Fraises en Horlogerie

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir à tous
Qui connaît les fraises Triumph?
A partir d'une fraise comment bien calculer le module, sur la fraise j'ai un N°exemple 10!
Merci de vos lumières
Bonne soirée
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas de fraises Triumph, donc connais pas.
Ne seraient-elles pas marquées en n° de Diametral Pitch par hasard?

Si c'est le cas la conversion en module est facile.
Mais 10 en Diametral Pitch ce serait "énorme" pour de l'horlogerie.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir Sulfren
C'est donc marque triumph, des numéros 2 ou 8 ou 10 ou 32, les diamètres varies autour de 13 mm
Merci
Bonne soirée
Dom
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Sabeldom,
Je sèche. Désolé.
S'agissant d'horlogerie ces numéros ne correspondent ni à du Module, ni a du Diametral Pitch, ni a du Circular Pitch.
Ce sont peut être des numéros attribués selon la table du fabricant Triumph (*), comme le sont les fraises Carpano, sans relation avec la géométrie du cercle.

Par exemple, en reprenant les numéros que tu as indiqués:
Le n°2 Carpano correspond au module 0,1125
Le n° 8 Carpano correspond au module 0,1475
Le n° 10 Carpano correspond au module 0,1600
Le n° 32 Carpano correspond au module 0,2850

(*) Mais ici il ne s'agit pas de Carpano mais de Triumph (qui pour moi était plus un distributeur multimarques qu'un fabricant, mais ?).
Bonne soirée.

EDIT: le plus petit module que j'utilise en mécanique, donc en développante de cercle est le 0,3 qui est proche du 32 Carpano.
Le 0,1125 doit être minuscule. Pour du calibre 101 de JLC ???? :-D
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
En cas de besoin je pourrais bien sûr scanner les tables de correspondance entre Module et numéros Carpano, jusqu'au numéro 124 => Module 0,8050.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour Sulren
Merci des réponses, Ok pour la table de correspondance, Module et Carpano, j'ai uniquement la table Carpano, je ne sais si c'est la même.
Bonne journée
Dom
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour sabeldom,

C'est envoyé en MP. Je viens de me rendre compte que je les avait déjà scannées, probablement pour un autre membre il y a quelques temps.

Dis moi en retour STP si elles correspondent à tes tables, parce que j'ai le problème suivant:
- Dans ces tables que j'ai envoyée il s'agit je suppose de fraises à tailler les engrenages, et je n'en possède aucune venant de Carpano.
- Par contre, j'ai des fraises pour machine à arrondir les roues, plutôt pour de la pendule.
Elles ne sont pas marquées Carpano, mais je suppose qu'elles proviennent de la société de L. Carpano parce que cela correspond à ce qui en est dit sur les forums d'horlogerie. Le problème est qu'elles portent des numéros à 4 chiffres, que je n'ai pu faire correspondre avec rien que je connaisse.
Par exemple:
1265,
1085 ou bien10 85
1082
12 28 avec espace entre 12 et 28
1 041 avec espace, qui est la plus épaisse.

Si tu as une idée, merci de me l'indiquer.
Cordialement.
 
Dernière édition:
S

sabeldom

Ouvrier
Re- Oui
cela me rappel que j'ai été confronté à ce soucis il y a un certain temps, ( avec Bruno) je vais regardé.
Merci @+
Dom
 
J

jdg

Compagnon
A partir d'une fraise comment bien calculer le module, sur la fraise j'ai un N°exemple 10!

Bonsoir,

Tu fais un passage sur un support mince et ensuite tu mesures l'empreinte. Les normes, les tables t'indiquent le module.

Cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
cela me rappel que j'ai été confronté à ce soucis il y a un certain temps, ( avec Bruno) je vais regardé.
Si tu parles de Bruno, que je cotoie aussi ailleurs, il a un peu ri de moi en disant :
« SULREN , 32 Carpano c'est énorme ! J'ai un jeu qui va de 0 à 19 (je parle de N° carpano) »
Sous entendu : « mais toi, avec tes gros doigts…… » , ce en quoi il n’a pas tort !!

32 Carpano c'est module 0,2850.
La 0 Carpano c’est module 0,1 , pas gros, mais la plus petite Carpano la 0,22, c’est module 0,04. Je ne vois pas comment on a pu réaliser des fraises aussi petites ? Ensuite pour s’en servir il faut travailler sous binoculaire?
Déjà en module 0,3 qui est mon plus petit module, je règle la profondeur de pénétration au comparateur, pas juste au volant du transversal.

Mais la mécanique descend très bas elle aussi, quand elle veut.
Exemple sur ce petit réducteur co-axial de moteur électrique.
P1000197RD.jpg

Voici la photo du pignon qui est au dos du réducteur: diamètre extérieur 5,2 mm et il a 28 dents, donc module 0,173
J'ai superposé sur la photo le profil théorique en développante pour 28 dents.

3.jpg
 
Dernière édition:
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JDG, SULREN
Merci de vos précieuses infos
Si vous avez d'autres infos , je suis preneur.
Bonsoir
Dom
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir sabeldom,
Retourne vite à tes garde-temps, ils n’aiment pas attendre.

Si tu fais un jour des mesures de module de fraises à partir d’empreintes faites sur un bout de tôle, envoie moi STP des photos et comment tu as procédé.
Je n’ai jamais trouvé cela pratique et cela m'intéresse donc, par pure curiosité, surtout si tu trouves quelque chose de très facile.
Mais en attendant j’ai trouvé une autre méthode qui me permet d'y arriver. Je ne suis donc pas dans le besoin. 8-)

Voici par exemple une photo de dent de fraise de taillage et de la dent qu’on devine en avant plan.
On voit très bien l’empreinte qu’elle va faire : la partie grise.
Mesurer où, quoi, et comment relier cela au module?

Empreinte.jpg


Voici deux fraises Carpano. On devine aussi l’empreinte qui peut en résulter :
Mesurer où, quoi ?

Carpano 01RD.jpg


Merci d'avance. :wink:
 
Dernière édition:
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir SULREN

Retourne vite à tes garde-temps, ils n’aiment pas attendre.
Si tu fais un jour des mesures de module de fraises à partir d’empreintes faites sur un bout de tôle, envoie moi STP des photos et comment tu as procédé. Je n’ai jamais pu y arriver ainsi, mais j’ai trouvé d’autres méthodes.

u fais un passage sur un support mince et ensuite tu mesures l'empreinte. Les normes, les tables t'indiquent le module.
C'est pas moi qui à écrit cela ,c'est JDG ( je suis + que débutant dans la fabrication des roues) aucune d'expérience et pas de méthode
C'est ma question,?
A partir d'une fraise comment bien calculer le module, sur la fraise j'ai un N°exemple 10!
Merci de vos lumières

Merci de vos réponses j'ai encore beaucoup à comprendre c'est un autre métier
Bonne nuit
Dom
 
J

JCS

Compagnon
Salut aux "horlogers" et aux autres,

Heureusement que je n'ai pas lu tout cela avant, si non je n'aurais jamais taillé d'engrenages d'horlogerie !
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" comme le disait un personnage bavard et très con dans
un film d'Audiard.

Le module dépend du nombre de dents et du diamètre primitif du mobile. Il permet d'avoir le bon vide entre 2
dents, afin de garantir la solidité et permettre aux dents d'en face de ne pas coincer, afin de transmettre le maximum d'énergie
dans les meilleures conditions. J'ai vu un carillon dans lequel le barillet avait été usiné par un amateur Savoyard. Comme il n'avait pas
la fraise qui allait bien il a simplement divisé les dents avec une fraise scie de la bonne épaisseur. Les dents étaient carrées !
L'apprenti que j'avais à l'époque, qui avait fait un an de mécanique avant de s'orienter vers l'horlogerie et à qui j'avait confié le carillon, me disait que c'était normal que cela ne fonctionnait pas puisque les dents étaient carrées. Or, lorsque l'on vérifiait l'engrenage barillet roue de huitaine, il "roulait"
parfaitement bien, aucune trace de chute ou d'arc boutement. Nous avons désossé 3 fois le carillon et tout vérifié, pour enfin trouver
que le "bouchon" du barillet ( qui limite l'ébat en hauteur ) avait un diamètre plus important que celui de la bonde de l'arbre ! Lorsque l'on remontait
le ressort, la première spire serrait le "bouchon" et rendait le ressort solidaire du barillet !
Après résolution du problème, le carillon aux dents carrés fonctionne toujours !

Lorsque qu'il m'arrive d'utiliser une machine à arrondir, je choisi une fraise Carpano qui va bien avec
l'ancienne roue comme référence. Souvent, pour les roues de montres, plutôt que du fabriquer une fraise couteau
je divise la roue avec une fraise scie et je termine avec la machine à arrondir comme ici : https://www.usinages.com/threads/changer-les-piles-de-montres-cest-plus-rentable.88627/

La montre terminée :


@+
JC.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Bonjour à tous,

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" comme le disait un personnage bavard et très con dans
un film d'Audiard.

Je ne résiste pas au plaisir des citations :

Si les cons étaient tous mis sur orbite, toi tu n'aurais pas fini de tourner ( Jean Gabin, dans "Le Pacha")

Bonne journée
 
J

JCS

Compagnon
Une autre pour la route :

"un con qui marche fait plus de chemin que deux intellectuels qui discutent sur un banc".

Je viens de retrouver une autre vidéo en rapport avec mon précédent message :


@+
JC.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 945
PepeMax
P
C
Réponses
0
Affichages
13 874
charles 30
C
baptiste44
Réponses
8
Affichages
770
desmo-phil
desmo-phil
springer
Réponses
27
Affichages
1 480
Vieulapin
Vieulapin
C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 832
bop55
bop55
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 251
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
6
Affichages
1 987
Sambricole
S
Haut