Fraiseuse adcock shipley et quelques questions !

  • Auteur de la discussion capflamme
  • Date de début
C

capflamme

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai acheté cette fraiseuse il y a près de 4 ans, pour compléter mon petit tour boxford.
Elle dormait dans le garage avec déménagement entre temps jusqu'il y a quelques semaines où j'ai enfin pris le temps de la recâbler, installer le variateur, bref la faire renaitre.
Je ne l'avais jamais vu tourner. Le précédent proprio l'avait achetée à une connaissance mais n'avais pas le triphasé et n'avait pas eu le temps de s'en occuper.
Bref, là voila :
191559

191560

191563


A l'origine, c'est une fraiseuse horizontale qui semble assez robuste.
Je l'ai récupéré avec une tête d'usinage verticale :

191564


inconvénient majeur : Il ne reste que 200 mm sous la tête verticale dans cette configuration.
Mais bon, on fera avec.

Mes questions :
Les huileurs ne ressemblent pas à ce que j'ai sur le tour (petite cuvette). Seul celui qu'on voit sur la tête verticale ressemble à ce que je connais.

tous les autres (et il y en a un paquet !) ressemble à ça :

191561


est ce que cela vous cause ? quel embout faut-il à la pompe pour que ça fonctionne correctement ? J'ai fait le tour de tous mes huileurs avec ma pompe et son embout conique. J'ai fait comme j'ai pu mais c'est pas top.

Ma seconde question est plus tordue.
J'ai récupéré la doc de la fraiseuse mais il n'y a rien sur la tête. Or il semble qu'il manque soit des huileurs, soit des graisseurs. De plus il y a un trou de plus grand diamètre en partie basse :

191565


Il manque visiblement quelque chose ici aussi :

191568


J'ai fait le tour du net et trouvé quelques photos. Il semble bien que les 2 petits trous devraient avoir des huileurs du même type que le reste de la fraiseuse. Par contre, pour le plus gros ???? Sur une photo on voit un bouchon, sur l'autre une sorte de tige ????
Là je sèche complétement !

191569

191572

191570


Voila, s'il y a des âmes charitables qui peuvent m'éclairer....
Merci d'avance !
 
E

Ellyan

Apprenti
hello

Sans certitude aucune, le trou à l'avant pourrait être un support pour le système de lubrification de la coupe, comme sur les dufour série 50

A plus

Ellyan
 
C

capflamme

Apprenti
Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse, j'étais en déplacement.

Et désolé pour la question stupide : graisseur pour graisse ou huile ?
Je n'avais pas cette photo de tête Adcock mais sur celle que j'ai ça ressemble bigrement aux "graisseurs" ailleurs sur la fraiseuse qui sont clairement destinés à être utilisé avec de l'huile.
De manière générale, une tête d'usinage ça se graisse ou ça se huile ???
 
C

capflamme

Apprenti
re,

Entre temps, je pense avoir trouve l'origine de mes "graisseurs" : Tecazerk.
Je suis tombé sur ce site que certains connaissent peut-être : http://www.graisseur.fr/franc/catalogue.php
et dans le catalogue TECALEMIT Angleterre 1956 :

192144


le pas de bol c'est que quand on cherche Tecazerk sur gogol, on tombe sur des forum anglais où ils recherchent sans succès des embouts de pompe. Reste plus qu'à le fabriquer !
 
F

fred250

Compagnon
Dans une tête de fraiseuse c'est de la graisse qu'il faut.
 
C

capflamme

Apprenti
Bonjour,

Merci fred250.
Je vais donc tenter de trouver le pas des trous taraudés de la tête et des graisseurs compatibles.
Pour le trou de plus grand diamètre, je vais partir du principe qu'il s'agit d'un support pour l’arrosage comme évoqué par Ellyan (que je remercie au passage, j'avais pas vu sa réponse). Là aussi, trouver une vis pour boucher le trou.
Je pense par prendre de risque en procédant ainsi.

Je reviens vers vous avec d'autre questions !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,capflamme,

" inconvénient majeur : Il ne reste que 200 mm sous la tête verticale dans cette configuration.
Mais bon, on fera avec. "

j'ai eu moi aussi le problème posé ; entre le socle ( où s'appuie la vis du Z ) et la fraiseuse elle-même , il y avait une fixation par boulons ; à condition d'une longueur suffisante de la vis du Z , tu peux faire comme moi qui ai surélevé l'ensemble fraiseuse du socle de 80 mm ; et j'aurais pu aller jusqu'à 100 ... ; il faut une courroie moteur plus longue , et peut-être faire sauter des fin de course en bas ; mais à part le cardan de l'auto du X qui se trouve un peu court ( il se déboite un peu ) tout le reste n'est que bénéfice !
il te reste à voir si tu peux faire idem .....
A+++++
GUY34
 
C

capflamme

Apprenti
Bonjour guy34,

C'est une sacrée idée et merci de la partager.
Je viens d'aller vérifier, la colonne de la fraiseuse est bien fixée par 4 boulon au socle.
Par contre, lorsque la table est au plus bas, la glissière du Z de la table est également au plus bas.
Donc si je rehausse pour permette une descente plus importante de la table par rapport à la tête, il faut que cette rehausse comporte un prolongement de glissière. Et là c'est plus la même chose.
Ou alors je suis passé à coté d'une partie de ton idée ?
 
G

guy34

Compagnon
RE,

oui,c'est tout à fait juste que les glissières ne sont pas à rallonge ; mais la hauteur du guidage est telle qu'on peut faire dépasser en bas sans guide sur qqs centimètres ........; c'est pas trop recommandé évidemment , mais le jeu en a valu la chandelle , pour moi en tout cas , car on fait avec ce qu'on a ! et comme la charpente est de qualité , cette entorse est bénigne...........
fais comme tu le sens ;
A++++++
GUY34
 
C

capflamme

Apprenti
Merci guy34,

Je comprend mieux et effectivement ça devient très simple.
Peux tu me dire sur quelle fraiseuse tu a fait la manip ?
As tu un lien vers quelques photos ?

Merci d'avance.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

la fraiseuse est une Steinel ( teutonne ) ; depuis que j'ai installé un variateur ( je voulais pas me lancer .... )les changements de courroies deviennent inutiles.....ce qui fait que tout autour,des cartons de rangement se sont entassés ! je dis cela pour justifier une réticence à faire des photos ( du fer à U de 80 ! ) d'autant que ce n'est pas très clean mécaniquement !
en plus,je suis à la bourre pour aujourd'hui !
mais c'est finalement tout simple ;
je te ferais ça si tu insistes vraiment beaucoup (tu saisis que je n'y tiens pas trop.....)
A+++++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE encore,

c'est intéressant cette rallonge ,mais il s'agit là d'une histoire beaucoup plus sérieuse que la mienne ! j'ai seulement considéré qu'un dépassement dans le vide de glissiére de 10% maxi était jouable pour le type de machine que j'ai ; ce serait pas pareil pour une bestiole bas de gamme......
mais je persiste pour dire combien cette hauteur "gagnée" est salutaire , et toutefois sans conséquences néfastes "ressenties"
à ta place , j'hésiterais pas !
A+++++
GUY34
 
C

capflamme

Apprenti
Salut guy34,

Je retiens ton idée... mais je vais d'abord tacher de m'en servir un peu !

A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 208
Alex31
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
B
Réponses
11
Affichages
2 287
Belphegor
B
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
N
Réponses
11
Affichages
1 121
wika58
wika58
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 698
Vergobretos
Vergobretos
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
E
Réponses
10
Affichages
22 769
Eskichagar
E
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
Haut