Fraises queues d'aronde

  • Auteur de la discussion Pépé13
  • Date de début
P

Pépé13

Apprenti
Bonjour à tous :-D :-D

Quelqu'un pourrait-il me renseigner si il existe une "normalisation "sur les fraises queues d'aronde?
J'ai fais quelques recherches sur le net et dans le forum, mais sans avoir trouvé ce que je recherche....

Pour ce qui est de l'achat de fraise je me suis rendu compte qu'effectivement et selon les distributeurs (RC, Ebay-util outil- OTELO) celle ci me semblaient également différentes (décolletage de la queue au niveau de la fraise, hauteur de coupe nombre de dents).

Vous ou achetez vous vos fraise?

Mreci par avance de vos réponses.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il me semble qu'il n'existe aucune normes pour ce type de fraise ( a rechercher)
le nbr de dents et la hauteur dépendent du diamètre
 
O

Okapi

Compagnon
Oui, les fraises pour queue d'aronde sont normalisées par l'angle et la hauteur, les fraises bon marché vont bien dans l'alu, mais dans un acier à outils on a intérêt à en acheter une boite.
c'est une fraise qui a tendance à vibrer sur les machines pas trop rigides vu la longueur de coupe, donc bien brider tout afin de diminuer l'usure et améliorer l'état de surface.
On trouve une partie de la normalisation sur cette page par exemple.
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir OKAPI,
Je viens juste de voir ton post merci pour ta réponse :-D :-D
 
O

Okapi

Compagnon
Pas de problème, à ta disposition, depuis le temps que j'en emploie, j'ai eu l'occasion de me frotter à des angles spéciaux faits par un maladroit à l'affûtage.

Il faut parfois donc juste se méfier lorsqu'on mesure un angle trop près d'un standard, du style 65° qui viendrait d'une erreur de réglage en réaffûtant, là on a intérêt à ramener l'objet usiné à une cotation normale si il y a assez de matière, parce que reproduire un angle sur une fraise pour réparer est très difficile, dans le cas d'un chariot par exemple.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut pépé13.
Pour l'achat de fraises queue d'aronde, je viens d'essayer exmachina...je viens d'en acheter une à 60°,en diamètre de 25 mm , à 8 dents, pour 16€ port compris, c'est du HSS ,...ils conseillent de ne pas usiner de l'acier à forte teneur en carbone ,... en clair si tu la crame , c'est que l'acier était trop costaud .
J'ai posé la question au vendeur , si je pouvais usiner du XC48.
Réponse, oui en lubrifiant bien.
Qui c'est qu'aurait l'idée d'usiner à sec ...dans une telle configuration ... :mad:
Bon je vais bien voir ce que ça vaut.
J'ai déjà cassé 6 dents sur une fraise qui en compte 14 , tout simplement parce qu'en faisant ma glissiére queue d'Aronde , j'ai attaqué le bord opposé en avalant , et la fraise a craché quelques dents.
Donc , ce qu'on savait déjà , ce type de fraise est très fragile , et l'usinage en avalant , même en passe légère de 3 dixièmes sur fraiseuse conventionnelle , ça passe mal.
Faut dire que ma fraise était d'occase sur Lebonc...
Pépé , je suis comme toi un peu coincé pour acheter ce genre de fraise...
Des fraises 60° à plaquettes carbures , à part celles faites par les potes du forum , y-a rien d'abordable , sauf si t'es pas à trois ou quatre billets de 100 près.
Je te dis ce que vaut mon dernier achat après essais...
A+
Jacounet.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
J'ai racheté une fraise plus grande chez exmachina de 40 mm de diamètre,celle à 16 € port compris était trop petite.
La fraise coupe bien le XC48,en lubrifiant pas de problème,... c'est du chinois ,pour 44 roros port compris.
Je ferai quelques photos de ma glissière queue d'Aronde ,qui servira pour mon micro étau-limeur avec avance à vis sans fin , avec inversion de marche sur le moteur ,but faire des rainures pour clavette avec une machine pesant 15kgs maxi.
A+.
Jacounet.
 
Dernière édition:
P

Pépé13

Apprenti
Bonjour

Merci pour vos réponses et retour d'expérience. J'avais déjà regardé sur exmachina, effectivement le prix est attractif en comparaison avec OTELO ou Sidermo.
Je pense que je prendrai les fraises chez exa , et ferais quelques essais sur du A60.
Je vous tiendrai au courant


@+
pépé13
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous.
L'utilisation de la fraise queue d'Aronde de 40mm de chez Exmachina s'est bien passé ,j'ai a bloqué mon bloc de XC48 dans mon étau de fraisage ...sans vérifier au comparateur si le fond de l'étau était plan ...bilan 8 dixièmes de défaut d'épaisseur usiné .Un dixième c'était pas grave, car seule la rainure compte, mais 8 dixièmes...! ,c'est un peu "jeanfoutre".
Donc usinage à rattraper, cette fois ci je vais abloquer sur la table de fraisage.
Je pense que mon étau doit être bon, juste une saleté dessous... à vérifier.
A noter un défaut d'usinage dans le fond de la rainure comme si on avait gratté, du à un mauvais blocage de l' axe Z sans doute , comme j'ai 8 dixièmes à rattraper, ...c'est jouable.
Je crois que ce type de fraise qui a une queue de fixation ronde doit remonter légèrement dans la fixation sous l'effort dans le sens Z...si on travaille l'acier.
Maintenant ma fraise était bloquée dans un mandrin 3 mors équipé CM2,avec un réducteur CM2/CM4... pas top ,pas top comme montage.
Donc avec 3 erreurs mécaniques ,ma rainure avait peu de chance d'être top aussi...
Sinon , j'ai fait une vingtaine de passes en opposition de 5 dixièmes ,c'est trop sans doute ...pour ce type de fraise dans du XC48 (4,8 % de carbone si je souviens bien).
Il est sans doute mieux d'usiner de la fonte , ou des non ferreux avec ce type de fraise.
Sinon faire une fraise queue d'Aronde avec des plaquettes carbure triangle isocèle,comme on fait les potes du forum , celles-ci ayant pour défaut ( ce n'est que mon avis ) , de n'être pas bien fixées dans leur support pour ce qui est des efforts dans l'axe Z. Il faudrait pouvoir coincer le sommet du triangle de la plaquette dans un angle du support porte plaquette ,...ce qui immanquablement va diminuer la hauteur de coupe qui était de 0,5x16mm=8mm.
En attendant que pépé 13 publie aussi le résultat de ses travaux avec ce type de fraise ,... dans l'alu y'aura pas défaut.
A+
Jacounet.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
dans XC 48 il y a seulement entre 0,45 à 0,51 % de carbone
avec ta valeur on tape dans la fonte
cordialement
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
5
Affichages
18 423
woodbike
W
Noufab
Réponses
29
Affichages
3 376
DATOUR
D
R
Réponses
1
Affichages
2 853
Miloda
M
D
Réponses
14
Affichages
2 117
drum22
D
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
O
Réponses
18
Affichages
3 514
orieP
O
mathias
Réponses
61
Affichages
10 456
mathias
mathias
A
Réponses
42
Affichages
7 454
Albéric
A
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 390
rabotnuc
R
Haut