fraiseuse 3 axes maison (besoin d'aide)

  • Auteur de la discussion micou
  • Date de début
M

micou

Apprenti
Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre aide, et astuces pour réaliser une fraiseuse 3axes (x_y_z). Le soucis est que j'ai que 17ans donc je connais pas tout mais en bricolage je me demerde bien ! :-D

Donc je pars d'une colonne de percage.. j'ai vu sur ebay qu'il y avait des étaux 2 axes..

donc je voudrais des indications, enfin qu'on m'aiguille un peu 8-)

merci de votre aide
 
A

Anonymous

Guest
Une perceuse même a colonne n'est pas concue pour supporter les efforts imposée par les opérations de fraisage. J e ne peux donc que te deconseiller un tel montage.
 
S

serge62

Apprenti
suis d'accord avec emart
ce n'est pas prévu pour ca et ca peut etre dangereux
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
D'accord avec vous deux! une fraise (quel que soit le montage) doit être maintenue "tirée" dans la broche...donc il faut une broche creuse et un tirant qui maintient la fraise tirée dans le cone.
Ensuite les roulements de broche de perceuse ne sont pas conçus pour accepter les efforts radiaux dûs au fraisage.
Enfin si la fraise "descend" en cours d'usinage, elle va éclater, les débris 'tranchants) sont de vraies balles...!!!!!
Voilà micou! c'est bien de se "demm....r" et d'en vouloir à 17 ans, mais c'est un peu jeune pour se retrouver "démoli" :???:
Tu as bien fait de poser la question!
Ceci dit, n'abandonnes pas ton projet, cherche une autre solution....
Bon courage
A+
 
M

micou

Apprenti
Quand je dis colone de perceuse, cela veut dire le bati, je suis pas fou je vais pas usiner avec une perceuse, en sachant que les roulements sont prévus pour des efforts axiaux et non radiaux, pour sa que je pense foutre une broche :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Je crois qu'il te faut bien penser ton projet, pour cela determiner d'abord ce que tu veux usiner. En termes de broche il y a le petit bloc X2 qui est sympa et abordable. Apres il te faut voir le bati, une perceuse a colonne aura bien souvent une colonne ronde ce qui ne sera pas bien pratique dans le cas de changement d'outils a forte différence de hauteur.C'est avec grand plaisir que je suis (et certainement pas le seul de ce forum) pret a t'aider dans ce projet . Mais essayons de déterminer ensemble ce que tu souhaite faire exactement.
Ne sois pas frustré par les recommandations que nous pouvons faire, les machines outils usinent aussi les humains ....

Eric
 
M

micou

Apprenti
Merci beaucoup d'abord !

je cherche à usiner des piéces pas tellement grosse, histoire de s'amuser, et de faire de jolie truc, assez précis (sa viendra aussi de mon doigter sa :-D )

je cherche pas à faire des piéces trés complexes...

peux tu me passer un lien du "bloc" dont tu me parles ? merci
 
V

vres

Compagnon
Bonjour à tous
Vu qu'ici, c'est la section cnc, tu comptes bien faire une fraiseuse cnc ?
Cdlt
Christian
 
M

micou

Apprenti
exact, faudrait qu'on me change le topic de section alors désolé :???:

donc j'ai quelques questions :twisted:

- si comme support de broche j'utilise le bloc de ma perceuse à colonne est-ce bon ? je trouve le batis assez costaud, je vous ferais des photos, j'en ai pas trouvé sur google :wink:

- de quels diamétres (pour la fixation) sont les broches Proxon ? du bon matos sa ? Kress, j'ai vu sur divers topic qu'elles étaient pas si bien que sa :oops:

- ou avoir une broche costaud pas trop cher ? :wink: , ensuite comment sa marche pour le d. des fraises ects :???:

- si je prends un étau qu'on peut déplacer suivant les axes X et Z manuellement et que je bricole dessous un support pour faire monter manuellement sur l'axe Y, est ce que sa sera costaud ?

voilà j'aimerais quelques avis :d Merci beaucoup :-D
 
J

Jean-François

Nouveau
Bonjour,

De quelle manière envisages-tu de gérer ta commande numérique ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
J
Réponses
9
Affichages
1 648
Alpazen
Alpazen
Laurent_CNC
Réponses
0
Affichages
22 530
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 941
aroy
aroy
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 603
lumberjack
lumberjack
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut