Fraises de diamètre supérieur à 3,2 pour Proxxon MF70

P

ProxxonFraisage

Nouveau
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai une question d'approvisionnement de fraises.
Je viens d'acquérir une petite fraiseuse Proxxon MF70 et je cherche des adresses internet où approvisionner des fraises de diamètre supérieur à 3,2 mm pour faire de petits fraisages dans de l'aluminium ( tout en gardant une queue de 3,2mm ). Je cherche des diamètres entre 3,2 jusqu'à 6 voire 8mm. J'ai trouvé les Dremel 26150115JA ( 7,8mm livrées par 2 ) mais rien autour de 4 à 6 mm.
Merci d'avance de votre aides
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Au dela de la fraise, pensez vous pouvoir fraiser avec une si grosse fraise sur une si petite fraiseuse ?
cdlt lion10
 
P

ProxxonFraisage

Nouveau
Je cherche a faire de petites empreintes, disons de profondeur max 10 à 15mm , dimensions max 30 x 25mm

Avec une fraise de 3mm, j'en ai préparé 2 de profondeur 4mm et de dimensions 15 x 20 mm et j'y ai déjà passé "pas mal de temps", d'où l'idée de tester des diamètres supérieurs ( 4 à 6mm ) mais où trouver ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Avez vous regardé sur otelo ?

cdlt lion10
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
A mon avis, c'est une mauvaise idée : le concepteur de cette micro-machine à veillé à l'adéquation entre le diamètre des fraises, la puissance du moteur, et la rigidité de la broche et plus généralement, de l'ensemble des guidages, en alu extrudé et en plastique. Cette conception économique n'est possible que parce que justement les fraises sont minuscules, et qu'elles n'induisent que des efforts très faibles.

En doublant le diamètre des fraises, on change radicalement ces efforts, partout dans la machine, et ça ne peut pas bien se passer.

Si l'usinage est lent, ben ... c'est parce que c'est une machine minuscule ! Elle est bien conçue, mais pour les travaux minuscules, et les matériaux accommodants.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

D'autant que les roulements c'est du bas de gamme.
Je viens juste d'en commander pour une perceuse Proxxon.

2.JPG


Daniel
 
K

kultrixx

Compagnon
Du même avis que les intervenants du dessus , néanmoins si tu veut vraiment , prend des fraises de 6 ou 8 et trouve un affuteur ici ou en vrai pour réduire la queue .
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

j'ai une mf70 (cnc) j'ai déjà essayé de travaillé avec une fraise de 6 avec queue retaillé a 3,2mm c'est quasi impossible car
la broche maque de rigidité les roulements sont calés par des joints torique et surtout la broche ne fait que 100W donc ça cale très vite


Pierre
 
J

J-Y

Nouveau
Bonjour,
Je suis possesseur d'une mf70 (non-CN) sur laquelle j'ai changé la broche et les roulements (parce qu'effectivement ils sont d'origine assez nuls).
Aujourd'hui j'ai une centaine d'heures d'usinage avec de la fraise carbure de 6mm et même de la série longue. Alors je nuance : je travaille essentiellement de l'alu, un peu d'acier courant et très rarement de l'inox.
Pour rejoindre lion10, otelo est un bon site pour s'approvisionner une fois cette modif faite !

Cdt
J-Y

Ps : je suis incapable de retrouver un quelconque lien concernant cette modif :???:, elle n'est pas impossible mais le plus dur est de démonter et monter serré les roulements
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
je suis incapable de retrouver un quelconque lien concernant cette modif
J'ai cherché dans mes sauvegardes mais je n'ai pas retrouvé aussi.

Il faudrait voir avec Doctor_itchy, il a souvent intervenu sur le forum à propos de cette machine qu'il a possédée et utilisée aussi.
Il a eu pour projet de changer la broche il y a quelques années.
cdlt lion10
 
P

ProxxonFraisage

Nouveau
Bonjour,
Et merci pour toutes ces informations. Je vais essayer de trouver la modification de changement de broche
Cdlt
 

Sujets similaires

Haut