fraiseuse Aciera F1 appareli à mortaiser

  • Auteur de la discussion horloger
  • Date de début
H

horloger

Nouveau
Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum et ne connaît pas les règles de discussion, car je n'ai jamais participé, ni ici, ni ailleurs,à aucun "forum". Je vous remercie donc de m'excuser mes maladresses et compte sur votre compréhension.

Je suis restaurateur en pendulerie, ai l'usage ordinaire d'un tour Schaublin 102-80 et viens d'acquérir une fraiseuse Aciera F1. A son sujet je reste perplexe devant l'appareil à mortaiser qui fait partie des quelques accessoires de la machine.
Parmi-vous, il y a t'il quelqu'un qui ait déjà eu recours à cet accessoire et en connaisse le montage, car il semble que il faille plusieurs pièces pour le mettre en action ?
Merci de votre secours.
 
D

deckelite

Compagnon
Bonsoir

Je viens de jeter un coup d'oeil à ce que je pense être l'appareil à mortaiser d'une F1 et telles que je vois les choses, il doit te falloir -en plus de l'appareil lui-même- un arbre probablement muni d'un pion excentrique.

L'appareil se fixe sur le diamètre extérieur du quill, et l'arbre excentrique (monté en pince ou ayant lui-même la forme d'une pince) agit comme un vilebrequin pour donner le mouvement alternatif de va et vient au porte-outil de la tête à mortaiser.

img10.jpg


img9.jpg
 
H

horloger

Nouveau
aciera mortaiser

Bonsoir Deckel Elite ou devrais-je dire FP 1 ?

Merci de ces photos.

L'appareil est en effet un attachement à mortaiser pour aciera F1.

L'excentrique à Côté est-il d'origine ? Il semble petit pour actionner le mécanisme, mais la photo à été prise à part, et les tailles ne sont peut-être pas correspondantes ?

Si cet entraîneur est le bon, auriez vous la possibilité de m'en communiquer les côtes, j'en usinerai un semblable.

Pour les burins qui prennent place dans le nez de l'appareil, avez-vous une piste ?

Merci de votre participation à ce message.

Cordialement
 
D

deckelite

Compagnon
Malheureusement, je n'ai pas de cotes, car je n'ai pas -encore- eu de F1 entre les mains... Ca finira bien par arriver tellement je trouve cette petite machine mignonne !

Quoiqu'il en soit, les photos ont été pêchées sur le net (lathes.co.uk pour ne pas nommer le site).

L'outil à côté sur les photos, n'est pas l'entraîneur, mais un outil à mortaiser à grain me semble-t-il.

L'entraîneur ne doit pas être bien compliqué à faire. A mon avis, le corps doit être identique à une pince pour pouvoir être pris en broche. Ensuite au bout, on doit avoir une sorte de bras portant un pion excentrique de diamètre légèrement inférieur à la largeur de la rainure du "chariot" porte-outil. Et pour faire la liaison entre les deux, une pièce plus ou moins rectangulaire -sans doute en bronze- pouvant glisser latéralement dans ladite rainure, et alésée pour recevoir le pion.

En ce qui concerne l'excentration du pion, sans doute une valeur suffisamment faible pour qu'il se tienne à peu près dans la largeur du chariot porte-outil (cette pièce cylindrique qui monte et baisse) pendant tout son cycle de rotation.

Enfin à vue de nez, c'est à peu près comme ça que je verrais les choses.
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

voici la piece qui commande le tete a mortaiser
malheureusement ,je n ai pas d autres infos pour les dimensions
ca peux vous aidez a la recherche ou une fabrication

cdlt

attachment slotting aciera.jpg
 
C

Chioggia

Ouvrier
aciera F1

la notice est dans les téléchargements et il y a un petit chapitre sur la tête à mortaiser, l'exentration du pion doit être de 5 mm puisque la course est de 10mm. Normalement sur une mortaiseuse, l'excentrique entraine une bielle, mais sur la F1 il n'y a pas l'air d'y avoir une bielle, je ne connais pas le système
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Système très simple mis en œuvre dans les scies sauteuses... le coulisseau porte outil comporte une glissière qui lui est perpendiculaire, et le roulement visible sur l'arbre d'entraînement y a une trajectoire alternative...il faut un minimum de jeu fonctionnel, mais ça marche très bien!
Gros avantage sur la bielle ; un montage beaucoup plus compact!
Cordialement, Bertrand.
 
Haut