fraiseuse a partir d'une perceuse????

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour tout le monde, je devrais acquérir une perceuse a colonne adam avec gros socle fonte posé au sol avec cône morse cm2, moteur tri, en parcourant le forum j'ai vu que certain sont horripilé à l'idée de monté une petite table de fraisage sur ce type de machine et parle de prendre une fraise ou autre dans les dents.... et j'en passe...
Serait possible de savoir pourquoi exactement ? je suis parfaitement conscient qu'une perceuse a colonne n'est pas et ne sera jamais une fraiseuse mais admettons que je monte une table croisé qu'es ce qui va me limité?
Quel type de bricole puis-je entreprendre pour modifier ou amélioré?
Je me disais qu'une table croisé permet de ne pas avoir à modifier le positionnement de l'étaux très utile pour moi car je ne fait pas de série de pièces et apres je me suis dit que eventuelement je pouvait m'en servir de petite fraiseuse... et la en regardant le forum ...
Je n'est pas encore de photos mais je post ça dans le weekend promis...
Je fait une dernière précision je compte pas (pour le moment) taper avec de gros outils ni faire de la grosses pièces de poids lourd simplement pour de petites pièces pour moto, auto...En revanche si un jour cela deviendrai le cas j’achèterai ce qu'il faut en consèquant...
J’espère ne choquer ou fâcher personne je veux juste comprendre
Merci Yo
 
T

tranquille

Compagnon
Un foret impose des efforts axiaux qui bloquent le cone et une fraise impose des efforts radiaux qui décollent le cone
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pour transformer une perceuse en perceuse-fraiseuse, il te faut au minimum :
- une table croisée (ça tu l'as deviné :wink: )
- un blocage d'outil (généralement un tirant qui passe dans une broche creuse, à défaut un montage dans le trou oblong dédié au chasse-cône)
- une descente micrométrique (il faut pouvoir faire des passes de quelques dixièmes)
- des roulements de broche coniques
- un blocage de fourreau de broche (pour avoir une passe uniforme)

Ce n'est pas impossible mais généralement ça revient moins cher de trouver une perceuse-fraiseuse que de tout acheter et transformer...
@ bientôt!
Jean-Philippe

Edit : généralement les grosses Adam sont en CM3, alias C26, C32, D32 etc... pour pouvoir comparer, la tête est aussi grosse que ma SF62...
 
A

alvin

Compagnon
je l'ai eu fait a une époque ou je n'avais pas encore de fraiseuse, mais j'ai très vite renoncé
ça peut le faire pour du bois, plastique et autres matières tendres
ou sinon pour pointer des trous avec un entraxe donné
 
U

Ubert

Compagnon
Il y a quelques années, j'ai vu une perceuse Syderic (S13?) transformée par son propriétaire en SF (il a acheté toutes les pièces nécessaires au SAV). Par contre je ne l'ai vu tourner qu'en perçage donc je ne pourrais pas te dire ses performances en fraiseuse. :oops:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
F

franck67

Compagnon
j'ai aussi tenté l'affaire , mais meme pour l'alu la conception generale d'une perceuse fait que ca vibre enormement et au final impossible de tenir une cote ...
renforcement du chassis, système pour tenir l'outil , table croisée .....
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour tout le monde, ......
J’espère ne choquer ou fâcher personne je veux juste comprendre
Merci Yo

Bonjour,

Il n'y a pas de raison de se fâcher sur ce forum, pour cette question. Après tout dépend de tes ambitions dans une utilisation fraisage. Comme dit précédemment :
- Un des risques est que la fraise sorte du cône, parce que pas de tirant pour la tenir. Avec le risque de massacrer l'alésage du cône, et d'avoir à benner la pièce en cours d'usinage.
- La conception d'une perceuse n'est pas faite à priori pour supporter des efforts sur le plan horizontal, efforts statiques et surtout les efforts dynamiques dus à l'attaque dent par dent de la fraise. Donc cela va vibrer.

Après, s'il s'agit de prendre quelques dixièmes à chaque passe, avec beaucoup de doigté, cela peut le faire "en pratique" pour de toutes petites réalisations du genre modélisme.

Bien cordialement,
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
je pense aussi que les roulements de la broche , ne sont pas fait pour des efforts latéraux ?...
tout dépend de la matière que tu veux travailler , bois , acier ...

bonnes fêtes de fin d'année à tous.
A+
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Ok merci à tous avec tout ça me voilà bien renseigné, broche creuse je ne sais pas encore mais du coup j’ai bien pris conscience que si je veux pouvoir aller dans le sens là le minimum obligatoire est de trouver un moyen de pouvoir bloqué l’outils pour ne pas qu’il puisse ce déloger donc oui je vais voir si la broche est percé ou après éventuellement voir ce que je peu faire en modif je n’en saurais pas bien mieux tant que je ne l’ai pas recup mais ça ne devrait pas tarder
Encore merci tout le monde
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
Je vous rassure de suite ce n'est pas pour travailler l'acier. Le cône est en CM1. Quel serait, selon vous, le diamètre maximum d'une fraise à surfacer que je pourrais monter ? et est-ce que çà existe ?
Pour surfacer des petites plaquette aluminium voire dural.
Cdt
Georges
 
H

hazet

Compagnon
Bloquer l'outil n'est pas le problème. Les roulements de broche vont vite dégager.

Se type de transformation fonctionnel existent. Elles passe généralement par le remplacement roulements avec se que sa comporte comme usinages : alésage du corps et réalisation d'une nouvelle broche. Ou a défaut par le montage d'une platine comportant un roulement conique supportant la broche dans les efforts radiaux.Il y a un exemple sur le forum.

L'argument habituel "se n'est que pour bricoler" ou "de très légères passes, je ne suis pas pressé" ne tient pas. La mécanique reste de la mécanique. Les efforts et autres vitesses de coupes sont dictés par les matériaux et sont les mêmes pour tous le monde.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le cône est en CM1. Quel serait, selon vous, le diamètre maximum d'une fraise à surfacer que je pourrais monter ? et est-ce que çà existe ?
En général on utilise un mandrin à pinces ... par exemple CM1-ER16 qui permet de monter des queues jusqu'à 10 mm ... pour des fraises droites jusqu'à 10 mm donc, mais il existe aussi des fraises de diamètre plus important avec une queue réduite.
200082003762_75549.jpg


Surfacer implique un diamètre de fraise important pour couvrir la surface en une passe, ou tout au moins en un minimum de passes. A moins de travailler sur des pièces de 10 à 20 mm, le CM1 n'est donc pas un choix très pertinent de ce point de vue :roll: ...

Je ne rajoute rien pour toutes les limitations évoquées précédemment, auxquelles je souscris bien sûr.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour vieuxfraiseur,
J'avais déjà vu le post que vous m'indiquez. Je me lance dans ce petit projet car je peux tenir la fraise avec un tirant. J'ai fait un perçage de la broche de part en part en 6 mm de quoi tenir la fraise.
La descente est prévue, j'ai déjà la Dro fait maison (la même que j'ai faite pour mon tour).
Les deux roulements du bas de broche sont obliques, donc bonne tenue axiale et radiale.
Un blocage de broche existe déjà. Je remplace la vis par un petit volant de 10 à 15 cm de diamètre.

Tous ceci pour réitérer ma question au sujet du diamètre maximum de fraise utilisable pour un CM1.

Cdt
Georges
 
G

gaston83

Compagnon
Pour FB29,
Nos post se sont croisés... ok pour la pince.... que j'ai déjà en ER20.

Oui, je comprends les contraintes et effectivement ce sera pour de petites pièces . Je ne veux pas surfacer une culasse...:wink:

Georges
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
diamètre maximum de fraise utilisable pour un CM1
Je crois que l'on ne peut pas répondre de manière absolue à cette question ... il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte ... comme la vitesse de rotation et la puissance de la machine ...

Mais pour ne pas rester trop dans le vague, sur une pince ER20 on peut monter une queue de 13 ... à vue de nez je dirais le double ... 25 à 30 mm environ :roll: ... Avec un maximum de dents pour limiter les vibrations (plusieurs dents en prise sur le front de coupe) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Ok, merci pour ces précisions...
Je vais voir ce que je trouve en 25...30 mm avec beaucoup de dents.
Cdt
Georges
 
M

moissan

Compagnon
souvent il n'est pas possible de mettre un tirant dans la broche , parce que la transmission est faite par un arbre cannelé trop petit pour être creux

une solution : utiliser un mandrin a pince er et faire un trou dans sa queue cone morse , et mettre une vis qui est accessible quand la pince er est demonté

ca resoud le probleme de fixation de la fraise , mais il reste a resoudre le probleme de qualité des roulement , et de jeu du guidage vertical

les roulement d'une perceuse ne sont pas forcement trop faible , le seul probleme est qu'il n'y a jamais de reglage de jeu ou de precontrainte : une solution simple est d'ajouter une rondelle elastique pour mettre les roulement en opposition : ne rigolez pas : c'est comme ça qu'est faite la broche du tour l'emco unimat 3 : c'est donc bien rigide dans un sens ... et limité a l'effort de la rondelle elastique dans l'autre sens

autre probleme a resoudre : le jeu de la coulisse verticale : il faut ajouter des lardon reglabe , et un systeme de blocage
 
C

check

Ouvrier
Bricoler, usiner c'est savoir faire preuve d'ingéniosité mais c'est aussi savoir ne pas aller trop loin. :)
 
V

vax

Modérateur
Je vais te faire une (non) réponse...
Il faut partir de la puissance de ta machine et calculer la puissance de l'usinage que tu veux réaliser.
Je dirais que le plus gros problème des machines en CM1 c'est bien souvent leur vitesse minimale de rotation qui est déjà très haute...
 
G

gaston83

Compagnon
A vax
Bonjour,
Oui, tout à fait.... mais je ne veux pas faire de gros travaux avec. En terme de vitesse de rotation pour l'instant, j'ai 265, 480, 850 et 1500 tr-1mn.
Est-ce que 265 est une vitesse jugée trop haute ? Je pose ces questions car je veux débuter en fraisage léger.... tout simplement.
La puissance du moteur c'est 1 kw.
Cdt
Georges
 
F

franck67

Compagnon
Je vais te faire une (non) réponse...
Il faut partir de la puissance de ta machine et calculer la puissance de l'usinage que tu veux réaliser.
Je dirais que le plus gros problème des machines en CM1 c'est bien souvent leur vitesse minimale de rotation qui est déjà très haute...

comment calculer la puissance de l'usinage ? je suppose que tu parles du couple , comment ca se calcul ?
merci
 
M

moissan

Compagnon
la vitesse de rotation est la chose la plus facile a choisir : pour couper de l'acier avec une fraise en acier rapide il ne faut pas depasser 20m/mn = Vc

donc N = 1000 Vc / pi D

D = 1000 Vc / pi N

donc pour 265 t/mn D = 1000 20 / pi 265 = 24 mm

pour mettre une fraise plus grosse que 24 il faut modifier les poulie pour tourner moins vite

les fraise carbure supportent des vitesse plus grande , mais coupent moins bien et exigent une rigidité de machine plus grande , donc ce n'est pas une bonne idée pour une perceuse
 
V

vax

Modérateur
265tr c'est pas trop mal.
La puissance nécessaire à la broche pour réaliser un usinage donné se calcule, il faut chercher dans le forum il y a des tables de calculs bien expliqués, c'est loin d'être mon point fort !
 
G

gaston83

Compagnon
Merci moissan,
Avec une fraise de diamètre 24 mm, ce sera largement suffisant pour moi. On verra après plusieurs essais si je modifie les poulies. En fait j'avais déjà prévu la modif avec une poulie intermédiaire. Mais bon on verra...
Bon après, quand on voit qu'il existe des porte pinces ER16 à ER25 et plus... en CM1, je me dis pourquoi pas ? Faudra juste ne pas y aller comme un bourrin :lol:
Cdt
Georges
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que le diametre de la fraise qui fait soufrir la queue conne morse , il y a aussi la longueur de la fraise : avec une queue morse n°1 il faut eviter les fraise trop longue ... il faut aussi eviter un porte pince er inutilement trop gros qui met la partie utile de la fraise trop loin

en fraise de grand diametre il faut preferer une fraise a trou lisse , ou fileté , directement monté sur un arbre cone morse ... helas ce type de friaise se trouve surtout pour gros diametre pour grosse fraiseuse

je ne partage pas la necessité d'un grand nombre de dent : il faut bien que au debut ou la la fin d'une passe il n'y ait qu'une dent qui coupe a la fois ... et quand il y a plusieur dent qui coupe a la fois ça augmente l'effort total plus que reduire les vibration

donc quand on n'a pas d'exigence de productivité une fraise a une seul dent n'est pas stupide , facile a realiser du diametre que l'on veut ... et facile a affuter

l'effort de coupe d'une fraise est facile a estimer
F = (section du copeau en mm2) x (resistance de l'acier en Kg/mm2)

enfin section du copeau theorique = largeur de passe x (avance en mm/dents)
ne pas mesurer le copeau reel que la fraise fait car il est souvent comprimé pendant la coupe et beaucoup plus epais que ce qui est taillé dans la piece
 
T

tranquille

Compagnon
Attention, il y a 2 situations différentes, il n'est pas judicieux de mélanger les posts

@gaston83 : Pourquoi ne pas prendre une fraise CM1 directe, ça permet de diminuer le porte-à-faux et donc les vibrations
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir tranquille
J'avais fais un post différent mais il a été fusionné avec un autre. Moi-même je m'y suis un peu perdu.

Oui, en ce qui concerne les fraises en CM1, je fouille le net mais pour l'instant je n'ai rien trouvé. Si vous avez une adresse, je suis preneur ...
Georges
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 952
Macfun
Macfun
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
N
Réponses
9
Affichages
3 347
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
51
Affichages
7 548
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
11
Affichages
6 526
focalefixe
F
P
Réponses
55
Affichages
9 597
philippe2
P
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
5 950
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
Haut