbnail_IMG_6922.jpg
thumbnail_IMG_6924.jpg



Mais la petite collerette pointée par le crayon rentre en butée sur le gros pignon de l'arbre de renvoie :

thumbnail_IMG_6929.jpg


Pas le choix, je dois libérer l'arbre de renvoie :

thumbnail_IMG_6947.jpg
thumbnail_IMG_6949.jpg



Je pense et j’espère avoir un peu de temps demain pour avancer
Très bonne fin de soirée à tous
Grégory
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Grégory, là tu as bien avancé, le montage est tel que je le pensais, le doute était si tout sortait par l'avant ou l'arrière.
Pour l'arbre creux, il faut mesurer les diamètre extérieur des alésages des paliers qui abritent les roulements( ils semblent identique), et dans ce cas, vu que le montage est plutôt "glissant" juste" ou un poil serré, ton arbre creux ne sortirait-il pas par l'avant ?
Cela t'éviterait de déposer le renvoi.Après faudra voir comment est assuré l'étanchéité entre le roulement et l'arbre creux, si la fuite venait bien de là !
Édit: Après réflexion, non, il faudra pousser l'arbre creux vers l'arrière pour sortir la poulie !

Suivant l'ajustement des paliers sur la fonderie, peut être prévoir une étanchéité entre les deux si elle n'existe pas déjà (joint torique).

Déposes les courroies et la poulie et profites en pour les changer vu le montage.

On suit l'évolution du démontage pas à pas !
Bonne continuation.
Michel
 
Dernière édition:
N

Nonza13

Nouveau
Bonjour à tous, bonjour Michel,

Tu as vu juste Michel ! :prayer:
L'arbre ce démonte bien comme tu l'avais prédit !

J'ai d'abord dévissé l'écrou à créneau pour libérer les poulies.
Ensuite j'ai essayé de sortir l'arbre creux par l'avant, mais le palier central est un tout petit peu plus grand que l'alésage du palier avant... j'ai donc tout poussé direction la boîte de vitesse et :
(on peut noter que l'arbre creux s'est désolidarisé du palier central, en tapotant doucement avec un maillet...)

thumbnail_IMG_6978.jpg



J'ai donc pu sortir les pièces de la boîte de vitesse :

thumbnail_IMG_6981.jpg

thumbnail_IMG_6982.jpg



Ci joint l'arbre creux et son palier :

thumbnail_IMG_6998.jpg


Il s'agit de la clavette de la poulie des courroies :

thumbnail_IMG_7001.jpg


Emplacement du joint ? ... :

thumbnail_IMG_7002.jpg
thumbnail_IMG_7003.jpg
thumbnail_IMG_7004.jpg
thumbnail_IMG_7011.jpg

Recto :
thumbnail_IMG_7012.jpg

Verso :
thumbnail_IMG_7013.jpg


J'ai pris les dimensions où je pense qu'un joins devrait se trouver... je fais peut-être erreur... ???

thumbnail_IMG_7007.jpg
thumbnail_IMG_7008.jpg
thumbnail_IMG_7009.jpg
thumbnail_IMG_7010.jpg


Donc peut-être un joint spi de 81x70x3.5... mais je n'ai rien trouvé d'aussi fin
J'ai regardé le roulement sur lequel viendrait s'appuyer le joint (si il en faut bien un à cet endroit...) :

thumbnail_IMG_7014.jpg
thumbnail_IMG_7016.jpg


Par contre j'ai trouvé un joint spi 81x70x6,5 (3,63+2,79)... qui pourrait peut-être convenir

Les paliers sont rentrés serrés...
Petite réflexion : l'ancien proprio de la fraiseuse mettait de l'huile de boîte de vitesse voiture dans la boîte de vitesse, j'ai vidangé et fait de même... avec de l'huile ATF VI, cette huile est bien liquide... la fuite est elle due à cette huile trop fluide ou joint manquant ? ou aux 2 ?

Merci d'avance pour votre aide, très bon week-end
Bien amicalement
Grégory
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Grégory, ce n'est pas évident pour moi d'analyser les étapes de démontages étalées sur autant de temps car je perds le fil !
Je me doute que tu doit également être très pris, pour toi aussi ce ne doit pas etre facile de s'y remettre !

Bon, la dépose est effectuée et tout est séparé.
Pour ma part, ce que tu t'évertues à mesurer n'est qu'un piège à huile classique.
aucun joint ne doit pertuber son fonctionnement.
J'aurai aimé voir le montage assemblé dans son boitier afin de déterminer sur quoi s'appuie la poulies lorsque elle est serrée ('entretoise du piège à huile ?).

Vérifier très exactement (mesures à l'appuies) ou "tombe" la gorge derrière le pignon par rapport au boitier-palier une fois refermé.

Edit : Peut être qu'il manque quelque chose à ce niveau, j'ai fais un dessin de ce que je pense voir mais pas sur que ce soit ça !
Suivant l'espace disponible (s'il y en a), peut être refaire une entretoise équipée d'un joint spi.
Là le roulement est ouvert, donc lubrifié directement par l'huile de boite.
On peut également monter un roulement étanche s'il est du type standard pour atténuer les effets si tout est conforme.
Ton huile de boite actuelle (ATF = huile hydraulique) à mon avis : trop fluide !

Le palier-boitier devra probablement être monté sur la fonderie à la pâte si l'ajustement n'est pas serré.

à te lire.
Bien cordialement
Michel

Boitier_Palier_Central.png
 
Dernière édition:
N

Nonza13

Nouveau
Bonsoir à tous, bonsoir Michel,

Encore merci pour ton coup de main :smt023

Désolé j'ai été pas mal pris... mais pour moi, même si c'est un peu long, c'est toujours du plaisir... j'apprends à connaître les recoins de ma machine et le jour du redémarrage se rapproche !

Ok pour le piège à huile Michel, je ne connaissais pas... merci

Le montage assemblé sur machine :

thumbnail_IMG_6909.jpg


Comme tu le dis Michel, les poulies sont en appui sur l'entretoise du piège à huile

Le montage dehors, désolé je n'ai pas réussi à revisser le palier central :

thumbnail_IMG_7020.jpg


Et il n'y a pas de jeu entre les poulies et l'entretoise du piège à huile, les poulies sont plaquées par l'écrou à créneau...

thumbnail_IMG_7022.jpg


thumbnail_IMG_7019.jpg


De plus la clavette de l'arbre creux vient plaqué l'entretoise du piège à huile sur le roulement... :

thumbnail_IMG_7018.jpg


Vérifier très exactement (mesures à l'appuies) ou "tombe" la gorge derrière le pignon par rapport au boitier-palier une fois refermé
:

thumbnail_IMG_7026.jpg


thumbnail_IMG_7025&.jpg


thumbnail_IMG_7028.jpg


thumbnail_IMG_7029.jpg


Le roulement est plus large, donc un fois le palier bien serrer le roulement est plaqué sur ces 2 faces :

thumbnail_IMG_7030.jpg
thumbnail_IMG_7031.jpg



Donc à priori il ne manquerait rien ???
Juste :
- une huile trop fluide, Michel aurais tu une préconisation stp ?
- monter un roulement étanche dans le palier central, je crois que je ne vais pas prendre de risque avant de tout remonter et le changer
- monter le palier à la pâte, pourrais tu être plus explicite stp, je ne connais pas... de quel produit s'agit il ?

En tout cas merci Michel pour ton aide

Très bonne fin de soirée à tous
Amicalement
Grégory
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Grégory, merci pour le complément de photos, plus de doutes, sur le montage.
Je viens de visionner les photos antérieures et je pense que ta fuite d'huile n'a jamais réellement existé !
En effet, la conception telle que présenté ne laisse guère de doutes.
Il est normal que l'huile s'échappe par le piège à huile si tu remplis la boite jusqu'au voyant d'huile !

Revenons au voyant d'huile en haut à gauche.
Bien que la perspective sur la photo ne le met pas en évidence, je m'y suis repris à plusieurs fois et visualisé d'autres photos sous des angles différents avant de comprendre. Ce voyant est au même niveau que la cavité aménagée dans la fonderie.
Cette dernière est probablement "alimenté" par le gros pignon et se remplit au fur et à mesure quand la broche est en rotation et doit s'écouler lentement au travers du roulement de l'arbre intermédiaire harnais/volée.
Du moins, je le suppose.

La cavité qui fait office de "réserve" d'huile.
Lucane niveau huile interieur.jpg



La logique voudrait que le niveau réel de la boite soit en dessous de la broche.
Là, tu vas me rétorquer : Mais comment sera lubrifié le roulement du palier et de l'arbre intermédiaire ?
Je te répondrait : Par le grand pignon qui lui "barbote" dans l'huile et remonte l'huile (sur sa périphérie) suffisamment pour qu'ensuite (par centrifugation) elle arrose l'arbre intermédiaire puis se dépose tout le long de la broche et forcement jusqu'à la "lèvre" derrière le pignon crabot qui sert de déflecteur vers le roulement.
Le surplus d'huile à ce niveau redescend via la gorge vers le carter de boite.

Vu sur le déflecteur et gorge derrière le pignon crabot.
vue_Palier intermédiaire _coté_Humide.jpg


Le voyant de niveau vu de l'extérieur.
thumbnail_IMG_6916.jpg



Précises nous stp ou est le bouchon de remplissage de la boite (à quel niveau ?).
La deuxième question qui me vient à l'esprit est comment sont lubrifiées les glissière queue d'aronde du bélier ?
Sur les Deckel, un voyant d'huile situé sur le haut du bélier à l'avant gauche donne le niveau d'huile de la "réserve" aménagée dans la fonderie (alimenté par la cascade de pignons) des deux coté du bélier dans lesquelles "trempe" des mèches en coton qui font remonter l'huile par capillarité sur les glissières (via des perçages aménagés).

Concernant l'huile pour ce genre de machine : ISO 46 ou 68 pour engrenages et glissières de M-O suivant la température de ton atelier.

Voilà pour mon avis, et désolé de t'avoir "accompagné" dans un démontage à coup sur superflu concernant cette présumée fuite d'huile.
Trop focalisé sur la fuite et explications données.
Profites en pour remplacer les courroies (là, je n'hésiterai pas vu le bazar pour les déposer) et tout ce qui pourrait être douteux si nécessaire.

Au plaisir de te lire.
Bien cordialement
Michel

PS: Tu peux me contacter par MP ou l'on pourra s'échanger nos coordonnées.
Par téléphone les explications seront plus rapides !
 
Dernière édition:
N

Nonza13

Nouveau
Bonsoir à tous, bonsoir Michel,

Merci encore Michel, je reviens juste sur 1 point stp :prayer:
Revenons au voyant d'huile en haut à gauche.
Bien que la perspective sur la photo ne le met pas en évidence, je m'y suis repris à plusieurs fois et visualisé d'autres photos sous des angles différents avant de comprendre. Ce voyant est au même niveau que la cavité aménagée dans la fonderie.

En fait la cavité aménagée dans la fonderie est 6 cms sous le bas du regard de niveau d'huile... et elle est communicante devant et derrière avec le corps principal de la boîte de vitesse... c'est ce qui m'a mis le doute au départ et m'a fait penser qu'il y avait bien un problème. Car si je remplis le niveau d'huile de boîte sous les roulements de l'arbre horizontal, le regard de niveau d'huile est vide autant machine arrêt que fonctionnant... du coup à quoi sert ce regard ?

Mais c'est vrai qu'en regardant de plus près l'arbre creux (mon message de hier soir) il semble qu'il ne manque rien...

J'ai du mal à comprendre du coup... ???


thumbnail_IMG_7035.jpg



Et

thumbnail_IMG_7042.jpg


thumbnail_IMG_7041.jpg


thumbnail_IMG_7040.jpg


Il n'y a pas de bouchon de remplissage de boîte, pour faire le plein j'ai retiré le bélier et dévissé une plaque de métal qui couvre le haut de la boîte de vitesse.
Pour les glissières du bélier, je ne me suis pas encore penché dessus... prochaine étape...

Merci pour vos réponses... surtout celles de Michel :smt023
J'essaie de t'envoyer un MP demain Michel

Très bonne fin de soirée à tous
Amicalement
Grégory
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Grégory !
Depuis le début, je me demande si ce voyant ne serait pas une fenêtre permettant de s'assurer que l'huile est bien en mouvement dans la boîte. Sur L'Alcera AL6S de mon stage AFPA, il existait un tel hublot et on voyait l'huile venant de la boîte éclabousser la vitre...Beau spectacle pour un amoureux de mécanique !
Bravo en tous cas pour ta persévérance !
Maintenant tu connais à fond ta bécane et tu sauras mieux la bichonner ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Gregory, Vapomill a bien résumé la situation !
Ce voyant d'huile n'en est pas un car vu sa taille il intégrerait des indications de niveau et ce n'est pas le cas.
Normalement, si ce hublot est propre, tu dois voir l'huile remonter via le gros pignon lorsque la broche est en rotation et si le niveau huile est suffisant !
Je le vois en dessous des paliers de broche, exactement au niveau de la communication de la cavité montrée.

Après la mise en route la magie opère, l'huile tel une roue à aubes est remonté et projeté vers le haut puis ruisselle par tous les espaces aménagés à cet effet.

Deuxième explication à la présence de ce hublot à cet endroit précis, une fois déposé, il permet de sortir l'arbre intermédiaire du Harnais/volée.

L'ancien propriétaire ne s'est jamais posé de questions à ce sujet ?

Pour le remplissage de la boite, je fais de même sur ma Deckel FP1, je dépose le bélier de la tête verticale mais contrairement à ta machine il existe des voyants d'huile de niveaux pour les deux boites (vitesses de broches et d'avances et un orifice de remplissage bas pour cette dernière).

N'hésites pas à nous détailler la partie bélier.
Au moins ce démontage t'aura permit de connaitre les dessous de ta belle et son état réel.
Profites en pour inspecter toutes les parties déposées avec minutie et remplacer si nécessaire.

A te lire.
Amicalement
Michel

PS: Je réside à 45mn d'Aix en Provence, autant dire que l'on est proche.
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Merci Michel d’avoir aidé notre copain.
Je n’avais pas encore eu le temps de répondre, mais oui, 3-4 litres d’huile dans une si petite boîte...
Le mieux pour t’en assurer , c’est de faire tourner la machine boîte ouverte, un pignon baigne dans l’huile et la distribue au autre. C’est le principe du barbotage.
Sur ma Z1, j’avais été surpris par le peu d’huile dans la boîte d’avance. Boîte ouverte, on voyait que l’huile ne se distribuait pas correctement entre tous les pignons. Problème résolu en prenant une huile plus fluide.

Dans les machine outils, j’ai rarement vu des joints spi, sauf sur les tête de fraisage avec bain d’huile.

Bon courage pour le remontage!
 
N

Nonza13

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre coup de main :smt023
C'est donc bien confirmé, cette "petite" fraiseuse Agt est en pleine forme. Tant mieux !

Je lui commande cet après midi, un porte pince CM4 ER32 avec ses pinces et un coffret de fraises 2 et 4 dents de 3 à 20mm !
Il faut que je lui trouve aussi 2 belles courroies avant de la remonter

Tu sais Michel, moi aussi je me suis fait un peu aveuglé, comme j'ai trouvé cette fraiseuse pour vraiment pas cher, j'étais convaincu depuis le début qu'il y avait un loup... et comme l'ancien proprio après l'achat m'avait confié qu'il y avait une fuite... je suis resté bloqué dessus

Je suis donc très content de cette chute et vous remercie sincèrement
Très bonne journée à tous
A bientôt sur ce super site :tumbsupe:
Amicalement
Grégory
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Alors Nonza13, elle en est ou la fraiseuse ?

Bien cordialement
Michel
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
M
Réponses
4
Affichages
3 194
marcolivier
M
G
Réponses
1
Affichages
4 306
Régule
Régule
G
Réponses
30
Affichages
3 651
FB29
FB29
M
Réponses
163
Affichages
28 912
lacier
L
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 602
lumberjack
lumberjack
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 955
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
J
Réponses
15
Affichages
24 836
JCharles
J
Haut