Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
Allez, quelques nouvelles : usinage des portées de rails et d'une poche pour dégager le support d'écrou à billes :)


IMG_20210908_223502.jpg


IMG_20210909_143904.jpg


IMG_20210909_190713.jpg
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Toujours super à regarder, on se régale.
Il un a un truc que j'ai du zapper : pourquoi l'écou de vis à billes n'es pas centré entre les 2 rails ?
 
D

Djviper16

Compagnon
Toujours super à regarder, on se régale.
Il un a un truc que j'ai du zapper : pourquoi l'écou de vis à billes n'es pas centré entre les 2 rails ?
Merci, la vis est excentrée pour laisser la place au servo-moteur et au vérin à gaz. Voir post #620
 
E

el patenteux

Compagnon
Un régale.......ce que j'aimerais avoir ton talent ,tes connaissances en usinnage.
Tu as quoi comme formation?
 
A

arba

Compagnon
C'est quand même beau quand sa propre machine usine ses propres pièces :smt023

Tu as fait quelques mesures de la planéité des portées des rails et la rectitude de l'épaulement?
 
D

Djviper16

Compagnon
C'est quand même beau quand sa propre machine usine ses propres pièces :smt023

Tu as fait quelques mesures de la planéité des portées des rails et la rectitude de l'épaulement?
Oui la rectitude est nickel, par contre j'ai 6 centièmes de voilage entre les 2 rails. J'avais pourtant soigné le bridage avec du clinquant mais pas suffisamment. Ça a dû se déformer un peu quand j'ai débridé mais ne devrait pas poser problème une fois monté sur l'axe X.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui la rectitude est nickel, par contre j'ai 6 centièmes de voilage entre les 2 rails. J'avais pourtant soigné le bridage avec du clinquant mais pas suffisamment. Ça a dû se déformer un peu quand j'ai débridé mais ne devrait pas poser problème une fois monté sur l'axe X.
Bonjour,
On se fait toujours avoir , il faudrait poser les pièces , mettre des cales dessous et brider .
Les 2 HEB que j' avais travaillé, une fois débridés , on voit des petites vagues . Elles seront corrigées avec du papier aluminium .
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,
On se fait toujours avoir , il faudrait poser les pièces , mettre des cales dessous et brider .
Les 2 HEB que j' avais travaillé, une fois débridés , on voit des petites vagues . Elles seront corrigées avec du papier aluminium .
C'est pourtant ce que j'avais fait, mais bon quand tu serres, les cales s'écrasent. Il y a toujours une déformation résiduelle.
Pareil, j'ai du clinquant de 5/100èmes, et du papier d'alu de cuisine mesuré à 12 microns, c'est bien pratique pour rattraper de petits écarts.
 
J

Jmr06

Compagnon
Les 2 HEB que j' avais travaillé, une fois débridés , on voit des petites vagues .
C'est dans ces cas là où il faudrait faire un ablocage isostatique ?
J'ai déjà vu ça dans des livres, mais je n'ai jamais fait en pratique ! Et même jamais réellement vu faire. Qu'est-ce qui empèche de ne plus brider qu'en 3 points pour faire la passe de finition ? C'est utopique ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Peut-être une solution ( pour les H ) , mettre une cale en bois au centre dans les deux bouts et couler de la résine époxy aux 4 coins ( à l' aide de coffrage ). Pour que la pièce pose dessus ou collée par l' époxy.
D' habitude je cale quand ça ne porte pas bien, mais, je pensais que les HEB de 300 ne bougeraient pas .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ou alors, ce sont les rails de récup ( non fixés ) qui sont un peu tordus .:smileyvieux:
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 931
FTX
T
Réponses
98
Affichages
6 555
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
Haut