Fraiseuse 3 Axes, Bois / Alu

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je reviens sur ce poste, car je ne comprends pas la différence entre ces 2 drivers. Ils ont tous les 2 une tension en continue de 30 à 110V, alors que lorsqu'ils sont alimentés en alternatif, l'un monte à 80V et l'autre qu'à 70. Toutes les autres caractéristiques sont identiques. Comment est-ce possible, qu'elle est la vraie différence entre les 2 ? Est-ce simplement une erreur dans les spécifications et que la version 70V ne tient pas les 110V en continu ?
Pour info, 70 x 1,414 = 94 V et 80 x 1,414 = 113 V
 
V

vres

Compagnon
Quand on regarde les photos des drivers, c'est les même tensions.
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui. C'est étrange.
Je vois encore moins le différence entre les 2, sauf la sérigraphie.
 
V

vres

Compagnon
le HS a beaucoup plus d'options, je pense que la différence est software, l'étage de puissance doit être le même.
 
J

Jmr06

Compagnon
Ok, je viens de voir.
En particulier, il y a le paramètre "smoothing". A quoi sert-il, quel est son importance ?
 
V

vres

Compagnon
C'est peut-être un changement progressif du courant sur chaque pluse, ça limiterai les vibrations sur les basses résolutions
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, mais lissage de quoi ? Des variations de vitesse, des changements de niveaux entre 2 pas, d'autre chose ?
Il y a le paramètre 17, qui est "speed smoothnes". Est-ce la même chose qui serait accessible par des dip switch sur le "hs" et pas sur le "s" ? Je pense que c'est cela, la seule différence.
Je suppose donc que c'est un paramètre important qui est utile de pouvoir modifier facilement. Mais ne fait-il pas double emploi avec les rampes d'accélération et de désaccélération qu'on peut programmer dans les logiciels de pilotage ?
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Non lissage du comportement du pas à pas, pour le rendre plus fluide ( le mouvement ) .
 
J

Jmr06

Compagnon
bonsoir
lissage du comportement du pas à pas
Cela veut dire que pour passer d'un pas à un autre, les tensions/courants ne change pas brutalement mais progressivement ? C'est bien cela ?
Donc si on est en micro-pas du style 1/32, ce n'est plus très utile ? (les variations tensions/courants entre deux 1/32ème de pas sont très faibles)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

normalement , plus les micropas sont énormes , mieux c' est. Mais, pour mach3 et les produits chinois, il ne faut pas mettre 25000 pas , mais plutôt 1/4 ; 1/8 ; 1/16 ;1/32 jusqu' à obtenir une fluidité dans le mouvement et non saccadé .
Ce sont des réglages à faire aussi en fonction du matériel employé.
 
A

Algone

Compagnon
Salut tout le monde, petite update, j'ai enfin fini par monter des alims de 70v (800w) et les drivers Leadshine DM856 et j'en suis très content, je suis passé de maxi 1200mm/min à 2500 (pour l'instant, j'ai pas fini les tests). Précédemment, j'étais en 36v(350w) et des DM542 et j'étais un peu limite dans certains usinages de bois ou plastique mais surtout les déplacements G0 étaient (trop) lents, par contre pour le coup je trouve que Z est pas mal rapide, je me demandais si je baissai juste sa vitesse, ça devrait pas poser de problèmes particuliers?
Je suppose que lors d'usinages où Z travaille avec un autre axe , ce dernier se câlera sur la vitesse de Z, c'est bien ça?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
tu peut tout à fait réduire la vitesse de déplacement du Z (velocité) sans pour autant ralentir les autres axes.
ça peut être intéressant quand tu fait le 0 sur ton brut par exemple quand tu n'a pas de palpeur…
 
A

Algone

Compagnon
C'est tout à fait ça, peut être que je m'y habituerai mais pour l'instant je préfère calmer le jeu :mrgreen:
Merci :wink:
 
E

el patenteux

Compagnon
Exactement le Z (ou l'axe le plus lent) va faire ''patienter'' les autres axes,ca peut considérablement allonger le temps d'une gravure
ou le Z est constament en train de monter et descendre.
Personnellement je ne ralentirais pas le Z de cette facon,j'irais plutot dans les parametres outils.
A cet endroit(du moin dans Aspire) ont dicte a quel vitesse la fraise peut aller(X-Y) et dans l'onglet juste en dessous quel pourcentage
de cette vitesse le Z peut aller.
 
E

el patenteux

Compagnon
Aussi....
Pour que les axes se déplacent lentement pour caller le 0 sur X-Y-Z
Suffit lorsque mach3 est ouvert d'appuyer sur la touche fleche a gauche/droite(a gauche de Q sur le clavier)
Ceci ouvrira un menu,dans ce menu ont peut établir un pourcentage de rapidité lorsque l'ont ''jog'' avec la machine.(dans le bas de ce menu)
Moi je suis a 2% si j'utilise seulement les fleches.(ont peut aussi choisir dy aller 1 step a la fois dans le haut de ce menu).
Si je veux aller a pleine vitesse j'appui et maintient le bouton majuscule et la fleche
de la direction que je veux aller.
La procédure est tres simple et une fois faite ont referme le menu et ca reste comme ca
 
A

Algone

Compagnon
Ouais c'est pas con ton raisonnement, j'avais déjà modulé les déplacements depuis le pupitre qui s'ouvre quand on appuie sur Tab (les deux flèches :mrgreen: et non je me moque pas) mais je savais pas qu'en appuyant sur Maj on déplaçait les axes a 100% de leur vitesse. Je crois que je vais adopté ta méthode, merci.
 
F

FORTUNA

Apprenti
Bravo à toi.

Sinon, une reprise orthographique de ta devise, qui est telle quelle depuis si longtemps :
"Tout le monde savait que c'était impossible, il est arrivé un imbécile qui savait pas et qu'il l'a fait."
>>> Tout le monde savait que c'était impossible, il est arrivé un imbécile qui ne savait pas et qui l'a fait.
 
J

Jmr06

Compagnon
" Tout le monde savait que c'était impossible ; il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. "

:wink: puisqu'on est à chipoter, chipotons jusqu'au bout !
 
E

enguerland91

Compagnon
Bravo à toi.

Sinon, une reprise orthographique de ta devise, qui est telle quelle depuis si longtemps :
"Tout le monde savait que c'était impossible, il est arrivé un imbécile qui savait pas et qu'il l'a fait."
>>> Tout le monde savait que c'était impossible, il est arrivé un imbécile qui ne savait pas et qui l'a fait.
Moi je préfère (plus élégant)
Tout le monde savait que c'était impossible ; un imbécile est arrivé qui ne savait pas et qui l'a fait.
 
F

FORTUNA

Apprenti
Après oui, la phrase peut s'écrire de différente façon... mais sans faute c'est mieux !
 
A

Algone

Compagnon
Salut la compagnie, cette fraiseuse fonctionne toujours mais elle a un peu vieilli depuis les premiers usinages, je pensais à une petite mise à jour avant de repartir sur une nouvelle, ma question, je lorgne sur les moteurs hybrides depuis un bon moment, je récolte des infos et je peine à en trouver sur les cartes contrôleuses, est ce que les Bob classiques suffisent, genre smooth stepper ou il est ce qu'il faut des cartes spécifiques?
Si j'ai bien compris, en plus des classique Pull+- et Dir+- qu'il y a sur les PAP classiques, il y a aussi ENA+- sur les Hybrides, c'est çà?
 
A

Algone

Compagnon
Bon finalement je répond à ma question, pas besoin de carte spécifique.
Par contre j'en ai une autre, vu que mon axe X possède deux moteurs est ce qu'il va pas il y avoir conflit entre eux du fait qu'ils communiquent avec leur drivers respectifs?
 

Sujets similaires

V
Réponses
175
Affichages
12 939
sebastian
S
G
Réponses
30
Affichages
5 535
GustaveCrampon
G
L
Réponses
251
Affichages
23 339
duredetrouverunpseudo
D
Haut