Fraiseuse Aciera F11 ?

  • Auteur de la discussion JCH
  • Date de début
J

JCH

Apprenti
Salut a tous! Connaissez ce fraiseuse? il s'agit d'une Aciera annee '30 env.
où et comme est mis le moteur ?
je pense que le moteur doit être placé à côté sur un support...mais je n'ai jamais vu une fraiseuse comme celle-ci et je ne me suis pas fait une idée de comme peut être le moteur. les forumeur de ce forum, les ont déjà vu ce modèle ou ils le connaissent ?
merci a tous!
img0.jpg

photos ici: http://www.lathes.co.uk/acieraf11/
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut Giacomo.

C'est une Aciera F11 (ancêtre de la F1).
La broche est sur paliers bronze avec entraînement par moteur extérieur.
Elle est en vente sur LBC si elle t'intéresse.

A plus.
 
J

JCH

Apprenti
salut mathias, je sais que est en vende sur LBC, merci.
je n'ai trouvè rien comme aciera F11 sur le web.
as tu une photos ou une dessigne STP?
 
J

JCH

Apprenti
salut a tous, donc, pas des idée de ce fraiseuse? :cry:

une mon ami, ma envoié une photos de une fraiseuse similaire pour le moteur... il me ne plait pas comme solution :roll: avez vous des outres bonne idée?

usmill.jpg
 
V

vero

Compagnon
fraiseuse

Bonjour à tous
Bravo! Belle trouvaille!
Je suis suisse et j'ai eu plusieurs Aciera mais je n'avais encore jamais vu ce joli modèle.
Amitiés
Pierre
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
rien que de la voir en photo elle me plait , belle petite machine que je verrais bien un jour dans mon atelier :)

si tu as une bonne occase , hesite pas , prend la :wink:
 
M

Minato

Compagnon
Attention, elle est quand même très incomplète, et quand on connait les difficultés, et les tarifs ,pour retrouver des accessoires de F1, pour celle-ci cela doit s'apparenter à la recherche du Graal...........
 
J

JCH

Apprenti
Re: fraiseuse

vero a dit:
Bonjour à tous
Bravo! Belle trouvaille! Je suis suisse et j'ai eu plusieurs Aciera mais je n'avais encore jamais vu ce joli modèle.
Amitiés
Pierre

Salut Pierre, sont deux machine different :roll:
 
J

JCH

Apprenti
harnais2 a dit:
Attention, elle est quand même très incomplète, et quand on connait les difficultés, et les tarifs ,pour retrouver des accessoires de F1, pour celle-ci cela doit s'apparenter à la recherche du Graal...........

tu as raison, elle monte pinces w20 et pour les accessories, apparentement est fournie
regard ici des outres photos http://www.lathes.co.uk/acieraf11/
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Salut JCH,

As-tu acheté cette machine? Est-elle toujours en vente sur LBC, j'aurait bien aimé voir des photos, surtout concernant les accessoires (tables, diviseur, etc).

En ce qui concerne la motorisation, je mettrais un bras support de moteur sur la barre horizontale à l'arrière à la place du contre-palier en attente sur la photo.

Je le mettrais sur le côté avec une longueur de courroie adaptée pour pouvoir faire la tension sans interférer avec la barre et une seule poulie en alimentant le moteur avec un variateur de fréquence mono-tri.

Cela reproduirait un peu le montage moteur de la F1.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
J

JCH

Apprenti
oui, je l'ai acheté. pour le moteur, j'ai pensé de mettre le moteur dessous comme le aciera f1 es pas sur le coté. pour toi est une solution correct?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bosoir JCH,

Je ne comprends pas, tu veux mettre le moteur en-dessous comme l'ACIERA F1, en fait celle-ci a le moteur solidaire de la broche et se trouve en haut ou sur le côté suivant que la machine est montée en fraiseuse horizontale ou verticale (voir sur lathes.co).

Une adaptation avec moteur en-dessous, c'est à dire dans le socle est illustré sur la petite fraiseuse PRECIS de rddt, voir son post ci-dessous:

petite-fraiseuse-precis-t20287-30.html

Mais tu ne peux pas faire cette adaptation car il faut un support de broche très étroit, plus que celui du bâti et qu'il n'y ai pas de commandes sur les côtés de la machine, ce qui n'est pas le cas pour ta machine.

Il y a bien la SCHAUBLIN SV12 qui est entaînée par le bas mais la poulie est sur le côté avec un renvoi d'angle, je ne pense pas que tu aies envie de te lancer dans cette voie.

Décidément je reste sur mon idée de moteur supporté par la barre supérieure. Si tu peux utiliser une courroie thermo-soudable de diamètre 8 ou 10 mm qui marche pas mal sur des poulies à gorges trapézoïdales, tu auras la tension maxi quand le moteur est à la verticale, l'aspect esthétique sera bon.

Pourrais-tu m'envoyer une photo de coté et une photo de face en respectant bien le parallélisme machine/appareil photo et je te ferai un dessin de ce que je ferais personnellement comme adaptation.

Montres nous aussi les accessoires que tu as eu avec la machine.

Cordialement.

Jean-Michel
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour JCH,

Voici une petite idée de la solution que je te propose. Elle a l'avantage de ne faire aucune intervention sur la machine et la fixation du moteur assure aussi la tension de la courroie, de plus cet effort de tension reste entre les deux paliers de la broche.

Le nombre d'étages de la poulie peut être réduit à deux voir à un si tu utilises un variateur de fréquence. Choisir un moteur 1500 ou 3000 tours/minutes suivant les vitesses de broches désirées.

Donnes moi ton avis.

Cordialement.

Jean-Michel.

PS: sur ton forum il y a un membre qui cherche des pinces W16 pour un tour Lesto, faits lui suivre ce lien, il y a une promo chez RC sur l'article RCW1617 pour 17 pinces à 119 Euros.

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... ch&start=3
DSCF2583.JPG
Proposition de montage moteur
 
J

JCH

Apprenti
merci bien! :smt023
j'ai pensé la meme solution de toi.
merci encore pour le dessigne que est aussi super!

la fraiseuse est en route :oops:

PS pour les pincez W16 je donnera le lien. je te remercie !
 

Sujets similaires

B
Réponses
16
Affichages
13 215
Belphegor
B
M
Réponses
6
Affichages
1 288
Nomad 1
Nomad 1
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 964
42000Stéphane
42000Stéphane
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 804
lion10
lion10
F
Réponses
8
Affichages
5 657
fredigo
F
V
Réponses
24
Affichages
8 169
roland88
roland88
A
Réponses
50
Affichages
3 551
zeppelin54
zeppelin54
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 075
Satamax
Satamax
N
Réponses
9
Affichages
3 439
Pervenche
Pervenche
jige34
Réponses
10
Affichages
4 027
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
1 599
chabercha
chabercha
C
Réponses
58
Affichages
6 190
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 603
tournele
tournele
Haut