Fraiseuse à tourelle Spinmill RK3 - des infos ?

  • Auteur de la discussion Kopiot
  • Date de début
K

Kopiot

Apprenti
Bonjour,

Qui connait cette fraiseuse et a des infos ou de la doc dessus ? Je n'ai rien trouvé ni sur le forum ni sur Google.

Sans titre01.jpg


Sans titre02.jpg


Sans titre03.jpg


Merci
 
K

Kopiot

Apprenti
Oui il semble bien, la tête a l'air sur les 3 axes comme les Bridgeport
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à ma KONDIA.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Toutes ces machines sont des copies, la plupart du temps sous licence, des fraiseuses à tourelle Bridgeport.
La Induma de JF est assez différente au niveau de la console avec sa vis de Y déportée sur le côté et non dans l'axe comme les Bridgeport et leurs petites sœurs.
La forme du chariot du longitudinal semble montrer une fabrication plus récente que celle de ma Kondia FV1 de 1976 ...
En tous cas je suis vraiment enchanté de cette machine vraiment très universelle, même si je sais qu'avec un tourteau de 125, c'est franchement trop juste.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Daniel13

Compagnon
Je confirme si besoin était : clone de Bridgeport. Comme Bertrand, je suis enchanté de mon clone (Lagun FT 1). De plus je vois que celle ci a une visu et les moteurs d'avance. Si en plus elle est en SA40 c'est le top!
Daniel
 
K

Kopiot

Apprenti
Toutes ces machines sont des copies, la plupart du temps sous licence, des fraiseuses à tourelle Bridgeport.

Merci mais j'avais vu que c'était un clone de Bridgeport :wink: Justement Bertrand j'avais lu un de vos messages dans lequel vous disiez que les Kondia sont vus sur certains supports américains comme encore meilleurs que les Bridgeport. Venant des ricains eux mêmes ce n'est pas peu dire ! Spinmill je ne connais pas du tout ( et apparemment pas grand monde ) et du coup je me demandais ce que ça valait en tant que clone.
Après la police d'écriture de "Spinmill" ressemble un peu au "Powermill" de Kondia et effectivement elles sont très très ressemblantes ...

En tous cas je suis vraiment enchanté de cette machine vraiment très universelle, même si je sais qu'avec un tourteau de 125, c'est franchement trop juste.

Ce que vous dites conforte mon idée. Je recherche une machine universelle type Bridgeport ( la polyvalence des 3 axes prime sur la rigidité * ) ou Toolmaster ( la rigidité prime sur la polyvalence des 2 axes * ) et les fraiseuses à tourelle semblent faire des merveilles dans un atelier où on doit usiner des pièces différentes à chaque fois sous plusieurs angles ... Je sais également que je devrai resurfacer culasses et autres blocs moteur, il faut que ce soir nickel, et comme vous dites ça semble un poil juste.
Je cherche le bon compromis, je me renseigne ... d'où ma question sur cette fraiseuse "inconnue" justement.

Merci !

* à ce que j'en ai lu sur le forum.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Ma Kondia est en SA 30.
Ça rend l'outillage un peu plus cher car plus rare en occasion, mais ce n'est pas prohibitif.
Je n'ai pas l'impression que la Spinmill de Kopiot soit en SA 40 ... ?
C'est bien car souvent a moins que la tête ne soit d'un modèle plus gros, le montage en SA40 se fait au détriment de la rigidité puisque le corps de broche reste inchangé par rapport au montage R8 ou SA30 et la broche est allongée pour accueillir le SA40.
Pour les culasses, j'utiliserais plutôt une fraise monodent dite "bête à corne" (flycutter en anglais), et je pense que cette machine devrait pouvoir faire correctement le travail.
Cordialement, Bertrand.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

@moufy55 a raison ta machine ressemble beaucoup à la mienne sans être vraiment identique

DSCF3714.JPG


Tu trouveras en pièce jointe la doc de la mienne que j'ai réussi à obtenir par le constructeur américain.
Je ne sais pas si elle pourra vraiment t"aider mais bon ça vaut le coup d'essayer sinon fais comme moi cherche le constructeur ou un
dépositaire et demande une doc

En espérant t'avoir aidé

Cdlt
Yves

PS
Le forum interdit les fichiers à extensions zip donc envois moi ton mail et je t’enverrais le fichier
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kopiot

Apprenti
Bonjour, je vous ai envoyé mon mail par MP, je suis jamais contre un peu de doc :wink:

Merci
 
J

jetpack2013

Compagnon
un peu juste c'est vite dit surtout pour du surfaçage ou on ne prend pas beaucoup de matiere l'essentiel est d'avoir un tourteau bien equilibré j'ai vu des atelier ricains utiliser des outils de 250 voire 300 mm la dessus et a des vitesses de rotation qui laissent reveur ....et en r8 comme attachement donc ça doit pouvoir le faire avec du sa 40 bien plus balaize
 

Sujets similaires

J
Réponses
25
Affichages
1 700
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
14
Affichages
4 722
Yoda78
Yoda78
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
B
Réponses
24
Affichages
5 526
RzO
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 082
sébastien62
sébastien62
P
Réponses
81
Affichages
8 238
Alex31
A
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 569
Denrée
Denrée
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
F
Réponses
8
Affichages
5 568
fredigo
F
J
Réponses
0
Affichages
816
jacques maurel
J
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 197
Alban 71
A
Haut