Fraiseuse AEW viceroy horizon

S

slk

Compagnon
Un grand merci pour les références :-D

Maintenant que les étoiles dans les yeux sont retombées je peu faire un état plus objectif de la machine

1- Aspect général bon, table croisée a nettoyer et a frotter pour enlever un peu d'oxydation superficielle de limailles ainsi que sur les autres parties métallique (vernier etc...)

2- peinture bien conservée sans trace de coups. Elle peu rester en l'état, juste un nettoyage.
La peinture intérieure est en très bon état, juste un nettoyage.

3- Jeu : Pas de jeux apparent sur la table croisée ni sur la broche, fonctionnement des manettes sans point dur apparent

4- Electricité : A refaire complètement car elle a été modifiée pour fonctionner avec un convertisseur mono 220 vers 400 volts tri
Je voudrais la transformer en 220 volts tri et ne pas travailler avec le convertisseur.
Il y a 3 moteurs :
Celui de la table qui est en tri 400 volts mais peut être raccordé en tri 220 volts
Le moteur principal et celui de la pompe mais il faut encore que je vérifie si le câblage en triangle est possible.
Les moteurs sont a testes vus que je n'ai pas encore fait tourner la machine

5- Tête : vidange d'huile à faire et plus si nécessaire.

6- boite d'avance ; vidange a faire et a première vue rien de plus

7 - Boite de vitesse : vidange a faire et plus si nécessaire

8 : courroie moteur et tendeur : la courroie est en état mais un bord est effiloché donc il faut envisager le remplacement
Le tendeur est a démonter pour vérifier l'état des ou du roulement.

9- manette cassée de la table d'avance lors du transport : l'assurance du transporteur devrait jouer mais comme il n'existe plus de pièces ...

10- Soufflet de protection de vis d'entrainement en élévation de la table d'avance a remplacer

11- circuit de refroidissement/lubrification : remplacement des tuyaux car ils sont devenu dur et cassant.
tester la pompe

Je vais devoir acheter une grue d'atelier car la machine est sur une palette et il faut que je puisse la manipuler pour pouvoir travailler et la mettre en place

Les photos suivrons

Les photos suivront
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour SLK,
C'est une chose rare de voir un convertisseur 220 Vac mono => 400 Vac tri, bien souvent c'est 220 Vac mon => 220Vac tri.
Le moteur d'avance et le moteur de pompe sont de faible puissance, un montage en mono avec condensateur doit être suffisant pour l'application, reste juste à passer le moteur de broche en triangle pour l'alimenter en 220 Vac tri.
Pour la courroie, A52 aussi je suppose..
Le volant cassé, il y en a sur Aliexpress, à voir si le diamètre est compatible.
A bientôt pour la suite en images !
Bon week end
Joss
 
S

slk

Compagnon
Bonjour Josselin,
Je suis alimenté en tri 220 donc avec un peu de chance le moteur principal devrait pouvoir fonctionner en changent les barrettes étoile/triangle.
Dans le pire des cas je possède un convertisseur 220 mono en tri 400 vols que j'ai eu avec la fraiseuse
 
L

La bidouille

Compagnon
Si tu as le tri 220 Vac, c'est impeccable, en effet pas besoin de grosses modifications !
 
S

slk

Compagnon
pour le changement des vitesses :

du moteur vers une boite de vitesse par une poulie simple et une courroie trapézoïdale classique
Il y a 3 vitesses sur la boite
de la boite de vitesse vers la boite de broche par une poulie étagée triple et courroie poly V

Je viens de démonter le moteur principal et c'est bien prévu pour fonctionner en 220 tri câblage en triangle :-D

Il ne me reste que le moteur de la pompe a lubrifiant a vérifier mais je pense qu'il y a de très grandes chance qu'il est possible de le câbler aussi en triangle
 
S

slk

Compagnon
Je viens de nettoyer le moteur principal et il est déjà câblé en tri 220 volt , j'ai également vérifié le moteur de l'avance automatique et il est aussi cablé en tri 220 volts donc je suis certain que le moteur de pompe est en tri 220 volts :prayer::smt041

Je viens aussi de vérifier le convertisseur que j'ai eu avec la fraiseuse et c'est bien entrée en 220 volts mono et sortie en 220 volts tri et non sortie en 380 tri comme je pensais.
 
S

slk

Compagnon
du moteur vers une boite de vitesse par une poulie simple et une courroie trapézoïdale classique
Il y a 3 vitesses sur la boite
Petite erreur c'est 4 vitesses sur la boite

j'ai vidangé et nettoyé la boite d'avance automatique de la table, il me faut juste mettre de l'huile.
Il manque 2 engrenages pour régler la vitesse d'avance mais c'est pas trop grave je suppose (15 et 23 dents)

J'ai démonté la trappe d’accès à la boite de vitesse et je vais juste devoir changé la graisse, mais je ne connais pas la quantité.
Pour changer la graisse il faut enlever la boite de vitesse du bâti, ça n'a pas l'air trop compliqué. Juste 3 boulons et la manette a enlever.
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Gros passage d'huile sur la tête de fraisage.
Un grand joint torique a remplacer pour cause d'usure ainsi que 4 petits pour la même raison.
Mais le problème vient probablement d'un joint spy (si il existe) ou d'un feutre, je le saurais quand j'aurais démonté.
Il me manque un arrache poulie pour continuer :mad:
 
L

La bidouille

Compagnon
Salut SLK,
Alors quelles sont les nouvelles d ela machine ?
Il y en a une qui est passée en annonce mais le vendeur a préféré vendre à un "local" ...
 
S

slk

Compagnon
Un peu à l arrêt car ça fait 3 semaines que je suis dans le plâtre car j'ai reçu une plaque de béton sur le pied.
Encore 3 semaines de misère avant de pouvoir marcher.
Mais je n'ai pas pus résister à acheter une harrison 600 universelle pour pas cher mais avec la boîte de vitesse cassée ou bloquée
Maintenant c'est terminé j'achète plus rien
 
L

La bidouille

Compagnon
J'espère que tu ne souffre pas trop :-(
Les Harrison, je regarde aussi, j'aime ce style, si tu es pour en vendre une des deux (ou que tu en vois une autre) fais moi signe stp :)
Bon retablissement.
 
Haut