Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui réception d'un roulement à contact oblique haute précision et haute vitesse trouvé sur ebay 1/10ème de son prix pour remplacer mon gros roulement conique qui chauffe.

Désolé je ne suis pas ingénieur en mécanique j'essaye de faire quelque chose qui fonctionne, c'est sûr que si je devais recommencer je concevrais cette broche différemment !
Mais aucune envie de tout reprendre à zéro.

Allez, ça avance doucement mais surement.
DSC_0852.JPG
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

J'hésitais à mettre la suite au vu de certains commentaires plutôt décourageants...
Bref, ça avance, je fais ça à temps perdu !
La broche est bientôt terminée. On dirait qu'elle est orange sur la photo mais elle est rouge vif !

A+

Jérôme

DSC_0449.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Surtout ne te décourage pas pour quelques commentaires… parfois décourageants… de certains…
si on devait s'arrêter à ça, on ne ferait plus grand chose :lol: et les meilleures solutions ont souvent été trouvées en persévérant :-D et c'est tellement bon de faire sois-même !
Sacré bestiaud ta broche, ça promet !
 
D

Djviper16

Compagnon
Ce n'est pas le courage de continuer la fraiseuse qui me manque, mais celui de poster ici mes doutes, bricoles et avancements.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
avec le matériel que tu as et la qualité de ton travail que tu fais avec, franchement… c'est pas donné à tout le monde !
 
G

gabber

Compagnon
il te reste quoi de critique?

ta broche fonctionnera sans problème en passant ne t'inquiète pas pour la température.

on parle que de 10000tr...

les alternateurs de voiture montent à plus de 20000tr/min avec des pauvre roulement à gorge profonde graisser "à vie"...
 
G

garden63

Apprenti
Ce n'est pas le courage de continuer la fraiseuse qui me manque, mais de poster ici mes doutes, bricoles et avancements.
bonsoir,
je viens de lire ce superbe sujet, un mot ''BRAVO'', et surtout ne pas se décourager surtout après toute cette longue route parsemée d'embûches.
Avec ses joies et ses peines.

nous attendons la suite
 
D

Djviper16

Compagnon
il te reste quoi de critique?

ta broche fonctionnera sans problème en passant ne t'inquiète pas pour la température.

on parle que de 10000tr...

les alternateurs de voiture montent à plus de 20000tr/min avec des pauvre roulement à gorge profonde graisser "à vie"...


Salut,

En fait si, je m'inquiète pour la température, pas celle des roulements (j'ai tout remplacé par du contact oblique de qualité), mais de l'axe car je ne pensais pas mais le joint spi chauffe énormément, c'est à dire qu'en 3 minutes c'est tellement chaud que tu peux plus toucher avec les doigts ! Donc plus de 60° !

Il me reste pas mal de choses encore, mais en ce moment ce qui me chagrine c'est mon axe X.
J'ai fait usiner des portées pour les rails, mais quand je mesure au comparateur j'ai des vagues jusqu'à 3/10ème entre les deux rails.
Je me demande si c'est pas les vis qui empêchent que le rail plaque bien au fond de la rainure, si les taraudages sont pas pile poil.

Sinon tous les axes sont motorisés, reste à tout assembler, régler, bloquer en position, faire les carters, cabler, mais c'est surtout les petites finitions qui prennent du temps.

Merci pour vos encouragements.

A+

Jérôme

received_10210320971878086.jpeg
 
G

gabber

Compagnon
les roulements vont tranquillement jusqu’à 120°.
Si la température est uniforme pas de soucis

Sinon joint torique bête et méchant ou quadrilobe si tu as peur pour l'étanchéité
 
D

Djviper16

Compagnon
En fait, c'est la friction de la lèvre du joint spy sur l'axe de la broche qui fait chauffer celui ci. Donc l'axe monte en température, se dilate, et la précontrainte sur mes roulements obliques augmente.
J'ai choisi un joint spi fkm haute vitesse, c'est le seul que j'ai trouvé qui supporte cette vitesse et qui reste abordable niveau tarif.

Franchement je pense laisser comme ça, faire circuler l'huile autour de l'axe et à traver les roulements et la refroidir à travers un échangeur ventilé. Ca devrait remédier au problème de surchauffe.
Je sais que ce n'est pas recommandé de faire baigner les roulements dans l'huile mais ça sera comme ça sur cette broche, j'en suis plus à l'étude...

A+

Jérôme
 
E

el patenteux

Compagnon
Essai d'envisager la possibilité de faire des chemins d'eau pour le refroidissement.
posible de le faire avec tuyau de cuivre enroulé sur l'extérieur.
 
G

gabber

Compagnon
Autant que le serpentin soit directement dans l'huile mais il y a de l'idée.

un tuyaux de 8mm en cuivre recuit . ca coute rien ca se travaille bien avec une petite pompe d'aquarium et hop
 
G

garden63

Apprenti
bonjour Jérome,
sinon par l'extérieur un système de petites buses (encerclant la broche du style un tuyau en anneau percé de petit trous orientés vers le joint) qui souffle de l'air comprimé à faible débit et pression (pour éviter une grande consommation d'air et trop de bruit et de faire rentrer de la poussière sous le joint) jet orientés sur le joint de la broche pour refroidir et dissiper la chaleur.

@+
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Je vais déjà voir ce que ça donne juste en refroidissant l'huile. Après si ce n'est pas suffisant je retiens vos idées :wink:

En tout cas mettre un tuyau de cuivre dans l'huile dans la broche c'est pas possible, pas la place.

bonjour Jérome,
sinon par l'extérieur un système de petites buses (encerclant la broche du style un tuyau en anneau percé de petit trous orientés vers le joint) qui souffle de l'air comprimé à faible débit et pression (pour éviter une grande consommation d'air et trop de bruit et de faire rentrer de la poussière sous le joint) jet orientés sur le joint de la broche pour refroidir et dissiper la chaleur.

@+

il y a de l'idée, mais je vais éviter au maximum d'utiliser l'air comprimé, j'ai pas envie d'entendre le compresseur à longueur de journée. De plus vu la température que ça prend, et le peu de temps que ça met pour être brûlant je ne sais pas si ça changerait grand chose malheureusement...

J'ai une pompe de direction assistée électrique Ford Cmax (pompe à palettes) pour la circulation d'huile.
Faut juste que je trouve une alim en 12V assez puissante.

A+

Jérôme
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Personne ne m'a fait de remarque à ce sujet, mais je pense que ça engendrera trop de vibrations et d'imprécisions, donc remplacement de la vis à bille du X par une vis au pas de 5mm double écrou.

J'ai commencé à faire le réceptacle à copeaux, je pense que je vais bien galérer sur ce point. Il est prévu que les tôles soient recouvertes d'un mat de verre / résine polyesther pour l'étanchéité.
DSC_0451.JPG
DSC_0453.JPG
DSC_0454.JPG
 
A

adriboss

Ouvrier
chapeau bien bas!
pour moi une des meilleurs cn du forum!
et le coup du receptacle a copeaux m'interesse bcp, je cogite sur ma F30 pour lui faire un caisson et un receptacle en pente aussi.

parce que des cnc on en voit des tonnes mais des cn qui permettent d'usiner sans re-crepir l'atelier avec une vrai lub et ou les elements vis-patins-rails sont protegés des salissures on en voit moins.

selon moi c'est l'aboutissement de la cn amateur, pouvoir usiner de manière pratique et reguliere! on parle bcp des temps d'usinages mais pas du temps qu'on passe a balayer et a aspirer
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci !
Elle pourrait être meilleure avec deux vis à billes, puis les rails protégés, mais je pense laisser comme ça...
Par contre la vis à bille sera protégée par un soufflet en caoutchouc.
C'est vrai que sur l'autre je n'ai aucune protection et il y en a marre de ramasser les copeaux partout !

J'ai toujours pas fini de pointer mes tôles, les vapeurs sont à vomir ! Mais ça prend forme.
DSC_0453d.JPG
 
G

gabber

Compagnon
Tes toles sont galvanisées? Méfie toi des fumées!

Pour les vab, des soufflets type ressort spirale sont à préférer car les copeaux brulants vont s'incruster dans le caoutchouc
 
D

Djviper16

Compagnon
Je pense pas qu'elles soient galvanisées, j'ai pas les petits dépots blanchâtres caractéristiques, je pense plutôt que c'est la peinture qui est dessus... Par contre les profilés rectangle acier de la structure le sont.
La pièce est ouverte de chaque côté pour aérer, et j'ai mis un ventilateur, mais je ne peux pas trop souffler car ça vire ma protection gazeuse quand je soude !
Le top serait un masque de soudeur à ventilation assistée, mais j'ai pas et vu le tarif... Pas la joie quoi.

J'ai aucune expérience avec ce type de soufflets, j'ai peur que les plus petits copeaux et le fluide de coupe arrivent à passer au bout d'un moment. Non ?
Sinon faut que je vois niveau encombrement/déploiement si ça passe.
 
G

garden63

Apprenti
Bonjour,
Très bonne idée le systéme de récupération du lubrifiant, pour la protection de la vis j'ai vu un article mais je ne sais plus où, la personne donner des cotes et la façon de procéder pour fabriquer un souffflet de protection supérieur. Je vais essayer de retrouver cette article, cela peu permettre de faire une petite protection juste au dessus de ta vis, par contre pour le choix d'un matériau qui soit rigide fin et résistant au fluide et au copeau chaud??. Sinon une série de petite tôle qui se déplie et ce replie mais ouf pas facile à confectionner, car gare au copeaux qui risque de ce coincer et les saletés risquent de passer.
 
M

messdu74

Compagnon
Tes toles sont galvanisées? Méfie toi des fumées!

Pour les vab, des soufflets type ressort spirale sont à préférer car les copeaux brulants vont s'incruster dans le caoutchouc

Bonjour, Il s'agit de tôles EZ (Electrozingué) :smt002
Pour ta vis a bille un truc tout simple a réaliser avec de la tôle EZ ....:mrgreen: c'est un déflecteur télescopique :smt023

Noel
 
G

gabber

Compagnon
Donc bien une présence de zinc

et un peu de doc pour les différent déflecteur, je n'ai pas d'action chez eux mais j'utilise régulièrement leur came.

http://www.cetic.fr/soufflets-prote...ieres-protecteurs-telescopiques-spirales.html

Dans le genre pas chère, le STORE aka Enrouleurs de protection marche pas mal.

J'en ai déjà fait un "Homemade" pour le taff mais ca nécessite une hauteur assez importante sous la machine enfin selon la course
Tu prends une toile vynil
Tu attaches une partie sur le dessous de la table et un lest/contrepoids à l'autre bout
Tu installes une tige qui sert de renvoi d'angle

Ce système de chaque coté de la table et le tour est joué.

A la base,il sert pour les projections de lubrifiant mais pour les chutes de pièces ca fait un bon amortisseur :lol:
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

garden63 : merci je connais très bien ces soufflets, j'en ai moi même réalisé (j'ai fait un retour d'exp. sur le post de ellogo) mais je cherche quelque chose qui enrobe totalement la vis, et qu'on a pas besoin de remplacer tous les ans...

Noel : merci pour ton éclaircissement sur la tôle EZ. Pour ce qui est de la protection, j'ai peur qu'un déflecteur télescopique ou une tôle spiralée ne soit pas totalement étanche aux plus petits copeaux, je pense partir sur un soufflet caoutchouc.

J'ai pas réussi à trouver la température qu'ils peuvent supporter.

A+

Jérôme


soufflet.png
 
G

gabber

Compagnon
j'utilise des spiralés sur tours horizontaux sur du cuivreux et du ferreux
copeaux type cheveux d'ange :-D.

Les machines ont 15 ans, on est passé d'une VaB par an à 0 VaB et c'est des machines mass prodution
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci Gabber pour ce retour ! J'ai regardé les tarifs, bon le moins cher ça reste le tuyau-soufflet quand même.
Je vais essayer avec ça, si je vois que ça brûle trop vite j'envisagerai les spiralés.

Le receveur est terminé ! Fibré et peint.
DSC_0453j.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Purée !
je ne sais pas à quoi tu destines ta machine… mais ça va envoyer du lourd !
quel boulot :smt038
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 932
FTX
T
Réponses
98
Affichages
6 558
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Haut