fraiseuse ABEILLE

  • Auteur de la discussion antoinus
  • Date de début
A

antoinus

Compagnon
Bon moteur terminé après démontage, nettoyage, changement des deux roulements, sablage de "l'extérieur" puis peinture et vous l'aurez deviné.......remontage.
Je pensais avoir fait des photos pendant tout ça mais j'ai du zapper désolé
j'ai juste protégé les fils qui sortes avec un peu de gaine thermo, ils était en état mais je trouve plus propre. Les trois phases vont "ou" viennes du relais contact, ça OK. par contre les trois fils (rigides 1.5) reliés ensembles (petit domino+gaine) je vois pas :?: est-ce en rapport avec du 220 TRI ? Ca fonctionnait comme ça (380) donc je n'ai rien changé.
IMG_1142.jpg

IMG_1143.jpg

IMG_1185.jpg

IMG_1186.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

antoinus a dit:
par contre les trois fils (rigides 1.5) reliés ensembles (petit domino+gaine) je vois pas :?: est-ce en rapport avec du 220 TRI ? Ca fonctionnait comme ça (380) donc je n'ai rien changé.

Il s'agit du point milieu de l'étoile pour un fonctionnement en triphasé 380V :wink: ...

Il ne faut rien changer 8-).

En 220 V triphasé le moteur serait câblé en triangle et les fils des deux groupes reliés entre eux deux à deux.

Cordialement,
FB29
 
A

antoinus

Compagnon
FB29 a dit:
Bonsoir,

antoinus a dit:
par contre les trois fils (rigides 1.5) reliés ensembles (petit domino+gaine) je vois pas :?: est-ce en rapport avec du 220 TRI ? Ca fonctionnait comme ça (380) donc je n'ai rien changé.

Il s'agit du point milieu de l'étoile pour un fonctionnement en triphasé 380V :wink: ...

Il ne faut rien changer 8-).

En 220 V triphasé le moteur serait câblé en triangle et les fils des deux groupes reliés entre eux deux à deux.

Cordialement,
FB29

Super, merci j'avais bien un peu pensé au 220 tri mais moi et l'électricité "au secours". Plus de deux fils et c'est l'angoisse :mrgreen: faut dire aussi que je n'aime pas trop ça donc forcément........

En tous cas merci :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Super, il est reparti pour 50 ans et plus.
 
A

antoinus

Compagnon
Bon le moteur a retrouvé sa place, j'ai commencé les branchements ( ça va pour moi, c'est du simple) fabrication d'un petit support pour le relais contact, en gros avant c'est les fils qui le tenait :???: hooo les cochons !! j'ai aussi refait une plaque pour fermer tout ça, et il faut que je câble l'inter de mise en route qui sera fixé a l'avant de la machine. j'avais pas mis de photos de la remise en état des verniers donc voila ce que ça donne, je suis plutôt satisfait ! Il faut aussi que je m'occupe de la pompe de lubrification.
IMG_1122.jpg
Avant
IMG_1123.jpg
Après
IMG_1219.jpg

IMG_1220.jpg

IMG_1221.jpg

IMG_1067.jpg
Mais ça, c'était avant :)
IMG_1222.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu devrais ajouter un autre contacteur de puissance pour faire tourner la machine dans les deux sens ( horaire et anti-horaire ).
 
F

floods

Compagnon
Souvent il y a déjà un inverseur de sens de rotation mécanique dans la boite de vitesse, et si il y a des pompes de lubrification par exemple, il ne faut surtout pas faire tourner le moteur à l'envers (si non plus de lubrification)
 
A

antoinus

Compagnon
ingenieu59 a dit:
Bonjour,

tu devrais ajouter un autre contacteur de puissance pour faire tourner la machine dans les deux sens ( horaire et anti-horaire ).

Salut, je pensais le faire au début mais en regardant de plus près le système d'embrayage de la broche je me suis rendu compte que celui-ci ne pouvait fonctionner que dans un seul sens ( ont distingue ce système sur la grosse poulie supérieur de la dernière photo) je mettrai une meilleur photo si j'y pense.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Votre fraiseuse a meilleure allure depuis son coup de "jeune",un grand bravo.

Une petite remarque concernant le contacteur ajouté:
1/ il serait bien qu'il soit installé dans un coffret (dans une zone isolée des projections de copeaux et d' huile)
2/ un moteur doit être protégé par un relais thermique calibré ou magnéto thermique en aval, ou GV2 en amont qui assure également un moyen de coupure.
3/ le contacteur semble être monté la tête en bas et traditionnellement les fils alimentant le moteur partent du bas du contacteur, non du haut.

Tous ces points ne gênent pas le fonctionnement mais ne sont pas dans le respect " des règles de l'art"...
Bonne restauration.
cldt, cf63.
 
A

antoinus

Compagnon
cf63 a dit:
Bonsoir

Votre fraiseuse a meilleure allure depuis son coup de "jeune",un grand bravo.

Une petite remarque concernant le contacteur ajouté:
1/ il serait bien qu'il soit installé dans un coffret (dans une zone isolée des projections de copeaux et d' huile)
2/ un moteur doit être protégé par un relais thermique calibré ou magnéto thermique en aval, ou GV2 en amont qui assure également un moyen de coupure.
3/ le contacteur semble être monté la tête en bas et traditionnellement les fils alimentant le moteur partent du bas du contacteur, non du haut.

Tous ces points ne gênent pas le fonctionnement mais ne sont pas dans le respect " des règles de l'art"...
Bonne restauration.
cldt, cf63.

bonsoir, merci du bravo ça fait toujours plaisir :wink:

Le coffret est effectivement prévu, ainsi qu'un thermique. j'ai voulu faire vite un essai provisoire...
Concernant le branchement, j'ai bêtement repris comme c'était, donc je corrigerais !! merci des conseils
antoinus
 
F

floods

Compagnon
Re,

Comment est entraîné la pompe de lubrifiant ? il semble y avoir une poulie dessus, mais rien au niveau du moteur.
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Floods, regarde sur la photos du moteur "avant" et tu verras la pompe avec sa poulie d'entrainement pile poil dans l'axe de celle de l'arbre qui entraine la broche.
 
A

antoinus

Compagnon
floods a dit:
Re,

Comment est entraîné la pompe de lubrifiant ? il semble y avoir une poulie dessus, mais rien au niveau du moteur.

Salut floods, si tu regarde la dernière photo, tu peut voir l'entraînemement sur la grosse poulie supérieure. Par contre je n'ai pas de courroie :sad:

phanou95 a été plus vite que moi :mrgreen:
@+
 
T

tranquille

Compagnon
Evite de t'en servir en écoutant la Compagnie Créole

Ça fait rir' les oiseaux.
Ça fait chanter les abeilles.



 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Ah oui, j'ai vraiment mal regardé :) , je pensais pas qu'elle était tellement loin.
 
A

antoinus

Compagnon
Bon et bien sale journée :smt011
En attendant de pouvoir terminer la partie électrique je me suis attaqué au nettoyage/démontage de la tête, je l'avais ouvert vite fait au début des "travaux" et je m'était dit je ferai plus tard.

Et la, surprise !! au milieu de cette vieille graisse immonde un bout de ferraille :???: pas top, et encore moins top je m'aperçois qu'il s'agit en fait d'une dent de pignon :mad: mais la surprise ne s'arrête pas là, il y'a un bout de vis qui traverse la dent :shock: alors là fallait y penser, une petite soudure par là dessus et hop tout neuf !! perso j'y aurait jamais pensé. J'ai réussi a sortir l'autre bout de la vis qui était resté dans le pignon. Je vous ai fait des photos rassurez vous :)

Me voila bien avancé maintenant, je vais aller voir demain pour en faire refaire un, pas trop le choix je pense. je peu pas laisser ça comme ça.

Après nettoyage,le pignon de devant est intact c'est déjà ça
IMG_1232.jpg

Pignon du fond, sur la droite ont voit ou il manque la dent
IMG_1234.jpg

Le "kit complet"
IMG_1236.jpg

Une vis neuve et roule ma poule !!
IMG_1238.jpg
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Bien mauvaise surprise, mais c'est souvent comme ça quand ou ouvre nos veilles machines.
Si le module est standard je pense qu'il doit être possible de trouver cette engrenage, et tu aura peut être juste l'alésage à adapter, regarde chez TRI Distribution par exemple.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

dans ce cas de denture droite , j'aurais tenté de faire une gorge sous l'emplacement de cette dent d'une profondeur égale à la dent environ et enchasser un métal idoine pour retailler la forme une fois ressoudé dessus comme dessous , en tirant la langue pour s'appliquer !!!!
tout ça bien sûr si tu ne trouves pas facilement chaussure à ton pied dans le commerce ....
A+++++
GUY34
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Si bien réparé c'est possible de faire quelque chose de correct.
Essaye de faire une demande dans la section demande de fabrication.
 
M

michto

Compagnon
Bjr
Sur mon tour LINZ, j'ai eu un soucis similaire une dent cassé sur 2 pignons :mad: j'ai fait recharger (par un soudeur professionnel) avec de la baguette auto-trempante et j'ai refait la forme avec une dremel , 5 ans que sa tourne :-D

Mais j'y vais molo sur la profondeur de passe

A++ Michel

ps: sa m'a couté 30€ et quelques petite meule

Vérifie précisément quand même le pignon pas cassé pour voir si une dent n'a pas de fissure, car lors de la casse, la dent d'en face à du souffrir
 
J

JeanYves

Compagnon
guy34 a dit:
bonjour,
dans ce cas de denture droite , j'aurais tenté de faire une gorge sous l'emplacement de cette dent d'une profondeur égale à la dent environ et enchasser un métal idoine pour retailler la forme une fois ressoudé dessus comme dessous , en tirant la langue pour s'appliquer !!!!
tout ça bien sûr si tu ne trouves pas facilement chaussure à ton pied dans le commerce ....
A+++++
GUY34

Bsr ,

C'est ce que j'aurais fait aussi !
 
A

antoinus

Compagnon
merci a tous pour vos conseils, vous me rassurez un peu.
Pour ce qui est de l'autre pignon, j'ai bien vérifié et il se trouve qu'il est intact, a part un peu d'usure de fonctionnement bien sur.
 
A

antoinus

Compagnon
Aujourd'hui remontage de la tête, j'ai fait refaire le pignon du coup. J'en ai profité pour changer les deux butées a billes et j'ai remplacé la tige filetée et sa bague qui la guide beaucoup mieux (avant pas du tout en fait) Comme un con j'ai pas de photos a part la tête remontée. J'en ferais demain :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 676
flogtv6
flogtv6
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 233
didpoutrator
didpoutrator
P
Réponses
91
Affichages
15 215
p7m13
P
M
Réponses
15
Affichages
3 039
moufy55
moufy55
MonsieurGrognon
Réponses
35
Affichages
3 922
Doctor_itchy
D
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Jeandominiquelaure61
Réponses
42
Affichages
5 281
Doctor_itchy
D
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
M
Réponses
163
Affichages
28 919
lacier
L
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Z
Réponses
16
Affichages
1 674
Doctor_itchy
D
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
A
Réponses
17
Affichages
3 056
asjt
A
Haut