Fraiseuse à commande numérique Mecanica cortini(MAJ photo )

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,

Voila je recherche des info sur une machine de la marque Mecanica cortini modéle CNC 252 avant de me décider pour faire un achat.

Donc je voudrais savoir deja si vous connaisait cette marque et ce modéle?
Si c'est assez fiable , vieu ? Si on trouve encore des la piéce (électronique...)

Bref tout ce qui pourrais m'apporter des informations sur cette machine .

Un grand merci a vous par avance

anthony
 
A

anth54

Ouvrier
voila une photo de la machine ( sur la photo la machine n'est pas dans mon atelier , je vous ferais des photos de celle-ci netoyer dans la semaine.)
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
C'est la machine qui était en vente sur le bon coin.
Je pense que c'est une tres bonne base .
Cette petite machine a l'air bien rigide.
Regardez le lien suivant, peut etre y trouverez vous des réponses
http://www.meccanicacortini.it/

Bonne soirée!
 
A

anth54

Ouvrier
bonjour,
merci de t'a réponse.
je venais juste de trouver le lien , j'ai envoyer un mail a la société pour savoir où je peux me procurer une notice et schéma technique , car là je suis coincé ,je l'ais rebranché chez moi , nettoyer et depuis plus moyen de la faire marcher , le directeur de commande ne veut rien savoir , a part la touche reset qui marche sur le pupitre il ne se passe rien...
et je me demandais si il n'y avais pas une combine pour la mettre en route, et malheuresement le vendeur ne sait pas.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Au pire il sera toujours possible de reconstruire la partie commande à partir d'une solution utilisant un PC comme directeur de commande avec un programme du style MACH 3 et les interfaces pour servos ou moteurs pap selon le cas.
Bonne journée!
 
A

anth54

Ouvrier
jcb a dit:
Bonjour.
Au pire il sera toujours possible de reconstruire la partie commande à partir d'une solution utilisant un PC comme directeur de commande avec un programme du style MACH 3 et les interfaces pour servos ou moteurs pap selon le cas.
Bonne journée!

c'est possible mais a quel prix en gros ? Tu peux me décrire plus le systéme ?

En attendant voici des photo de la machine .


[

merci a vous
 
R

roboba

Ouvrier
Salut
ta machine est pas bloqué sur un fin de course ?
elle fait les origines au demarage ?
 
A

anth54

Ouvrier
salut,

j'ai degagé manuellement la machine des fin de course.
Enfaite : j'allume la machine (mise sous tension via au sectionneur ) ,
L'ecran s'allume ,
J'ai le menu (1mode manu 2 mode programmation 3 ect...) et c'est là qu'elle et bloqué , pas moyen de rentrer dans un mode ..aucune touche ne marche sauf la touche reset qui quant j'appuie dessus me remet fait "clignoter" le menu et donc sa en change rien
 
M

msieuryoyo

Compagnon
L'arrêt d'urgence ne serait pas enfoncé ? :smt017
 
A

anth54

Ouvrier
non non il n'y ait pas , j'arrive a enclencher la puissance et a la couper avec l'arret d'urgence sans souci.
 
A

anth54

Ouvrier
bon a priori j'ai peu etre trouver la panne , une résistance claqué fesant un pont entre le circuit de l'ecran et une autre carte.


Pour retrouver les papier de la machine je crois que c'est peine perdu j'ai tél a la scte FIDIA et l'accueil...bref il faut leur renvoyer encore un mail mais ils pourront surement rien faire pour moi .

Si vous avez une idée je suis preneur


anthony
 
A

anth54

Ouvrier
Merci du lien je vais regarder là bas.


Sinon je cherche des info pour relier ma machine sur le PC mais en utilsant un directeur de commande perso via mon PC et un logiciel style mach3.Je pense que je ferais un poste là dessus bientot mais je suis deja preneur de la moindre info concernant l'unterface ect


bonne soirée et merci d'avance
 
A

anth54

Ouvrier
bonsoir,

bon elle remarche enfin , ce n'etait qu'un faut contact mais maintenant j'ai beaucoup de mal a la faire fonctionner car je n'ais pas put me procurer la doc technique de la machine et elle n'a vraiment rien a voir avec les machine que j'ai pus travailer , des plus il me faut un code d'acccés a 4 Chiffres pour pouvoir la reparamétré...

Je songe sérieusement a virer la partie commande pour passer sur des interface plus PC mais c'est pas si facile que sa, si vous pouviez m'aiguiller un peu je serais ravi.

merci
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Une configuration simple basée sur MACH3 permet de piloter une CNC avec un PC envoyant des ordres STEP et DIR sur chacun des axes vers une carte d'interface (1 carte par axe) pour SERVO ou moteurs pas à pas, selon ce que vous avez.
On peut trouver des cartes toutes pretes (ex GECKODRIVES) ou se les fabriquer soi-même.
Pour une carte Gecko, la dépense est d'une centaine de dollars US.
Bonne continuation!
 
A

anth54

Ouvrier
jcb a dit:
Bonsoir.
Une configuration simple basée sur MACH3 permet de piloter une CNC avec un PC envoyant des ordres STEP et DIR sur chacun des axes vers une carte d'interface (1 carte par axe) pour SERVO ou moteurs pas à pas, selon ce que vous avez.
On peut trouver des cartes toutes pretes (ex GECKODRIVES) ou se les fabriquer soi-même.
Pour une carte Gecko, la dépense est d'une centaine de dollars US.
Bonne continuation!

Merci pour ta réponse, j'ai fait 2 3 recherche sur les cartes, mais je ne vois pas comment cela peut remplacer mon DCN , comment relier les capteurs d'initialisation par exemple ? et il me faut aussi une alim et aussis j'ai vu qu'il y avait pour plusieur puissance de moteur , je ne sais pas combien font mes moteur ( je demonterai demain) ni si ce sont des moteur pas a pas ou des servo.(comment les différencier , au niveau du brui , car les mien siffles un peu si on essaye de les tourner a la main ?)
Peut tu m'éclairer pour tout sa ? :roll:

merci

P.S idem pour relier la broche , comment faire ? car c'est une broche assez puissante
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir,
Le logiciel Mach 3 joue le role de directeur de commandes, il envoie les ordres(STEP et DIR )aux cartes de pilotage des moteurs par des connections disponibles sur le port série du PC.
Il faut utiliser une carte opto-isolée (breakout board)sur le port parallèle du PC afin de préserver le PC de tout probleme électrique en aval du port parallèle.
Ce port série est configurable par MACH3. On peut configurer les broches du port pour recevoir les infos issues des contacteurs fin de courses , arret d'urgence etc...
Le mieux est de consulter la documentation sur leur site (en anglais) ici:

http://www.machsupport.com/docs/Mach3Mill_1.84.pdf

Pour l'alimentation des moteurs, il suffit de garder celle d'origine .
Bonne soirée!
 
A

anth54

Ouvrier
Merci de t'a réponse, je vais lire la doc , enfin deja traduire .

merci encore
 
A

Al Mach

Ouvrier
Sauf erreur de ma part, Mach3 ne gère pas les servos.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Al Mach a dit:
Sauf erreur de ma part, Mach3 ne gère pas les servos.
Pas directement (contrairement à EMC), mais une carte style YAPSC, gecko permet d'utiliser des servos.
 
K

kouib

Apprenti
salut a toi
j'ai aussi une cortini de meme model
 
A

anth54

Ouvrier
kouib a dit:
salut a toi
j'ai aussi une cortini de meme model

bonjour et bonne année.


Et tu arrive a t'en servir en cn ou seulement en manuel ?tu as quel logiciel , tu as la doc de la machine ? tu peut me tuyauter sur la machine ?

ou peut passer en MP si tu le souhaite


anthony
 
M

manuu

Compagnon
cn cortini

bonjour a tous je recherche une fraiseuse cn cortini si vous connaissez une a vendre du même type :?:
 
L

la bricole

Compagnon
Salut ! :smt039

Flûte, alors ! :smt088

Ya plus la photo de la “bella méchanica” !:smt055


A+
 
N

NICO14

Nouveau
Salut.. je serais aussi intéressé de voir quelques photos.. les infos sur cette marque ce font rares sur internet..
Vous croyez que ce genre de petite CNC permettent de faire des petites passe sur de l'acier?? :roll:
 
M

michel3481

Apprenti
bonsoir

j'ai trouvé la même marque (en panne) ou la même ????
cordialement

fraiseuse CNC 001.jpg


fraiseuse CNC.jpg
 
A

anth54

Ouvrier
bonsoir,

non pas la méme mais méme marque et méme symptôme.

Leur électronique et trés fragile.
J'ai contacté la personne qui a priori passe l'annonce pour un ami..j'attends toujours ses photos depuis 1 bonne semaine....
 
N

natale

Compagnon
NICO14 a dit:
Salut.. je serais aussi intéressé de voir quelques photos.. les infos sur cette marque ce font rares sur internet..
Vous croyez que ce genre de petite CNC permettent de faire des petites passe sur de l'acier?? :roll:
Mais oui avec des bons outils et arrosage...
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
J
Réponses
11
Affichages
2 336
La bidouille
L
xi
Réponses
21
Affichages
2 583
Bambi
B
vax
Réponses
30
Affichages
5 282
Dombes69
D
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
F
Réponses
33
Affichages
6 006
freddy007
F
Haut