Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH

T

Tugué-21

Apprenti
Bonjours,

J'étais à la recherche d'une petite fraiseuse pour faire mes petites pièces méca de sport auto et je suis tombé sur cette petite machine pas très courante pour pas dire inconnue (toutes mes recherches se sont soldés par un échec :lol: ). Elle était dans à la base dans une usine de décolletage savoyarde. Elle est en état de fonctionnement mais nécessite une bonne révision. Je l'ai eu avec une tête universelle, le bélier et un porte fraise, quelques fraises disques et un ENORME groupe de lubrification (je crois que le moteur de la pompe et plus gros que ce lui de la machine :shock: ).

Elle a l'avantage des machines de cette époque, cad, robustesse, simplicité et assez bonne qualité de fabrication mais présente quelques inconvénients-défauts majeurs :
- Avec la tête universelle il n'y a que 18cm entre la tête et la table.
- Pas d'avance auto sur aucun axe.
- Attachement des broches W20, un jeu de pince un peu complet va me couter le double de la fraiseuse :mrgreen: (Par contre c'est plus compacte, pas besoin de mandrin, ca fait gagner quelques précieux cm).
- SURTOUT la table croisée ne dispose pas de vis trapézoïdale mais de crémaillères, un tour de manivelle = 8-10cm de course !!! :eek: Ce système est une modif sur la transversale (je pense pas que ce sera trop dur de faire la transfo inverse, il y a la place de faire passer la vis). Par contre ca doit être de "série" sur la profondeur ce qui nécessitera un usinage pour laisser passer la vis.

J'ai pas trouvé de doc, du coup je récolte les informations petit à petit...

Si quelqu'un à des infos ou des conseils sur cette machine, je suis preneur :lol:

Quelques photos pas terribles pour illustrer, j'en referai d'autre au fur à mesure de l’avancé des travaux :

photos0030z.jpg

photos0028d.jpg

photos0029e.jpg
 
T

Tugué-21

Apprenti
Le démontage de la machine avance doucement, pour l'instant je démonte tout et je nettoie histoire de voir ce qui à besoin d'être remis en état ou pas.

La tête orientable tout d'abord, elle est en bon état, les pigons ont trés peu de jeu, mais avait besoin d'un bon nettoyage intérieur, la graisse commence à s'oxyder et la corrosion commence à prendre. Un roulement (l'AR) semble avoir souffert d'un manque de lubrification, la piste est un peu bleuie, je le changerais donc. C'est quaisment la même que la tête orientable de la Senior 67. Quelques photos pour illustrer :

95348

95349

95350


Une fois bien nettoyée, roulement et joint spy changés, elle sera repeinte comme la fraiseuse dans sa couleur d'origine : "Petit Gris" RAL7000.

J'ai récupéré (merci Papa :lol: ) un petit étau Syderic E100, plus destiné au perçage qu'au fraisage mais qui fera l'affaire le temps que j'investisse dans quelque chose de plus adapté.
Il a eu droit à un bon nettoyage+démontage et un coup de peinture (Hammerite martelée) histoire de faire plus propre :

95343

95344

95346


Voilou pour le WE.
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour Tugué-21
Jolie machine.
Sûr que les crémaillères c'est un peu direct comme entraînement.
Tu vas pouvoir installer des vis à billes.
Bon courrage et à bientôt.
 
R

rebarbe

Modérateur
Les vis à bille sur les machines conventionnelles sont à éviter.
L'ensemble vis à bille/écrou à bille est tellement performant que la fraise peut emmener la table.
Ce qui n'arrive pas avec une vis trapèze.

Sinon c'est une jolie machine, qu'est ce que le cadran blanc que l'on voit sur la gauche de la broche sur la première et deuxième photo?

@+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
S'agit il d'une modification des tables pour que la machine puisse servir de rectifieuse plane?
Salutations
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Tugué-21,as tu reçu une réponse de Wirth et Gruffat pour la doc?

Rebarbe,
"Sinon c'est une jolie machine, qu'est ce que le cadran blanc que l'on voit sur la gauche de la broche sur la première et deuxième photo?"
J'ai une W&G Senior 67. Si comme sur celle-ci la FH est équipée d'un variateur mécanique il doit s'agir du compte tours. Sur la senior le compte tours est disposé à l'AR, proche de la commande du variateur.

Bernard
 
T

Tugué-21

Apprenti
Je vais mettre des vis trapézoïdale, j'avais bien pensé aussi au vis à bille mais déjà c'est plus cher et le fait que ce soit pas totalement réversible me chiffonnait.

Par contre j'hésite encore un peu pour le diamètre/pas à monter, je pensais a une vis 12/pas de 2mm pour le petit axe (la place est très limitée pour la placer et la course sera assez faible : 15cm) et une vis de 18/4mm pour le grand axe, je sais pas ce que vous en pensez...


MARECHE a dit:
Bonjour,
S'agit il d'une modification des tables pour que la machine puisse servir de rectifieuse plane?
Salutations

Possible, je sais pas trop, la crémaillère est d'origine sur le petit axe par contre c'est une modif sur le grand axe, mais c'est pas très pratique...

rebarbe a dit:
Sinon c'est une jolie machine, qu'est ce que le cadran blanc que l'on voit sur la gauche de la broche sur la première et deuxième photo?
@+

C'est bien un petit tachy comme sur la senior 67 de fafnir70 qui va de -2500 à +2500tr/min, ca doit être d'une précision redoutable mais c'est sympa comme petit accessoire :-D

fafnir70 a dit:
Bonjour,

Tugué-21,as tu reçu une réponse de Wirth et Gruffat pour la doc?

Non toujours pas de réponse, je désespère pas mais c'est vieux comme machine, il y a quelque similitude avec la senior 67, du coup je m'en inspire un peu, je cherche toujours sur le net mais j'ai rien trouvé :cry:
 
T

Tugué-21

Apprenti
J'ai 2 photos qui montrent bien la place dispo (ou pas ! :mrgreen: ) pour laisser passer les vis.

Le petit axe, qui va nécessiter un usinage pour laisser passer la vis et la l'écrou fileté :

95436


La transversale plus classique qui à déjà le logement d'origine une fois la crémaillère enlevée :

95439

95440


Ca va être le gros morceau de la remise en état, monter les vis, faire les plaque de fermeture avec les paliers des vis, les verniers, les manivelles, ca va bien m'occuper tout l'hiver :lol:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Le compte-tours est gradué jusqu'à 2500t/mn pour la rotation à D et 2500 t/mn pour la rotation à G.
il y a peut-être deux sens de rotation de la broche, à G et à D, comme sur la Senior. S'il n'y en a qu'un, il est à D et W&G a uniformisé cet accessoire, de plus il paraît assez précis et de bonne facture.
Même en agrandissant la photo pour mieux voir les boutons de commande, je n'arrive pas à déterminer s'il y a deux sens de rotation.
Si tu as les 2 sens de rotation, ce n'est pas forcément mieux, je ne sais pas s'il existe des fraises à G.
Je pense que c'est le volant du variateur qui est situé à G du tableau des commandes.
Si la petite courroie d'entraînement du compte-tours est HS, tu la remplaces par un joint torique de longueur identique, çà marche très bien. Merci Heidi pour y avoir pensé.
Si ton moteur est en tri et que tu n'aies que le 220 V mono, tu installes un variateur mono 220/tri 220, et tu fais varier la vitesses de préférence avec le variateur mécanique, le moteur tournant toujours à la même vitesse, il refroidit normalement
Je prends le diamètre et le pas de la vis longitudinale de la mienne et te le communique demain.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Le Ø de la vis: 18 mm.
filet trapézoïdal de 5 mm
largeur supérieure du filet: 2 mm

Voir la pièce jointe vis.doc

Comme la Senior est de dimensions supérieures à la FH, je ne pense pas qu'il te soit nécessaire de choisir une vis de Ø supérieur.
Un Ø de 14 ou 16 mm doit être suffisant. D'autres personnes connaissant bien les fraiseuses pourront mieux te renseigner que moi.
J'ai beau observer attentivement tes photos, je n'arrive pas à visualiser la pose d'une vis en remplacement de la crémaillère. L'emplacement de l'axe du pignon de crémaillère ne semble pas être une modification artisanale. C'était peut-être une option du constructeur pour opérer rapidement des travaux identiques et répétitifs en série.

Bernard
 
T

Tugué-21

Apprenti
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Le compte-tours est gradué jusqu'à 2500t/mn pour la rotation à D et 2500 t/mn pour la rotation à G.
il y a peut-être deux sens de rotation de la broche, à G et à D, comme sur la Senior. S'il n'y en a qu'un, il est à D et W&G a uniformisé cet accessoire, de plus il paraît assez précis et de bonne facture.
Même en agrandissant la photo pour mieux voir les boutons de commande, je n'arrive pas à déterminer s'il y a deux sens de rotation.
Si tu as les 2 sens de rotation, ce n'est pas forcément mieux, je ne sais pas s'il existe des fraises à G.
Je pense que c'est le volant du variateur qui est situé à G du tableau des commandes.
Si la petite courroie d'entraînement du compte-tours est HS, tu la remplaces par un joint torique de longueur identique, çà marche très bien. Merci Heidi pour y avoir pensé.
Si ton moteur est en tri et que tu n'aies que le 220 V mono, tu installes un variateur mono 220/tri 220, et tu fais varier la vitesses de préférence avec le variateur mécanique, le moteur tournant toujours à la même vitesse, il refroidit normalement
Je prends le diamètre et le pas de la vis longitudinale de la mienne et te le communique demain.

Bernard

Ca doit bien être le même le tachy, j'ai bien 2 sens de rotation pour la broche (inversion de phase du moteur tri de la broche). Mon tachy, a un des 2 roulements de grippé (petit SKF 426 sans bague d'étanchéité), j'ai réussi à le démonter sans endommagé le tachy, j'espère que le remontage se passera aussi bien... C'est vrai que l'inversion de sens sert pas beaucoup, plutôt sur les fraise circulaire je pense. La commande du variateur est à coté du pupitre de commande elect en façade à gauche, il y a aucune commande derrière, la boite de vitesse de la tête ressemble étrangement à celle de la senior 67 et est situé au même endroit. C'est très simple est assez fonctionnel.
Pour le variateur de fréquence, c'est prévu ,vu que j'ai du 230 mono à la maison, pas trop le choix... Je prendrais un 1,5kW, mon moteur fait 1,1kW, ca laissera un peu de marge. Tu as en a monté un sur ta Senior Fafnir ?

fafnir70 a dit:
Bonjour,

Le Ø de la vis: 18 mm.
filet trapézoïdal de 5 mm
largeur supérieure du filet: 2 mm

[attachment=0]vis.doc[/attachment]

Comme la Senior est de dimensions supérieures à la FH, je ne pense pas qu'il te soit nécessaire de choisir une vis de Ø supérieur.
Un Ø de 14 ou 16 mm doit être suffisant. D'autres personnes connaissant bien les fraiseuses pourront mieux te renseigner que moi.
J'ai beau observer attentivement tes photos, je n'arrive pas à visualiser la pose d'une vis en remplacement de la crémaillère. L'emplacement de l'axe du pignon de crémaillère ne semble pas être une modification artisanale. C'était peut-être une option du constructeur pour opérer rapidement des travaux identiques et répétitifs en série.

Bernard

Merci pour d'avoir pris le temps de mesurer ta vis, c'est sympa :-D

Chez Misumi, j'ai trouvé des vis 18 au pas de 4mm, je pense que je vais partir sur ca, l'écrou passe dans le logement normalement, ça sera pas trop dur à adapter et au moi ça sera costaud. Avec le pas de 4, ça reste assez précis, les déplacements seront un peu plus long, mais ma table est petite, c'est pas gainant.
Pour le "petit" axe, c'était d'origine la crémaillère, il y a juste cette toute petite saignée pour laisser pas la crémaillère qui doit faire 1cm² à tout casser, pas la place de laisser passer une vis. J'ai eu beau y tourner dans tous les sens, je pense que je vais (faire) percer un trou de 14mm au milieu de la base fixe (en bas sur la photo) de part en part pour laisser passer la vis (12 au pas 2mm, j'ai pas la place de mettre plus gros) et usiner un logement pour l'écrou (de ce genre http://fr.misumi-ec.com/eu/ItemDetail/10300084910.html) en façade, vu que la vis sera très courte (20cm maxi) je ne pense pas mettre de palier à l'autre extrémité. Je sais pas si c'est très clair, mais je mettrai des plans quand je les aurait fini.

Si tu as une autre idée ou une critique, biens sur je suis preneur :mrgreen:
 
T

Tugué-21

Apprenti
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Oui, j'ai mis un variateur 220 mono/220 tri de 2200W, 1500 W pour le moteur de broche et 220W pour la pompe.
Ma WGM Senior 67 est là:
fraiseuses-f21/une-fraiseuse-wgm-vous-connaissez-t33680.html

Bonne fin de soirée,
Bernard

J'avais parcouru ton poste avant d'acheter la mienne, avec l'espoir que ce soit la même.
Ma pompe de lub est une ENORME tri, je vais la remplacer par une mono, ca évitera les conflit pour le variateur...

Bonne soirée également.
 
T

Tugué-21

Apprenti
Un peu de news de la trêve hivernale, ca avance pas vite mais ca bricole quand même un peu, rien de bien folichon, comme toute remise en état qui se doit, c'est nettoyage, inspection et peinture avant le tant attendu remontage...

Quelques pièces déjà apprêtée avant de recevoir leurs couches de peinture epoxy (on dirait que les pièces sont sales mais c'est un délire de mon apn :lol: ) :

104702

104703


J'ai également reçu commande de roulements, joints et autres quincailleries, c'est bon je vais enfin pouvoir remonter quelques équipements :-D

104701


Voilou rien d'exceptionnel...
 
T

Tugué-21

Apprenti
Du coup j'ai pu attaquer un peu de remontage. Je commence par ce qu'il y a de plus petit : le tachymètre dont les roulements étaient grippés vu qu'ils n'étaient pas étanches, des copeaux étaient rentrés dedans ainsi que l'oxydation. Aprés un gros démontage, nettoyage, j'ai remonté soigneusement le tout en prenant garde de rien casser. C'est rudimentaire mais ca fonctionne, la précision ne doit pas être redoutable, mais ca aurait été dommage de pas conserver ce petit accessoire ! Ca m'aura quand même pris 2h pour le remonter comme il faut et que ca marche :lol:

L'éclaté avant le remontage :
104704


L'équipage mobile remonté avec les roulements neufs (assez cher pour la taille d'ailleurs les 624 :shock: ) :
104705


Le tout bien au chaud dans sa boite :
104709


Le tout fini :
104706

104707


Une pièce de moins en morceau !
 
T

Tugué-21

Apprenti
Le remontage continu, une bonne partie des pièces étant enfin peintes (primer epoxy + 2 couches de 2k epoxy RAL 7000 - petit gris), je continue doucement le remontage.

C'est le tour de la petite pompe de lub que j'ai récupéré en échange de l'énorme "pompe de piscine" que j'avais eu avec la fraiseuse. Elle était utilisé dans de l'huile soluble et la peinture d'origine n'avait vraiment pas aimé le bain prolongé dans la bouillie. Du coup décapage, peinture et échange des roulements qui étaient vraiment très oxydés. Le débit reste limité vu la puissance (40W à priori) mais ca suffira pour mon utilisation.
La suite en photo :

En pièce détaché :
105795


Le roulement inférieure en place :
105796


La partie pompe proprement dite :
105797


Le tout réassemblé :
105798
 
T

Tugué-21

Apprenti
Je suis tellement comptant de toucher des pièces propres que je peux m’empêcher de remonter 2-3 autres bricoles.

C'est le tour des éléments de la coulisse verticale. Après un bon travail de décapage, nettoyage et peinture, j'ai commencé par le système de réglage du jeu de la coulisse, le système et simple mais efficace et en très bonne état. Toutes les surface plane sont rectifiées par grattage, ca devait prendre un temps fout pour fabriquer une machine comme ca à l'époque, rien à voir avec ce qui se fait maintenant.

En pièce :
105799


La vis de réglage :
105800


Le système remonté :
105801

105802



Les coulisses proprement dite, la partie inférieure d'abord :

La coulisse seule :
105804


Avec le système de réglage du jeu monté :
105805


Vu de l'intérieur :
105806



La coulisse supérieure et son levier de blocage :

Le levier en pièce :
105809


Le levier assemblé :
105810


La coulisse supérieure avec son levier :
105811



Et enfin les deux coulisses réunies :

105814


105815


105816


Voilou, c'est tout pour aujourd'hui.
 
T

Tugué-21

Apprenti
Suite du remontage des éléments, aujourd'hui le moteur de broche :
C'est un LEROY SOMER 1,25cv, à priori pas d'origine, je le trouve assez récent par rapport au reste de la machine. J'ai changé les roulements qui même s'ils étaient pas en trop mauvais état , n'étaient pas étanche. Vu le prix (6204 2RS) ca serait dommage de pas remettre à neuf tant que c'est pas démonté. :lol:

Le moteur éclaté après nettoyage et peinture :

[div=left]
107588
[/div]

L'induit que j'ai nettoyé du mieux que j'ai pu en prenant garde de ne rien abimer. Il avait pris mal d'huile, le joint spy de la boite était plus que cuit et l'huile a coulé directement sur le moteur pendant des années au vu de l'état ou il était :

[div=left]
107589
[/div]

Le tout assemblé sans le carter de refroidissement (l'hélice rouge c'est pour le tuning ! :mrgreen: ):

[div=left]
107590
[/div]
[div=left]
107592
[/div]

Enfin terminé :

[div=left]
107593
[/div]
[div=left]
107598
[/div]


Voilou.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Beau travail Tugué-21, Tu vas avoir une superbe petite machine. Il est dommage qu'il n'y ait pas de doc disponible.
Sur le site http://www.lathes.co.uk/ j'ai trouvé une baby qui n'est pas vraiment identique à la tienne
Le lien direct:
http://www.lathes.co.uk/WGM/
Si tu maîtrises l'anglais c'est bien.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tugué-21

Apprenti
J'ai bien fouillé partout et relancé WGM plusieurs fois mais toujours rien :???:
Après c'est simple comme petite machine en plus elle est pas mal modifiée du coup je devrais pouvoir m'en passer. Il y a quelques petits points communs avec la 67,la tête orientable d'ailleurs.
Sympa ce site Anglais, ca peut servir effectivement. La Baby est vraiment mignone, encore plus petite que la mienne, on en voit de temps en temps, c'est pas le cas de la mienne...
j'ai fait l'acquisition d'un lot de pince W20 que je devrais bientôt recevoir, c'est un gros soulagement, c'est pas évident à trouver à un prix correct.
 
K

KY260

Compagnon
Tugué-21 a dit:
J'ai récupéré (merci Papa :lol: ) un petit étau Syderic E100, plus destiné au perçage qu'au fraisage mais qui fera l'affaire le temps que j'investisse dans quelque chose de plus adapté.
Il a eu droit à un bon nettoyage+démontage et un coup de peinture (Hammerite martelée) histoire de faire plus propre :

95343

95344

95346


Voilou pour le WE.
j'avais raté ce post :oops:

maintenant, je sais que les 2 etau dont je me sers sont des syderic.
merci pour cette precision.

sinon, je m'en sers depuis 4 ans pour du fraisage, je ne suis pas toujours tendre avec les passes et/ou les diametres, et je dois reconnaitre qu'ils font leur office.
changer d'etau n'est à mon avis pas une priorité, loin de là.
 
T

Tugué-21

Apprenti
KY260 a dit:
j'avais raté ce post :oops:

maintenant, je sais que les 2 etau dont je me sers sont des syderic.
merci pour cette precision.

sinon, je m'en sers depuis 4 ans pour du fraisage, je ne suis pas toujours tendre avec les passes et/ou les diametres, et je dois reconnaitre qu'ils font leur office.
changer d'etau n'est à mon avis pas une priorité, loin de là.

Je pense aussi qu'il conviendra parfaitement, ma fraiseuse est de petite taille le efforts resteront limités. Par contre il faudra que je trouve le moyen de faire un dressage des morts correct, ils sont légèrement désalignés.
 
T

Tugué-21

Apprenti
Suite du remontage des éléments déposés, aujourd'hui la partie supérieure du variateur de vitesse qui se monte en entrée de boite de vitesse. Le système est très basique mais méritait comme le reste un gros nettoyage et un bon graissage. Quelques photos pour illustrer :

Le variateur en éclaté comme d'habitude avant remontage :
107601


La partie fixe avec sa clavette neuve, la vielle ayant largement fait son temps :
107602


Le ressort dans son logement :
107603


Le tout remonté, c'était pas une mince affaire de fermer le ressort dans sa petite boite ! J'ai bien failli le prendre dans les dents une paire de fois :lol:
107604

107605


Voilou, demain c'est le tour de la partie inférieure du variateur.

Bonne soirée à tous.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Attention Turgué, graisse parcimonieusement la coulisse du variateur. Il serait dommage que de la graisse aille lubrifier la courroie en permanence.
Un conseil, tu relèves les caractéristiques de la courroie, petite largeur, grande largeur, épaisseur et longueur intérieure. Si la référence est encore lisible, c'est un plus.
Je me suis constitué un fichier relatif à mon tour dans lequel j'ai annoté les divers renseignements de ce genre chaque fois que j'ai démonté quelque chose, courroies, roulements, etc. Je vais faire la même chose avec la fraiseuse.

Bernard
 
T

Tugué-21

Apprenti
Merci de ton conseil Fafnir :wink: Je tiens aussi un dossier avec la ref des roulements, courroie, taille des vis bâtardes... ca servira tôt ou tard vu l'efficacité de ma mémoire :lol:
Pour la coulisse, j'ai essayé de pas trop en mettre sur la coulisse, il y en a surtout sur le ressort. Ce problème de graissage de courroie devait être récurant sur cette machine, du coup les variateurs tournaient quasiment sans graisse du coup ils sont pas mal usés et la corrosion profonde à commencé à prendre à pas mal d'endroit à l'intérieur des alésages :cry:
Le variateur inférieur à été modifié, un logement pour un joint spy a été rajouté pour limiter ce problème de graissage, si ça mer*e trop en haut je mense que je ferai la même modif coté boite. A voir...
 
T

Tugué-21

Apprenti
Place à la partie inférieure du variateur qui se monte sur le moteur. Le système est assez similaire à la partie supérieure à part qu'il n'y a pas de ressort mais la flasque fixe sur roulement pour le système de réglage de la vitesse.
C'est surement ce qui était en plus mauvaise état sur cette petite machine. Le système de graissage est vraiment pas super efficace du coup il y a pas mal d'usure et d'oxydation. Il y a eu une modif pour éviter que la graisse ne vienne faire patiner la courroie, un logement pour monter un petit joint spy sur l'arbre. J'ai aussi remplacé le roulement par un modèle étanche pour supprimer un point de graissage.

Place aux photos :

L'éclaté du vario :
109454


Un détail sur la corrosion à l’intérieur de la flasque coulissante, malheureusement pas grand chose à faire à part un bon nettoyage et graissage :sad: On voit aussi le logement pour le joint spy :
109455


Le roulement 6210 étanche sur sa bague et fermé dans ses carters :
109457

109459


Le tout remonté sur la flasque avec un détail sur le point de graissage supplémentaire:
109461


Petit détail le joint spy et la clavette neuve qui est arasée en son extrémité pour laisser passer le joint spy quand le variateur est ouvert à fond :
109462


Et enfin il retrouve son moteur après de long mois de séparation : :lol:
109463

109464


Voilou c'est tout pour aujourd'hui.

Prochaine étape, le remontage de la tête orientable :supz:
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
420
julien1
J
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
B
Réponses
70
Affichages
3 022
Bambi
B
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 136
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
0
Affichages
2 659
Groot
G
Pervenche
Réponses
6
Affichages
729
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
F
Réponses
14
Affichages
775
FlorianVT
F
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
Haut