J
tu as la référence du livre ?
J'avais fait un tableur pour la fabrication d'une minuterie d'un vieil oignon. Je l'utilise régulièrement, partiellement,
pour vérifier ou retailler des roues
Création d’un sujet indépendant, issue d’une digression. |
Eh oui, tu as ce livre depuis tellement longtemps, et tu en as aussi probablement tant d'autres, que tu l'avais oublié.En fait je viens de me rendre compte que je l'avais dans le livre " Wheel and Pinion Cutting in Horology.
Ensuite 3 rondelles laiton chassées dans un axe en acier, fendage puis fraisage à la carpano et celle du milieu que je gardais.
je procède de la même façon que toi avec un tableur de ma conception mais plus précis en poussant trois chiffres après la virgule
en tenant compte en restauration des tables de « Jacquet et H. Grossman » sous peine d’arc-boutement...
L'arc-boutement, provient de modules différents employés dans un même engrenage, lorsque la roue menante a un module plus petit que la menée. Il peut aussi provenir q'une mauvaise distance des centres ( mauvais plantage ou trous ovalisés ). L'arc-boutement provient de frottements rentrants. Dans les pendules anciennes, on trouve souvent des pignons de 6 ailes. Pour que cela fonctionne pas trop mal, il faut que la roue menante ait un module légèrement supérieur à la roue menée. Les normes on permis de définir des profils qui diminuent les frottements, à condition que tous les autres paramètres soient parfaitement respectés.
Pour que cela fonctionne pas trop mal, il faut que la roue menante ait un module légèrement supérieur à la roue menée, afin que le contact se fasse après la ligne des centres.
Avant ligne des centres risque d'arc-boutement ou perte de force (frottements rentrants).
Quelles sont, si toutefois c'est transposable, les formules avec les paramètres de calcul adaptées aux dentures de profil horloger ?
D'autre part, certaines fraises sont marquées avec un numéro suivi d'un suffixe (par exemple 17M) souvent le M, mais je crois aussi d'autres lettres. Je comprends que cela correspond à une variante de profil, mais laquelle et pour quel emploi.
J'ai fait quelques essais, qui fonctionnent (modélisme ferroviaire), mais je n'ai ni les bons repères, ni les méthodes strictes, ni l'expérience.
Par exemple à partir d'un cylindre taillé au diamètre de tête (Da=z * m + 2 * m), la taille de profondeur h = 2,25 * m n'était pas suffisante pour avoir une allure acceptable de profil de dents (contrôle à la loupe d'horloger, pas au projecteur de profil)
Une fraise Carpano a trois objectifs : donner la forme d'ogive aux dents, rendre la roue parfaitement ronde.et la mettre au bon diamètre.
Pour les fraises, il peut y avoir confusion. Celles que j'ai sont bien marquées Carpano, mais ne sont pas du type pour machine à arrondir. Elles sont plus petites (diamètre 13 mm) plus trapues au centre (épaisseur de l'ordre de 3 ou 4 mm de mémoire). J'avais compris que ce modèle permet de diviser et tailler en une seule opération.
J'avais compris que ce modèle permet de diviser et tailler en une seule opération.
C'est une fraise module, c'est à dire une fraise ordinaire avec un profil et un module. Pour l'utiliser il faut que la machine soit équipée d'un diviseur.
Une fraise Carpano a, en plus, une "languette" réglable en écartement qui permet de s'engager dans la dent suivante afin de faire avancer la roue d'une dent. Pas besoin de diviseur, mais il est indispensable que la roue soit fendue (divisée).
@+
JC
Nan les fraises Carpano récentes sont des fraises modules classiques sans Languette et permettent de tailler directement sans fendre la roue...
Confusion
Je n'ai pour l'instant pas de tachymetre
Tu le fais avec ton smartphone en prenant sur le store l’application qui va bien. Je pratique ainsi avec une parfaite précision.
Cordialement
Je n'ai aucune idée de la vitesse de rotation raisonnable pour un tour de type Lorch ou équivalent.
Je ne veux pas user inconsidérément les paliers du mien.
Grand merci à JDG !
Le père Noël vient de m'apporter un colis avec des fraises !
Voir la pièce jointe 510904
Dès que j'ai terminé la motorisation de mon outil à rapporter les pivots, je vais essayer les petits forets.
@+
JC